module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope Sony HVR-V1E et son "progressif"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par le passager, 16 Septembre 2006.

Tags:
  1. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st65 j'entend bien se que tu dis ,
    mais les elements et reference que j'ai mis en ligne servaient juste à étailler ma these (n'en deplaise) ,
    je cherche pas a faire le clown ici , mais plus tot des elements de reponce ... (se qui je croi fait entre autre l'intéret d'un forum comme le repaire)
    Franchement sous-entendre que le 37mm 20x est un scandal et qu'il vaut mieu rester sur la Z1 me laisse perplexe
    Mais je ne te voi pas reagir sur les possibilité et la souplesse d'un 30x optique 35,7 - 1072,
    qui puis est : parfaitement compatible avec de petit capteur ,
    et tout se que tu trouve à redire c'est que se n'est que de la SD ! whaaouu ... :perplexe:

#61 dsp, 19 Septembre 2006
    Dernière édition: 19 Septembre 2006
  2. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas je ne sais pas si tu es étranger DSP, si tu ne fais pas attention, ou autre... mais excuse moi, ne le prends pas mal, ta façon d'écrire, surtout dans la forme mais aussi dans le ton, me décourage de suivre ce post...
    Salut et bon courage à ts pr cette discussion.
    F.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne crois tu pas qu'un 12x ou 20x qui démarre à 32 mm (equiv 24x36) serait plus utile que le meme zoom démarrant à 37mm ?

Mauvaise interprétation ! en disant ceci : "Mais qu'en est il de la définition ? la distorsion ne gène guère que les photographes..." je parlais de la défintion de l'objectif et non de SDTV ou de HDTV !
    Personnellement, je privilégie la définition à la géométrie...

4. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé ! je ferai un effort sur la grammaire francaise ... :jap:

Pour se qui est du grand angle c'est vrai qu'en photo je serai perdu sans un bon 24mm ...
    Je note quand meme que la distortion du Grand Angle devient flagrante :
    lors d'un panoramique ...
    Quand ta la deffinition d'un 30x , je doi bien avoir une K7 DV qui traine quel que part , et il n'y a rien à en esperer , la faute a un mono CCD de 1/1,6" de 800 000 pixel , trop sensible au moirage et autre aliasing (dans les toiture) , mais à 320€ faut il porter plainte ? :rire:
    Moi aussi (il va s'en dire) je recherche un bon piqué ,
    apres tout , pour une incrustation ( font vert ) si je pouvais garder les cheveux de la Miss au passage , sa reste un + ;)

5. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La ou je veu en venir avec ses histoires de ZOOM surpuissant :
    c'est qu'un hypotetique 30x offre la possibilitée d'aller chercher au loing des detailles impossible a chopper autrement qu'avec un complement optique.
    Alors que meme si le zoom debutait "grosso merdo" a 50mm on aurai tous la dessence de lui adjoindre un grand angulaire ( que nous possedons tous meme avec les courtes focale actuel )
    Et eviter au passage de trimbaler un télé , utilisé qui puis est tous les 36 du mois ,
    & qui surment fait d'avantage chuter le piqué qu'un hyper Zoom d'origine ...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un zoom équivalent à 740mm (photo) est effectivement déja sur-puissant et se compare à une lunette (terrestre ou astronomique amateur), instrument qui ne s'utilse que sur pied : là est mon avertissement, mais, en vidéo c'est utilisable … dans les mêmes conditions de stabilité. Stabilité encore plus nécessaire en 16 : 9 HD qu' en 4 : 3 SD …

Le développement du zoom des FX1/Z1 à 30 X est "numérique".

Le développement optique atteint mais ne dépasse pas 20 X .
    À ce coefficient l' image a encore la définition donnée par le HDV : 1440 x 1080 …
    Le zoom numérique 30 x ne reprend qu' un cadrage aux 2/3 contenu dans l' image, ce ne sera donc que 960 x 540 "pixels" qui seront extrapolés ( façon photoshop) pour cette image où les détails ne seront pas plus fouillés qu'en zoom optique 20X, ils apparaîtront simplement plus grands sans être mieux définis: c'est pourquoi st65 "parle" de retour en SD !

J'ajoute un autre "détail" à propos de ces 20x de "coefficient du zoom", ça n'est pas à confondre avec un "grossissement 20x", celui de (fortes) jumelles …
    Avec une focale comme celle du zoom optique maximal des FX7/V1 tu atteins un grandissement (encore une autre notion "linéaire") qui peut s' assimiler à un grossissement ("angulaire") comparable à celui d'une lunette terrestre ou astro "amateur"; et 1000 mm (—> "30"X) se compare à un télescope (d' amateur aussi)… Bon, la grammaire, bof, OK, ça passe, mais les notions d' optique, c'est incontournable. [30 entre guillemets, car il n'y a plus un véritable grandissement optique]

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC a doté sa HD100/101 d'un "hyper" zoom, comparé à celui des Sony FX1/Z1, sauf que la chute de performances sur une bonne partie du range (cf. tests) côté télé, n'apporte rien, au final :hum:

8. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je releve tout de meme , qu'ici personne n'a nié à l'évidence etre en possession d'un complement Grand Angle :bravo:
    Alors pourquoi tant de mépris envers les hyper zoom ?

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    dsp, il n'y a pas lieu d'un "alors" entre ces deux proposisitions… à moins que, comme d' hab, tu persistes dans les confusions, ce coup là entre "téléobjectif" et "grand-angle" !

dsp, il n'y a aucun mépris dans nos propos : le téléobjectif optique (équivalent 740mm) est utile pour les "animaliers", les paparazzi(s) et ceux qui veulent capter un détail "au loin" mais, mais, mais … il faut le stabiliser (pied, steadycam… sac de riz, etc…).
    Par contre le zoom numérique, ne fouille pas plus une image que ne le fait le zoom optique à son maximum et perd la résolution qu'on attend du format de vidéo employé…

Si l'on est, ici, plusieurs à intervenir de cette façon, ce n'est pas pour te faire renier ce que tu voudrais adorer, c'est pour avertir d' autres lecteurs - non intervenants - de ne pas se laisser aller à succomber à ce genre d' arguments.

Et, celà dit, selon toute vraisemblance la V1 sera ma prochaine caméra … sans que pour autant j'en attende de pouvoir compter les cheveux sur la tête de Barthès - d'autant plus qu'il ne joue plus tous les matches de l' OM :cool:

10. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avertir les lecteurs du repaire , pour qu'ils ne soient pas prit pour des pigeons est une chose que je concoi ,
    mais de la à appuyer le fait que l'hyper Zoom de la V1 aidé d'un coup de pouce digital =
    Zoom batard pour GoGoL gravement décérébré , avec au bout du compte 3 pixels qui joue à saute mouton , sa devient quel que peu poussif ! :hum:
    Lorsque tu veux cadrer serré , un visage a juste 20 metres , le 30x sera de bon gout , certe l'extention digital fera perdre du piqué (quoi que pour un mariage en DVD la perte sera invisible vous en conviendrez) mais là le télé-objectif permetera de detaché se visage du reste (vous suivez toujours ?)
    Pas la peine d'aller me cherche Saturne et ses anneaux , le pied photo alourdi d'un sac de patate , ou le sac de riz sur le muret pour choper les gros nibards de la voisinne (quoi que ... ? )
    Je rappel quand meme qu'on parle ici de la SONY HDV V1 à plus de 3 500 € , et qu'en concequence les repairnaute qui surf dans ses eaux sont certainement plus qu'avertis ...
    :jap:

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un complément GA est très rarement compatible avec différents modèles de camescopes et ça n'est qu'un pis-aller. Rappelons qu'au temps du Super 8, les meilleures caméras étaient pourvues par les fabricants d'objectifs qui n'en nécessitaient pas :rolleyes:

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    T'as qu'a te rapprocher physiquement de ton sujet au lieu de zoomer à 30 X.... et de perdre de la qualité.
    Evidemment, si ya un ravin entre toi et lui...:rolleyes:
    Blague à part, pourquoi parler de l'hyper zoom ? personne sans sert, et ceux qui l'utilisent ont acheter une autre caméra faite pour. Si s'est pour faire ta mise au point, t'appuye sur l'expand focus et basta.
    En court/moyen/long métrage, c'est surtout le GA ou le 50 qu'on utilise. Evidemment on zoom aussi mais même chez les cadreurs de 24h Crono, on ne tapes pas dans du 30X sauf cas bien particulier (pas mal les vus d'hélicoptère piquées chez "Ennemi d'Etat")
    .....et vive le 32,5 et ses déformations :)

PS; j'ai jamais compris ceux qui rajoute un complement GA à un 32,5 ?? Ok la pièce est petite mais faut qu'elle reste carré quand-même ! :D

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, en plus les compléments GA font en général encore - bien question respect de la géométrie du sujet qu'un objectif seul :(

en l'absence de focale assez courte, on doit parfois multiplier les panoramiques, ce qui n'est pas top non plus, comme solution ...
    c'est à croire que les vidéastes nippons ne filment jamais dans leurs appartements :D

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Mais Les nipons sont plus petits que nous en général donc il tiennent dans un espace
    plus restreint voila la bonne explication ;) ;)

15. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois en photo je suis love du GA 24mm ...
    La Z1 demarre à 32,5 , soit !
    Mais l'adjonction d'un 0,55 n'est pas de refus ,
    et nous somme nombreux a y recourir , se qui montre bien qu'il sagit d'un besoin vital , qui vise a combler un manque , qui comme par hazard trouve sa solution dans le catalogue du constructeur ... "$$$" :bravo:
    Alors une SONY HDV V1 qui d'office offre un Zoom portant loing , tres loing ,
    sa évitera d'avoir recour a un télé qui une fois visser vous laisse dans la "merde" si vous avez besoin (hilico) de largesse ...
    ... le cas inverse étant rarement un probleme , on peut toujours resserer en post-prod , c'est pas les outils qui manque ...
    :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page