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Camescope Sony HVR-V1E et son "progressif"

Discussion in 'Archives moteurs' started by le passager, Sep 16, 2006.

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  1. caraibe

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    J'avoue humblement etre copieusement largué dans cette discussion que je lis afin d'essayer de comprendre comment nos cheres Cam fonctionnent et d'améliorer
    mes connaissances ce qui est pas trop difficile....Quand je capte (sans jeu de mot)

    Mais si GJ ou un autre pouvait simplement me dire comment est gérée la vitesse d'exposition le petit bouton indiqué shutter sur la FX1 et qu'on regle
    au 1/50 1/100 etc...
     
  2. st65

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    Pardon guy jacques d'avoir extrait cette phrase de ton texte, mais il est important de rappeler que personne n'a d'interet à utiliser l'entrelacé, pas plus que la décimation couleur ou la compression ! C'est juste une contrainte technique pour maitenir un débit d'information à une valeur utilisable.

    pour un débit très voisin, on a :

    1280 x 720 x 50p = 46080000 pixels/s

    ou

    1920 x 1080 x 50i = 51840000 pixel/s

    et en anamorphosant le pixel, en acceptant une réduction de la définition horizontale cela donne :

    1440 x 1080 x 50i = 38880000 pixels/s
     
  3. st65

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    le photosite est remis à zéro par la ligne "reset", à chaque debut d'exposition, donc tous les 1/50e de seconde
    Pour faire varier le temps d'exposition, la commande "reset" est maintenue plus longtemps, tout simplement

    allez un petit dessin qui n'est pas forcément à l'échelle :

    [​IMG]

    nota : "captation" est le temps d'exposition, bien sur
     
  4. caraibe

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    Merci St pour ces eclaircissements
    ton schéma est sans équivoque:
    Leçon pratique à en tirrer:
    Ne jamais diriger l'objectif vers le soleil par inadvertance même quand on ne filme pas !!!
    Les capteurs sont tj exposés
    Si j'ai bien capté...
    Vrai que s'il y avait un obturateur mécanique il serait bien discret....
     
  5. st65

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    Tu as bien capté, les cellules sont toujours éclairées, sauf dans quelques systemes exotiques de laboratoire.

    Le diaph se ferme totalement si le contact caméra est coupé. Cela évite le viellissement prématuré (décoloration) des filtres de couleur.

    A+
     
  6. Vidéo98

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    Et pourtant, j'en ai projeté ! J'ai encore dans mes coffres quelques convertisseurs VGA-> Vidéo où on pouvait choisir entrelacé ou non, et le Pal ou le Ntsc comme codage des couleurs. J'ai également une carte graphique couleur RVB où, dans les options de sortie, le 640x480 60i entrelacé est présent (carte Radius).

    D'autres modes de balayage étaient également utilisés.
    Dans les méthodes de réduction de la bande passante, IBM a utilisé le fameux skipfield, avant l'arrivée des ordinateurs graphiques, époque où seules des lignes de texte étaient affichées sur les moniteurs informatique. Les interlignes non porteuses d'information étaient éludées du signal vidéo ("skip") et on recréait l'interligne manquant par l'introduction d'un signal en dent de scie à la fréquence et à la durée voulue, superposé à la dent de scie du balayage vertical (balayage en escalier). Le balayage donnait un affichage de style "papier à musique". J'ai vendu à "Big Blue" des projecteurs ainsi modifiés avant le début des années 80.
    Autre mode de balayage qui tombe en désuétude, le balayage cavalier. Mais là on rentre dans l'histoire des affichages vidéo… :)
     
  7. Fraxaba

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    fascinant

    Ben tout est ds le titre, c'est pas facile à suivre, ça méritera une ou plusieurs relectures, mais c'est super intéressant, merci à toutes ces participations et en particulier st65, guy-jacques et video98 (je vais potasser ts ces liens).
    Allez à plus et bonne semaine à ts
    F.
     
  8. st65

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    La tu parles de cartes spécialisées.
    Mais les bons vieux afficheurs à CRT verts ont toujours été en progressif ! depuis plus de 40 ans !


    Allez, tonton Video98, raconte ! ne nous fais pas languir... je n'ai jamais entendu parler du balayage cavalier...


    amicalement

    ----------------
    Oups, je viens de faire une recherche et on peut dire que l'oscilloscope possede un balayage cavalier, et je dépannais pas plus tard que vendredi dernier un laser de positionnement à balayage "cavalier".
     
  9. Vidéo98

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    Ces braves vieux moniteurs verts fonctionnaient très bien en entrelacé si la base de temps verticale n'était pas trop capricieuse.

    Pour le balayage cavalier ou balayage vectoriel, longtemps prisé par l'aviation et le DAO, vois Google, c'est ton esclave.
    Comme je n'ai pas envie d'en écrire une tartine, il se fait tard, voici une adresse parmi tant d'autres…
    http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-web/archi/chap8/page2.html

    Tu peux également t'informer sur le balayage spiral ou circulaire si tu ne l'as pas connu !
    :)
     
  10. caraibe

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    Comme quoi il est tj bon de suivre les discussions ici même quand elles sont un peu pointues techniquement ma FX s'en portera que mieux suis assez maniaque et si dans
    qq années je change de Cam à bon entendeur....
    Et merci encore à St de s'etre préoccupé de ma "petite question"
     
  11. dsp

    dsp

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    L'entrelassé ( i ) ma toujours posé Beaucoup de Gros problemes du temps du DV,
    Et je suis plus qu'Heureux d'apprendre le pasage de SONY au 25p 1080i :rire:
    J'ose ésperer que se leader vas rapidement glisser vers le tout progressif et largué l'entrelassé :approb:
    Cette SONY V1 qui nos promet du vraix progressif , nous offrirait aussi un joli ralenti de qualité "croisont les doigts" de 48secondes , grasse a une memoire tampon , qui pendant 6 s vas stoker 200i/s dans sa matiere grise , se qui serait une grande premiere mondial :approb: a se prix
    Je laisse volontairement ici de coté la HC3 qui pendant se genre d'oppération crame les hautes lumieres, déssature les couleurs & fait chuter la super résolution FULL HD:D vers du vulgaire 352/288pixel digne d'une web cam à 9,99 €
    Si cette V1E tien c'est promesse de se coter je signe de suite :love:
    Question ? sera t'elle comme la Z1E comutable a volonté en 50i/60i ?
    Car la version V1U 60i devrait schooter a 240i/s ! Alors moi suis Gourmende ! On me donne le ptit doigt et je ...
    Si la V1E reste bridé a 50i / 200i/s je boude :hum: et passerais la bague au doigt de la version US
    Apres tout ! Tous les ecrans actuelement mit sur le marcher TV/informatique gere le 60p alors pourquoi passer a coter de la fluiditée maxi ?
    J'attend vos reactions ... :jap:
     
  12. st65

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    Une fois que tu auras compris ce qu'est l'entrelacé, tu verras que c'est (assez) facile à manipuler.

    Mais pour une image 'cinéma' le 25p peut tout à fait convenir.

    A+

    PS j'ai cru aussi au 200 im/s du HC3, mais c'est en très basse définition et totalement inexploitable.
     
  13. Vidéo98

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    Tu fais alors partie des petites minorités et il n'y a pas que l'entrelacé qui te pose des problèmes….

    Il faudrait que tu consacres plus de tes loisirs à lire des ouvrages de formation générale sur la vidéo ; tu mélanges les caractéristiques des systèmes, dire que Sony passe "au 25p 1080i" est incohérent.

    Dans le lien que st65 a donné en début de discussion, il y a un résumé qui explique la méthode de sous-échantillonnage qui permet d'augmenter la cadence d'acquisition des images tout en restant dans les limites de capacité des circuits de traitement des signaux.

    Ce sont des assertions dignes des SMS, qui dénaturent la réalité des faits.

    La commutation 50i/60i ne pose guère de problèmes techniques, mais cette aptitude n'intéresse que très peu de monde chez les particuliers, alors pourquoi compliquer l'usage de la machine ?

    Ce sont des mots en l'air qui dénotent une certaine inexpérience. :hum:

    Là, je suis d'accord avec toi. :approb: :approb:

    Ton rêve peut devenir réalité si tu émigres aux USA ou au Canada, ces pays ont adopté le 1280x720 60p pour ta plus grande satisfaction.
    Quand je pense qu'ils ont rigolé du fait que la France était du genre "Bi" avec le duo 441 lignes / 819 lignes, puis avec le 819 lignes / 625 lignes ! Sans complexes, ils diffusent simultanément aujourd'hui du 1280x720 60p et du 1920x1080 60i. :D :D

    Tu voulais des réactions ! En voilà, mais ne le prends pas mal, tes propos seraient plus opportuns au comptoir du Café du Commerce. ;) :D

    Les fabricants sont confrontés aux desiderata de leur clientèle dans des limites de faisabilité technique du moment et des considérations ultra réalistes de rentabilité. Il est bon de rêver, mais si le rêve risque de ne pas rapporter gros ou de tourner au cauchemard, Sony ne le fera pas. :cool:
     
  14. dsp

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    Video98 dit :
    Merci pour tes reactions ,
    mais je croit que tu m'as un peut trop vite pris bleu , et jugé comme telle ,:non: du coup tu as enterré mes propos en pensant que j'etait a coté de la plaque !

    "Je fais de la 3D 2k , des photo 4K , bref du truquage assé pointu ! Et il se trouve qu'en photo ou en 3D il est possible de genérer des images 32bites HDRI ( sans blanc cramé ou noir bouché , avec une dynamique impossible à avoir avec une CAM helas)" , j'ai debuté en 95 avec le DV pour la video, et depuis 6 ans mainteant pour la meme boite :rire: C'est juste pour dire que j'ai de la bouteil et suis exigent ...

    Alors quand je dis que l'entrelassé pose probleme : je fais allusion au concequence de l'infra-trame du DV 4.2.0 par ex sur les ralentis/acceleré/arret sur image ect ...
    Concequence qui sur le HDV 4.2.0 ne me pose curieusement pas tant de probleme,
    je ne faisait pas alusion a des inverssions de trame si tel etait ton precipité raisonnement :perplexe:

    V1 = 25p (a l'aquisition 3CMOS enregistré en 50i) tout comme le 25p de DX100 par ex ,
    la sa passe mieux formulé comme sa , c'est plus coherent , mais bon si tu mas pris pour un bleu je comprend que tu es pu croire que je m'etait enmélé les pinceaux ... mais sa commence a devenir ragent :o

    Pour se qui est de la commutation 50i/60i , cela fait partit des trois arguments qui mon décidé a passer a la Z1 plutot qu'une autre ,
    car le 60i sa toujour 10 images de plus que le standard PAL, donc pour du ralenti sa fait toujour sa de pris surtout si en plus couplé avec RETIMER , c'est comme si j'avais shooter dés le debut a 90i/s , car vois tu pour appuyer les exploye de cascadeur ou gens du cirque et autr fiction c'est un + non négligeable ,
    les 2 autres argument Z1 etant la possibité de recupérer en YUV le signal non compressé avec la MATROX RTX2 en 4.2.2 a 100mb/s (a se niveau 4.2.0 / 4.2.2 c'est kif/kif comme je lais toujours affirmé)
    le dernier argument en faveur de La Z1 etant c'est possibilité de truquage couleur unique qui me permette en directe de generer des fond vert parfait.
    Et sa c'est de l'OR en barre (comprendera qui poura )
    les XLR et compagnie ne m'interresse pas (je ne m'occupe du son)

    Enfin pour le 240i/s 200i/s c'est peut etre pour toi sans interet mais pour moi c'est limite vital , je suis pres a metre chere pour y avoir droit ... une RED par ex ... voila ...
    & pour le reste si tu dis qu'on est d'accord alors on est d'accord :jap:

    Je precise qu'en novembre je serais au SATIS , si certain veule mis rencontrée ...
    Si la belle V1 offre du 25p veritable accompagné du 240i/s et sans perdre les 3 elements vital de ma Z1 , alors je troc !
    Si la V1 se contente juste du ralenti et du progressif sans le reste je prend quand meme , mais je me retrouvereais avec 2 CAM , et ferait un maheureux parmis vous qui ne pourez la recupérer (snif) :lol:
     
    #44 dsp, Sep 18, 2006
    Last edited: Sep 22, 2006
  15. dsp

    dsp

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    Ah ! oui , j'ai remarqué une total inssensibilitée de la HC1 au smear , alors que la HC3 que je trouve plus senssible et moins buité ma sembé marqué par le smear :perplexe:
    vous pouriez me confirmer , ou était-ce un reflet sur la lame semi transparante de l'iris :perplexe:
    Tite question encore ! le CMOS est il aussi senssible aux blooming que le CCD , ou cette artfacte des haute lumiere n'est pas ?

    :jap:
     
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