module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope Sony HDR-HC9E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yannick67, 30 Septembre 2008.

Tags:
  1. vila

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Sans compter, yannick67, qu'il faudra que tu saches où tu mets et comment "les données non traitées en entrée du programme de montage" et où tu mets et comment "les données traitées en sortie du programme de montage".....pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de tout compliquer....je pense que tu devrais même monter tes disques en RAID ....
    Ceci dit, quel logiciel de montage vas-tu utiliser et combien de films vas-tu filmer et monter par jour?

2. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et bien j'ai eu de la lecture merci pour ces précieuses informations très réelles comparativement à l'univers de la voiture.
    En fait si j'ai bien compris, il me faudrait au minimum 2 DD. Un qui recevrait les données brutes non traitées juste avant le montage et un second DD avec les données traitées après le montage.
    Mais comment faire la séparation ? J'utilise Première Pro la plupart du temps.
    C'est une config à faire dans le logiciel pour lui dire qu'il doit stocker les données non traitées sur le disque A et ressortir les données traitées sur le disque B ? Parce qu'en fait il suffirait juste de faire dérouler l'arborescence et choisir le disque A comme destination pour les données brutes (acquisition) et lors de la finalisation et de la transcription, choisir comme destination le disque B. Mais en fait comme ces 2 étapes ne sont pas effectuées en même temps, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs DD c'est ça que je ne comprends pas bien ! Le tout c'est d'avoir de la place pour les données brutes et les données traitées vu que comme dit les 2 manips ne sont pas exécutées en même temps.
    Enfin dites-moi si je me trompe et dans le cas échant expliquez-moi :)

Merci ;)

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    "dites-moi si je me trompe ..."

;-)Bonsoir yannick....Ben Oui tu te trompes l'analogie avec les voitures à ses limites ...

Pour "traiter " les "données brutes " ( clips capturés) ...il faut bien les lire....pour ce faire la tête de" lecture "doit passer au dessus de chaque "trou" ou sont placé ses paquets ...
    une fois traité ces données doivent être écrite ...donc à nouveau déposées dans des trous libres par des têtes de "écriture" ...
    si tout se passe sur le même disque ..ce sont les même bras et têtes qui font tout le boulot ***...tu peux imaginer l'agitation ..et donc le "frein" ..
    ce qui arrive souvent à certain de mes amis qui se retrouve "pantois " devant un montage qui se bloque avec comme seul message "Disque trop lent " en fait il ne l'est pas forcément mais cela se bouscule tellement au portillon ..que ça coince !!!
    **** sans compter les appels aux données/instructions programmes systèmes et programmes d'applications dont celui de montage ..mais tous les autres en tâche de fond ..dont les "anti tout" tapi dans l'ombre ...

Il faut ajouter que dans des montages un peu élaboré en HD ..on utilise souvent des "codecs intermédiaires" qui décompressent les clips issues de la caméra ... la taille de ces clips devient énorme ..pour quelques dizaines de seconde on se retrouve avec des clips de plusieurs Giga - je dis bien Giga octets ..qu'il faut bien aller écrire et lire ...une fois lu ..ces données doivent passer dans les "tuyaux" ( canaux du contrôleur des DD ) pour arriver en mémoire ( Ram) .. là encore avec un seul DD c'est un seul canal qui doit acheminer ces données dans les deux sens en entré mémoire centrale et en sortie de celle ci ...tu ajoutes les "swap" systèmes entre DD et RAM ... pour compléter le tableau ...

Pour vérifier fait "[Ctrl] + [Alt] + " pour charger le gestionnaire des tâches de Windows et par curiosité regarde les échanges entrée/sortie en nombres et en octets ..tu vas être surpris ...

J'insiste lourdement c'est 3 DD le bon chiffre ( mieux 4 )...as tu seulement regardé le coût d'un bon DD 7200t/mn
    Deux exemples chez un Bill assez Gros !!!

Seagate Serial ATA-II 500 Go 7200t/:mn 32 MO Cache = ~57€ livré à domicile

Seagate Serial ATA-II 320 Go 7200t/:mn 16 MO Cache = ~51€ livré à domicile

Donc 3x500Go c'est 171€..le prix d'un seul DD IDE 250 Go il y a encore 3 ans !!!

Pourquoi s'en priver ..c'est un investissement largement plus efficace qu'une carte graphique qui fait Papa Maman ( et qui ne sert à rien pour du montage***) ..d'autant que pour la Ram tu es "à jour" si tu as bien valider Xp pour qu'il les reconnaisse logiquement ..?

Bertrand :jap:
    N.B. *** les derniéres versions de certain logiciel de montage savent utiliser ( en partie) les Gpu des CG récentes

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    "..qu'il faudra que tu saches où tu mets et comment..."

;-) vila " pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de tout compliquer" ?!!

c'est d'une simplicité Biblique ..la plupart des logiciels de montage offre ce choix .. choix du fichier donc du DD et de la partition de celui-ci en capture des clips ..idem pour les "rendus" et idem encore pour les fichiers de sortie une fois le montage finalisé .

Le montage lui même ne consomme pas de fichier en sortie .....puisque c'est un simple traitement logique ( virtuel) des clips dont les "ordres" sont enregistrés dans le fichier "projet" qui pèse à peine quelque dizaines de Ko ..donc ridicule .

Par contre la simple LECTURE de ces clips pour les monter exige l'usage du DD de capture ..et s'il existe de nombreux clips et qu'ils sont volumineux ....le tout sur un seul DD ..ça va se figer ... ensuite la lecture DD des clips capturés et l'écriture DD du fichier finalisé ..est simultané ..

Enfin hors montage..même d'ailleurs si aucun montage .. ...
    Il est un peu léger de se faire manipuler par les "marketeurs" ..de s'offrir de bon Cpu ...de dimensionner la RAM correctement ....de céder aux sirènes des CG sophistiquées... ces trois points sont systématiquement mis en avant par les "pousseurs de boîtes " ils sont tendances..... reprenant le pilonnage des arguments publicitaires des fabricants ...la capacité DD est récemment arrivé sur le tapis ... l'on voit fleurir des configurations "grand magasin" avec des 500Go ce qui peut effectivement impressionner ...par soucis d'optimisation du coût alors qu'à minima 2 DD de 250Go aurait équilibré beaucoup mieux le Pc ..

l'intérêt d'avoir plusieurs DD n'est pas facile à promouvoir donc n'est pas un argument Marketing accessible au "grand public " il n'est pas vendeur ...

il faut ajouter qu'effectivement peu iront talonner les limites de leur Pc .. alors ...autant en profiter ...

Enfin ici l'objet est d'éclairer, après chacun fait selon ses besoins/convictions/moyens

Une configuration se doit d'être homogène ...cela ne date pas d'hier ..

Bertrand :jap:

N.B. : C'est d'ailleurs pour le "Grand Public" avec l'arrivée de la HD, pour quelques uns ayant déjà monté en Dv... que la limite/ barrière/mur de la puissance I/O d'un système à commencer à se révéler et devenir critique .....
    C''est le maillon le plus faible qui conditionne le potentiel d'un système ...quel qu’il soit ..!!! :D

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    tes amis doivent avoir des DD d'ancienne génération je suppose..non ?? parcequ'avec les dernieres génerations (debit equivalent aux anciens en raid 0) style Spinpoint F1 il est quand meme difficile de les prendre en defaut.....enfin perso je n'y suis pas arrivé pour l'instant ...meme en HD (natif il est vrai)

c'est pas faux

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    "DD d'ancienne génération ..."

;-) Salut Hola ...
    2xRaptor150Go + 2X Hitachi 1To*** ... (BiOpteron252) ..sur des montages lourds ( 3 à 4 heures de clips ..proche du milliers... décompressés (en RT) à la capture en HQ-AVI*** ..soit X5 la taille HDv ...plus musiques, titres, images , rendus ... sur ce type de montage je suis même amené à répartir les clips capturés eux même sur deux à trois DD et faire attention ou je place les clips musiques et titres ..pour qu'ils ne se retrouvent pas sur le même DD ... et ce n'est pas les Cpu qui freinent ... c'est bien la puissance I/O nécessaire qu'il faut bien répartir ....Bertrand :jap:
    N.B.: "pour moi" c'est suffisamment critique pour que cette configuration DD évolue très vite en deux Vélociraptor300Go/Raptor et deux Seagate 1,5To 7000.11/Hitachi 1To
    **** la majorité des clips tourne autour du Go ..nombreux sont ceux qui atteignent 2 à 3 Go ..faut bien remuer tout cela !!!
    Exemple : ...chacun de ces deux montages dépassent les 1200 clips vidéo
    [​IMG] et [​IMG]

7. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci encore une fois pour ces précision, je commence enfin à saisir l'intérêt d'avoir plusieurs DD !
    Par contre je ne sais pas du tout si j'ai un contrôleur RAID (j'ai regardé dans Everest mais aucun signe apparemment) et encore moins comment monter des DD en RAID et quelle en est exactement l'utilité.
    Puisque je suppose que le montage des DD en RAID est conseillé ?

8. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Oui, bien sûr, en sachant qu'il y a plusieurs sortes de raid (si je puis dire...) :

* Raid 0 : avec 2 disques, l'ordinateur n'en voit qu'un (il n'y a qu'une seule lettre dans l'explorateur). Les capacités et vitesse d'accès sont approximativement doublées si les DD sont de même taille. Inconvénient : si un DD rend l'âme, tout est perdu.

* Raid 1 : Rien n'est doublé, mais les infos sont dupliquées. Si un disque est KO, l'autre constitue une sauvegarde.

Il y a aussi d'autres Raid, qui sont en fait des combinaisons du 1 et du 2 avec plus de 2 DD.

C'est bien sûr le Raid 0 qui est le plus intéressant en vidéo, puisqu'il double les performances. Pour moi, le mieux, c'est d'avoir 3 DD de même marque et même caractéristiques :

* un monté normalement : ce sera le C et il contiendra le système d'exploitation, les logiciels et les fichiers autres que vidéo

* deux montés en Raid 0 pour la vidéo

Les cartes mères récentes ont un contrôleur Raid. Sinon, on peut acheter une carte spéciale.

Cordialement

9. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Super merci !
    Donc en RAID 0, il n'affiche qu'un disque mais en terme de capacité il affiche bien le cumul des 2 c'est ça ? Sans compter alors que les vitesses d'accès sont doublées, ok !
    Cette config de 3 DD m'a l'air effectivement pas mal, tout dépend de la capacité de chaque DD : 500Go ça peut être correct ? Si je me lance dans une telle config, il va falloir que je trouve exactement le même DD que j'ai actuellement ça va pas être facile !

Et donc cette config peut être suffisante pour démarrer en acquisition HDV et montage ?

10. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Pas tout à fait, mais on peut dire comme ça...

C'est même trop (rappel : 1 heure = 13 Go, en DV comme en HDV). Mais qui peut le plus peut le moins...

Les 2 DD en Raid n'ont pas besoin d'être identiques avec celui monté seul. Par contre, c'est mieux qu'ils soient identiques entre eux. Sinon le contrôleur s'aligne sur celui qui a les plus faibles caractéristiques. J'ai dit 3 DD identiques car c'est plus facile quand tu discutes avec un assembleur. A ce propos, bien lui expliquer que tu veux du Raid0 (ils sont plus habitués à faire du Raid1)

Oui, si tu montes en HDV natif (même débit qu'en DV). C'est la puissance du CPU et la quantité de RAM qui sont importants, car le traitement du HDV est plus compliqué que celui du DV. Mais ta config doit suffire. Le format HDV a justement été conçu pour permettre l'accès à la HD sur des ordinateurs "normaux". Par contre, si tu veux travailler avec de la vidéo décompressée, je te suggère de suivre les conseils de bcauchy.

11. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah bon ?? C'est pas possible que du DV et du HDV prenne la même place, bcauchy disait plus haut que quelques secondes à peine prenait déjà plusieurs Go !?

Pourquoi faire appel à un assembleur, c'est si difficile que ça à monter ? Et à quoi ressemble le contrôleur RAID ?

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    non ...bcauchy parlait du format HDV "décompressé (en RT) à la capture en HQ-AVI* "

Arroeux a raison ---> en HDV natif c'est le même débit qu'en DV...

13. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Euhm.. quelle est la différence entre le natif comme tu dis et le décompressé ?

14. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    bcauchy parlait de HD décompressée, pas de HDV. Je te confirme que le HDV (celui que produit ton camescope SONY HDR-HC9E sur cassette DV) a le même débit que le DV (un peu plus de 3,5 Mo/sec avec le son)

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Chez moi, on accède à l'utilitaire de configuration en appuyant sur une touche au démarrage, pendant la détection des disques durs, juste avant le démarrage de Window. Je ne me suis jamais risqué à modifier quoi que ce soit dans cet utilitaire, surtout que ce qui est indiqué n'est pas très explicite...

15. yannick67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mais alors si c'est le même débit, pourquoi dire que c'est du HDV et en faire une différence avec le DV ?

Tu parles du BIOS ? Ou c'est carrément marqué au lancement un truc du genre "tappez F4 pour accéder au RAID" ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page