module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope Sony HDR CX900/FDR AX100

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par clauder, 2 Juin 2014.

  1. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    reportage tourné à 3 caméras AVCHD.
    Je serais curieux de voir ce qu'aurait donné un tournage de ce type avec une caméra 4K...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    on arrive quand meme a un point ou il faut choisir son matos en fonction du sujet
    on ne tourne pas en 4k pour avoir le moindre poil de barbe, ou pour filmer des images qui defilent a toute vitesse.
    neamoins si on a un jour une raison de tourner en 4k, il faut evidemment avoir acces a la camera et savoir l'utiliser.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    J'ai comme l'impression que le FDR AX100 ne se vend pas. Multiplication de rabais et stocks toujours au même niveau.
    S'ils le mettent à 1000E au lieu de 1800E, je me déciderai peut-être...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    avec le LG 55 pouce UHD qui se vend a 1200 euros , on a la cam + l'ecran pour pour moins de 3000 euros.
    Si on a un PC decent qui tourne bien en HD, je pense qu'il ira parfaitement pourle 4K aussi.
    Perso ce qui m'embete avec le 4K (ou UHD) c'est que c'est pas vraiment 2x la resolution.
    J'ai des projets de video panoramique ou il faut un image vraiment large, et touner avec 2 cameras HD puis coller les videos c'est vraiment fastidieux.
    Avec du 4k ce serait plus simple, mais je doute que le resultat soit aussi bon.
     
  5. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    hum, la 4K c'est exactement 4X plus que la HD (3840 × 2160), c'est à dire 1920*2 en largeur et 1080*2 en hauteur. Pourquoi dis tu que c'est moins du double?
    De plus le 4K ne rendra pas ton image plus large, seulement plus définie.
    Ou j'ai raté quelque chose ;)
     
    #20 vladtepes, 28 Juin 2014
    Dernière édition: 29 Juin 2014
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre que cette discussion-ci, tenue ici au forum Sony, ignore celle-là, tenue-là, au forum "News de la vidéo"…
    Oui, il s'agit de matériels Sony, et qui ne sont pas si récents que ça, seulement la discussion "Le 4K à 2000 euros et 970 g, c'est encore Sony…" elle dure depuis 6 mois et compte près de 500 participations …
    Il y est aussi question et, avec des images-test de la CX900 …

    J'ai, personnellement fait quelques tests personnels (bis) d'une caméra "4k" qui "monte" aux fréquences 50/60p (elle est plus lourde que l' AX100 !).
    Je peux donner quelques réponses à deux ou trois interventions ici.

    D'abord, effectivement, il y a peu de médias de diffusion associés à cette définition d' image qui devrait plutôt convenir pour de la projection (oui, il existe des TVs 4K certaines de grande dimension mais …). Mais, à part en sortie HDMI (2) du camescope, pas non plus de média d'enregistrement-transmission, en tout cas, pas à ma disposition, et, dans les "boutiques" exposant ce type de TV en marche, l'accès au dispositif d'entrée est .… réservé.
    Quoi qu'il en soit, le jour où l'amateur disposera de médias de diffusion (autre que le camescope lui-même) cela devrait passer par une connexion HDMI version 2 … dont je ne suis pas certain que les TV 4K actuelles soient dotées ( celles de première génération actuellement mises au rabais!).

    Cependant visualisés en sortie caméra sur TV "Full HD" via HDMI v1, un saut de "précision" de l' image est évident aussi bien pour "le" vidéaste que pour "le" téléspectateur lambda.
    Cette "amélioration de l'image" subsiste en convertissant "au montage" la production 4k en "Full HD".
    Par contre en "descendant" au DVD, il faut se débarrasser de l' excès de résolution qui, effet connu, transforme la sur-abondance de détails en fourmillement. Il faut donc régler en baisse la netteté du résultat : il me faudrait tâtonner un peu avec "Compressor" pour trouver le moins mauvais compromis !
    À part des rushes (tests) et quelques assemblages, je n'ai "fait" qu'un seul montage d'un "reportage" (très amateur) d'un rassemblement d' attelages (une petite vingtaine) organisé par des amis.
    Pour ce montage, d'une petite demi-heure, je n'ai que très peu retouché l'exposition ou la colorimétrie de quelques scènes, "mis" peu de transition (fondus enchaînés), mis titre et qqs sous-titre et un peu de "musique".
    J'ai pour cela utilisé FCPro X, sur un iMac récent : aucun problème avec le 4k/50p natif.
    Comme la plupart de ceux, intéressés par mon "reportage" ne disposent encore que d'un lecteur DVD, c'est à ce propos que j'ai utilisé Compressor avec le seul problème de conversion que … l' aliasing cité plus haut.

    Je me suis fait une copie "4k", mais aussi des versions 1920x1080p/50.
    Pour l'une, j'ai tenté des "recadrages" dans l'original, recadrages dont la définition perd le 4k, certains jusqu'à descendre en "FullHD". Je n'ai pas tenté de recadrage mobile (pour p. ex. suivre en gros plan, la tête d'un cheval ou celle d'un conducteur de calèche) mais, sur chacun des plans concernés, un recadrage fixe.
    Cela n'est pas pour moi, si évident que ça parait:
    d'abord je sélectionne le plan et en dilate l'image puis en effectue une translation selon le recadrage voulu … qui se retrouve, moins bien défini, mais en 3840x2160.
    C'est à la sortie que je demande un export complet en 1920x1080 (50p).

    Pour un recadrage mobile, je pense qu'il faut procéder selon des "images-clé" .

    Enfin, dernière remarque, mais primordiale : le problème de stabilité est encore plus pointu qu'en HD … en prise de vues sur pied, évidemment pas de problème (sauf déclenchements, mais ma caméra a un "remote" mais pas de commande IR). En maintien au poing,(j'ai ainsi effectué tout mon "reportage") il faut s' appliquer, mais, tout en restant "relax" … FCP X permet quelques amortissements : je l'avais expérimenté sur un clip de la discussion sur l'AX100, c'est, heureusement assez efficace.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me demande (je ne l'ai lu nulle part) si l'entrée microphone mini-jack des CX900/ AX100 est en alimentation Plug in Power (PIP) comme les anciennes générations de camescope Sony ? Très pratique lorsque le microphone le permet.

    MB.
     
  8. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    En tout cas, les caméscopes 4k ont du mal à se vendre. En magasin, personne n'en achète. Trop cher ou(et) trop complexe sans doute.
    D'ailleurs, les caméscopes tout court ne se vendent pas (cf les magasins FNAC qui n'en ont quasiment pas en rayon). La faute aux APN et autres Smartphones.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En gros, c'est vrai … ou plutôt vraisemblable.

    La vente de camescopes (type "grand-public") a beaucoup chuté en peu d'années. D'env. 800 000 par an c'est descendu à (peut-être) moins de 500 000 avec une moyenne de prix aux environs de 300€.
    La cause principale est, bien sûr, celle citée par clauder, s'y ajoute … la crise.

    D' évidence le matériel classé "grand-public" et réalisant du 4K ne se situe pas dans la fourchette des "préférés"… pas non plus, d'après ce classement, parmi les derniers, mais, au milieu du tableau des 100 meilleures (ou moins mauvaises) ventes.

    Ainsi, le FDR-AX100 - 4k (classé 46ème) se vend "mieux" que sa doublure HD, le HDR-CX900, classé 64ème.
    Mon étonnement est que le FDR-AX1 - 4k multi fréquences - soit lui, à la 40ème place ! MAIS, cité au prix de l' AX100 … et lié aussi à cet AX100 à l' "outlet" Sony alors que le "grand" y figure aussi … à un autre prix !
    Quoi qu'il en soit, ces positionnements ne sont pas aussi désastreux que ce qu'on pourrait croire en ne se basant que sur l' offre des grands distributeurs.
     
  10. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Toutes vos critiques sont sans fondement.
    J'ai la caméra Sony FDR AX100E.
    Elle filme très bien en 4K. Le montage avec Sony Vegas pro 13 ne pose aucun problème. Le rendu est fait en XAVC S sous forme d'un fichier MP4. Il faut un ordi assez récent pour le lire si on veut une lecture fluide (core i7). Sinon, il suffit de faire un rendu en AVCHD 50i classique.
    Du point de vue écran, on peut utiliser un simple écran Full HD 1920x1080 et encore mieux, si on en a un, un écran UHD 3840x2160 dont le prix va devenir accessible vers 200/300 euros probablement début 2015.
     
  11. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Viens nous rejoindre sur le topic de l'AX100 clauder ;)
    Par contre un écran à 300€ pour de l'UHD (donc dalle TN) non merci, c'est juste inconcevable pour moi.
    Par contre le phillips 40" dalle VA qui va sortir en décembre oui! :)
     
  12. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je faisais la même réflexion à un copain vendeur en grande surface d'électronique et il me dit que la cause est sans doute principalement due à deux autres facteurs :

    1. Les APN font TOUS de l'enregistrement vidéo. Donc pourquoi acheter une caméra si l'appareil photo filme ?

    2. La disparition de la cassette change la façon de consommer de la vidéo familiale.
    Autrefois, la famille se réunissait 1 heure pour regarder 1 cassette de souvenirs. Aujourd'hui le grand public (qui comme chacun le sait n'est pas organisé :) ) ne sait plus consommer ses vidéos : les gens stockent leurs séquences un peu partout sur des disques durs, les bonnes avec les mauvaises, peu de séquences sont montée car ça prend du temps, et au final plus personne ne les regarde.
    Ces deux phénomènes ont provoqué le départ de tous les vidéastes "trop amateurs".
     
  13. aomia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #28 aomia, 27 Novembre 2014
    Dernière édition: 28 Novembre 2014
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai rien compris ! , mais bon .... peut être qu'une traduction en bon français ...

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous