module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope SONY DCR TRV 240

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par basrom, 11 Juin 2002.

Tags:
  1. ross

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re: sensibilité du trv240

Quel est votre opinion sur cette faible sensibilté? Est ce un handicap quand on n'a pas de torche ou de projecteur, ou bien est ce que ça ne se voit pas à l'usage?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A la lecture de ce que j'ai noté, on ne peut pas conclure que la sensibilité des D8 ou du TRV 240 est faible. Au contraire, elle est plutôt supérieure à celle de l'oeil. Ce qui peut faire problème, c'est qu'elle est moins bonne que celle d'autres camescopes. Mais ces camescopes sont à quel prix ?

Comparons donc des choses comparables. En usage courant, on ne rencontre pas de problème de sensibilité particulier pour les D8 par rapport aux autres camescopes. Tous les DV n'aiment pas les ambiances trop contrastées et les contre-jours. L'optique est aussi prise en défaut, en particulier sur les mini DV verticaux (phénomène physique, une petite optique ne captera jamais autant de lumière qu'une autre beaucoup plus grosse).

Bob

3. ross

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    forum sympa!!

merci pour tes conseils.
    après 2 semaines sur ce forum, j'ai appris un tas de choses.
    je pense que je vais opter pour le trv240.
    :) :bravo:

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sensibilité

il faut d'abord savoir que les caméscopes numériques grand public sont irrémédiablement moins sensibles que les caméscopes analogiques grand public.
    Donc ce n'est pas tel modèle numérique ou tel constructeur qui est moins sensible.
    et le stabilisateur numérique! Très souvent son activation fait passer la "vitesse d'obturation" normale classique de 1/50 de seconde au 1/100 ou 1/125° ......il vous bouffe de la lumière!
    Donc désactivez le en cas de basse lumière, si vous pouvez lui trouver une position stable!

5. ross

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desactivation stab numeriq ?

est-il possible de désactiver le stabilisateur numérique du trv240?
    de + j'ai appris qu'il existait des codes non officiels pour paramétrer autrement le trv240 : on pourrait avec ces codes régler manuellement la balace des blancs... qu'en pensez vous? y a t-il des risques pour le cam?
    merci d'avance

6. piepie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le stabilisateur numérique est effectivement débrayable par les menus.
    au sujet des codes de débridage, le génération 2002 des D8 ne parait pas (encore) suffisament décortiquée pour qu'ils soient découvert et disponibles. A moins qu'ils ne soient défénitivement bloqués comme j'ai pu lire fugacement sur ce forum (C'était un post manifestement d'un revendeur!!!). Pour de plus amples informations a ce sujet, va voir sur le site suivant :
    http://www.ifrance.com/dv-in-france/html/Digital8se.htm
    A+
    Piépié

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour ROSS

A la date d'aujourd'hui, tout stablisateur, qu'il soit optique ou numérique se désactive. Peut etre que les prochains ne le seront pas, il y a bien des D8 qui ne lisent pas le 8 et le Hi8!
    Le risque est que si tu modifie les codes d'un poste en oubliant de modifier le total ("check-sum" en jargon) tu risques de planter ton caméscope, et tu n'auras plus qu'à appeler Agans au secours! Voir nombreuses discussions depuis 1998....!

8. etheriel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copie Magneto->Camescope

Bonjour,

Je suis nouveau, j'ai tenté de faire une recherche pour mon pb, mais je n'ai rien trouvé. Voila ma question:
    Je viens d'acheter un sony TRV240E, et je n'arrive pas à copier une K7 VHS lue sur mon magnetoscope sur une K7 D8.
    Je branche la sortie peritel de mon magnetoscope sur l'entrée video de mon camescope (la petite prise Jack 3.5"). Rien ne s'affiche sur mon ecran LCD (dans le menu, j'ai bien positionné le out sur LCD). A noter que le cordon livré est un cordon avec la prise jack 3.5 (coté camescope) et 3 prises "blanc-rouge-jaune" de l'autre. Pour connecter sur mon magnetoscope, j'utilise l'adaptateur "Blanc-rouge-jaune" => "Peritel" livré avec le camescope. Est-ce là le souci ? J'ai vu qu'il n'avait que quelques "pattes" coté peritel. Faut-il un autre adaptateur ?

Merci de vos reponses

#83 etheriel, 1 Octobre 2002
    Dernière édition: 4 Octobre 2002
  9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bis repetita

J'ai répondu à la même question sur le forum DV.

Bob

10. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais les son dans tout ça...

salut à la communauté TRV240 :D

c'est effectivement un bon camescope ( je l'ai depuis quelques mois )..
    mais je trouve quand même qu'il y a un défaut non négligeable :
    le bruit du moteur qu'on entend surtout lors des séquences calmes quand on visionne les rushs.
    Le micro incorporé est hyper sensible ( on entendrait presque les mouches jouer au poker :-)
    Peut -être que toutes les cam D8-Dv souffrent de ce problème.
    Y a t-il 1 petit réglage à faire sur la TRV240 pour "effacer" ce bruit mécanique.
    Quand à un micro externe, quelqu'un peut-il me conseiller sur 1 bon modèle qualité-prix ( évidement c'est le critère que tout le monde recherche ;-)
    Et si oui, avez-vous remarqué une grande différence ?
    J'ai lu dans les posts en bas, qu'il y avait un micro qui zoom avec l'objectif , j'aimerais avoir plus d'info ....

merci à tous ! :)

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    micro interne / externe

Lorsque la prise de son est réglée en automatique, l'appareil est très sensible aux ambiances calmes. Il ramène les bruits captés à un niveau moyen (par exemple 50 %), normalement audible à la diffusion. S'il ne capte pas d'autre bruit que celui du moteur, il l'amplifie pour lui donner le niveau de référence, par hypothèse 50%. C'est normal, c'est l'effet standard de l'automatisme. Le phénomène est identique sur tous les camescopes ainsi réglés sur l'automatisme. Il est encore plus marqué sur les camescopes minis DV verticaux.

En revanche, dans les ambiances bruyantes, tu n'entends plus le ronronnement du moteur car son bruit est très faible par rapport au bruit environnant.

En athmosphère silencieuse, on entend aussi parfois le zoom !

La soluce classique à ce problème est bien connue : débrayer l'automatisme; passer en manuel et travailler le réglage au casque et au vu-mètre (led).

Ce n'est pas toujours débrayable. Alors, autre soluce, utiliser un micro externe.

Pour ma part, j'utilise toujours un micro externe afin de limiter la prise de sons à proximité du camescope. Toutes les soluces sont bonnes: micro cravate, perche, micro externe sur porte griffe...

Parmi les micros externes simples et peu onéreux, on trouve le micro zoom/canon ECM-HS1 de Sony qui se place sur le porte griffe intelligente et dont le réglage du zoom du micro est couplé au zoom optique (moins de 500 F TTC) .;)

Bob

12. Nicodjordje

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je me lance dans la video et j'ai choisi le trv 240 apres avoir lu ce qu'il y avait d'ecrit sur le forum.Felicitation pour ce forum:bravo:

13. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ECM-HS1

merci Bob art pour ta réponse,

je vais peut être opter pour le micro dont tu parles...
    mais avant peux tu me dire si tu en es satisfait et si les bruits de ronronnement moteur ne s'edentent plus ? ( ahhh ça m'énerve ce bruit , on est obligé de l'étouffer par une musique ou encore doubler la bande son dans certains cas , toujours pour les séquences calmes...)
    si le micro zoom/canon ECM-HS1 de Sony est bon je l'adopte....

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précisions sur le ECM-HS1

Le micro ECM-HS1 a un bon rapport qualité prix. Il élimine effectivement les bruits du moteur puisque la prise de son est beaucoup plus éloignée du moteur.

Mais encore une fois, dans une athmosphère calme, les automatismes jouant, ce sont tous les petits bruits à peine perceptibles par l'oreille qui seront relevés. En revanche, si tu peux faire une prise de son en manuel et étalonner son niveau en fonction des bruits que tu cherches à enregistrer sans saturer, tu auras d'assez bons résultats. Mais pas plus.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut d'autres micros (Cf le forum "prise de son" animé par l'expert qu'est Saint Kro). Il m'arrive d'en utiliser (mono), soit fixé sur la XLR d'une DVCAM PD100, soit connecté sur cette XLR, le micro se trouvant au bout d'une perche, l'ingé son faisant les réglages. Les résulats sont excellents. J'ai donné les détails du matos utilisé dans un post il y a un ou deux mois, si ça t'intéresse. Il faut savoir qu'une bonne prise de son, sans souffle dans une athmosphère calme, ça coûte très cher.

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    S'cuses

Le forum annimé par Saint Kro, c'est juste au-dessous. C'est "son numérique" et non "prise de son".

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page