module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope SONY DCR TRV 240

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par basrom, 11 Juin 2002.

Tags:
  1. Zébulon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    240 ou 330 ?

    Bonjour à tous.

    Je débute dans le monde de la vidéo numérique et sur ce forum qui m'a l'air animé par des passionnés qui savent de quoi ils parlent. Sympa!
    Je m'apprête à faire l'acquisition d'un caméscope numérique et mes recherches m'amènent à hésiter entre ce fameux DCR TRV 240 et le très ressemblant DCR TRV 330. Il dispose lui aussi d'E/S numérique et Analogique et du même zoom... et on le trouve encore à 799 €.
    Je sais que celui-ci n'est plus en fabrication, mais arrêtez-moi si je me trompe, il s'agit d'un 240 avec, en plus, la MémoryStick.
    Est-ce qu'il y a d'autres différences et si oui, quels sont les plus du 240?
    :perplexe:
    Merci pour vos avis éclairés.
     
  2. f.treguer

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 294
    TRV 330 ou 240

    En regardant les caractéristiques du TRV 340, qui doit être le successeur du 330, je m'aperçois qu'il n'a pas d'entrées numériques/analogiques, avant de l'acheter, je m'assurerais, qu'il y a bien le DV IN/OUT.

    Je viens d'acquérir le TRV 240, avec la carte pinnacle, pas de problèmes de reconnaissance sur l'ordi, ni en exportant le film vers la cam.

    a +
     
  3. ross

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    votre avis sur le zoomx25

    J'aimerais savoir si le zoom du trv240 permet un grossissment important sans pixelisation ou s'il pisellise à tout les coups...
    est ce qu'un téléobjectif peut se greffer à ce camescope?
    d'avance merci pour vos réponses.
     
  4. piepie

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    le zoom x25 est optique. Si tu continue avec le zoom numérique, tu auras forcement de la pixelisation. Le blocage en optique peut se faire avec le menu. Tant que tu reste avec un grossissement inférieur à x25, tu ne peut pas avoir de pixellisation.
    CQFD
    A+
    Piépié
     
  5. jcg

    jcg
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    micro sur trv 240

    Salut à tous
    Question: quel genre de micro utiliser avec ce camescope, pour éviter des courtsjus intempestifs avec la prise d' entrée assez fragile, du fait de l' espace étroit entre le chassis 3,5 et le bord du camescope. un jack 3,5 ne passe pas.
    Sinon, quel type, electret où classique, y a t il un micro spécifique recommandé par sony, où n' importe quel micro stéréo fait l' affaire.
    d' avance merci.
    JCG
     
  6. ross

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    votre avis sur le capteur 1/6

    Que pensez vous de la qualité du capteur 1/6 de pouce?
    Est il d'une qualité suffsante?
    Derniere question:quel format de photo peut on esperer imprimer correctement?
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Pour le micro, comme tu disposes d'un porte-griffe intelligente, tu peux installer un Sony ECM-HS1 à moins de 100 Euros. C'est pas la panacée, mais c'est mieux que le micro incorporé.

    Pour la photo, on sort aissément du 720 X 576 pixels avec n'importe quel logiciel bon d'acquisition vidéo ou presque. C'est pas le pied. Mais faut pas rêver : un camescope, c'est d'abord fait pour la vidéo.

    Les capteurs CCD 1/6è de pouce ? Là, c'est étonnant. Le prix des CCD baisse en même temps que leur taille ! Auparavant, dans la gamme des anciens D8 de 120 à 820, on avait des 1/4 de pouce me semble-t-il. Alors, est-ce que ces nouveaux capteurs sont néanmoins performants ? Les conclusions des revues spécialisées ne mentionnent pas de détérioration notable. Il faudrait faire un compa avec les différents modèles. Ce n'est pas dans mes possibilités d'amateur basique.

    Bob
     
  8. ross

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    aquisition vidéo possible avec mon portable?

    merci à bob pour ses explications!
    j'ai un portable celeron 1Ghz avec 256Mo de Ram et un DD de 20Go. Est ce que le logiciel fourni avec la trv240 est utilisable sans la carte d'aquisition fournie?(puisque j'ai déja un port IEEE1394) probleme de compatibilité possible?
    merci d'avance

    PS:quel est le magasin qui pratique le plus bas prix en ce moment?
     
  9. piepie

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Pour ma part, j'ai un micro Shure 16A mono qui marche très bien. Il est cardioide et capte très raisonablement les ambiances. C'est un modèle en XLR. Il nécessite donc un raccord XLR - Jack3,5 à souder soi même. Je le mets dans une pince vissée sur un bras en bois placé à gauche du 240 et vissé dans l'insert pour le pied photo. Ca laisse la place pour l'écran et en tenant tout ca avec les bras placés contre le sternum avec la sangle autour du cou, on arrive à stabiliser l'ensemble correctement.
    Essayez cette position, elle est pas mal ; sauf pour jouer souvent avec le zoom.
    A+
    Piépié
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Le logiciel fourni avec la 240 est Studio 7 LE (donc pas la version full). La carte est la Studio de Pinnacle. Elle est inutile, sinon nuisible dans ton cas. Il est très possible que le logiciel soit directement compatible avec ta carte fire-wire. Il faudrait voir quel est le codec de la Studio (TI ou MS). J'en ai bien une ... dans un placard. Tu trouveras une foultitude d'explications pointues sur ces questions chez .., dans les forums Studio DV (cartes) et Studio 7 (logiciels de montage).

    Bob
     
  11. jp71

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    je pense que j'ai trouvé mon camescope,

    par contre pour les consomable et accessoires vous avez une bonne adresse sur le net

    cassette 60 ou 90 min
    batterie (sony ou compatible)

    bonne journée


    jean-pierre
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    conclusion partielle ...

    jp71, un peu plus tôt dans la soirée, tu ne semblais pas pressé de conclure aussi vite. Cela dit, tu fais un bon choix si tu optes pour le TRV 240 parce qu'il possède tous les connecteurs indispensables au montage, que c'est un bon DV, stable, robuste, doté d'un porte-accessoire intelligent. Il a un très bon rapport qualité prix si on note qu'il est en plus livré avec la carte OHCI Studio DV et le logiciel Studio 7 LE.

    Bob
     
  13. ross

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    sensibilité 1 ou 6 lux?

    certains sites écrivent 1lux, d'autres 6lux. Est ce que cette sensibilté médiocre empeche par exemple de filmer des objet trop éloignés, ou situés dans des endroits peu éclairés (au fond d'une pièce, à travers une vitre)?
    De plus, j'ai lu que le supernightshot ne permettait de filmer qu'à 3 mètres maximum..?
     
  14. jp71

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    avez vous testez les 2 grand angle, voit on la difference de qualité ?

    vu la différence de prix

    bonne journée

    jean-pierre
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    précisions sur la sensibilité

    Pour le TRV 240, le supernight shot permet de filmer avec 0 lux puisque c'est le camescope qui filme ce qu'il éclaire en infrarouge (IR). La distance est limitée. Trop près, on a du blanc verdâtre. Trop loin (10 m), on a le rectangle éclairé qui se détache au centre d'une zone sombre. Dans tous les cas, l'utilisation de l'IR ne permet pas de retrouver les couleurs que l'on connait. Ce sont les contrastes qui demeurent, comme en noir et blanc. Ce qui apparaît sur la bande finale, c'est souvent une image verdâtre ou grisâtre.

    Quant aux sensibilités annoncées et constatées (1 lux, 6 lux...), ce sont celles correspondantes à la lumière naturelle ou sous un éclairage autre qu'infrarouge. Pour déterminer a priori la sensibilité comparée des appareils (quand on ne dispose pas des résultats des tests en laboratoire), il faut aussi examiner la dimension des CCD et la technologie mise en oeuvre. Le super HAD compense par exemple une réduction de taille des CCD.

    Quoiqu'il en soit, il faut insister sur ce point : même si les camescopes numériques enregistrent plus d'infos et de lumière qu'un oeil normal, on ne fait de bonne image vidéo qu'avec une lumière d'appoint (projo...) ou un bon éclairage.

    La vidéo dans la pénombre donne du "bruit" parce que les automatismes de la caméra cherchent à compenser le manque de lumière pour donner, en pénombre, une image aussi lisible qu'une image en plein soleil ! Pour restituer l'image de pénombre, notamment à la bougie, il faut intervenir sur les réglages et, si possible, disposer d'une balance des blancs MANUELLE.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page