module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope semi-pro et prise de son HF pour ITW et conférence

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par laurentj1982, 13 Décembre 2017.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour du sans fil et non HF, on peut utiliser les signaux de fumées ou le porte-voix :D

    Il ne faut pas se limiter à la classification des fréquences pour faire un rapprochement avec l'appellation mes micros dits "HF".
    D'ailleurs on ne devrait plus dire HF mais RF (Radio Fréquence) comme on ne dit plus MF pour moyenne Fréquence, mais FI Fréquence Intermédiaire

    Grillé par homero (en 2.4GHz :mdr:)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comment Saint-Kro ce n'est plus en 37 Mhz depuis la cave-musée ? :laugh: Pour griller c'est vrai que le 2,4 Ghz c'est pas loin des fours micro-ondes.!
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est plus rapide, et puis le GHz peut aussi dire Grillé, alors que le MHz c'est Mitonné Mijoter :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Question plus pratique...:rolleyes:

    Cette fréquence (RF pour utiliser la bonne sémantique) 2 GHz est proposée pour éviter les pb d’interférences avec d'autres systemes ..mais reste telle sensible ou est-elle plus sensible à d'autres émissions comme un smartphone, un micro-onde (important pour une émission de cuisine :rolleyes: )...etc

    Juste pour info générale...ça peut être utile :rolleyes:

    Pour le sans fil je garde mes haricots prince de Bretagne ;-)

    Nb Merci homero
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Elle est moins sensible aux parasites radio électriques comme chaque fois que l'on monte en bande de fréquence, d'ailleurs le smartphone émet sur des fréquences inférieures (sauf en liaison Wi-Fi), max 1,9 Ghz, mais la bande 2,4 GHz est partagée avec des transmetteurs vidéo analogiques, le Wi-Fi, le Bluetooth ... heureusement il y a de la place ... pour l' instant ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Concernant le sennheiser, il est indiqué ceci :
    "Les sources d’interférences possibles sont par exemples les stations de base des téléphones DECT.
    Le WiFi, le Bluetooth, les systèmes Sennheiser ew D1, les télécommandes et casques à infrarouge et les liaisons radio UHF (par ex. Sennheiser evolution wireless G3) ne constituent pas de sources d'interférences."

    Donc sur la bande utilisée de 1,9Ghz, pas de souci avec le Wifi, heureusement.
    En pratique, après un an d'utilisation (2 micro), je n'ai jamais rencontré d'interférence (ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec d'anciens systèmes).
    Ce qui est top également, c'est l'autonomie sur batterie : je n'ai jamais eu aucun problème et l'économie en piles est énorme, d'autant plus que les piles rechargeables n'étaient pas très fiable dans les micro.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Porté plus limitée ... plus sensible aux obstacles...?
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Le récepteur étant sur la caméra, j'ai toujours un contact visuel avec la personne portant l'émetteur.
    Concernant la portée, j'ai du travailler sur des distances de + de 30 mètre sans problème. Avec d'ancien système, j'étais obligé de faire des réglages pour éviter le décrochage.
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt des transmissions HF numériques c'est qu'elles occupent moins de largeur de bande donc plus de place, que la qualité de modulation (tant que ça ne décroche pas) indépendante de la distance. Par contre lorsque ça décroche c'est le trou, en analogique on peut en baissant le niveau de squelch récupérer quelque chose plus ou moins utilisable. Sur les systèmes numériques il y a aussi la latence due au traitement, qui se ressent surtout sur les modèles bas de gamme. Mais si la transmission numérique est incontestablement l'avenir, l'analogique permet quand même de bonnes portées de plusieurs centaines de mètres (ce qui n'est utile qu'en sono d' événements urbains), pour peu que les antennes soient adaptées, performantes et dégagées, les récepteurs sensibles.

    Pour répondre à AQW333, avec des fréquences basses (VHF basse comme les 37 Mhz de Saint-Kro) on peut parfois avoir de sacrées surprises en portée s'il y a réflexion sur des couches ionosphériques basses. Et cela ne fait pas l'affaire des utilisateurs de savoir qu'on les a reçus à des centaines de kilomètres :laugh: C'est pour cela et pour la sensibilité aux parasites radio-électriques qu'on ne les utilise plus ... ou peu (suivez mon regard vers la cave ! ;))
     
    #25 homero, 15 Décembre 2017
    Dernière édition: 15 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous