module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Caméscope Saba CVK2400

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par BATISTOUTA, 22 Avril 2020.

Tags:
  1. BATISTOUTA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai trouvé ce caméscope dans mon grenier et j'ai quelques problèmes avec celui-ci :
    -Le bouton enregistrer ne semble pas fonctionner
    -lorsque je place une cassette (VHS-C) et appuie sur PLAY, le moteur fonctionne correctement et tourne bien (gros cylindre gris), la bande magnétique est tirée correctement pendant 3-4 sec puis les tiges prenant la bande reviennent à leur position initiale mais la bande reste sur place et ne se rembobine donc pas dans la cassette.
    -Il y a 2 cables qui sont sectionnés, la coupure est propre alors je me demande si c'est fait exprès ? (photos ci-joint)
    -Il y a une barre en métal contre le gros cylindre gris qui était abaissée, j'ai essayé de la relever car elle ne bougeait pas lorsque j'appuyais sur PLAY et je pensais qu'elle aurait permis à la bande de revenir dans la cassette mais elle est bloquée sur cette position maintenant (photo)
    L'objectif semble bien fonctionner ainsi que la capture, j'ai pu avoir un visuel en branchant le caméscope à la TV
    J'espère que vous pourrez m'aider ou me donner quelques directions :)
    cordialement

    PS: excusez moi je ne savais pas trop dans quel forum placer ce texte 94030184_224139455669304_2445030168993988608_n.jpg 94017379_276977636657667_1964816090445905920_n.jpg
     
  2. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Ma première question, puisque voici le camescope ouvert: le moteur d'enroulement bande de la cassette fonctionne-t-il?
    J'ai remarqué que c'est un soucis fréquent, pour les fils coupés cela ne m'inquiète si le camescope était assemblé...
    Par contre d'avoir "forcé" sur cette barre me semble pas une bonne idée, tout doit fonctionner sans effort et commandé par moteur.
    A+ Pierre.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Mais tu veux faire quoi avec ce truc préhistorique ??
    Un simple phone fait des images 20 fois meilleures ..Mais sans zoom :laugh:

    Tu tiens absolument à le restaurer ??
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Peut-être qu'il est comme moi, j'aime "mettre les mains dans le cambouis" et je suis curieux , donc quant cela marche pas je cherche...;-)
    En plus cela me change de métier, retraité technicien de maintenance véhicule industriel :mdr:
     
  5. BATISTOUTA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    93908703_647299246003490_1369552108759547904_n.jpg
    Merci pour ta réponse Pierre,
    en effet le moteur d'enroulement de la cassette ne semble pas fonctionner !
    Lorsque j'appuie sur RETOUR ou AVANCE quelques mécanismes s’enclenchent (fleches vertes sur photo) puis reviennent à leur position initiale, mais le mécanisme principal ne bouge pas d'un poil (cercle rose).
    j'imagine qu'il faut que je décortique d'avantage le caméscope afin de ressouder quelques fils ?
    cordialement
     
  6. BATISTOUTA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir caraibe,
    comme l'a dit pierre plus haut, je suis curieux comme lui mais aussi j'aime le fait d'enregistrer sur cassette, l'aspect cru des images est vraiment très beau pour moi qui ait grandis au temps du numérique ! :)
    Dons si j'ai les moyens de lé réparer je le ferais sans hésiter
     
  7. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Je connais pas ce modèle de camescope mais je chercherais le manuel de réparation avant d'aller plus loin, regarde là: Service Manual finder | Elektrotanya
    En principe il y a des capteurs pour informer au camescope la d'une présence de la cassette.
    Souvent des condensateurs défectueux sur ces anciennes machines.
    N'y aurait-il pas simplement une courroie hors service?
    Ressouder des fils me semble pas à prévoir.
    Bonne recherche.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je peux comprendre :jap:
    J'ai commencé à filmer en Super 8 argentique, j'ai carrément sauté la case VHS ..Le super 8 était bien meilleur ...Mais le prix de la minute de prise de vue pas le même.:sad:
    Puis j'ai repris avec le DV .
    Mais bon retrouver la texture de l'argentique ..Pas facile !!!
     
  9. BATISTOUTA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    94219328_524736358205982_2490730214456295424_n.jpg
    Merci pour ton site mais je n'ai pas trouvé de manuel pour mon appareil ..
    ça me décourage un peu sachant que je ne m'y connais pas du tout j'ai l'impression de faire betise sur betise voici une photo du moteur d'enroulement principal, j'imagine que je dois vérifier sous cette plaque métalique grise ?
     
    #9 BATISTOUTA, 23 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2020
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je m'inscris en faux sur ce qu'a dit Pierre concernant les 2 fils coupés. Pendant 25 ans , j'ai dépanné beaucoup de matériel électronique ( essentiellement TV et magnétoscopes ) et je n'ai jamais vu un constructeur se permettre de laisser 2 fils à nu et coupés comme cela. Ce que tu appelles le gros cylindre gris, c'est pas un moteur mais le tambour de têtes video, pièce maitresse de tout appareil video à bande. Je pense qu'il vaut mieux que tu laisses tomber cette réparation car si tu as forcé, ne serait ce qu'un petit peu sur la "barre métallique" dont tu parle , c'est foutu car il s'agit d'un guide bande. Les réglages des guide-bande sont très pointus. Il y a de fortes chances que la bande ne soit plus alignée correctement par rapport aux têtes video du tambour. La mécanique d'un camescope VHS-C n'est pas très complexe mais nécessite quand même un minimum de connaissances car chaque pièce a un rôle bien précis.
     
  11. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour Jakovideo;
    Pour les fils jaunes coupés, je partais du principe que le caméscope fonctionnait avant d'être ouvert, donc les fils sont coupés d'une précédente intervention et qu'ils sont à priori soudés dans les gaines au fils blanc?..
    Vrai qu'avoir forcé sur les guides ne va pas aider la réparation mais avec de la patience et documentations...peut-être que :) on peut trouver une solution si c'est pas tordu.
    A+ :hello:
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, je peux comprendre qu'on ait envie de voir comment est fabriqué un appareil un tant soit peu sophistiqué. A une époque , j'ouvrais systématiquement ce que j'achetais pour comprendre, par ex , pourquoi je l'avais payé ce prix là et je fais partie de ces gens qui essayent d'éviter le "coup de bambou " lorsque le matos lâche . Ici, on est en présence d'une camera dont la conception et la fabrication est dinosoresque, autrement dit un camescope récent est 100 x plus complexe que celui-ci au niveau de son électronique ; Reste le plaisir de découvrir avec quels moyens on produisait une video dans les années 80. Quant à trouver la doc d'un appareil si ancien là, pour le coup, je pense que c'est mission impossible . Les SAV détruisent les docs environ 10 ans après l'arrivée du matériel sur le marché. Pour les fils coupés, je peux me tromper mais il est possible que la camera a été confiée à un SAV. Si le client a refusé le devis, on crée une panne supplémentaire pour vérouiller le truc. Cela m'est arrivé pour un scooter d'occasion que j'avais acheté pour ma fille. Ils avaient coupé un fil du régulateur de tension donc les lampes claquaient à l'accélération. Inutile de te dire qu'au bout de 5mn, j'avais trouvé " la panne "
    PS : oui, bien sur, ces fils sont reliés au connecteur blanc. Si ça se trouve, il n'y avait que ça comme panne mais maintenant que le guide a été forcé !!!!!.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    :weird: Je n'avais jamais rencontré ni entendu cette façon de procéder que je qualifierais de malhonnête!
    Mais je suis "un jeune de 67 ans" j'ai pas tout vu ooo.
    Merci Jacques, toujours là pour nous aider.
    A+ Pierre.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sans le "service manual" de l'appareil, c'est mission totalement impossible de le réparer.
    Déjà qu'avec c'est plutôt complexe, et surtout demande une minutie extreme.
    Je l'a i déjà dit, j'ai réparé mon Sony PC8 dont un guide bande s'était cassé.
    Avec le manuel de service j'ai pu le démonter et remonter, mais il a fallu que je m'y reprenne à une dizaine de fois : il y avait toujours un faux contact dans un connecteur.
    Donc pour vous cela me semble tout a fait irréaliste.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Et de plus, une fois réparé, tu va en faire quoi ?
    Garde le dans ton musée des anciennes cam comme je garde ma Movexoom 3000 super8
    [​IMG]

    Pas belle cette caméra de 1972 ? :laugh:
    Elle doit encore marcher ..Mais c'est plus de 50€ les 3mn pour m'en assurer il me semble !!!
    Ok toi ça sera moins cher !
     
Chargement...

Partager cette page