module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

caméscope professionnel

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par zacharie.turgeon, 27 Février 2012.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Messages:
    25 797
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    " Le poids" un vrai faux soucis ....!!!

    ;-) Ricou

    Poids/Fatigabilité, Encombrement, Transportabilité, Ergonomie, Stabilité, Fragilité, Équilibré, Sensibilité , Maniabilité, Discrétion/Acceptabilité ... ? Quid ..

    On commence par l'ergonomie ...pour qu'une machine soit réellement gérable sans cure-dent il lui faut une taille minimum ..
    (dont le minimum syndical trois bagues sur l'objectif)

    Et là cela commence mal ..pour cela elles sont toutes d'un certain poids ..
    De la plus lourde : Pana 130/160/250...à la plus encombrante : Canon XF300/305 à la plus compacte dans cette gamme : Sony EX1/1R

    L'épaulière reine de l'ergonomie est en contrepartie la plus lourde et la plus encombrante ...

    Stabilité ... "normalement" the winner is : l'épaulière elle est initialement conçu pour cela ..c'est là son atout majeur ..mais
    bémol toutes les nouvelles caméra de poing sont doté de stabilisateurs mixte électronique/mécanique totalement bluffant ..
    ( des minuscules CX700 ou SD900 procurent au même titre qu'un steadycam cette sensation de flotter dans l'air ..en marchant, en monté/descente d'un escalier..etc )

    Dit autrement cette avantage considérable initiale des épaulières ne l'est pratiquement plus ....

    Maniabilité .. dés qu'une épaulière quitte l'épaule ..elle devient un vrai boulet ..
    Il faut comparer l'aisance des prises en plongées à bout de bras ou contre plongées au ras du sol ..avec une de poing ...enfoncée l'épaulière
    ( même si que c'est évidemment possible)

    Fragilité LE trés trés gros soucis d'une épaulière c'est cette énorme protubérance de viseur ...particulièrement exposé et fragile..d'autant que certain ne sont même pas démontable ..!!

    Transportabilité un nouveau point noir pour notre épaulière, la taille du gros sac ..rentre pas dans les coffres cabines des avions ...encombrement en transport avion, train, voiture .. imagine en métro aux heures de pointes ..!!
    Et ..et.. je peux encore transporter ma grosse caméra de poing dans son sac à dos sur mon vélo ..
    faire des kilomètres en crapahut à pieds...mission impossible avec l'épaulière.

    Discrétion/Acceptabilité évident ..pas de commentaires.

    Sensibilité Un trés gros plus pour les "véritables" épaulières avec leur gros capteurs 2/3" ..par contre elles sont hors de prix ...
    mais si c'est pour avoir dans une "grosse valise" avec des 1/3" (voire même des 1/2") c'est trop gogo ...

    Équilibré L'un des deux points forts de ces épaulières, elles le sont par construction.
    Une Panasonic 130/160 est particulièrement bien équilibrée ...l'EX1r peut s'équilibrer ( par la poignée qui pivote, et le gros accus ) , la Canon penche moins à gauche mais pique du nez ...
    Pour les machines de poing la fatigue vient le plus souvent non pas du poids direct mais de la tension du poignet pour contrer le déséquilibre )

    Poids/Fatigabilité L'autre point fort naturel des épaulières quand elles sont sur l'épaule, à l'inverse "à la main" elles deviennent particulièrement pénibles
    ( par comparaison s'entend)

    Mais il faut revenir sur le poids apparent des grosses caméras de poings ..pour au moins deux raisons..
    Le poids véritable tourne autour de 3Kg, ce qui est loin d'âtre insurmontable ..
    "j'ai" plus de huit ans de "grosses" machines de poing (Z1, EX1, EX1R)..
    "je" ne suis plus tout jeune ( euphémisme)...
    "Je" n'ai rien d'un athlète ...
    Je n'ai pratiquement jamais souffert du poids, l'on prend très vite "la manière" de la tenir..
    ( en particulier entre deux prises : soit bras ballant par la poignée du dessus (c'est deux bouteilles d'eau minérale!! donc )
    soit uniquement sur le poignet droit mais le poignet incliné à droite et vers l'arrière de tel manière que l'axe de gravité de la machine passe en ligne droite, enfin ou presque à la vertical appuyée sur l'épaule)
    Il faut ajouter qu'il y a souvent un monopode dessous ..voire un bon trépied ...

    Il faut concéder que lorsque l'on quitte une relativement "petite" machine comme celles que tu évoques, et brutalement un machin de 3kg dans les mains ça ...
    trompe énormément ...!!
    Plus tard c'est l'inverse qui se produit ...on a l'impression de reprendre un jouet ..

    Enfin ce poids "apparent " de part son inertie est aussi un facteur de stabilité ...

    Tout ce long laïus pour bémoliser le coté souverain des épaulières et dé-diaboliser la facette poids/fatigue des grosses de poing ..

    Au final les avantages des épaulières s'estompent au fil du temps ...

    Bertrand :jap:
     
  2. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le coté poids encombrement de la ex1 (que j'utilise parfois donc je connais) est tres redhibitoire pour moi, malgré que cette camera a ,c'est vrai beaucoup d'atouts
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 167
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    :hello: Zacharie

    C'est précis sans l'être ..;)
    HD ça veut dire quoi...On doit même trouver des téphones portables qui film "en HD"
    Tu as la HD 720p
    la HD 1080 p ou i
    La 2k
    Et la 4k :laugh:

    Pour de la bonne HD 1080 surtout en 50 ou 60p ton CC est impossible dans cette fourchette de prix ( En matos PRO!!, les prix des boutons et bagues de réglage ont pris de l'inflation ).
    Pour cette raison je reste avec une antique FX1 (pour les événements en environnement de lumière difficile) et une Pana 700 pour son piquée hors du commun en environnement de bonne lumière ..Quitte à me faire CH.. avec des réglages grand public (si je veux peaufiner en manuel).

    A+
    André
    Salut Guy et Bertrand au passage :jap:
    J'ai pas lu le topic entiérement ..j'ai seulement flashé sur le CC de notre ami (quadrature du cercle avec la politique de markéting actuelle des fabricants) ;)
     
  4. Takla

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour apres un boulot (encore avec la dvx100). Et reprise des mêmes interrogations. Apres vous avoir lu, je suis allé tester la AC160. Pas de doutes, je suis en terrain connu. Cela dit (avec tous les bémols de rigueurs liés au fait que j'ai fais mes tests en reglage "usine"), je suis tres tres dubitatif. Ergonomie RAS (mieux meme grace à la bague d'iris sur le fut de l'objectif < je bosse tjrs en manuel). Cela dit l'optique me laisse songeur ... je trouve que la précision s'effondre sur la longue focale. Effet de l'optique ou des capteurs (cmos je crois) la colorimétrie n'a rien à voir avec la dvx100, elle est tres "plate" ou exagérément saturée (selon le reglage). Je ne retrouve pas le modelé. Le bruit passe d'inexistant à affreux - pas de matiere. Bref, tout ça est tres tres subjectif (je repete: je ne suis pas technicien). Peut-être que mon incompétence est cause de tout. Sauf que face à ça j'hésite furieusement à mettre pres de 4000 € dans l'engin. l'AF101 me tenterait evidemment plus, mais avec une optique et un adaptateur pour mettre mes optiques canon (sans compter que j'ai deja un 5DMKII en cas de besoin d'images à faible PdF). Bref, je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Il reste le loto vous me direz...

    Autre question donc: Quid de la HVX 200 !? (je l'avais écarté en raison du cout des cartes P2, mais j'en viens à reconsidérer l'affaire, face aux possibilités d'en trouver une avec déja qq cartes en occase). Tout ce que j'ai lu est assez tentant. Reste que je ne voudrais pas troquer un matériel "has been" pour un autre matériel "has been".

    merci d'avance
     
  5. Takla

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardonnez mes fautes d'orthographe (fait** etc ..) et il doit y en avoir d'autres. Je n'ai pas pris le temps de relire.

    Plus important donc, une phrase est incomplete: l'af101 ... prix+optique = hors budget pour moi.

    voila
     
  6. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour ma part, j'ai testé tres recemment la sony nx5 et c'est plutot pas mal subjectivement parlant. (c'est une v5 a carte, a peu de choses pres). le prix est quasi identique a la pana c130, moins chere que la 160 et elle a un sdi.
    question construction, ça m'a bien l'air plus costaud que le pastic toc de la pana.
    me plait bien...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La NX est la version "à cartes" et au format AVCHD (pardon NXCAM!) de la Z5 (HDV tri CMOS 1/3" alors que la V1 est tri CMOS 1/4").
    Elle a une soeur presque jumelle, l' AX2000 ... qui, il est vrai, n'a pas de "SDI", mais est dotée de prises XLR, n'est pas connotée "pro" et, est encore moins chère que la NX5 ...
     
  8. Takla

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Merci aux participants du forum - aux pros, spécialistes et aux "piliers" du forum. J'ai conscience que mes questions ont eu qq chose de très redondant, pas très passionnantes. Vos avis m'ont été utiles et ont largement participé à ma prise de décision.
    Pour info, j'ai tranché "raisonnablement" pour l'achat d'une HVX 2OO d'occase à un prix très interessant. Je ne manquerai pas de venir vous dire ce que je pense de cet outil dans quelques temps (même si là encore j'imagine que tout a deja été dit par des repairenautes très pertinents).

    A bientot.
     
Chargement...

Partager cette page