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caméscope pour établissement scolaire

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par sebbeh, 5 Juin 2015.

  1. sebbeh

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    Bonjour,
    Je suis enseignant dans un collège dans lequel de nombreux projets audiovisuels sont créés (courts-métrages, reportages, projet de blog vidéo...).
    Nous avons actuellement un Panasonic qui ne nous donne pas satisfaction à cause des problèmes liés au format natif AVCHD. Le rendu est juste affreux dans nos logiciels de montage pas pro...

    Voici donc ma question posée à vos avis experts:
    quel caméscope pour le remplacer avec les critères suivants:

    * pas de souci de conversion quelconque: on filme - on transfère - on utilise dans Windows live Movie maker ou Adobe premiere elements.
    * une mémoire externe carte SD
    * un système de mise au point efficace et bien géré (pas trop de flou le temps de la mise au point automatique)
    * un son si possible de bonne qualité (gestion du vent par exemple)

    Si ce modèle existe (sans être hors de prix, sinon ma gestionnaire va hurler :) ), je suis sûr que vous saurez me l'indiquer.

    D'avance merci pour vos conseils qui me seront précieux !

    Cordialement,
    Sébastien
     
  2. homero

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    A mon avis le problème devait être ailleurs, je pense au niveau des configurations informatiques

    Il y a trois ou quatre ans, un établissement scolaire voisin m'avait posé une question identique, j'avais conseillé des Kodak Zx5 étant moi-même habitué aux Kodak Zi8 (toujours en activité) :D, http://www.repaire.net/forums/attac...25560d1369996831-choisir-pocket-cam-3xzx5.jpg ; aux dernières nouvelles, malgré un usage intensif, les 5 sont toujours vivants sur le terrain grâce à leur concept anti-casse ... mais chez Kodak c'est mort, la fabrication est arrêtée ...c'est désormais la SPZ1 toute aussi blindée , Kodak Digital Cameras | SPZ1 | 14MP, 3x Zoom, 1080 HD Video , c'est d'ailleurs avec deux de ce modèle que l'établissement a complété son parc de Zx5 .... et avec deux Panasonic en AVCHD bien meilleurs :D
    Toutes ces mini-caméras Kodak pour de bons résultats doivent être utilisées sur pied sinon ça bouge beaucoup trop. Pour soulager le parc informatique vieillissant, elles étaient utilisées en WVGA ou en 720 plutôt qu'en full-HD.

    Maintenant faut voir avec les clones de Gopro (PNJ par exemple) qui possèdent des entrées micro ... ce qui n'était pas le cas des Zx5/SPZ1. C'est très mode chez les djeun's en plus ... par contre optique grand angle uniquement mais c'est mode aussi ... :D
     
  3. sebbeh

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    Merci pour cette réponse,

    En effet, je n'avais jamais pensé à ce type d'appareil. Le Kodak a l'air vraiment intéressant... et j'avoue qu'un anti-chocs pour mes élèves pas toujours délicats... ça peut avoir son intérêt !

    Pour le problème AVCHD de Panasonic, j'ai eu la confirmation de mon problème ici
    https://www.google.com/url?q=http:/...ds-cse&usg=AFQjCNFML98uuJ-DB_TVUYl2VlqxEqSeRQ
    Seul un logiciel pro permettrait d'utiliser correctement ce format... ce que nous n'avons pas... PAs sûr que nos ordis supportent un logiciel pro. Savez-vous si ces logiciels sont gourmands en général ? Déjà mon adobe premiere elements rame bien... alors...

    Merci en tous cas pour la piste !
     
  4. homero

    So

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    Faut voir ce que l'âge du parc informatique permet, dans le cas cité plus haut, il était encore composé il y a 3-4 ans à + de 50% par des P4 sous Win XP ou pire sous Vista avec parfois moins d 1 Go de RAM, il n'y avait que le WVGA (848 x 480) en 16,9 qui parvenait à rouler pour des montages simples... heureusement ils se sont fendus de 3 ordis plus récents dont un un MacPro pour les activités audiovisuelles. Les softs utilisés étaient Imovie (Mac) et LiveMovieMaker, j'ai essayé de les convaincre de tester la version gratuite puis éventuellement d'acheter NCH Software Videopad à moins de 30 € et qui avalait sans problèmes les fichiers MOV des Kodak.
    J'utilise Premiere elements 12 acheté en promo de temps en temps sur mon portable dual core mais je suis converti maintenant à Powerdirector 13... grâce au Repaire où nous étions une dizaine à jouer les testeurs (et je n'étais pas le plus performant ! :D)
    Mais les spécialistes comme Olivier OGT, Agdimage, GastonHD etc ... sont beaucoup plus compétents que moi sur le sujet.
    Pour les Kodak,si la solidité est bien là, la qualité de l'image acceptable (équivalente à un smartphone), l'absence de prise micro interdisait de créer des équipes avec caméraman, réalisateur, preneur de son lorsque les élèves se lançaient dans des micro-fictions. Autre problème, la batterie, celle-ci ne peut être chargée que sur l'appareil et son changement en cas de panne nécessitera un passage au SAV. Sur ce plan les anciennes Kodak Zi-8 et ZX-3 étaient mieux foutues avec leurs batteries amovibles : http://www.repaire.net/forums/attachments/archives-moteurs/25556d1369996531-camera-filmer-4xzi8.jpg . A mon avis les Kodak sont plus un outil d'appoint lorsqu'il faut équiper simultanément plusieurs ateliers ou emmener du matériel en randonnée. Certains élèves préféraient utiliser leur smartphone perso ... malgré le risque de casse.
     
  5. giroudf

    So

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    la qusi totalite des cameras offrent plusieurs resolutions de tournage.
    si ca peche du cote informatique, il serait judicieux d'utiliser les resolution les plus basses (720p voir au-dessous) .
     
  6. guy-jacques

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    Je n'avais pas "flashé" sur cette discussion jusque là, je l'ai donc reprise à son début où quelques informations m'interpellent:

    1- plusieurs types de vidéo sont envisagés, chacun demande, en principe, une catégorie de camescope et une orientation du logiciel de traitement.
    À défaut et, compte tenu qu'il ne s'agit pas d'une initiation à une formation professionnelle, mais d'une prise de contact, il parait judicieux de rester dans un domaine "généraliste" pour ce qui concerne le matériel et le(s) logiciel(s).
    Le matériel, c'est, le camescope, l' ordinateur et le(s) média(s) de diffusion (la visualisation sur écran d' ordinateur via logiciel de montage peut ne pas être … significative de "qualité", dans un sens ou l'autre!)

    2- une marque de camescope ainsi qu'un, (ci-dessus remarque de giroudf) des formats qu'il enregistre est cité.
    Le résultat "minable" visualisé par les images d'un logiciel de montage peut ne pas être significatif…
    Je crois qu'il serait intéressant d'en connaître et le modèle et le "code" de l'AVCHD enregistré: s'ils sont connus pour être valables, changer ce camescope pour un autre AVCHD ne serait pas la solution.

    3- comme l'a fait remarquer homero, c'est -apparemment- côté informatique que ça coince et alors, si le camescope actuel reste encore correct, c'est peut-être là qu'il faudra investir: l'AVCHD ne pose pratiquement plus de problème aux configurations PC (ou Mac) actuelles ainsi qu'à des logiciels plus performants que MovieMaker (reportage familial)
     
  7. sebbeh

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    Merci beaucoup pour vos conseils éclairés. J'entends bien vos remarques sur le format de fichier, les logiciels et le matériel informatique. Notre flotte d'ordinateurs ne peut être changée et Adobe premiere elements ne peut même pas être installé... Nous devons fonctionner avec les solutions gratuites type Windows Live Movie maker. La lecture des fichiers AVCHD se fait bien, par contre le travail de montage est impossible: rendu de travail et rendu final sont affreux avec des ondulations à n'en plus finir. Je vais tenter une baisse de la résolution comme cela a été suggéré.

    Merci encore.
    Cordialement,
    Sébastien

    PS: j'ai repéré chez Boulanger le SONY HDR CX405... Vous pensez que cela pourrait convenir ? Si quelqu'un connaît ce matériel...
     
  8. johannes

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    Des ondulation ???

    Si le parc informatique ne permet pas de monter avec des codecs récents, pourquoi ne pas opter pour des codecs plus anciens.

    Vous pouvez filmer et monter en DV ou HDV. Ca se monte tout seul et si aucun effet n'est appliqué le rendu est instantané (pas de calcul).
     
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