module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméscope ou Appareil photo ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Fukurou, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonne idée car cela part un peu hors sujet.

Et bienvenue sur le Repaire.;-)

Déjà, première question, quelle différence fais-tu entre un camescope et une caméra ?

Oui !

Camescope.

Là c'est comme tu veux. Tout dépendra du film et des moyens. Un apn permettra ce genre de choses mais en prenant un certain nombre de précautions. La mauvaise ergonomie de visée et de manipulation risque de faire monter la facture en accessoires et personnes autour pour assurer, ne serait-ce que pour la prise de son.

Si tu tiens un bon sujet et que tu as peu de moyen, le camescope sera plus simple à tout point de vue.

Si tu tiens un bon sujet et que tu as un peu plus de moyen, soit tu tentes l'apn, soit tu loues un bon kit mini 35 et tu regroupes les scènes à profondeur de champ très réduites pour les tourner avec.

Si tu ne tiens pas un bon sujet, ni camescope, ni apn. C'est foutu...

Là la réponse est très difficile et je n'ai pas d'avis :laugh::laugh:

Ce budget est vite atteint avec un apn en vrai situation de tournage. Le camescope est opérationnel immédiatement.

Pas trop, non.

Il parait. Je n'ai pas encore testé le mien sur ce point car je ne voudrais pas l'abimer.

Le problème ne se pose que sur de longues séquences d'enregistrement type captation, par exemple. En fiction cela ne devrait pas être un problème.

Au risque de te surprendre, les images de certains petits camescopes sont meilleures que celles de mon EOS 5D (en vidéo, bien sûr). En terme de définition je peux voir la différence entre une petite Sony XR500 et l'EOS. Ce dernier n'atteint pas le même piqué d'image. Mais le XR500 ne pourra pas jouer avec la profondeur de champ (sauf très grand rapport de grandissement) du fait de son petit capteur. Toute la différence est là.

De ce que j'en sais, ce n'est pas une question de fragilité mais de mise en oeuvre assez délicate. Les bons kits avec une bonne optique conserve une excellente qualité. Le point le plus ennuyeux semble être l'atténuation de la sensibilité à cause de la perte de luminosité.

Voire ma première question, qu'entends-tu par caméra/camescope ?

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le mariage est un exercice trés guindé quand tout se passe bien, c'est justement quand l'imprévu arrive qu'on obtient enfin un peu de naturel ... et c'est dur d'arracher ça aux mariés, si tu y arrives tant mieux pour toi.

J'envisage d'aller filmer les divorces avec un photoscope qui fait seulement photo je vous jure mr le juge et un son HF de toute beauté.

Les petits plaisirs de la vie !
    Boooh de la pdc, quelle horreur !

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Question de départ "Caméscope ou Appareil photo ?"

1-Les deux mon général. J'ai horreur des "fromage OU dessert?"

2-Mais tant qu'à choisir
    - celui qui tourne à 25 images par seconde
    - celui qui produit une vidéo facile à monter

ps: vous les trouvez beaux les mariés? Il est tout dégarni ...

ps2
    il a écrit caméscope pas camescope;-)
    Je ne crois pas qu'il voulait parler d'une caméra à film argentique, mais il devrait préciser s'il entend par là une caméscope d'épaule et non de poing

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et pour les ralentis ?
    Parceque 25i/s au début je croyais que c'etait le top, et je déchante sur le banc de montage.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je pense que notre ami fait une confusion tout à fait classique en créant une hiérarchie qui n' a pas lieu d'être entre le caméscope qui serait grand public et la caméra qui serait professionnelle.
    Pour ceux qui savent pas : Un caméscope c'est simplement une caméra (qui capte) couplée dans une même machine à un enregistreur. Donc tout ce qu'on trouve sur le marché est - à peu près - caméscope, mais par exemple, pas les caméras vidéos de plateau, qui n'ont pas de magnétoscope intégré.

GiLd

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui Gild, tu as tout à fait raison et ma question visait en fait à savoir à partir de quoi il nommait l'un ou l'autre.

Car une machine HDCAM est un camescope. Mais elle coûte un peu plus de trois mille euros et le budget de notre ami cahouete va exploser ! :laugh:

Lexcalvin, fais-nous plaisir ;-)

Afin de ne pas avoir à rectifier des quiproquos fréquents, quand il n'y a pas de profondeur de champ, ne sous entends pas qu'il y en ait. Il vaudrait mieux dire : Boooh pas de pdc, quelle horreur !

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Et pas dégarni du compte en banque, le balèze au look de mafieux russe !
    "Les hommes se marient pas lassitude, les femmes par curiosité, les deux sont déçus " (Oscar Wilde) ... 30" ont suffit pour que la lassitude ait raison de notre curiosité... Deux ans pour le mariage Cicciolina - Jeff Koons mais leurs ébats sculptés resteront éternels ... et en 3D inaltérable ... EX1 + Canon 5 battus ... et y avait le sujet ! LINKA-ME LNKNG LINKING: JEFF KOONS & CICCIOLINA & MICHAEL JACKSON & BUBBLES

8. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi l'EOS 7D répond à ces 2 critères ;)

Venant de la photo et possédant une belle batterie d'objectifs EF/EF-S, le choix est plus simple et pourtant, à l'usage, je regrette parfois de ne pas avoir un caméscope genre HF200 en complément, un peu comme le G7 qui complète mon équipement photo. C'est le côté léger, facile d'utilisation du compact qu'on retrouve avec le caméscope.

9. president_cahouete

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais essayé de tout reprendre:

Je participe jamais aux forums. Je suis plutôt adepte de la fonction "rechercher". Et pas fan des débat: "c'est bien" ou "bin non je te dis c'est nul".
    C'est pas le cas ici mais dans d'autres domaines et sur d'autres sites ça se limite à ça. Alors comme ça a l'air sympa ici et que le domaine m'intéresse.

Alors qu'est ce qu'une caméra. La première caméra est née en... Sérieusement je vais plutôt le dire comme je le sentais:

caméra: bonne qualité d'image mais surtout réglages nombreux et plus accessible à portée de doigt, entrée pour micro, plus maniable, possibilité de jouer avec la pdc (pas toutes).

un caméscope: camera réduite, image pas forcement de moins bonne qualité mais réglages moins nombreux et moins accessible, moins maniable, moins d'accessoires (prise son etc) aucune pdc.

Je suis pas adepte des amateurs vs pro. C'était en aucun cas une hiérarchie même si au dessus de ces 2 catégories je place les caméras de ciné.

J'ai déjà jouer avec un caméscope ancien, une betacam sony, une mini dv sony (dsr-pdx10), un camescope jvc numerique récent et une sony Z1.

En gros pour moi caméscope = hdr 500 et camera = Z1. Après j'utilise peut être pas les bons termes.

Pour la durée d'enregistrement pour le mariage où je vais ça risque d'être chaud.
    Je pense que je vais éliminer le photoscope.

HS mais lol

Pour finir acheter une Z1 (par exemple) bonne ou mauvaise idée?
    Ça se trouve des bons trucs d'occase'?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) cahouete La Z1 produit "facilement" de très belles images, elle est devenue une incontournable comme feu la PD170...à cette date je pousserai quand même jusqu'à la Z5....
    " trucs d'occase? Bons? " Oui ça peut le faire, à condition que tu connaisses l'ancien propriétaire soit de réputation soit de visu ...qu'il soit "grand maniaque" devant l'éternel ..si non passe ton chemin.
    Bertrand :jap:

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En effet, Cf message plus haut. Tout ça ce sont des caméscopes.;-)

GiLd

#41 Gild, 30 Novembre 2009
    Dernière édition: 30 Novembre 2009
  12. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso, je ferai un dernier effort pour le Z7. Produit très cher, mais petit bijoux grâce a son optique interchangeable...j'ai testé la bête, c'est sans comparaison avec le pourtant très bon Z1. C'est en fait le même résultat qu'avec un apn, l'ergonomie, la fonctionnalité en plus sans compter qu'il ne chauffe pas lui :-)

je crois que l'on explose le budget mais le résultat est bluffant.

13. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai récemment eu le même dilemme que beaucoup. A savoir, j'ai besoin de remplacer ma caméra, qu'est ce que j'achète? J'ai hésité pendant 2 mois et puis j'ai fini par prendre un 5D.

Je ne tourne que du web-doc et du web-reportage, et j'en vis, donc je suis un professionnel (? en tout cas une des catégories de professionnel).
    J'en viens maintenant à mes réactions quant à l'utilisation du 5D :

L'ergonomie : Mis à part le problème de l'installation du son, je trouve ca limite bien fait ces appareils...:D Je trouve plutôt plus facilement les réglages de la WB, le reglage du diaph avec la grosse molette est super agréable, les iso bien accessibles etc. Et je ne trouve pas ça désagréable à porter pour filmer. Le seul souci, c'est de devoir bidouiller pour installer tout le système son. Perso, j'avais déja un boitier IM2 et la poignée qui va avec donc tout va bien, sauf que je trouve l'ensemble assez fragile. Faudra être un peu plus minutieux, ce qui n'est pas toujours facile en reportage. Ah oui et effectivement, le zoom pendant l'enregistrement est un peu compliqué (mais je sens que je vais y arriver) mais je n'en suis pas un grand fan dans tout les cas.
    Par contre, un énorme avantage est de pouvoir passer d'une super grosse machine super équipée et qui impressionne les supers clients qui veulent pouvoir dire : Super, j'en ai pour mon argent! à un petit APN (bon ok pas si petit que ça) avec un petit 50 mm qui permet d'être discret en documentaire.

Le point : En journée, pas de problème dès qu'on ferme un peu le diaph on retrouve un pdc digne des caméscopes les moins chers... donc pas de soucis pour suivre qqn etc. Par contre dès que le jour commence à tomber, on ouvre et là : waouwww le beau flou. :-) là ca devient plus compliqué faut reconnaître mais je n'ai eu pratiquement aucun faux flou pour l'instant. Faut pas oublier qu'au début du HDV on trouvait qu'il etait impossible de faire un MAP correct sur ces petits LCD tout pourris, bah finalement je m'en suis toujours sorti. Les seuls soucis (mais rien d'impossible) sont pour moi donc : suivre qqn de nuit. (bon ca m'arrive pas non plus tous les jours mais on ne sait jamais)

Le son : Pour moi, un des gros soucis, malgré l'IM2 et Magic Lantern. Mais je pense que c'est une question de pratique, j'ai fait mon premier tournage sans ML, donc sans contrôle du tout et avec l'AGC a font les ballons, j'avoue avoir eu peur, mais finalement, c'était très exploitable. j'ai encore besoin de me rôder.

Problèmes d'images : Rolling shutter ? Pas vu (mais je tourne plutot en grand angle, et je tiens pas l'appareil au niveau du nombril)
    Aliasing ? Moiré ? Encore jamais vu, mais par contre j'en ai vu sur une de mes dernieres K7 de ma Z1... :D Touchons du bois.

L'autre point noir (mais important) est pour le montage. En natif c'est compliqué, convertir tous les rush en ProRes est long et volumineux. J'ai pas encore trouvé le workflow idéal.

En bref, je suis probablement l'utilisateur le moins indiqué (JRI...) pour utiliser un 5D et pourtant je le fais, et ça marche. Je dis pas que je ne me complique pas un peu la vie, mais pour l'instant zero regrets, et faut reconnaître que quand je derush un petit micro trottoir fait sur les coups de 18h avec juste ce qu'il faut de lumière, bah, je suis heureux.:love:

Je pense qu'en achetant ce genre d'appareil, il faut s'attendre à bricoler un peu mais je n'y vois de mon côté rien d'impossible, je manque encore de pratique. J'ai pris le risque de tourner des reportages pour lesquels on me paye presque le lendemain de l'achat, et heureusement je ne me suis pas gamelé. Mais je pense sincèrement qu'avec de l'expérience, tous les problèmes cités sont solvables. A chaque nouvelle machine, de nouvelles habitudes à retrouver.

En espérant que mon avis en aide quelques uns à y voir moins flou :mdr:

Bonne soirée

Ah et puis pour répondre à des réactions que j'ai vu un peu plus tôt dans le post : ca sert à rien d'avoir une belle image si on a rien à dire...

Je pense que la dessus tout le monde est d'accord, mais personne (ou en tout cas aucun "pro") ne vient sur un forum pour parler de son dernier scénario, on vient y chercher de l'aide technique.
    Ca n'empêche pas d'avoir de belles idées de se poser des questions techniques, si ?;-)

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais on ne critique pas l'outil, on critique l'usage qui en est fait:D

Le mien est : les possesseurs d'APN ont toutes les chances d'abuser de pdc. Ils ya un risque certain qu'ils singent le cinéma.

On est tous d'accord là-dessus j'imagine.

GiLd

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) bonofox puisque tu en arrives à ce niveau ...après 3 ans de Z1 , tourné autour des Z5 et Z7 plus de 9 mois pour craquer sur l'EX1 ( 1 ans le 24 décembre)
    Effectivement on explose littéralement le budget mais là le résultat est tel que l'on change complètement de planète....quand à la nouvelle Sony PMX 350..j'ose même pas l'évoquer...le nirvana ....
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page