module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméscope ou Appareil photo ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Fukurou, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) Jean Luc les "Bandes annonces" ou "Clip Promo" en 3 mn c'est mon talon d'Achille.
    Oui je trouve remarquable d'avoir su réaliser un 3mn et reconstituer l'atmosphère de ce mariage.
    ( typiquement Américain, je les connais bien, tout à fait le Style, des mariages "courants' )
    Il s'est creusé notre Canadien, des transitions "dissolve" sur une image, d'autres sur 7 images, la plus longue ( fondu au noir) 14 images ..et couleurs Magic Bullet..
    O.K c'est à effets..si on accepte le bon goût style "Las Vegas " des US .. ce ne sont pas nos sources et de loin..
    Gros défaut manque de sensibilité, ça ne fait pas pleurer dans les chaumières, à l'exception des très belles paroles de la musiques qui sont au diapason ..par contre pas la mélodie ..trop hard pour moi.
    Le mélange des plans 5DMKII & EX1 est aussi bien fait.
    Voili Voilà le pourquoi du comment ;)
    Bertrand :jap:
    Ma mienne à moi.. "pas extraordinaire" ..mais pour 3 mn bien foutu (elle connaît aussi très bien les US ..ça aide ..on se formalise moins )

2. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    purée c'est cul cul la praline, je pense que c'est exactement la ou faut pas aller. Le mec a une belle profondeur de champ et il l'exploite, il l'exploite...jusqu'à en vomir.

C'est comme la démo sur le site de canon...ça sent la poussière.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, alors je vais maintenant donner mon avis.

Tout d'abord je ne dirai rien sur l'écriture et le montage du film lui-même car nous serions totalement hors sujet. Mais je peux en discuter ailleurs d'autant que le montage de 3 à 4 minutes pour raconter une histoire est un peu mon pain quotidien pour les présentations institutionnelles. Je ne fais pas de films de mariage, sinon la déontologie m'interdirait le point de vue qui va suivre.

Par contre, nous sommes là face aux travers qui nous guettent tous si l'on n'y prend pas garde avec tout ce nouveau matériel :

- En faire des tonnes et des tonnes.

- Vouloir singer de façon caricaturale ce qui se voit au cinéma.

Ici, sur trois minutes, on a droit à tout : La sacro-sainte PDC réduite, les ralentis, les effets de diffusion à la "Hamilton", les changements de point, et pour parfaire le tout, l'utilisation d'un stabilisateur porté à vous en donner le tourni. Cela fait un peu trop.

Je sais, c'est dur mais c'est ainsi. Et la mayonnaise ne prend pas. La réaction d'un spectateur lambda se foutant de la technique comme mon épouse ne m'a pas étonnée plus que cela.

Elle est où l'histoire de leur mariage ? Elles sont où les bonnes prises de son qui donnent de l'émotion ? Ou sont donc les meilleurs moments qui n'appartiennent qu'aux mariés en dehors du bouquet, des chaussures, de la danse et de la grosse voiture ?

Très franchement, au démarrage du film j'ai cru qu'il s'agissait d'une pub (caricaturale) pour des objets de luxe. Puis je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un clip musical. En tous cas cela y ressemble.

Ce que je veux dire c'est que les utilisateurs des photo-camescopes et des belles caméras doivent être vigilants de ne pas tomber dans le piège qui consiste à étaler un catalogue des "performances" dont sont capables ces machines mais de les utiliser avec grande parcimonie et seulement si la narration le demande. En fait cela ne doit même pas se voir.

Là, et sur bien d'autres films que l'on peut voir concernant ce matériel, on dirait des enfants privés de dessert depuis longtemps et que l'on lâchent brusquement chez un patissier-confiseur en libre-service. Indigestion garantie.

Un film, de mon point de vue bien sûr, cela ne fonctionne pas grâce à la technologie du matériel, à des effets pour faire des effets ou à une post-prod totalement débridée avec plug-in, transitions et compagnie.

Alors la question c'est : APN ou camescope ? Ce que vous voulez car les deux sont capables du pire et du meilleur.

Mais si vous achetez un APN uniquement pour faire des prises à profondeur de champ réduite parce que c'est joli (ça dépend quand) je pense qu'il y a fausse route.
    Et si vous achetez un camescope sans trop avoir de projet de film construit dans la tête, gardez vos sous.

Mais si vous savez exactement pourquoi et quoi vous voulez filmer et pourquoi vous voulez de temps en temps faire des plans avec des zones de netteté réduites, alors vous saurez quoi choisir sans même avoir besoin de notre avis.

Le film dont il est question ici ne répond pas à cette question. Il peut rassurer les propriétaires de ce type de matériel sur ses possibilités, il peut faire de l'effet sur des amateurs de vidéo comme nous uniquement par un catalogue d'images plus ou moins bien foutues, mais cela s'arrête là.

Il ne s'agit que de mon avis, évidemment. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce qui me choque le plus c'est le slow, trop lié au film armageddon, dur de passer après ça sans tomber dans le ridicule.
    Faute d'effets à la hauteur de la musique (et comment pourrait il en être autrement, à quand les explosions au kerozene incrustées pendant la marche nuptiale ?) je dirais que ce n'est pas assez excessif.

Les plans sont soignés mais calés sur un thème musical hors sujet. Les avis sur vimeo sont plus enjoués donc ne pas prendre ce qui se dit ici comme un avis définitif, on entre dans le débat sur les gouts et les couleurs, l'art du montage, l'envie d'en mettre plein la vue confrontée à la nécessité de raconter un minimum quelque chose.

Le problème des mariages c'est qu'ils sont très plats par définition : c'est une journée programmée, où l'originalité n'a pas vraiment sa place vu les enjeux (timing, cérémonie, traiteur, invités etc).

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve que la vidéo du mariage est très bien rendue. Oui oui, puisque la mariée à l'aire aussi cruche que le parti pris de la vidéo. Donc c'est cohérent. :mdr:

6. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tout cas, cette vidéo m'a bien fait marrer ! C'était le but nan ? :unsure:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    :idea: A quand un film sur les pensions alimentaires impayées, les mômes à la DASS, les femmes battues ... le tout tourné à 16 i/sec avec une Krasnogorsk 8 mm en Orwocolor sur les genoux ... Manquerait qu' une bonne fusillade familiale en cours de noces à la fin du film comme au joli mois de Mai en Turquie : 44 tués ... l' AK47 et le M16 se marient'ils aussi bien que l'EX-1 et le Canon 5 mkII ? Un vrai sujet et on ne serait pas morts d'ennui au bout de 30" !

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Preneur !
    J'en donne 3 cargos de banane...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    "..la mariée à l'aire aussi cruche que le parti pris de la vidéo..."

Dont acte...:good:
    C'est l'une des origines de mon engouement ..j'ai un mal fou a savoir condenser en ces fameuses 3 à 4 minutes que beaucoup souhaitent...
    *** En 30 mn je sais faire, pas en 3mn ..!!

1°) Oui la musique est déplacée, les paroles non ..elles sont même assez belles.
    "ma" traduction du début
    2°) C'est assez normal ..ces commentaires sont d'origine Nord Américaine ..ces images, ce type de Mariage ( midle class), ce montage à effets correspond totalement à leurs goûts.
    Il faut avoir vécue les débauches de moyens "Kitch" de certains mariages .."pour nous " cela frise le ridicule, le mauvais goût ...pas la bas.
    ( Je n'évoque pas les mariages "haut de gamme" trés proches de ce que nous connaissons en Europe** )
    (**J'en ai réalisé plusieurs au Château de Ferrieres (ex Rothschild ) un des plus beau, accès à toutes les salles, et au Château des Condé, plus surfait )
    Adresse à connaître :
    Photos de CHATEAU DE FERRIERES - Vidéo de CHATEAU DE FERRIERES
    Je ne te suis pas totalement, si la chronologie est pratiquement immuable, on peut toujours saisir des "instants" rares, des "moments furtifs" d'intense émotion ..
    Tant avant en préparation que pendant les cérémonies ( surtout à la Messe ).. Les cocktails, dîners, soirées sont moins riches en événement de ce type c'est plus du reportage.
    Assez fier d'avoir obtenu sur plus de la moitié des mariages ..sanglots, larmes, voix étranglés....des Parents comme des Mariés.. La plus belle des récompenses aprés l'effort ..!!
    Bertrand :jap:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ah les larmes de Noël Mamère après le très couvert médiatiquement mariage gay de Bègles ...
    Pour les paroles, il n'a pas été envisagé que l'objet de ses rêves puisse un jour péter sous les draps ... moment furtif .... ! D'ailleurs la prise de son a été totalement oubliée et confiée à la musique ... pour un mariage nous conseillons l'équipement micro suivant :
    Couple stéréo chromosomique XY
    Couple ORTF : Catherine Langeais - Pierre Sabbagh ... des valeurs du passé sûres

11. president_cahouete

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la vidéo après tout si c'est ce qu'ils ont demandé au réalisateur. Faudrait demander aux mariés s'ils sont contents.
    Moi perso j'ai l'impression de voir une scène d'une comédie romantique. Sauf que dans un film ça dure pas 3min et ils en font moins que là.
    Ça reste quand même une bande annonce, sur le dvd du mariage c'est dispersé j'espère, à moins que ça soit comme ça pendant 2heures. :weird:

Sinon je me suis inscrit pour relancer la question initiale: caméscope ou apn?

J'ai passé des heures à lire des sujets (ici et sur d'autres forums) mais j'arrive pas à me décider.

J'hésite entre un apn, un caméscope (+kit35) et une caméra.
    Un apn + accessoires = 2000-2500€
    Un caméscope + kit + accessoires = 2000-2500€
    Une caméra + accessoires = au moins 3500€

Vous allez me dire pour quoi faire?

Filmer un mariage (et faire un dvd avec la musique d'armageddon je trouve ça original :mdr: )
    Quelques court métrage
    Quelques conneries et filmer de temps en temps.

Mon budget (déjà explosé): environ 2000€

Un apn c'est vraiment pas pratique? Ça chauffe si rapidement? Trop chiant niveau durée d'enregistrement?
    Un caméscope (canon hfs11ou sony hdr-5**) c'est vraiment loin de la qualité d'un apn?
    Un kit c'est si fragile que ça? Çà réduit la qualité tant que ça?
    Pourquoi les caméras sont elles si chères?

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par ce qu'elles sont bien pensées pour tourner.;-)
    On le répète souvent ici, mais il faut continuer à le faire : un photoscope ne remplace pas un caméscope, au moins dans la majorité des cas. Sa manipulation est très délicate particulièrement au niveau de la mise au point, les mouvements de zooms sont prohibés, etc.

Je suis évidemment d'accord avec Monsieur et Madame JLH qui sont homme et femme de goût, semble-t-il:D. A la sortie des premiers photoscopes j'avais d'ailleurs émis l'hypothèse qu'avec la démocratisation de ces appareils on serait bientôt inondé de courts métrages reposant uniquement sur de la belle image de cinoche, ce qui est bien en train d'arriver.
    Or, rappelons un lieu commun - pour faire plaisir à Athanor - la "belle image" ne peut faire oublier qu'on n'a rien à dire, et ne peut remplacer le contenu et le sens qu'on lui donne. Bien heureusement.

GiLd

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Oui .....Bertrand :jap:

14. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'accord, j'ajoute que le cinema professionnelle (mais ça n'engage que moi) est envahi d'un syndrome technique soit la belle image dans une image photoshopée avec les derniers effets ultra bright...mais dépourvu de scénar.
    En gros on a la forme mais pas le fond.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attendez…

Audiart qui savait causer, il a dit :

Tontons flingueurs s' abstenir :cool: