module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope NTSC sur televiseur francais

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Grandcanyonfan, 12 Mai 2003.

Tags:
  1. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à vsb

Il y a des camescopes DV qui savent lire du PAL ou du NTSC, mais pas tous. Ce sont généralement les tri-CCD. Ainsi la TRV900 de Sony est marqué comme savant lire indifférement les deux formats.

En revanche, ma TRV20 NTSC est incapable de lire des mini-DV PAL. J'ai essayé avec scanalyzer, et j'ai un message du genre "frames PAL dans su NTSC" et l'image est totalement tordue, ainsi que le son.

J'ai demandé à Sony, et on m'a confirmé.

A+
    Serge

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si j'ai mis des guillemets à "Ntsc", c'est volontairement car en DV ou D8, à aucun moment les codages Pal ou Ntsc ne sont utilisés dans la chaîne d'enregistrement, heureusement d'ailleurs. Nous sommes en numérique en 4.2.0 ou en 4.1.1.
    Pour de basses raisons matérielles et pour que l'utilisateur lambda puisse connecter sur son téléviseur sans se poser de questions, il y a dans le caméscope un codeur Pal ou Ntsc (suivant le modèle). La sortie composite est un vrai massacre qui dénature la qualité originale de l'image. La sortie Y/C est un plus notoire car la chrominance et la luminance n'étant pas mélangées, l'image est d'une plus haute tenue. L'idéal reste toutefois le passage direct du 4.2.0 ou du 4.1.1 en RVB ou en Y U-V, là on peut utiliser la qualité intégrale du système.

Juste un aparté sur le D8 qui n'a pas normalement sa place ici, le traitement des signaux analogiques par le convertisseur analogique/numérique interne est un plus intéressant du D8, il permet de passer un signal Pal ou Ntsc en numérique DV.
    Certains se sont demandé pourquoi leurs bandes V8 ou HI8 lues sur un D8 n'ont jamais été aussi bonnes, tout simplement parce qu'un codage numérique a horreur du bruit. Le bruit dans une image est considéré comme des détails très fins dans la vidéo, donc du haut débit.
    Afin de ne pas surcharger les convertisseurs analogiques/numériques, il est courant de filtrer le bruit en remontant légèrement le seuil du noir et en supprimant des détails non redondants. Les circuits numériques actuels sont très performants par rapport à ce qui se faisait il y a dix ans, ce qui permet de réduire très fortement le bruit chroma et le bruit dans la luminance.
    Autre avantage de l'entrée analogique des D8. Si on convertit un signal en provenance d'un VHS en passant par les entrées analogiques d'un D8, il est traité de la même façon que pour les bandes analogiques lues dans le D8. Les DVCAM, tel le déjà obsolète DSR 40 que j'utilise, font un travail encore plus précis.

Alors quand nous parlons de Pal ou de Ntsc, soyons clairs, en numérique ça n'a guère de sens et ce n'est qu'une une façon bien facile de ne pas avoir à écrire 525/60 4.1.1 ou 625/50 4.2.0. Si vous en avez la possibilité, ne passez plus jamais par des signaux Pal ou Ntsc.

Pour revenir à Grandcanyonfan, la raison voudrait de prendre plutôt un caméscope 625/50 car gérer le 525/60 en Europe demande une bonne connaissance de la vidéo. Personnellement j'utilise indifféremment ces deux standards sans rencontrer de grosses difficultés. Pour diffuser ses prises de vues auprès des amis, le plus simple c'est le DVD, "le 525 lignes est compris dans le prix"! et depuis 1985, le RVB par la prise péritel en 525 lignes donne de très bonnes images sur la plupart des téléviseurs français.
    :) :)

Pour les images 60 Hz un peu tassées sur un téléviseur 4/3, c'est vrai que c'est aussi horrible qu'une image 4/3 plein cadre sur un écran 16/9! Rares sont les télés qui aujourd'hui se permettent de telles fantaisies, heureusement.
    :D :D :D

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Provoc

*Le post de Grancanyonfan du 13/05 posait 3 questions. Quelque soit notre niveau en technique tv/video, et le mien est… naïf, nous sommes d'accord sur
    - Q1 : rester en NTSC, ou plutot 525/(60)/2.1.1 du DV au DVD ... OK;
    - Q3 : accessoires communs aux camescopes US et E ... sauf detail(s) OK;
    - Q2 : visualiser du NTSC par TV (ou scope) PAL ... ok, but be aware!

*En tant que "naïf", j'ai été approximatif quant aux faits et au vocabulaire concernés, celà a provoqué l'arrivée d'informations techniques pertinentes données par des repairenautes compétents.
    Comme la plupart des repairenautes, j'aime savoir comment fonctionne ce que j'utilise, et dans ce domaine il est certain que les communications et notices des constructeurs et distributeurs sont à … traduire. J'ai donc envie de continuer la provoc à mon niveau, mais sur un autre forum, p.e. "divers video"… Bon, quand j'aurai un peu préparé, je posterai mes élucubrations :)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Guy-Jacques, attention à la Q2, ce n'est pas la même chose de visualiser du Ntsc sur un TV Pal que de visualiser du Ntsc sur un TV qui décode le Pal, le Sécam et les deux variantes de Ntsc!
    Pour les scopes, le problème est différent de celui des TV. Je pense qu'il faut bien séparer les deux sujets.
    Tu peux me contacter par MP si tu en as envie. :)
    Ok pour le forum Divers Vidéo. ;)

Chargement...

Partager cette page