module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope MiniDV avec DV/in

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par yannR, 10 Décembre 2008.

Tags:
  1. yannR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Noël approchant rapidement je recherche un camescope pour faire quelques films de famille et filmer des randonnées.
    Je souhaite m'initier au montage car j'ai de mauvais souvenirs de visionage de rush chez des membres de la famille.
    Donc je m'informe (entre autre : http://www.repaire.net/forums/dv/162474-criteres-dachat-dun-camescope.html) et en conclu qu'il me faut un camescope avec MiniDV et entrée DV/in.
    Pas de HD car ce serait donner de la confiture au cochon (je n'ai jamais utilisé de camescope ni fait de montage video et ne posséde pas encore l'équipement adéquate).
    Donc recherche et résultat : il n'existe à fin 2008 qu'un seul camescope miniDV avec entrée DV/in, le Sony DCR-HC62.
    Ca fait court comme choix...
    Donc j'arrive à ma question : dois-je prendre ce Sony ou bien puis-je prendre un autre modèle comme le Panasonic GS330 qui a l'air d'avoir une meilleur qualité d'image mais pas d'entrée DV/in ?
    Pour info, je ne pense pas faire de films d'une heure (13Go en miniDV). Donc si je fais un film de 20 min (en gros 4Go) je peux archiver mon fichier en .avi sur DVD et disque dur. Bien sur il faudra régulièrement copier cette archive vers un DVD neuf.
    Que pensez-vous de ces choix ? En voyez-vous d'autres ?

    Merci d'avance pour votre aide et conseils.
     
    #1 yannR, 10 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. Ianito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut,
    ben t'as tout dis !
    le DvIn ne sert "qu'a" balancer ton montage sur bande une fois terminé.
    Et il faut arrêter, un DVD conservé dans de bonnes conditions dure longtemps . . . en tout cas, d'ici à ce qu'il soit altéré je penses que les supports physique (optique et bande) auront disparus ;)
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    lanito, c'est toi qui dois arrêter, la dégradation de CD et de DVD enregistrables est bien réelle et reconnue. Le problème est que cette dégradation qui affecte un certain nombre d'exemplaires est brutale et imprévisible. Les DVD enregistrables sont loin d'avoir la même espérance de vie que les DVD pressés du commerce.
    Pour les bandes magnétiques vidéo, on a plus de 50 ans de recul et il est certain que depuis le début des années 70 la probabilité de relecture des bandes est excellente avec des lecteurs en bon état.

    En ce qui concerne le DV IN, c'est une question de choix et de méthode, et si beaucoup d'amateurs arrivent à s'en passer, on en apprécie l'utilité à l'usage. L'archivage sur bande est très fiable.

    Actuellement il y a d'autres appareils fonctionnant en DV qui ont le DV IN, je n'en veux pour preuve que le HC9E qui fonctionne parfaitement en DV si on le souhaite. Ce qui ne gâche rien, il fonctionne également en HDV avec capacité de lire en DV si on n'a aucun équipement HD. Ça permet de parier sur le futur lorsque la SD fera partie des (bons) souvenirs comme le 441 lignes et le 819 lignes. ;-)
     
  4. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pour en ajouter une couche, le DV IN offre l'avantage de sauvegarder un montage dans sa qualité originale (DV) et de constituer une bande Master . Le DVD , s'il donne de bons résultats pour la diffusion , utilise des fichiers mpeg2 (compression destructive).
    Bien sûr , il est toujours possible de réutiliser des fichiers .vob (mpeg2) pour des modifications , plus tard, mais la recompression suivante, pour une reexportation, n'arrangera pas les choses ! Comme le dit Vidée98 , c'est une question de choix et de méthode !
    Dans le même esprit que le Sony HC9 pour le DV IN et la HDV, le Canon HV30 offre une entrée Analogique , permettant aux possesseurs de caméras à cassettes analogiques de les transférer via la HV30 qui effectue la numérisation du signal et le transmet à l'ordi par le IEEE1394(I-Link, Fire-Wire).
     
  5. jaco68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je suis à la recherche du manuel d'utilisation de canon xl1 en français
    pourriez-vous m'indiquer ou le trouvez merci
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En attendant mieux, voici déjà les adresses des manuels en français pour les XL1 et XL1S américaines :
    http://canoncanadafr.custhelp.com/c..._tbl=9&p_id=1431&p_created=1028825489&p_olh=0

    Diplodocs - Recevez votre mode d'emploi par mail !

    En dehors du 60 Hz, il ne doit pas y avoir de trop grosses différences avec ton caméscope. :-)
     
  7. yannR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour les réponses.
    En effet la Sony HC9E me plait bien. Un peu au dessus de mon budget mais je peux essayer de négocier avec le père Noël une ralonge ;-)
    Par contre est-ce que ce modèle s'adresse au débutant le plus complet que je suis ? Je n'ai jamais touché à un camescope ni au montage vidéo ; par contre pas de souçis avec l'informatique.
    Actuellement il n'y a que 2 modèles de camescope qui font du HDV, lorsque mon matériel sera en panne dans 5-10 ans, n'avez vous pas peur de ne pas trouver de quoi relire les bandes ? Le HDV a l'air moins courant que le Hi8 ou le miniDV SD.
    Et pour terminer, c'est bien d'avoir un bon matériel mais il faut savoir s'en servir, monter les films et être créatif. Connaissez-vous des bons bouquins pour débutant pour apprendre les bases du tournage (ex : comment cadrer, quand mettre un plan de coupe etc...) ?
    Pour revenir sur la conservation d'un master sur DVD, il est vrai que j'ai quelques cd de 4-5 ans illisibles (cd pas dvd) mais je ne vois pas pourquoi il faut compresser les données lorsque l'on archive sur DVD. Si c'est juste pour archiver et non pour lire les données. Je suis tenté de dire que des 0 et des 1 sur bandes peuvent être identiques sur DVD dans la limite des 4.7 Go.

    Yann
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a une promotion Sony de 100 € offerte jusqu'en fin d'année. :-)

    Oui, il convient au débutant le plus complet. Comme sur de nombreux modèles, il y a un mode Auto et, dans ton cas, c'est bien suffisant pour commencer.

    Un parc de machines ne disparaît pas d'un coup. Il sera toujours temps à l'annonce de la fin effective de commercialisation du HDV, soit d'acheter un fin de série neuf qui repoussera l'échéance d'une dizaine d'années, soit de transférer les fichiers de données sur d'autres supports fiables.
    Il y aura sûrement d'ici-là d'autres médias d'archivage aussi sûr. Il est probable que les mémoires statiques non volatiles auront pris le relais. Actuellement c'est encore cher et la durée de vie moyenne réelle reste difficile à évaluer. Dans dix ans il y aura plus de recul.
    Les disques optiques enregistrables dont certaines versions ne sont pas très fiables ont déçu. Leur concept de tout à l'air libre est une des raisons de leurs faiblesses.

    Le HDV est une variante du DV et bénéficie de son expérience.

    Vas à la section livres : Vos avis sur les bouquins - Forums du Repaire

    Tu as raison, tu peux parfaitement stocker tes données dans le format original des fichiers. C'est certainement la meilleure méthode d'archivage. Il peut être intéressant de compresser certains types de données, mais dans le cas des vidéos, les données sont déjà compressées et optimisées et une couche de compression supplémentaire n'apporte pratiquement rien, sauf une garantie d'intégrité si ces fichiers sont accompagnés de données supplémentaires pour la correction des erreurs de lecture (voir les fichiers PAR bien connus sur le Net).
    Le stockage dans de grosses mémoires de masse est bien commode, mais il est plus risqué que dans de petites mémoires de masse de taille adaptée à des sujets indépendants.


    Au niveau des données numériques, ce ne seront jamais que des successions de 0 et de 1, encore faut-il que le média soit impeccable et restitue correctement toutes les données. Avec les DVD, c'est loin d'être le cas car le taux d'erreurs est très élevé en comparaison des disques durs. Il y a bien des CRC censés corriger la majorité des erreurs, mais en pratique ce n'est pas aussi idéal. Les utilisateurs de DVD inscriptibles connaissent bien les échecs à la gravure qui seraient intolérables dans le cas des disques durs. Il y a également de nombreux problèmes de compatibilité de lecteurs, et c'est assez fréquent. Le point le plus faible des DVD est que la surface côté gravure est très mal protégée contre la poussière et les rayures. Tout ça fait que le DVD est un média de diffusion économique mais il ne se prête pas facilement à de l'archivage sûr. J'ai donné avec les DVD et je ne veux plus les utiliser en archivage. :-)
     
  9. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yannR : je t'ai envoyé un message personnel par l'intermédiaire du repaire concernant l'achat du Sony HC9E que j'ai achetée il y à 15 jours après une longue recherche du meilleur prix (660€).
     
  10. yannR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses très complètes.
    Je vais prendre le HC9E.
    Je reviendrai bientot vous voir sur ce forum bien sympa avec surement plein de nouvelles questions.
    Bon WE a tous.
    Yann
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page