module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope JVC VHS-C - Quel Secam est-ce ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Donnie Darko, 1 Février 2015.

Tags:
  1. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et bravo pour ce forum très chouette et surtout en Français !

    Je souhaiterais poser une question concernant le format d'enregistrement Secam de mon ancien caméscope JVC.

    Il s'agit du camescope JVC VHS-C modèle GR-C7 acheté en France (dans le catalogue de La Redoute à l'époque !) donc qui enregistre en SECAM avec lequel j'ai enregistré pleins de cassette.

    Le camescope ne fonctionne plus donc je voudrais acheter d'occasion un de ces très bon magnétoscope JVC (avec TBC et Dynamic Drums) qui puisse lire ces cassettes.

    Quel est le format Secam d'enregistrement de ce caméscope ?
    il y a plein de Secam différents (L, B, G, Mesecam, etc), je veux être sur que le magnétoscope que j'acheterai lira bien le bon Secam du caméscope.

    Merci par avance si vous savez,
    je n'ai malheureusement plus la notice du camescope.

    :hello:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.

    En France on utilisait le SECAM L.
     
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    le Secam tout court est le Secam français, il n'y en a qu'un, le même que sur la majorité des magnétoscopes utilisés en France
    il y a eu par la suite des multistandards et multi-normes
    sur bande, en entrée ou sortie péritel, les normes L, B, G, ne sont pas concernées
    L, B, G, sont des normes de standard de modulation qui concernent les modulateurs en sortie de magnétoscopes ou les émetteurs et les normes de réception des téléviseurs, variant selon les pays (modulation positive ou négative, son en AM ou en FM, écart entre porteuses, etc...)
    rien de tout cela sur un caméscope
    le MeSecam voulait dire Middle East Secam et était une variante pour le moyen orient

    Michel...
     
  4. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous et merci pour la bienvenue,
    et merci pour ces réponses,

    OK, je dois donc prendre un magnétoscope qui fasse le Secam "tout court".

    donc si j'ai bien compris, sur un magnétoscope qui fait le Mesecam, tel que par exemple l'excellent Panasonic NV-HS1000 (qui a le TBC ;-)
    mes cassettes VHS-C seront lues en noir et blanc ? :perplexe:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j' avoue ne plus très bien me rappeler ( car ça remonte aux années 2000 ) mais il m'est arrivé de voir ce cas de figure chez un dépanneur TV / Video . Alors , soit c'était une bande enregistrée en Secam et lue en ME Secam ou bien l'inverse mais cela donne quelque chose d'inexploitable, à savoir une image à forte dominante orangée et très parasitée . De toute façon , il me parait difficile de trouver en France un scope capable de lire du ME Secam mais qui ne pourrait pas lire le Secam .
     
    #5 jakovideo, 1 Février 2015
    Dernière édition: 1 Février 2015
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il me parait difficile de trouver en France un scope capable de lire du ME Secam mais qui ne pourrait pas lire le Secam . "

    Exact !

    Tous les magnétoscopes que j'ai eu entre les mains étaient soit mono format (SECAM L), soit multi-formats et donc prenaient en compte toutes les variantes de Secam.

    Olivier
     
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    oui, à mon avis un scope ne lisant que le ME-Secam ne doit même pas exister

    extrait wiki :

    Le second mode dérivé du SECAM est le MESECAM que l'on retrouve dans l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient, la Tunisie, le Maroc et la Grèce. En outre, il a été exploité en Suisse romande (entre 1978 et 2011). Cette méthode utilise tout simplement du matériel PAL standard et la méthode utilisée pour la conversion de fréquence pour les enregistrement PAL standard plus coûteuse que la méthode simplifiée du SECAM. Le système MESECAM n'existant pas en tant que tel, il s'agit ici de l'utilisation d'un magnétoscope PAL avec un signal SECAM.

    Michel...
     
  8. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos nouvelles réponses.

    donc selon cette photo de magnétoscope où on voit qu'il y a une touche PAL/MESECAM, le Mesecam est en fait du Secam ?

    [​IMG]
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non bien sur , une cassette enregistrée en Secam ne peut pas être lue correctement sur un appareil qui ne fait que le PAL ou le ME SECAM . Mais au fait , s'agit 'il bien d'un magnéto vendu en france et pour la france . Pour moi , ce Panasonic n'était pas un modèle destiné à la france .
     
  10. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour cette nouvelle réponse !

    en effet, je pense que c'est un modèle "Europe".

    en fait je pensais que le Secam "France" signifiait simplement que c'était en rapport avec la diffusion télé (le Secam L),
    il ne doit donc pas exister de magnétoscope Pal/Secam (Secam "tout court") qui ne soit pas avec un tuner Secam France (L).

    merci pour en tout cas pour toutes ces explications, ce n'est pas évident.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en fait , c'est quoi le Secam : c'est un standard de codage des informations de chrominance ( de la couleur quoi ) . La 2 ème variante est le ME Secam et il n'en n'existe pas une 3 ème . Maintenant , quand tu vois Secam L , L' , B, G , cela concerne uniquement la façon dont on émet le signal video . Un exemple : l'écart entre la porteuse image et la porteuse audio qui peut varier selon le standard de diffusion mais le signal video reste le même. Aucun des standards de codage couleur ( Secam, ME Secam , PAL , NTSC ) ne sont compatibles entre eux .
    Et attention , ne fais pas non plus la confusion qui consiste à croire que , puisqu'un magnétoscope est PAL/ SECAM , il est capable de transcoder un standard dans un autre . C'était vrai pour qqs modèles hors de prix comme le fameux Panasonic NV-FS100 qui possédait des transcodeurs internes . Pour la plupart des modèles vendus à des prix "normaux " , les modèles PAL / SECAM fournissaient , en sortie, le standard couleur enregistré sur la K7. Ce n'était pas un problème puisque les télés de l'époque , par leur péritel , acceptaient le PAL comme le SECAM.
     
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    je confirme, ce n'est pas un modèle pour la France, les commandes sont écrites en anglais, donc pas de Secam
    en France, tout est écrit en français sur la façade et le clavier

    Michel...
     
  13. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à chacun pour ces nouvelles réponses. :good:
     
Chargement...

Partager cette page