module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope IR NightShot

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par CyCy897, 6 Novembre 2020.

  1. CyCy897

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !

    je fais pas mal d'urbex et de "chasse aux fantômes". Cette fois ci, nous souhaitons transporter notre publique avec nous à l'aire d'un caméscope et de leur faire vivre aussi nos aventures. pourriez vous me guider dans le choix d'un caméscope bas budget (230€max) capable de filmer en NightShot dont l'image est assez bonne.

    (j'ai acheté une lampe torche infrarouge)

    Ah oui, je m'y connais pas trop en thermes photographique etc. donc je vous prie de m'expliquer brièvement merciiii
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vaut mieux dedier une camera a filmer de nuit si tu as une torche infrarouge.
    la plupart des cameras bon marche sont sensibles aux infrarouges parce que le filtre infrarouge est situe sur l'objectif , pas sur le capteur.
    si c'est sur le capteur c'est encore possible, pas mal de photographes font modifier leur APN pour ca, mais c'est deja plus complique et definitif.
    sur amazon tu trouves ca par exemple
    Amazon.com : Video Camera Camcorder Full HD 1080P 30FPS 24.0 MP IR Night Vision Vlogging Camera Recorder 3.0 Inch IPS Screen 16X Zoom Camcorders YouTube Camera Remote Control with 2 Batteries : Electronics

    ou ca qui est une action cam convertie
    Ghost hunting Full Spectrum Night Vision 4K 1080p Video Camera action camera | eBay

    ca doit vraiment pas etre terrible comme produit, mais si ca marche...
    En plus avec une image pourrie en noir et blanc, ton soucis principal c'est pas vraiment la qualite de l'image, au contraire, si ca fait un peu trash, ca participe au theme (halloween Moua ha ha ha aaaah)
     
  3. CyCy897

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vite fais jeter un oeil mais d'après les avis, beaucoup de caméscopes que Amazone ou autre en soir disant FCD ou encore 4K non possède même pas cette qualité. ce serait que mensonge mais merci je vais me renseigner pour un produit comme celui que tu m'as conseillé
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je suis parfaitement d'accord, pour 70 euros, on peut pas demander la lune.
    mais de toute facon, quand on filme dans le noir avec une torche (que ce soit en infrarouge ou pas) on obtient une image... merdique.
    l'avantage de filmer en infrarouge, c'est que personne ne te voit (si faut etre discret en urbex), sinon autant filmer avec une lumiere normale, ca qui a l'avantage que tu vois ou tu mets les pieds et que tu obtiens une image en couleur (que tu peux mettre en monochrome au montage si necessaire.)
    mais a la base, on a pas plus de "lumiere" en filmant avec 10w en infrarouge ou 10W lumiere visible.
    si tu veux une bonne image, il faut une torche qui illumine dans toutes les directions, comme ca tu as moins d'ombres et moins l'effet "tunnel" (bords tout noirs et centre de l'image crame) .
     
    • Merci Merci x 1
  5. CyCy897

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, tu conseilles le spectrum ou l'IR ? je sais que l'un à un rendue plus violet, l'autre grisâtre /vert selon les caméras

    car dans tes deux propositions j'hésite. après je me doute que je ne saurai pas avoir une qualité comme le grand JD etc... ils ont du matos à 1200 voir 3000 boules..

    oui c'est pour être discret et filmer dans le noir en lieux hantées
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors pour etre discret il faut de l'infrarouge.
    Apres je sais pas ce que tu entends par "spectrum"
    les cameras "full spectrum" sont des cameras auquel on a retire le filtre IR, ce sont donc des cameras "normale" qui deviennent plus sensible a l'IR.
    Tous les capteurs de cameras sont tres sensibles a l'infrarouge, c'est meme considere comme un defaut, qu'on corrige en general en ajoutant un filtre anti-infrarouge..
    tu peux voir ca en filmant une telecommande de TV avec to smarphone, tu verras clairement la led s'illuminer.
    une vraie camera IR, c'est le contraire, on ajoute un filtre plus ou moins opaque qui bloque la lumiere visible pour ne laisser passer que l'infrarouge. tu trouves ce genre de filtre en photo.
    pour ton usage ca n'a pas grand interet, toute lumiere entrant dans l'objectif est bonne a prendre.
    les cameras avec nightshot sont des camera normales ou on a mis le filtre IR sur un support amovible (du meme genre que les filtres ND). Comme ca en mode nightshot , le filtre s'enleve et en general une led IR apporte le supplement d'infrarouge.

    L'autre methode (couteuse celle-la) c'est l'intensificateur de lumiere qui ne necessite pas d'apport de lumiere. C'est plutot un truc de militaire, parce que evidemment si tu utilises de l'infrarouge pour voir la nuit, l'ennemi en face te voit comme le nez au mileu de la figure si il est aussi equipee avec une camera infrarouge, voir un simple smartphone). donc pas tres malin tactiquement.
    Dans ton cas un intensificateur de lumiere ne sert a rien, parce qu'en interieur quand il fait noir, c'est parce que justement il n'y a pas de lumiere, donc rien a intensifier.

    Les tubes a intensification (les premieres generations) donnaient une image verte, donc souvent pour faire genre "camera de nuit" on transforme l'image grise en vert.
    Mais une camera cmos standard en mode IR the donne une image grise
    upload_2020-11-6_16-41-35.jpeg
    Les derniere generations d'intensificateurs de lumiere (gen5, qu'en general tu ne peux pas acheter sans une license militaire et beaucoup d'argent) donnent aussi une image grise/vert ou grise/bleue.
    Donc pour se la peter, l;image grise me semble plus appropriee, mais dans l'esprit du commun des mortel c'est plutot l'image verte qui subsiste.

    quand a l'infrarouge utilise, c'est pas vraiment de l'infra rouge, c'est du near IR (presque infrarouge) a 850nm, donc attention de bien prendre un illuminateur dans cette bande et pas de l''infrarouge qui se trouve plus bas autour des 650nm.
    La difference est que la led near Ir a 850nm, quand elle fonctionne tu le vois, un halo rouge est visible a l'interieur (ce qui n'est pas recommande suivant la puissance de la led, parce que tu te prends toute la puissance de la led sur la retine , meme si tu le sens pas).
    Une led IR a 650nm , comme celles des telecommandes TV, tu la vois pas fonctionner, meme dans le noir.
    Donc a savoir, si tu urbex dans un lieu sous surveillance video, il y a bien des chance que ta torche UV soit aussi visible qu'une torche blanche sur les ecrans de surveillance.

    un exemple d'une photo du meme endroit prise une fois en lumiere visible normale et une deuxieme fois en infrarouge
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    #6 giroudf, 6 Novembre 2020
    Dernière édition: 6 Novembre 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous