module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope HDR-FX1000 [Montage]

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Europe-Echecs, 26 Mai 2009.

  1. Europe-Echecs

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je travaille depuis deux ans avec une Sony HDR SR7 mais au montage, le fichier de sortie de ce caméscope (m2ts) est très très lourd à manipuler dans Pinnacle Studio 12, comme dans Edius 5 et à chaque modification lors du montage, les calculs (rendus) sont interminables.

    Mes questions sont les suivantes :
    Avec ce caméscope HDR-FX1000 qu'est-ce qui va changer pour le montage ?
    Aurais-je toujours des temps de calcul sur Edius interminables ou pas ?
    Pourquoi ? Quel est le format de sortie de ce caméscope HDR-FX1000 ? Pouvez-vous m'expliquer un peu ?

    Au niveau de la prise de son : sera-t-il possible de brancher aussi un micro cravate sans fil ? Et/ou un micro avec un câble pour les interviews ? Ce matériel est-il livré avec ou doit-on l'acheter à part, et où ?

    Nous sommes une petite société qui tente de survivre et chaque investissement est pesé. 3000 € pour une caméra est une somme énorme pour nous. Nous ne pouvons pas nous tromper.

    Je précise mon objectif final :
    Faire des vidéos pour Internet (en .flv), en 16/9, de la meilleure qualité possible, avec ralentis, zoom, etc. et des sous-titres "comme à la TV" qui arrivent à gauche ou à droite avec une grisé dégradé en dessous. C'est un exemple.
    Les montages sont fait en reportages (déplacements) avec des portables Asus, Duo T9400 et 4 Go RAM.

    Merci de votre attention.

    --
    Gérard Demuydt
    Responsable Internet d'Europe Echecs
    International Chess Magazine since 1959
    www.europe-echecs.com
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crois que nous avons déjà eu l' occasion d' échanger quelques paroles …
    Bon, les deux caméras que tu évoques n' enregistrent pas dans le même format de vidéo.

    Un format de vidéo est, en quelque sorte, un "cahier des charges" à respecter pour l' enregistrement qui est, aussi en quelque sorte, une description de la suite des "images" captées par le camescope.
    Ces "descriptions" sont maintenant des "suites binaires" ( des nombres ). Afin qu'elles ne tiennent pas trop de place sur le support d' enregistrement et/ou qu'elles puissent être transmises le plus rapidement possible, ces descriptions sont "compressées" ( c'est une commodité de langage que de dire que ce sont les images qui sont compressées ! ).
    En vidéo Haute Définition ( HD ) des domaines amateur et pro-"léger", deux(*) formats "principaux" sont actuellement concurrents ( et non directement compatibles ) :
    - le HDV,
    - l' AVC HD.

    Le second, le plus récent des deux, permet une compression plus importante que le premier sans que les images ainsi décrites n'aient à en souffrir ( si l'on n' exagère pas le taux de compression !).

    L' AVCHD permet ainsi d'enregistrer sur des supports informatiques comme Mémoire Interne, Carte Mémoire, Disque Dur, alors que le HDV ( au taux de compression unique ) enregistre sur bande magnétique ( cassette "miniDV" ).

    Ainsi, l' AVCHD peut se transférer "rapidement" d'un camescope ( ou du support CM ) vers un ordinateur par connexion USB2 ( maintenant généralisée ) alors que le HDV ne peut encore qu' être "capturé" au cours d'une lecture de la bande pendant la durée de cette lecture ( qui n'est pas forcément celle de toute la K7 ! ); en outre, cette transmission par capture nécessite une connexion Firewire qui est moins généralisée que l' USB.

    Mais, il existe un grave revers à la médaille de l ' AVCHD, tu l'as éprouvé avec la vidéo du camescope SR7:
    Ceci est dû au fait que cette compression ( de type MPEG-4 ) de l' AVCHD et sa décompression nécessitent la mise en œuvre de calculs de haut niveau mathémétique tels que les ordinateurs personnels actuels, même les plus récents aujourd' hui, ne peuvent traiter qu' en y passant du temps !
    [ Une solution est de prendre ce temps avant de décompresser tout le flux à traiter selon un "codec" ( intermédiaire ) …](**)

    Le format HDV dont la compression ( de type MPEG-2 ) est moins gourmande en maths de haut niveau, s'il fait perdre du temps lors de sa capture, est ensuite traité sans délai exagéré par n'importe quel logiciel actuel sur un ordinateur personnel qui peut dater de … disons 3 ans, voire plus s'il était "puissant".
    C'est le format enregistré par une FX1000 !

    Donc, pour un montage, même quelque peu sophistiqué, pas de problème avec la production de cette caméra … sauf le temps de capture … dont je dirais que, pour ma part, il n'est pas "perdu" puisqu'il me permet de visionner mes enregistrements et … déjà d'en préparer le montage, crayon en main …

    Quant à la prise de son …
    ben, c'est là que le FX1000 est (relativement) pauvre; mais, à mon sens moins misérable que le SR7 sur lequel seul un micro externe spécifique Sony peut être monté sur la "griffe intelligente".
    Le FX1000, est " à griffe standard" et possède une prise micro "minijack"…
    On peut se "débrouiller" pour y connecter un micro à prise XLR à condition qu'il soit "auto-alimenté" ( batterie interne ), mais, c'est pas aussi confortable qu' avec une caméra qui est pourvue de prise(s) XLR.
    Cette remarque m' avait amené, dans une autre discussion, à te citer la ( "vieille) Sony HCR-A1E …

    (*) Il t' a été aussi donné la (nouvelle) JVC …100 qui n'est ni AVCHD ni HDV, mais qui enregistre sous un format dont la compression "préserve" l'indépendance des images au prix de volume et débit plus important que le HDV (et à fortiori que l' AVCHD) : une certitude est que ce format est traité "comme il faut" par Final Cut Pro v 6 sur MacIntosh … et , probablement, fort bien par les autres "bons" logiciels PC. D'autres que moi t'on évoqué cette caméra.

    (**) d'aucuns rejettent le recours à un "codec intermédiaire" - si bon soit-il ( je ne partage pas cette opinion).

    Actuelleemnt une seule caméra AVCHD est pourvue de prises XLR ( Panasonic "151" à Carte Memoire), en principe ( à vérifier) ses meilleurs résultats sont obtenus pour un débit qui est voisin de celui du HDV. Elle serait plutôt du "domaine pro"…

    Un dispositif Sony permet d'enregistrer du HDV sur Carte Mémoire … Il pourrait être adapté sur une FX1000 sans cependant y être "automatisé"… Ce qui est le cas sur la grande sœur Z5 …

    nb. J'ai et j'utilise un camescope AVCHD ( Pana SD100 - après un Sony CX7 ) et un HDV.
    Ce dernier est un FX7 ( plus léger que le FX1000, moins performant, et, antérieur ). J' installe, mais de temps à autre, si nécessité, un micro XLR ( AT897 ) sur cette FX7 en le connectant sur la prise minijack…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Europe-Echecs

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !

    Je commence à comprendre la problème.
    Merci pour toutes ces claires explications.

    En fait, l'idéal serait de pouvoir obtenir un rush d'environ 3 à 4 minutes avec le format de la FX1000 et de tester la différence. Si quelqu'un pouvait me rendre ce service en plaçant un fichier quelque part à télécharger, j'en serais ravi.

    Sinon, pour les possesseurs de Sony HDR SR7 j'ai trouvé un micro bluetooth qui fonctionne très bien jusqu'à environ 25 m. Voir ce lien : Sony ECM HW1 - wireless microphone system

    Encore merci et à bientôt,

    --
    Gérard Demuydt

    Oups, j'ai oublié une question concernant le temps de capture : La capture se fait-elle à la vitesse que l'enregistrement ? 10 minutes de rush = 10 minutes de capture ?
     
    #3 Europe-Echecs, 27 Mai 2009
    Dernière édition: 27 Mai 2009
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne réponds, immédiatement, qu' à ta dernière question :
    En HDV enregistré sur cassette miniDV, c'est oui !

    Le dispositif Sony HVR-MRC1K adapté aux Z5 et 7 enregistre ( simultanément) le HDV sur carte Compact Flash d'où le transfert vers le PC (ou le Mac) est à "vitesse informatique", mais, il y deux "mais" : 1 son prix, 2 avec une FX1000, si l'emploi est possible, il n'est pas "prévu" …

    Je ne suis pas doté du FX1000, il ne m'est pas possible de t'en fournir un enregistrement …
    Cependant, s'il s'agit de vérifier la façon dont ta configuration traite le format HDV ( 1080i/50), peu importe la caméra qui en est l' origine.
    Deux problèmes me gènent : (1) je capture en DVCPRO HD (ou ProRes422), ils ne sont plus au format HDV (en outre, ce sont des fichiers MOV que tous les logiciels PC ne reconnaissent pas), (2) 4 minutes c'est trop, je ne peux, sauf "cotisation", dépasser 100Mo et le HDV, c'est plus de 3 Mo par seconde !
    Si personne d' autre ne "passe par là" pour te dépanner … je reviendrai !
     
  5. Europe-Echecs

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 minute

    Je pourrai tester avec seulement une minute, si cela t'est possible.
    En fait, je vais bourrer de titres, transitions, et autres images 3D dans 3 D et je vois comment ça se passe.

    Encore et toujours merci :-)
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Difficile de dépasser une 30taine de s. avec 100Mo !
    En plus je ne dispose pas de beaucoup fichiers M2T ( le HDV pour la plupart des logiciels Windows), voilà ce que j' ai trouvé, ça manque d' échiquier !

    Du trêfle en fleur …
    Le zoom de la FX7 booste 20X ( celui de la FX1000 aussi !).

    Temps de Mistral vers La Ciotat…
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Sony HDR-FX1000 News Photo Gallery - Sony

    [​IMG]
    La FX 1000 a d'énormes qualités ....et un petit défaut...
    1°) Tri CMOS 1/3" ....
    2°) Très bonne sensibilité en basse lumiére
    3°) Potentiel de l'objectif étonnant ( 29,5mm (vrai GA assez exceptionnel, à 590mm, un sacré bon zoom X20 )
    4°) Ergonomie de l'objectif 3 bagues : MAP, Zoom, et Iris ( petit bémol pour ces bagues sans butées)
    5°) Définition et positionnement exceptionnel** de l'écran LCD (3,2 '' - 921 000 pixels ) (** peut se retourner sur le dessus de la caméra ce qui assure des prises de vue "caméra cachée " )
    6°) Qualité exceptionnel du viseur ( Viewfinder) : couleur à contraste élevé Xtra Fine ( 1.227.000 pixels) au format 16/9 de 0,45" (1.14cm) de diagonal.
    7°) Assez compact : 169mm × 349 mm x 178 mm.
    8°) Bien équilibré ( AV/AR avec la grosse batterie )
    9°) Particuliérement robuste
    10°) Format d'enregistrement HDv ( Montage aisé)
    11°) Très belles images ( identiques à Z5 et Z7 )
    Pour apprécier la qualité de celles ci..visionner ce clip:
    Point faible : Pas de prises XLR...
    Voili ...Voilà
    Demain deux clips natif HDV en plus de ceux de Guy " Zoom Fleurette" et "Panoramix"
    Bertrand :jap:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Europe-Echecs Voilà trois clips HDv d'environ 1mn chacun

    >>>....CONCERT .....<<<<>>>>.....SKI.... <<<<>>>>....METRO..... <<<<

    Bertrand :jap:
     
  9. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces extraits,

    J'hésite entre la FX1000 et la Z5 (+1600€ quand même), je possède un micro Rode Stereo Videomic, dont je suis très content avec un Canon HF10 (Interview, concert, vent fort, bruit ambiant etc...), j'envisage de l'adapter sur la FX1000. Qu'en pensez vous ? Sachant que j'utiliserai la caméra principalement pour filmer des clips vidéos et quelques interviews ou spectacle.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Dahlsim
    Les deux prises "XLR" et un contrôle son plus élaboré c'est bien les seuls "vrais" différences qui existent entre les modèles avec et sans.
    C'est la politique de Sony de faire payer cher cette différence..pour faire "jolie" Sony ajoute quelques gadgets en plus ( qui ne servent pratiquement jamais ..!!!!)
    Voilà : la HC1 / la XA1 >> FX1 / Z1 >> FX7 / V1 >> FX1000 / Z5 ....
    Par contre en terme de look elle font plus "Pro" ...alors les egos de chacun cela a un prix aussi ...et ça marche ...
    l' autre plus : les modèles "sans" sont abordables et produisent les mêmes belles images que les "avec" .
    "On" nous refait le coup des autoradios puis de la clim, du GPS, des phares au Xenon etc ... :D
    Si, un plus de la Z5/FX1000 : l'intégration prévue du HVR-MRC1K enregistreur DV & HDv sur CompactFlash ( ~+800€ !!! )
    De toute façon ..faut les tâter, les toucher, les renifler ..c'est comme les ...!!! Melons :non:
    Bertrand :jap:
    N.B. aucun probléme pour ton micro sur la FX1000.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Par rapport aux HC1 / A1 , FX1 / Z1 et FX7 / V1, cette différence fonctionnelle s'est bien amenuisée entre FX1000 et Z5 …

    MAIS, il semblerait que Sony corrige le tir …

    Maintenant, c'est la différence de prix qui tend à s' amenuiser : les tarifs de la FX1000 sont en train, en France, de passer au dessus des 3200€ et les revendeurs sont en … attente de livraison !

    Quelqu'un, acheteur d' occase FX1000"E" ( ???) argumente sur 2800€ en UK ???
    Si c'est tarif de l' exportateur hors UE, il faut y ajouter 15% …
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Guy en fafouillant dans mon portable j'ai retrouvé cette séquence qui est tienne et que j'aime beaucoup ...Atterissage à L'altiport...

    >>> Dans le Cockpit ..atterrissage Altiport... <<<

    On trouve aussi la Z5 neuve pour 3 800€ TTC sur le net en Belgique

    Bertrand:jap:

    [​IMG]
     
    #12 bcauchy, 29 Mai 2009
    Dernière édition: 29 Mai 2009
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je connais, effectivement, et, j' ai pratiqué ( combien de fois ? faudrait que je recherche dans un carnet de vol … des années 70/90 …).
    Mais, si j'ai souvenir de cette séquence passée au Repaire il y a aussi quelques années … elle n'est pas mienne.
    Celle-ci montre deux étapes : (1) le survol de l' altiport ( pour zieuter un éventuel départ - la tour ne fonctionnait qu'occasionnellement ), puis (2) la fin de la finale ( au dessus de la scierie ) et, après coupure, la prise de piste …

    [​IMG]

    Dans ces temps là, j' habitais quelque part en contrebas, face à la chaîne des Fiz que l'on voit au fond à droite surles premières images.
    En ce temps là aussi, si je pratiquais très occasionnellement la vidéo, c' était comme le costard, en 3 pièces dont 2 en bandoulière et toutes connectées "jolis cables" [ batterie + caméra + magnétoscope VHS SECAM "grosses K7" ] que j'empruntais à … mon employeur : pas question de placer cet attirail dans un Robin.
    Cependant, ces vidéos passent, encore assez bien, dans portable téléphonique ( à la mode ), exemple :

    File to pick up:
    1987_CEDRIC_1.m4v

    P. ce minot a 22 ans … de plus !
     
    #13 guy-jacques, 29 Mai 2009
    Dernière édition: 29 Mai 2009
  14. Europe-Echecs

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    I'm back !

    De retour de reportage, je tiens à vous remercier pour vos fichiers.
    Surtout pour celui de bcauchy sur le ski: c'est l'exemple que je cherchait, avec du mouvement parfois rapide. Si vous avez l'occasion de voir une partie d'échecs en «blitz» (3 minutes par partie et par joueur), ça bouge très vite et donc les traînées sur la vidéos gâchent tout et il faut les éviter. Bref, merci.

    Pour être certain de bien comprendre : Ce fichier sur le ski au format .m2t est-il le format de sortie de la vidéo FX1000 ?

    Pour info : Ce fichier de 45 secondes fait 149 Mo en .m2t, converti en .mov (il y a t-il mieux ?) fait 130 Mo et converti en .flv (qualité maxi) termine à 12 Mo.

    --
    Gérard

    PS : En relisant mon texte, je précise que si je dois convertir le fichier de base .m2t en .mov (ou un autre si vous avez une meilleure idée), c'est uniquement parce que le logiciel de conversion en flash (.flv) ne reconnait pas ce format .m2t
     
    #14 Europe-Echecs, 1 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juin 2009
  15. Clement26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé la vidéo de ski et lorsque je la lis avec VCL lorsqu'il y a du mouvement, ça me crée de sorte de petit carré. C'est vraiment très sale. Comment cela ce fait ?


    Merci bien.

    Bye
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous