module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camescope HC X920 ou bridge FZ1000 pour voyage Birmanie ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ours blanc 18, 10 Octobre 2015.

Tags:
  1. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous, je suis l'heureux possesseur d'un camescope pana HC X920 qui me comblait jusqu'à présent car il dispose d'une qualité de prise de vue et de stabilisation extraordinaire. Un petit dernier a rejoint la famille il y a quelques temps, sous la forme d' un FZ1000.
    Ce dernier a pour lui de pouvoir filmer en UHD et c'est vrai que les rushs sont superbes. Par contre si avec son grand capteur il permet de jouer facilement sur la profondeur de champ et d'avoir un superbe boké, je trouve que sa mise en oeuvre est vraiment orientée photo.
    Alors voilà mon dilemme: partir en Birmanie avec un camescope HD que je maitrise bien et qui dispose d'un "vrai" grand angle" ou tenter le coup avec mon nouveau joujou à la définition superbe mais avec un gd angle bien plus réduit et qui est moins intuitif et moins bien stabilisé en vidéo.
    Je ne voudrai pas "rater" mon reportage, je rêve de ce pays depuis très longtemps et (40 ans de mariage oblige) nous partons à la fin du mois.
    Bien cordialement Jacques
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi c'est vraiment la bonne solution : en voyage il faut réagir rapidement pour prendre sur les vif des plans que l'on ne pourra pas refaire.
    Un camescope est beaucoup plus adapté pour ça, et en plus son ergonomie et son stabilisateur permettront de toujours avoir de très bonnes images.
    Je ne sais pas si vous possédez un écran 4K, mais déjà avec le FHD on a des images impeccables, donc il vaut mieux de pas prendre de risque.
    Je fais du reportage de voyages depuis 20 ans, et jamais je ne prendrais un APN pour cela.

    Olivier
     
  3. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci Olivier, je pense que tu as raison. Non je n'ai pas d'écran 4K et il est vrai que jusqu'à maintenant j'ai toujours été enchanté par ce camescope. je suis encore "trop frais" avec le FZ1000 et il vaut mieux utiliser ce qu'on maitrise bien (ou à peu près bien:)).
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis d'accord avec ogt car je viens également d'acheter un FZ 1000 il y a une semaine et je m'apercois qu'il faut prévoir un "certain temps " d'apprentissage . Le stabilisateur , même si il n'est pas mauvais , n'est pas du même niveau que celui de ma camera , une Sony FX 1000 . Par contre , la qualité de l'image , la précision de l'expo sur , par ex , des contre-jour , font que cet APN est vraiment très bon. Pas étonnant car le FZ1000 reprend une partie des qualités du GH4 .
     
  5. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Jakovidéo, tu mets le doigt où çà fait mal: les essais que j'ai pu faire avec le FZ 1000, m'ont laissé sur le c... Par contre je trouve que son usage est non seulement complexe mais manque de souplesse. Par ex le zoom électrique est beaucoup trop rapide et quand j'utilise la bague je fais des a coups. De même pour la mise au point en manuel qui n'est pas super souple.
    Par contre si on a le temps, il fait du boulot extraordinaire. Je trouve cependant que pour faire glisser doucement la mise au point d'un plan à un autre, ce serait plus facile avec une vraie bague de mise au point, pas une assistée par un moteur.
    je suis quand même "sous le charme" des grands capteurs qui redonnent l'impression que l'on avait en photo avec de superbe boké à pleine ouverture. Ca m'énerve car j'ai acheté plusieurs batteries sup pour ce voyage et je risque de tout laisser à la maison et ça fait des jours que je retourne ce pb dans ma tête .
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Le choix entre l'un et l'autre peut aussi dépendre d'autres facteurs :

    Birmanie - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

    Lors de ton séjour là-bas, le climat ambiant risque d'être "chaud" -> campagne électorale actuelle et élections prévues le 8 novembre prochain, et "humide" -> conditions climatiques, hygrométrie dans certaines régions...

    Dans certains pays les camescopes ne sont pas autorisés partout et pendant la période électorale cela peut devenir très chaud de se promener avec ce genre d'outils. Tout peut aussi dépendre des différents étapes de ton périple.

    Les conditions climatiques sont aussi à prendre en considération, les appareils ne sont pas "tropicalisés" pour être à l'abri de l'humidité, la poussière... En fonction des conditions du séjour dans les lieux visités, le choix entre le matériel le plus résistant à ces conditions sera peut-être prépondérant, ou au moins prendre des mesures préventives pour tenir compte de ces contraintes potentielles.

    S'informer au préalable via les agences de voyage, la repésentation nationale sur place, ou des contacts locaux, est fortement conseillé pour éviter les problèmes.

    ;)

    Gaston
     
  7. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Gaston et merci de ta réponse.
    pour le plan climatique, je connais bien l'Asie et ses moussons et en théorie nous arrivons au début de la saison sèche. La mousson se terminant en Birmanie généralement fin septembre début octobre. De plus j'ai une housse et je ne m'en fais pas trop car dans ses coins là j'ai souvent filmé dans des conditions humides, heureusement en général intenses mais brèves.
    pour le plan "politique" je ne sais pas si tu connais les 2 appareils dont je te parle, mais le caméscope est un caméscope de poing vraiment petit et leger et le FZ1000 est certes un beau bébé pour un bridge mais il est beaucoup plus "passe partout" qu'un reflex affublé d'un télé lumineux.
    L'un comme l'autre font nettement moins d'un Kg et n'ont rien à voir avec des caméscope d'épaule voir ma sony FX7 pourtant bien petite. je ne m'en fais donc pas trop pour cet aspect.
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je connais aussi l'asie et l'afrique, ce n'est pas toujours une question de taille, cela m'est arrivé de voir à de nombreuses reprises refuser l'utilisation de petits camescopes alors que des réflex et smartphones étaient autorisés simplement à cause de consignes appliquées à la lettre par les représentants locaux du pays, ou les réactions des locaux pendant les campagnes électorales un peu chaudes. :sad:

    ;)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe depuis peu de temps un bridge 4K chez Panasonic qui est tropicalisé, c'est le FZ300, de plus il a hérité de l'extraordinaire zoom 24X stabilisé du FZ200, de quoi travailler encore plus discrètement.

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France
     
    #9 homero, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ours Blanc, pars au Myanmar sans souci mais avec ton caméscope et surtout pas avec un APN.
    Tu as te régaler, c'est sans doute le plus beau pays !
    J'y étais en 2011 pendant 3 semaines à partir du 15/10 avec une agence locale très connue.
    J'avais une Canon XA-10.
    C'est très facile de filmer au Myanmar (ex Birmanie) et la saison est idéale.
    Les gens sont adorables et se laissent facilement filmer si tu le fais en demandant gentiment.
    Normalement, tu n'auras pas une goutte d'eau en novembre.
    En 2011, la mousson a duré jusqu'au 14/10 et ensuite que du soleil pour les mois suivants.
    Par contre, c'est la très haute saison et maintenant le pays est très couru.

    Si tu peux, essaie de ne pas rater le Festival des Ballons à Taunggy, début novembre, semaine de pleine lune. Un must à filmer.

    Pour te mettre en appétit :
    Feu sacré, feu sucré


    Marc
     
    #10 Marc, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  11. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Marc c'est vrai que ce pays me fascine depuis longtemps et la dernière ligne droite avant le départ semble bien longue.
    Dans tous les cas je filmerai mais je passe par des moments "pro camescope pour sa facilité" et par d'autres "pro FZ1000" pour les rushs d'essais que j'ai pu faire en 4K et qui sont superbes.
    Mais je pense qu'en effet l'utilisation du camescope est plus intuitive et plus adaptée pour ce genre de voyage. Je me prépare encore quelques nuits d'hésitation :) ...
     
  12. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Toujours pour Marc
    Malheureusement je rentre le 19 novembre et le festival se déroulera du 20 au 26 novembre :sad:. Heureusement que le pays regorge de jolis sites et je pense que nous allons nous regaler avec mon épouse.
     
  13. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Lors de ton voyage en Birmanie, tu filmais avec un trepied, un monopode ou rien ?
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'avais emporté un pied , mai je ne l'ai pas utilisé.
    Par contre, j'ai un mini monopode qui va dans le sac à dos et je peux le porter avec un poche à la ceinture.
    Avec la stab du Canon + ce monopode, je peux tenir longtemps sans fatigue et sans bougé.
    En plus de la cam et accessoires, j'ai toujours un APN pocket type Sony RX100 qui permet de shooter les paysages, portraits, ...
    Plus que la qualité d'image, c'est de se fondre et de capter l'ambiance si particulière du Myanmar.
    Tu n'auras pas le temps de t'occuper de régler des machines il faut les utiliser de manière réflexe et donc de les connaitre sur le bout des doigts.

    Si tu as la chance d'être en voyage privé ou mini groupe ce sera plus facile.

    Dommage que tu ne puisses pas assister au Festival, c'est une ambiance très particulière.
    J'avais choisi mes dates de voyage en fonction de ce Festival.
    Pas grave, tu pourras toujours y retourner.
    Pour ma part, j'y pense déjà.

    Marc
     
  15. Ours blanc 18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci Marc pour toutes ces infos. Non, malheureusement nous serons en groupe (18personnes) et le circuit est organisé, donc moins de flexibilité qu'en solo. Je dispose aussi d'un petit monopode comme toi et avec le camescope j'ai une super stabilisation 5axes donc ça devrait coller. Avec le bridge, en 4 K je n'ai plus qu'une stabilisation 3 axes et de plus mon grand angle se trouve réduit à 33 (en équivalent 35) ce qui est aussi un handicap, alors qu'avec le camescope je démarre à +-30. Donc tu m'aides toi aussi fortement à abandonner l'idée du Bridge. J'ai également un petit compact de poche pour les portraits et les paysages et mon épouse a également son petit compact . J'espère simplement que la périodes des élections ne va pas trop perturber le programme, mais en même temps elle permettra aussi de mieux percevoir ce peuple qui doit espérer un souffle de liberté.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page