module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope FDR-AX53

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Lascarb, 18 Novembre 2017.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lascarb, il ya cinq mois (18/12/17) ce camescope, le meilleur de sa catégorie, était "dégotable" à 810€ … acheté à ce moment il aurait déjà pu produire de très bonnes vidéos dont certaines sont définitivement perdues ...

    C'est obligatoirement ce qui se passe quand on redoute l'arrivée d'un nouveau modèle apportant une éventuelle amélioration dont on ne sait pas ce qu'elle pourrait concerner ou quel manque elle pourrait parer, et, plus le temps passe, plus cette perspective devient pregnante .

    D'autre part, actuellement, je n'ai pas retrouvé l'annonce à 760€; d'après "idealo" il en existerait une à 787,23€ mais, en fait, elle aboutit à plus de 800€ (avec une housse apparemment pratique), total proche du tarif de la plupart des commerces connus.

    Pour le moment, la décote possible de ce modèle n'est pas encore avérée annontiatrice de l' arrivée de la relève.: l'AX53 reste le n°1 des ventes de camescopes UHD (dits 4K).

    Dans un domaine où le camescope "classique" est fortement concurrencé par d'autres outils : smartphones et tablettes (qu'il a abandonné) et APN ou "actioncam" (où il est présent), Sony va-t'il investir pour compléter ou améliorer les composants "hard" d'un nouveau camescope de cette gamme ou procéder à un toilettage dont celui du "soft" ?

    Côté hard, le bloc optique/capteur qui donne satisfaction à son public pour les qualités d'image et stabilisation ne convient guère aux fans du bokeh : pour leur donner satisfaction en plus de celles existantss, il faut passer à un capteur plus "gros" en dimensions (mais pas en pixels) et donc à une opique nouvelle (avec vrai GA et Télé 20x), tout celà en gardant le système BOSS de stabilisation sur un chassis "de paume" : modification très importante donc très peu probable !

    On pense que ce serait "soft" que de permettre la cadence 50p (E) en UHD.
    Si ça l'étaiit, je pense que ce serait déjà réalisé, y compris pour la gamme AX700, etc.
    Je suis persuadé que c'est aussi une question "hard", celle du processeur (BionzX sur ces modèles), apparemment, il ne supporte pas un bitrate dépasant 100Mbits/s et pour le 50p (et le '60'p), les caméras qui peuvent sortir l' UHD en ces cadences-images le font au moins en 150Mbits/s.

    Toute autre modification hard sera du "toilettage".

    Côté soft, des ajouts me semblent posssibles, par exemple : Stab "Intelligent" et/ou enregistrements "accélérés ou ralentis" en UHD (?), sortie en HLG pour les possesseurs de TV UHD Sony récentes (?), etc.
     
  2. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ce très bon résumé de ce qu'il ne faut pas attendre d'un nouveau modèle à venir dans la gamme de l'AX53.
    Le prix , c'était bien précisé, était juste valable un seul jour sur ce site: ils sont coutumiers de cette valse, et ce prix revient régulièrement, ~tous les 10 jours.
    Personnellement, après un piètre achat de cet ax53 (pas chez Am...n) que j'ai dû retourner tant le capteur n'était pas excellent sur 1/5 de l'image au grand angle, je suis resté sur mon dernier tournage (en 2è caméra) avec mon vieux 740. Aujourd'hui, je penche plutôt pour l'AX700, même si le grand-angle et le système de stabilisation ne sont pas équivalents à l'AX53.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est que mon opinion, je ne dispose d'aucune information constructeur ou diffuseur qui assurerait sa certitude.
    Et, l'AX700, c'est une autre catégorie où l'AX100 était déja la vedette … Alors, c'est aussi un bon choix.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous