module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope et mini disc??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest-2023-07-05, 12 Février 2003.

Tags:
  1. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    >Maintenant un mot sur les minidisks... il me semblait que le son était enregistré de manière compressée sur ce genre de brol... est-ce du 16 bit 44khz ou non ?

    Oui c'est du 16bits, 44.1KHz lors de la conversion A/D. La compression ATRAC est appliquée ensuite, ce qui fait que ce ne sont pas des échantillons classiques PCM qui sont stockés sur le disque magneto optique, mais des algoritmes, exactement comme une compression MPEG en video.
    Par contre à la relelecture en numérique, par la prise SPDIF, le son est bien décompressé pour repasser en format PCM 16bits 44.1KHz et peut être stocké en fichier WAV sur le disque, comme s'il provenait d'un DAT.

    >Je crois avoir lu ici même que le problème avec le mini disc était que le son était compressé un peu à la manière du MP 3 : les sons non dominants sont supprimés (par exemple quand il y en a plusieurs qui se chevauche ?).

    Oui c'est exact, on utilise une caractéristique de l'oreille : son incapacité à différencier deux sons proches en fréquence et en amplitude.
    Donc, comme dans la compression video ou il ne manque pas vraiment d'éléments, mais simplement la finesse des détails est moins bonne, la compression ATRAC du minidisc ne donne pas l'impression qu'il manque des fréquences, mais plutot que le son est étriqué voire nasillard.
    Pas terrible sur du classique, mais pas ou très peu perceptible sur de la parole. Ce qui tombe bien puisque c'est justement l'utilisation envisagée.

    Mais il faut ensuite reconvertir de 44.1 en 48 KHz, pour être dans le standard le plus utilisé dans un projet DV., et ça se fait en général automatiquement dans Première ou Vegas.
    Il faut toutefois vérifier dans les options audios que la qualité est sur "best" ou "meilleure", sinon, on peut entendre une dégradation supplémentaire dans l'aigu.

    Guy:
    Tu parles d'une entrée micro sur ta carte, avec peut-être un cable un peu long...(La douche est a coté du PC chez toi ? :bravo: ), et ce que tu décris ressemble à du souffle, bien sûr.
    Mais, en branchant la sortie casque du baladeur Minidisc sur l'entrée ligne d'une carte son moderne, même intégrée à la carte mêre, il n'y a pas de problème de souffle et c'est quand même une solution + simple ! :)

    :jap: :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page