module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope et mini disc??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest-2023-07-05, 12 Février 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    mixette...

Il ne te reste plus que la mixette ou un micro relié à un fil assez long à ton camescope, avec un contôle de l'audio au casque (comme sur la mixette d'ailleurs).

Bob

2. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais pensé en effet au fil assez long racordé au camescope..mais bon...pas super pratique qd meme..

donc mini perche faite maison et MD...ensuite qui vivra essaiera de recupereer le son du MD...sans perte...doit bien y a voir un moyen non qd meme !!!!!!!?????

3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a peut-etre une piste dans ce que dit bob...

Pourquoi ne pas utilier un deuxième caméscope à la place de l'enregistreur mini disk (tu colles un assistant au preneur de son, qui suit le micro en pointant la cam vers la scène).
    Dans ce cas tu fera l'acquisition du son sous mac par le firefire, directement dans le format utilisable première.

Et en plus, tu peux te servir de l'image de ce deuxième caméscope pour caller le son (comparer les deux rush... celui de la cam principale et de la cam son)

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors ca c pas bete du tout comme idee en effet !!!!!!! ;-)
    arff..le prob...c que je n'ai qu'un camescope...

cette idee est cool en effet...je branche mon micro sur ce camescope et hop !

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? Quel intérêt ?

>Pourquoi ne pas utilier un deuxième caméscope à la place de l'enregistreur mini disk (tu colles un assistant au preneur de son, qui suit le micro en pointant la cam vers la scène).

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas brancher le micro DIRECTEMENT sur le caméscope principal ? Comme ça tu captures son + image simultanément et pas de problème de synchro !

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais...ben pas tres pratique qd meme de brancher le micro directemetn sur le camescope....le son va tout le temps etre au meme niveau...pas tres coherent, selon plan large, serré, etc...

bah..tt pis..je vias me debrouiller avec le mini disc et la prise deson du camescope..
    le tournage commence deamin a 7h du mat en pleine rue...avec la chaleur qui fait ca va etre interessant..;-)

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ???? Quel intérêt ?

Parce que li pti mosieur i vo povoir se balader avec sa perche sans fil à la papate

dixit autolyse

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >(tu colles un assistant au preneur de son, qui suit le micro en pointant la cam vers la scène).

>Parce que li pti mosieur i vo povoir se balader avec sa perche sans fil à la papate
    >dixit autolyse

Oui m'enfin bon, c'est la même chose que d'avoir un deuxième caméscope avec un assistant et un fil à la patte lui aussi !

Ceci dit, c'est vrai qu'un tournage en caméra portée avec un fil c'est pas très commode, et le minisdisc le fait bien. Sauf que ca coûte un peu, car si tu veux pouvoir transférer sans redégrader en passant par l'analogique, il faut une sortie numérique (optique en général), et qu'on ne la trouve que sur les platines de salon => brezoufs en plus. Et en plus le minidisc est en 44.1 KHz alors que le DV est en 48 KHz => conversion.

Par ailleurs, c'est bien les plans de caméra portée, mais j'espère qu'il y a aussi des plans faits sur pied (et de préférence en majorité, parce que sinon, le spectateur il va être un peu malade à regarder...) et dans ce cas le fil à la patte n'est vraiment pas un problème.

J'ai pris le son d'un moyen de 40' (10 heures de rushes) de cette façon et ça n'a pas posé de problèmes particuliers, même si parfois il a fallu faire attention lors de certains longs travellings.
    J'utilisais seulement une prise de son séparée sur un walkman DAT gd public, pour certaines ambiances parce que ça me faisait ch... de sortir le caméscope.

>ben pas tres pratique qd meme de brancher le micro directemetn sur le camescope....le son va tout le temps etre au meme niveau...pas tres coherent, selon plan large, serré, etc...

Et là je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute. Le micro, que tu le branches sur le caméscope N°1, N°2, ou le minidisc, il enregistrera la même chose s'il est au bout d'une perche correctement placée.
    C'est à dire en général en bordure du cadre, ce qui donne des sons plus ou moins présents suivant la grosseur du plan, et reste justement cohérent avec l'image :
    Gros plan = micro près = son présent
    Plan large = micro loin = son plus diffus

Ou alors penses-tu que quand je parle de le brancher directement sur le caméscope, il s'agit de le FIXER dessus, par la semelle accessoires, par exemple ?
    Ce qu'il faut bien sûr éviter, parce que justement si on utilise un micro séparé, c'est pour éviter de repiquer les moteurs du caméscope, que l'on va de nouveau ravoir de cette façon.

A+
    :jap: :jap:

9. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sens que je vais encore dire une bêtise mais je ne peux pas me retenir.

Et si l'on prend le son du MD et qu'on l'envoie sur une cassette vierge ? puis que l'on capture le son avec première depuis le camescope ? ? ?

ça y'est j'lai dite celle d'aujourd'hui.

vous voilà tranquilles jusqu'à demain

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le pass tHrough, tu peux même le faire en une fois :lol:

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui ! Il l'a dite !

Et on passe de toute façon par une étape analogique. :D

Alors autant le rentrer directo dans la carte son du PC...

A+

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'étape analogique...

J'avais vu aussi mais j'ai pas relever car autolyse semble ne pas trop savoir comment faire la capture du son sur son mac... comme il sait faire une capture d'image par firewire... c'est une bidouille .

Maintenant un mot sur les minidisks... il me semblait que le son était enregistré de manière compressée sur ce genre de brol... est-ce du 16 bit 44khz ou non ?

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je crois avoir lu ici même que le problème avec le mini disc était que le son était compressé un peu à la manière du MP 3 : les sons non dominants sont supprimés (par exemple quand il y en a plusieurs qui se chevauche ?)

:perplexe:

GiLd

14. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Eh oui ! Il l'a dite !

oui mais par la carte son on entend pleins de parasites ...
    Moi, une fois j'ai enregistré quelques phrases pour une copine et elle m'a demandé pourquoi, j'avais enregistré ça sous ma douche !

Donc mon ânerie est si petite que j'ai le droit à une autre today ! :D

(en +, j'espère que vous remarquerez mes progrès en anglich)

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Eh oui ! Il l'a dite !

Avec quel micro, avec quelle carte son et dans quel format (échantillonnage)?

Parce qu'avec le micro casque sur une carte son intégrée d'il y a 4 ans et en 8 k (qualité téléphone)... elle m'a demandé pourquoi, j'avais enregistré ça sous ma douche !

Et pourquoi elle n'était pas avec toi sous cette douche au fait... tu te casse le c.. pour elle et elle ne te frictionne même pas le dos?

----------------------------------------------------------------------------------
    NOTA HORS PROPOS...
    Les belges appellent les belges et les autres dans le café du repaire
    -----------------------------------------------------------------------------------

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page