module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméscope DV à stockage sur DD ou microSD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lledrith, 9 Mars 2009.

Tags:
  1. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il existait des caméscopes avec stockage sur DD ou carte microSD mais qui enregistraient la vidéo au format DV.

En effet, on trouve facilement des cartes microSD d'une capacité de 16 Go, et même 32 Go, ce qui fait une heure ou deux heures de stockage en DV sur une seule carte. Aussi bien donc au niveau de la durée qu'une cassette miniDV. Et bien que j'aime le format DV (je ne veux pas de ces mpeg 2 et autres) pour le montage, je n'aime pas le support cassette.

Donc bref est-ce que ça existe ?

Merci

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Et pourtant le rapport qualité/prix et durée est bien la K7 DV.

A+

3. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah là on en arrive à des débats sans fin ^^
    Certains ne jurent que par le DV, d'autres que par le stockage sur disque dur.

Si le DV est aussi fiable que les bandes numériques servant à stocker les données informatiques, ça ne me donne pas confiance, car dans ma boîte on en a jeté des bandes.

En plus le souci avec le DV, tu en es à 45 minutes sur ta bande, tu pars enregistrer autre chose, tu vas faire quoi ? Continuer la bande, ou en prendre une neuve ? Si tu en prends une neuve, c'est 15 minutes jeté à la poubelle. Ou alors il faudrait des caméscopes double miniDV pour pouvoir continuer la première, puis passer sur la 2e.

Sans compter que les disques durs de maintenant sont très peu chers, fiables, et que même en doublant le stockage (donc un 2e disque dur) par sécurité, on est bien en dessous du prix d'une bande DV.

Et quant à la qualité, tu parles de quoi ? Un fichier dv stocké sur l'ordinateur, ou le même toujours sur la bande DV, la qualité est exactement la même... (car je suis tout à fait d'accord que le format miniDV est supérieur en qualité que le mpeg2 ou mpeg4, c'est pour ça que je me demandais s'il existait un caméscope sur DD ou microSD mais qui ferait des vidéos au format DV, car l'argument de la place disque ne tient plus maintenant qu'on a des microSD de grande capacité pour pas très cher)

(Edit 2 : d'ailleurs il faut se méfier des infos trouvées sur le net, j'ai vu des caméscopes canon à carte mémoire sur certains sites, avec marqué "format d'enregistrement DV", mais quand on cherche ailleurs on voit marqué que c'est une compression mpeg2)

#3 Lledrith, 9 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Sans vouloir polémiquer pourtant le débats n'est peut-être pas sans fin!!
    Tout dépends ce dont tu parle "Capture d'image sur le terrain ? Ou stockage/sauvegarde des images?"
    1 - En capture sur le terrain et par expérience il faut oublier de DD, trop fragile, tout au moins avec les camescopes grand publique.
    1-1 Carte mémoire, effectivement c'est l'avenir, plus du tout de mécanique, donc moins de panne. Mais quand tu voyages et que tu envisage de prendre 10 ou 15h d'images, comment fais-tu?
    A - Tu achete 10 ou 15 cartes mémoire (30€ l'unité environ pour les moins cher, c'est une petite fortune)
    B - Des que ta memoire est pleine tu la decharge sur un DD ? Ce qui implique de te balader avec un portable et des DD. Pas leger et pas facile à transporter, plus un temps de transfert non négligeable, sans parler du cout du materiel necessaire.
    Conclusion, le plus facile le plus fiable (durée de vie importante) et le moins cher reste la K7 mini DV de 60 ou 45 munites. Cout abordable (25€ les 10), pas lourdes à transporter. On peut toujours en avoir 2 ou 3 en secours dans le fond de ses poches;
    2 - Pour le stockage ou la sauvegarde des rush, comme des masters, la K7 DV reste le plus économique et est aussi fiable que le DD, cependant pour des raisons pratique d'accès aux données le DD semble à aujourd'hui la meilleur solution, même en doublant les sauvegardes.

A+

5. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas une utilisation vraiment nomade, quand je vais filmer quelque chose, j'ai besoin d'une heure ou deux, puis je rentre chez moi et je décharge tout sur mon ordi.

Le problème de la cassette, contrairement à la carte mémoire, c'est sa réutilisation, écrire par dessus une cassette finit par fatiguer la bande et on perd en qualité. Quelqu'un m'a dit qu'à force on a des points blancs qui apparaissent sur l'image.

Mais le problème de la carte mémoire c'est que tous les caméscopes que j'ai vu pour le moment qui stockent sur carte mémoire le font au format mpeg2, or c'est un format pas terrible car trop compressé et pas pratique pour le montage.

Par contre, effectivement embarquer une dizaine de cartes mémoires ça coûte cher, mais c'est nettement moins encombrant qu'une dizaine de cassettes. Sans compter que quand on est sur le terrain, c'est beaucoup plus rapide d'enlever une carte mémoire et de la remplacer par une autre, que de changer une cassette.

Accessoirement des portables il en existe des tout petits, mais bon là n'est pas la question, si je transporte sur moi de quoi filmer 3h, c'est un maximum, je n'ai pas besoin de plus.

C'est pour ça que j'aurais bien aimé un caméscope qui film sur de la SD, mais au format DV, mais je me demande si ça existe, en tout cas pour le moment j'en ai pas trouvé. Ceux que j'ai vu filmait soit en mpeg 2, soit en h264.

En plus accessoirement mon caméscope a une durée de batterie trop courte, ce qui fait qu'au final, ma bande DV en SP dure un peu plus d'une heure (1h10 environ je crois) mais que ma batterie ne dure que 50 mns, et même moins si j'abuse du zoom ^^

Le mpeg2 m'embête pour cette histoire de montage, et de qualité vidéo vu que c'est déjà compressé. Et si c'est pour le convertir en DV, le travailler, puis le reconvertir en mpeg pour un DVD, ça va faire de la perte au passage...

Edit : en regardant les sites marchands (darty, ubaldi, ...) on a l'impression que les fabricants abandonnent de plus en plus le format DV, on voit peu de caméscopes dans ce format. Et sur le site de sony, par exemple, dans les nouveautés 2009, aucun mini DV...

#5 Lledrith, 9 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    1, personnellement je ne réutilise jamais une bande DV, donc pas de problème d'usure.
    2 - Regarde du coté d Sony HC9, qui enregistre en DV sur bande mais à la quelle ont peut rajouter un enregistreur à carte memoire qui peu enregistrer en DV, je ne me souviens plus de la reference. Par contre cet accessoire double pratiquement le prix de du camescope HC9.

A+

7. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors tu fais comment si tu as enregistré 35 mns sur une bande et que tu as un nouvel enregistrement à faire ? Tant pis, tu perds les 25 mns de la bande et tu en prends une neuve ? Ou alors tu prends le risque de devoir changer de bande en plein milieu ?

D'autant que sur mon JVC, changer de bande au milieu d'un concert prend trop de temps, surtout s'il est sur pied, car je dois démonter le support pour ouvrir la trappe de la bande...

Vu la référence, HC9, c'est un caméscope HD non ? Je vais voir, mais à mon avis il doit être hors de prix :)

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    1- Vue le prix d'une bande (2.5€ environ) tu peux te permettre de changer de bande. Si tu ne mets que 35 m sur une bande, après transfert sur un Ordi tu peux très bien continuer à enregistrer les 25 minutes restantes sur un autre concert ou évenement familliale pour la remplir. Et même si tu n'enregistre rien tu n'aura pas perdu grand chose.
    2 - Il est vrai qu'avec un camescope à chargement par le dessous, le changement de bande deviens difficile. La encore c'est un choix à l'achat. J'enregistre régulièrement des spectacles et j'ai choisi pour ça un camescope à chargement sur le coté. Maintenant comment faire pour changer de bande en cours de tournage ? Il y a plusieurs solutions possible
    1 - si tu travaille seul avec et avec un seul camescope, effectivement la tu n'a pas beaucoup de choix, pour le cadrage et le changement de K7
    2 - si tu travaille seul avec 2 camescopes, l'un prend le relais de l'autre à quelques minutes d'ecart pour eviter la rupture dans la capture, ce qui implique 2 camescopes et 2 trepieds. Ca marche, je l'ai fait et tu peux avoir des plans différents
    3 - si tu travail seul, tu peux également connecter à ton camescope par la prise FireWire (IEEE1394) un autre camescope que tu mets en enregistrement quelques minutes (3 à 5) avant la fin de la bande de ton camescope principale et si tu a un chargement de la K7 sur le coté, tu peux facilement changer la K7 terminée sur le camescope principal. Dans ce cas j'utilise en DV un GVD 900 comme relais et en HDV un GV-HD700 qui fait les deux DV et HDV.
    3 - Si tu travaille avec des copains, il suffit de s'entendre et faire un planning de changement de K7. L'avantage de plusieurs caméras c'est qu'au montage du possède des plans différents ce qui peux améliorer nettement le rendu final. Le dernier enregistrement de spectacle que j'ai fait nous avions 6 cameras DV et HDVen service (2 Z1, une Pana HDV, 1 Canon XM2, 1 TRV 900 et ma HC7). Pour le montage c'est un peu plus difficile et il faut bien affecter les caméras à des plans larges ou serrés suivant si elle sont HDV ou DV, mais le montage final en DV 16/9 etait parfait.

Le HC9 ( moi j'ai le HC7) est effectivement un camescope HDV, avec chargement sur le coté, mais qui peux enregistrer en DV. En réalité j'enregistre toujours en HDV, la qualité d'image est bien meilleurs qu'en DV, mais il faut s'habituer à faire un cadrage 16/9. Ce camescope permets de faire une "Downconversion" en DV à la capture sur le DD de ton Ordi.
    Quand au cout j'ai vu récemment, dans un grand magasin la HC9 à moins de 1000€

A+

9. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais bon, je n'ai pas une utilisation pro ^^ Je film quelques concerts de mon frère de temps en temps, et surtout les enfants.

Enfin, le fait même que ça soit sur bande me fait filmer moins que je voudrais, avec un stockage DD / carte mémoire j'aurais moins de scrupule à filmer et ensuite à tout mettre sur mon ordi, alors qu'un système à bande ça demande plus de temps, d'organisation, le choix d'une bande, ... bref au final je ne film plus beaucoup.

Peut-être que je vais attendre un peu et me prendre un caméscope AVCHD plus tard, je sais pas trop encore, on dirait que le système cassette vu les nouveautés des fabricants perd du terrain.

Mais je me vois mal mettre plus de 450 euros dans un caméscope, 1000 c'est largement hors de mon budget pour ce que j'en fais...

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En plus le souci avec la carte, tu en es à 45 minutes sur ta carte tu pars enregistrer autre chose, tu vas faire quoi ? Continuer la carte ou en prendre une neuve ? Si tu en prends une neuve, c'est 15 minutes jetées à la poubelle. Ou alors il faudrait des caméscopes double carte pour pouvoir continuer la première, puis passer sur la 2e.
    Conclusion: pas bien la carte!

Pourquoi ne pas filmer avec un appareil photo ?

Peut être, mais beaucoup en son revenus
    - voir le test Conversion HDV-DV incorporée au scope contre conversion logicielle
    - mieux vaut monter en HD, et en sortir un film en HD et un film en SD!

11. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non pour la carte. Tu as enregistré 45 mns sur la carte tu fais quoi ? Tu mets tout ce que tu avais sur la carte sur ton ordinateur, tu effaces la carte, et tu as une carte toute neuve pour enregistrer.

Alors que la bande, à force d'écrire dessus, elle finit par s'abimer. Sans compter que c'est plus rapide de transférer le contenu de la carte sur ordinateur qu'une bande.

Et puis la philosophie de la carte c'est pas pareil. Même si tu es sur le terrain et que tu as une carte aux 3/4 pleines, tu en prends une toute neuve, tu enregistres dessus, et une fois chez toi tu mets tout ce que tu avais sur carte sur ordinateur, et tu te retrouves avec des cartes vides. Tu ne te dis pas que c'est de l'espace perdu, c'est juste temporaire après tu peux effacer la carte.

Je fais pareil avec les bandes, mais à force ça risque de les abimer.

Et sans compter que c'est bien plus rapide de changer une carte dans un appareil qu'une bande.

12. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Gerad_M, d'accord avec toi qu'il vaut mieux monter en HD et ensuite faire une sortie film en SD, c'est ce que je fait, je monte en HD avec l'ordi qui va bien, et le logiciel qui va bien aussi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin de là, d'ou mon conseil dans ce domaine. Mis à part ça chacun est libre de choisir la voie qui lui conviens, mais 12 ans d'expérience dans un club vidéo d'une centaine de personnes permets de ce rendre compte des solutions optimums en fonction des critères de chacun, pour les amateurs que nous sommes.
    A+

Chargement...

Partager cette page