module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope analogique haut de gamme/mieux que numerique bas de gamme?

Discussion dans 'Montage' créé par francoistrade, 19 Mai 2003.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Voilà je te répondais sur DVD pas SVCD et patratras...ca dégènère

Garde tes S-VHS dans ton placard :lol:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tiens, c'est amisant. Restons un instant dans le sujet de francoistrade.

Reboot, tu as repris la fin de son propos et tu as ajouté (ton second post de réponse) :
    Par conséquent, à la question de francoistrade, sur le gravé pour l'éternité, tu répondais bien : "absolument". Et tu ajoutais "moi je te conseille même de faire des DVD".

En définitive, ce que je rappelle à francoistrade, c'est que la sauvegarde sur support type CD ou DVD pour l'éternité, c'est un leurre. Que ses cassettes SVHS ne sont pas si mal. Que son capteur un quart de pouce est sans doute beaucoup plus sensible que les 1/6è d'aujourd'hui, même s'ils ont apparemment plus de pixels. Qu'il peut sauvegarder ses SVHS sur bande DV en les numérisant via un D8 (c'est ce que je fais, non seulement pour des VHS et HI8, mais aussi pour des montages ou rushs en DVCAM), ce qui assurera une plus grande longévité à ses films. Qu'il pourrait, s'il est bidouilleur comme Eric D ou Agans, associer son camescope actuel à un D8 ou un magnétoscope D8 (GVD 300, je crois) pour tourner avec son optique et son capteur et enregistrer en DV, en temps réel, sans calcul, le hard du D8 l'assurant sans problème.

Bob

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Va falloir qu'il achète un nouveau camescope D8 le pauvre:D
    -Avec ma méthode il a juste un graveur à acheter:lol: c'est moins cher.
    -Sans compter que les masters sur bande il les à :rolleyes:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Reboot, tu devrais finir par la gagner ta médaille de la mauvaise foi ! Il reste que francoistrade dispose désormais d'avis contradictoires pour décider lui-même en fonction de ses objectifs de conservation et son budget, sachant que les bandes SVHS n'ont pas non plus une très grande durée de vie.

Bob

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je suis content

Si je l'ai gagnée la médaille:lol:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien la 1ère fois qu'on est d'accord !

Bob

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    :lol:

8. francoistrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OULALA!!!
    pour mon premier message sur le forum j'suis gâté, j'pars en week end et je rentre : une vrai tornade est passée sur ma question.....pourtant bien anodine...

moi qui sauvegardait mes s-vhs avec dc30 puis montage premiere 4.2 sur cd-r en svcd en me disant que tout les 5ans je dupliquerai ces cd-r pour
    prolonger la durée de mes films de famille ...on me parle d'acheter un camescope d8 pour enregistrer
    mes bandes s-vhs master (et mon montage?) donc sur des bandes hi-8(c'est bien ces bandes que l'on met dans un d8...!) j'vois pas trop l'intérêt??les bandes que l'on met dans un camescope d8 ne sont a priori pas plus fiable que les s-vhs?
    ou alors le fait que ce soi enregistré en numerique
    fait que cela dure plus longtemps???

En tout cas ma question de départ était mon camescope s-vhs que je voudrais remplacer par un sony vx1e d'occasion 3500F ou un autre analogique récent hi-8 (vu que les s-vhs sont très rares) est -ce la bonne solution car je ne veux pas de films de noel dans le noir ou l'on ne reconnait plus personne(en un mot je souhaite garder la sensibilité de mon s-vhs ou biensur l'améliorer avec un vx1e par exemple) donc est-ce bien de rester en analogique haut de gamme d'occase ou alors les numérique de début de gamme style d8/dv est-ce mieux ???

Merci les gars j'attends la prochaine tornade....!!

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le sujet a un peu dévié en cours de route, à cause de Reboot, si, si (je plaisante), et tu le ramènes dans le droit chemin. C'est moins rigolo, mais bon, on est pas là pour s'amuser !

Il y a 4 ans déjà, j'étais un peu dans le même cas que toi. J'avais un camescope HI8 (équivalent du SVHS en termes de qualité, 400 points lignes, capteur CCD 1/4 de pouce) et je recherchais la qualité, alors que je venais d'engranger une petite somme. J'ai opté pour une DVCAM numérique tri CCD, relativement chère et performante qui ne m'a jamais décu. Par la suite, je suis passé par le mini DV puis par le D8 en complément de ma DVCAM. Enfin, dans mon boulot, on utilise toutes sortes de matos audiovisuels, jusqu'aux digital bêta et parfois HDCAM. Je sais ainsi assez bien ce qu'on peut tirer de la panoplie du matos existant, en amateur comme en pro.

C'est donc à la lumière de cette expérience perso que j'ai rédigé la FAQ sur les critères de choix d'un camescope qui reste parfaitement d'actualité (cf la FAQ en haut du forum DV).

C'est aussi ce qui me conduit à te conseiller de franchir le rubicon et de passer en DV. Non pas parce que le DV actuel t'offrira des cam d'une plus grande sensibilité que les analogiques (la sensibilité est aujourd'hui la même dans les 2 catégories de matos, la réduction est malheureusement générale, l'augmentation du nombre de pixels masquant aisément - commercialement parlant - la perte de sensibilité. Les consommateurs sont des pigeons qui adorent se faire plumer : ceci en est un exemple; un autre exemple, traité précédemment : la croyance, dur comme fer, que le CD ou DVD est meilleur que la bande pour archiver des données);

Pourquoi le DV ? Parce que s'il n'offre pas plus en termes de sensibilité des camescopes, il bat l'analogique sur tout le reste : transferts sans aucune perte; facilité de traitement des données; standard actuel; conservation des données numériques mieux garantie que celle des enregistrements analogiques; puissance des PC nécessaire pour le traitement des données moins élevée...

En ce qui concerne les camescopes DV, tu as ensuite l'embarras du choix, selon ton degré de passion et ton budget :

- les mini DV;

- les D8 qui sont du DV (transférer tes bandes SVHS sur des bandes DV ou D8 c'est du pareil au même pour garantir la conservation de tes rushs. l'un et l'autre sont aussi bon et incomparablement supérieur au SVHS qui s'auto-détruit assez rapidement. Ce transfert , c'est ce que font, à leur échelle, les majors du cinéma qui possèdent des enregistrements analogiques : elles les numérisent sur des supports comparables à du digital bêta);

- les DV horizontal Tri CCD;

- les DVCAM nécessairement tri CCD (format classé dans l'institutionnel, de plus en plus utilisé dans le reportage par toutes les chaînes, y compris les plus grandes).

Il ne te reste plus qu'à jeter un oeil de vérification à la FAQ en haut du forum DV.

Bob

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    D'ailleurs je vends mon MX 300 pas cher :lol:

11. francoistrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant un peu je garde donc mon s-vhs(jvc gr-sz5000)....pas mal sinon le walkman video Sony GV 400...mais meme sur ebay.com il est assez cher
    en occasion(2000/3000F) donc autant acheter un d8 et y'a pas besoin de le "trainer" en bandouliere avec la prise s-vhs/rca "audio stereo"....
    Sinon mes fichier"avi" issus de ma dc30 je les enregistre sur DAT DDS2...BobArt peux tu me dire si ce mode de sauvegarde est "fiable dans le temps = d8 ou dv??

Merci!

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résumons

bon je mélange tout ce qui a été dit
    on éventre un caméscope S-VHS pour enregistrer sur un DVD et la médaille de Reboot sera encore mettable dans 10 ans!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous