module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope 4K HDR FDR-AX700

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Plouk 1er, 21 Octobre 2017.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Oui tu avais BIEN TOUT précisé effectivement :good: j'ai seulement Re précisé ta précision :laugh:

    A propos de l'importance de la vitesse obturation je me permets de remettre ça au 1/25 en 25p:

     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Exact, même en 1080p il existe une (petite) différence mais pas aussi importante que cela ...
    [​IMG]
    C'est bien sur ce point que j'ai voulu attirer l'attention de Plouk
    Vrai ..que dans "mon contexte " actuel ..petite fatigue :D
    Bertrand :hello:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh:

    Tu as raison car en UHD? la définition spatiale (donc la précision de l'image) est importante.;-)

    Quand j'ai tapé ma réponse sur le temps de pose je me disais que si tu passais par là tu nous montrerai le 1/25.

    Autant on peut faire ça pour les cas que tu nous montres (manque de lumière) autant je ne le conseillerai pas si la lumière est suffisante (ce qui est sûrement le cas de la piscine) car on risque quand même d'avoir trop de flou de bougé et perte de définition sur les mouvements.

    Mais tout est affaire de compromis, et cette histoire de temps de pose à deux fois la cadence s'appuie sur l'expérience des opérateurs ciné depuis fort longtemps. C'est la fameuse règle du réglage de l'obturateur à 180°. ;-)

    Sinon, pour revenir au piano de Bertrand, si la prise a été faite en 50P avec un temps de pose adapté à cette cadence et que Vimeo l'a redescendu en 25P, toute conclusion n'est plus valable et cela ne m'étonne pas que j'observe un mouvement peu naturel.

    Bon, mais je vais résumer ma réponse précédente, ce sera plus simple :

    Si notre ami est content de ce qu'il fait en 25P AVCHD, il le sera en UHD 25P aussi (tout comme moi qui ait fait la même chose). Là c'est simple...:laugh::laugh:

    Pour les détails... voir plus haut.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Oui j'aurais du le préciser ..Car dès qu'il y trop de mouvement le flou peut être gênant ..C'est un bonne solution pour gagner de la PDC en basse lumière ou de trop monter le gain.
    En milieu bien éclairé le 1/50 suffit pour avoir un flou de mouvement acceptable.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vers 11h AM, j'étais encore actif et ai pondu le post 18 ...
    Celui-ci pourrait être le 35 voire ... plus, il est 21h45 et depuis 14h45, je suis en vacances ... avec Sacha, mon plus jeune petit-fils !
    Il a sept ans 1/2, donc, j'ai un boulot énorme et transcendant.
    ça peut durer une grande semaine.
    Pensez à moi, merci.
     
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Hello,
    Merci à tous pour vos réponses explicites.

    En AVCHD et XAVC-S, j'ai tenté des tas de combinaisons. Il s'avère que les meilleurs résultats obtenus sont en AVCHD 25p.
    Je règle systématiquement le shutter au 1/50 ème. Placé au milieu du bassin en haut des gradins, je filme les nageurs en fond filé sur une zone ni trop large ni trop étriquée. Grosso modo, le champs netteté doit couvrir environ une bonne moitié de la largeur du bassin.
    Le flou de mouvement mêlé aux images plus ou moins nettes en fonction de la qualité de mon pano expriment la vitesse. Aussi, les défauts ne sautent pas aux yeux et peuvent être ressentis comme un effet de vélocité. Il s'agit de mon sentiment général. En décortiquant la vidéo, il s'avère qu'il y a de nombreux défauts mais le tournage repose toujours sur un choix fait de concessions.
    En piscine, c'est toujours compliqué. La lumière est rarement idéale et change en permanence. Pour être succinct, je dirais que dans ce contexte très spécifique, tourner est un cauchemar quand on est perfectionniste. J'ai appris à accepter l'inacceptable et je me rends compte à quel point je progresse en m'appuyant sur ce postulat.

    A priori, à la lecture de vos commentaires, l'UHD ferait l'affaire. Comparativement à ma NX100, la petite nouvelle m'apporterait un gain de légèreté et de définition sans rien perdre au niveau de la sensibilité du capteur, des possibilités de réglages manuels et de la sécurité lors de l'enregistrement avec les deux SD. Le jeu en vaut la chandelle car je filme en altitude, la caméra placé tout en haut de mon monopode et les deux kilos de la NX100 se font sentir. Me séparer de la NX100 sera un vrai crève coeur car en AVCHD, je n'ai rien vu de mieux mais ce n'est pas simple de tenir la bête à deux mètres de hauteur perché moi-même sur un tabouret ; ça tétanise pas mal au niveau musculaire...

    JLH, la lumière en piscine oscille entre diaph 4, 1/50ème, gain 12 en éclairage artificiel le soir jusqu'à diaph 8, 1/50ème, gain 0 en lumière naturelle piscine intérieur. A l'extérieur, ça peut vite s'envoler avec la nécessité de mettre le filtre ND 2 voir un pola pour faire chuter de deux diaphs. Les changements peuvent être très brutaux d'une course à l'autre. Difficile d'anticiper les nuages en intérieur...
    D'ailleurs, il n'est pas étonnant lors des retransmissions télévisuelles des compétitions de très haut niveau de voir les prises de vue en vue de dessus. Les pros ne s'emmerdent pas et sont certains d'avoir quelque chose de potable. Hélas, en vue de dessus, les spectateurs perdent la beauté de la nage ; la technique de nage spécifique de chacun des nageurs.

    Caraibe, pas d'immersion plus grande (bien vu pour le jeu de mot), juste une lecture de la vidéo sur un moniteur d'ordinateur de type iMac en ce qui me concerne.
    Quant à finaliser en UHD, c'est le mieux. Cela dit, la possibilité de recadrage est intéressante quand il s'agit de peaufiner une course. Donc, les deux mon capitaine. Si ma prise de vue est nickel chrome, je la ponds directement en UHD et si c'est pourrave, j'essaie d'en faire quelque chose d'acceptable en recadrant.
     
    #36 Plouk 1er, 23 Octobre 2017
    Dernière édition: 23 Octobre 2017
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais pareil ;) ça donne un "petit look" sympa que l'on a pas en 50i (ou 50p).

    C'est surtout qu'en pelloche on n'a pas le choix, et qu'on s'est habitué visuellement à cette contrainte technique. En vidéo on a le choix. Si on veut faire du 100 im/s en milieu peu lumineux, il me semble inutile et même préjudiciable de se soumettre à cette règle, c'est-à-dire de s'imposer une durée d'exposition de 1/200 s. Et en milieu très lumineux à 100 im/s on peut très bien choisir une durée d'expo de 1/1000.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Les cameras argentiques de cinéma permettent de modifier l'angle de l'obturateur rotatif pour une cadence d'images donnée, ce qui peut être utile dans certaines circonstances. Donc si, on peut avoir le choix.

    Certains caméscopes professionnels ont repris la règle des 180° en ajustant automatiquement le temps de pose à deux fois la cadence d'images quand tu sélectionnes cette cadence (comme les machines argentiques) mais on peut évidemment débrayer cette fonction.

    Il y a deux raisons pour vouloir tourner à cette cadence :

    - Faire un film qui sera visionné à très haute résolution temporelle et il vaudrait mieux continuer à appliquer la règle des 180° sous peine de percevoir des effets "strob" sur certains mouvements rapides. Mais comme dans ton exemple on passe au 1/200, évidemment la précision de l'image va augmenter car on aura moins de flou de mouvement.
    Ceci étant, je doute fort que beaucoup de repairenautes se lancent dans le HFR (High Frame Rate).

    - Faire un ralenti : Là d'accord, on peut faire comme tu dis afin d'améliorer la précision de l'image dans le mouvement ralenti.
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé, comme souvent ;) Je pensais à nos caméras Super 8 ! J'ai d'ailleurs mis longtemps à comprendre ce que désignait le sigle "XL" sur la Canon 514XL par exemple ;)

    upload_2017-10-24_13-8-12.jpeg
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    La 514XL:
    Ouverture de l’obturateur
    • 220 degrés
    Et que 18 ips ??

    XL ça veut dire quoi?
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :mdr:
    c'est comme les tee-shirts !
    220° c'est extra large !! (par rapport aux 180° traditionnels)
    18 ips : oui, c'est ma grande frustration d'ado, je ne filmais qu'à 18 ips :cry2:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'avais 18 24 et 48 pour ralenti sur ma mienne :laugh:
    Mais comme toi je filmais en 18 ips ..Pas donnés les cassettes S8 !! et je voyais pas de saccades :laugh:
    Sauf une 2 ou 3 cassettes faites avec la Bauer sonore qu'un ami m'avait passé ..Pour le son 24ips conseillé !!

    On se plaint aujourd'hui que les cartes mèmoire sont trop chères et certains hésitent à faire des tests :hum:

    Moi je trouve que dans l'ensemble on est assez gâté ..Mon frère avaient fait faire un petit documentaire sur la région pour son camping : il en avait eu pour au moins l'équivalent actuel de 1500€, en pellicule !!
    Pas loin du prix de la Beaulieu du gars qui filmait!
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 24 ips c'était du luxe ! maintenant on critique le 25 ips... roo :non:
    et je ne comptais pas les "lignes" sur mon écran de 2 mètres de large en drap blanc ;)
     
  14. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Fallait être motivé à l'époque : Pas de système de stabilisation directement sur la caméra, pas de post traitement sous adobe première ou FCPX, pas de lecture directe du tournage. Il fallait installer le film sur une bobine et quand il rompait, c'était automatiquement la colleuse en temps réel.
    Quant au son, c'était le bruit du projecteur. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais j'ai appris les fondamentaux avec le Super 8 : muet, sonore puis parlant (et je n'ai que la quarantaine lol)
    maintenant on est trop maniaque, sur tout ! résolution, cadence, stabilisation, étalonnage... on est dans le CONTROLE...
    merci pour ton regard de d'jeun :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous