module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camescope 4K documentaire

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Floflo13, 18 Mai 2017.

Tags:
  1. Floflo13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Besoin de conseil pour l'achat d'un camescope 4K en vue d'un tournage de film documentaire. Peut-être pourrez-vous me conseiller !

    Je vous donne quelques éléments de contexte et les critères importants... :

    - Tournage en Russie: donc pas de camera semi pro, besoin de pas passer pour une équipe pro
    - Le type d'images : entretiens intérieurs et extérieurs, suivis, plans larges de paysages (grandes étendues etc), donc besoin d'une large focale entre autre.
    - Un camescope parce que plus maniable qu'un appareil photo et moins cher.
    - Le 4k car c'est une demande du réalisateur.
    - Besoin de brancher un micro externe donc entrée mini jack et rail pour suspension micro indispensables.
    - J'apprécie quand la mise au point manuelle ne se fait pas avec une molette qui la rend saccadée.

    Budget max autour de 1000€, si possible en comptant accessoires (batteries en double voir triple, cartes SD etc).

    J'ai repéré le sony FDR AX53, et éventuellement le Panasonic VXF990. Mais suis pas bloquée sur les marques.

    Ensuite, autre question : comment gérer les images 4K en post prod ? Est ce que ça vaut le coup de filmer en 4K (docu pour ciné et éventuellement TV) ? Le réencodage en HD n'est pas trop fastidieux si besoin ? Quel espace de stockage prévoir (environ) pour une dizaine d'heures d'images par exemple ?

    Merci pour vos réponses !!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vu le cahier des charges vos choix sont raisonnables, toutefois pensez à rajouter un pied léger, un micro avec bonnette à poils, un cravate, un casque dans votre budget. ... et là les 1000 € vont être justes ... comptez 200 à 350 € de plus.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: J'ai une véritable faiblesse pour cette machine... véritable petit couteau suisse..
    S'ajoute un stabilisateur à objectif flottant inégalé, un excellent GA, une vraie bague multi fonctions
    >> Caractéristiques techniques du FDR-AX53 | Caméscopes Handycam | Sony FR

    le début du bonheur dans la discrétion ;.pour pas cher ~ 900€ TTC livrée

    Bertrand :jap:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le calcul est simple :
    Si on part sur l'AX53, ce camescope enregistre en XAVC S 4K : environ 60 Mbit/s, soit 60/8 x 3600 x 10 = 270 000 Mo, soit 270 Go, donc il faut au minimum 5 cartes SDXC de 64 Go.
    Nota : il est prudent d'emporter un note book, pour recopier le contenu des cartes sur le disque dur (de capacité suffisante) du note book tous les soirs, afin de parer des problèmes éventuels sur les cartes.

    Olivier
     
  5. Floflo13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi, question sans doute très bête, mais pourquoi diviser par 8...?
     
    #5 Floflo13, 18 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mai 2017
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Excuse moi, question sans doute très bête, mais pourquoi diviser par 8...?

    Le débit est donné en MégaBits par seconde
    La capacité des cartes en MégaOctets (un Octet = 8 bits)

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Avec l'AX100 "en réel" c'est 26Go de l'heure en XAVC S 50p 60Mb/s
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bonjour Floflo13....tant qu'à investir....

    J'ai lu ta demande attentivement et ton cahier des charges.
    Ce qui correspond le mieux c'est l 'AX100 (que j'ai depuis octobre 2014 et dont je suis très satisfait) mais un peu hors budget peut être :unsure:

    - Tournage en Russie: donc pas de camera semi pro, besoin de pas passer pour une équipe pro:
    AX100

    - Le type d'images : entretiens intérieurs et extérieurs, suivis, plans larges de paysages (grandes étendues etc), donc besoin d'une large focale entre autre.
    AX100 mais focales 29 mm équiv 24*36 ça peut suffire pour des plans assez larges

    - Un camescope parce que plus maniable qu'un appareil photo et moins cher.
    Moins cher c'est moins sûr; MAIS plus maniable, plus ergonomique, plus agréable en tournage c'est certain et surtout: Pas besoin d'une armada d'objectifs
    L'AX100 réunie le critère petite caméra passe partout avec presque l'ergonomie d'une grosse

    - Le 4k car c'est une demande du réalisateur.
    Le FHD n'est pas à mettre à la poubelle loin de là, mais pour un poignée de dollars de plus on a du 4k autant en profiter. Il a de sacrés avantages que je ne vais pas développer ici

    - Besoin de brancher un micro externe donc entrée mini jack et rail pour suspension micro indispensables.
    Je ne l'ai pas fait mais c'est possible

    - J'apprécie quand la mise au point manuelle ne se fait pas avec une molette qui la rend saccadée.
    Elle se fait avec bague normale (même sur une petite AX53)

    Budget max autour de 1000€, si possible en comptant accessoires (batteries en double voir triple, cartes SD etc).
    Elle sera plus chère que l'AX53 mais meilleur piqué, meilleure sensibilté, dynamique un peu meilleure (capteur 1") et meilleure ergonomie

    J'ai repéré le sony FDR AX53, et éventuellement le Panasonic VXF990. Mais suis pas bloquée sur les marques.
    Comme notre collègue Homéro je souligne aussi qu'avec ton budget ton choix est raisonnable car les 2 sont de bonnes petites caméras avec des inconvénient d'ergonomie et ceux dus à leurs petits capteurs
    Et tu es vraiment dans le minimum syndical pour ton type d'utilisation.MAIS ça peut le faire..Si vraiment tu es bloqué question budget

    Ensuite, autre question : comment gérer les images 4K en post prod ? Est ce que ça vaut le coup de filmer en 4K (docu pour ciné et éventuellement TV) ? Le réencodage en HD n'est pas trop fastidieux si besoin ? Quel espace de stockage prévoir (environ) pour une dizaine d'heures d'images par exemple ?

    OUI ça vaut le coup
    L'AX100 avec son 4k en 60Mb/s, qui est de fort bonne qualité, c'est 2h20 sur une carte de 64GO (donc prévoir 5 ou 6 cartes de 64 GO sauf si tu as un portable pour les décharger)
    (L'AX53 a aussi l'option 60 Mb/s je pense)
    Je travaille en 4k avec une config informatique de 2011 (mais c'est un I7 2600k @4.43 Ghz avec carte GTX960) et ça se gère très bien mais pas avec un PC de 300€ acheté à Auchan :laugh:

    Si tu es du 13 et que tu veux voir ce que donne l'AX100 en 4k sur écran cinéma (une fois downscalé en 1080p) comme en 2160p sur télé 65" 4k tu me contactes par MP

    André :jap:
     
    #8 caraibe, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 19 Mai 2017
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56


    Comme dit par Olivier
    Un peu d'information supplémentaire:
    Pour les anglophones : un octet s’écrit Byte symbole B, alors que bit s'écrit bit aussi mais est représenté par le symbole b en minuscule.

    Le bit est l’information élémentaire de l'ordinateur qui peut prendre uniquement DEUX valeurs 0 ou 1 (tension électrique ou NON tension électrique)
    Avec un OCTET (8 bits) on peut former 256 combinaisons, donc coder 256 caractères alpha numériques Le A caractéres 65 en décimal s'écrit pour l'ordinateur: 01000001.
    Pour coder la couleur d'un pixel en 16 millions de couleurs 3 OCTETS sont nécessaires DONC pour les 8 MP du 4k une seule image demande 3 octets*8000000= 24MO ..Et pour 1 seconde en 25p : 600MO.
    Pour 1H de film ça donnerait 600MO*3600= 2 160 000 soit 2 TO !!!! :cry2:

    Sans les techniques de compressions de donnée d'images fixes et animées la vidéo et le cinéma numérique serait IMPOSSIBLE ..

    D'où les CODECS ( algorithme de compression décompression). Merci aux mathématiciens :love: qui mettent au point des CODECS de plus en plus performants.
    Le dernier le HEVC ou H265 permet d'avoir une très bonne qualité en 4k avec un débit de seulement 25Mb/s soit 11 250 GO pour 1 heure environ de film en 4k on est loin des 2 Téra octets en principe nécessaires :laugh:
     
    #9 caraibe, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 19 Mai 2017
    • Merci Merci x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , " Un camescope parce que plus maniable qu'un appareil photo et moins cher." Plus maniable , c'est vrai mais pour le prix , c'est exactement l'inverse . Ceux qui veulent absolument filmer en 4K se tournent vers un APN parce que , à qualité video égale , c'est moins cher .D'autre part et on en a déja beaucoup parlé sur le site , il te faut une config assez musclée pour monter du 4K confort . Il te faut un proc i7 , des SSD et tout le tremblement.
     
    #10 jakovideo, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 19 Mai 2017
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Navré .mais je maintiens ..pour avoir filmé en Russie ...(ils aiment pas trop les caméras :sad:) ... la petite Sony AX53 sera beaucoup plus assimilée "touriste"
    que l'AX100 qui avec son embonpoint parait largement plus "cossue" plus "repérable"

    D'autre par son GA 26mm, son capteur stabilisateur gyroscopique, son petit capteur ( hé woui pour la MaP facile) sont des atouts indéniables
    pour filmer discret et réussie

    A méditer Bertrand :jap:
    ( Je cause en connaissance de causes ..j'ai une AX100 et une CX740 (gabarit de l' AX53 )
     
  12. Floflo13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses éclairées et le petit cours d'informatique ;)
    Je pense que je vais rester sur l'AX53, j'avais bien vu l'AX100, mais le prix et la taille font peser la balance !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Les autorités ou les habitants, ou les 2 ..??
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Les deux, tu peux aussi ajouter les "voyous" ceux là sont peut être les plus à craindre ..même dans les célèbres métros de Moscou ou St Petersburg
    Bertrand:jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon en même temps après des années de KGB...ils sont un peu craintif :D
     
Chargement...

Partager cette page