module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Caméras

Discussion dans 'Sony' créé par inlovephoto, 6 Novembre 2011.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut inlovephoto

Rassure toi comme l'a dit Guy c'était seulement pour égayer un peu l'atmosphère Pas un foutage de gueule :non:

Si tu n'étais pas dans le partie photo numérique je t'aurais presque conseillé une petite Panasonic qui a une superbe image et un Dzoom ou Izoom qui monte à 630 equiv 24 36

Et oui je dis bien le zoom numérique, y est parfaitement exploitable (optique 12 numérique intelligent 18 en exploitant un surplus de pixels!!)
    Je suis pas très loin de la FX7 Guy ;);)

plus à la ramasse en GA :cry2:

A+
    André :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) André que NON, trop tôt, trop cher à cette date (1900€ avec le 16-50 2.8)
    Attendre des essais plus poussés en Vidéo, après les fêtes vers fin janvier les prix devraient commencer à pouvoir se négocier
    Bertrand :jap:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mince alors, notre ami est vexé. Et en plus, c'est de ma faute.

Bon ben excuse-moi. Comme je l'ai indiqué plus haut, c'était pour rire mais pas pour se moquer méchamment. Si tu le souhaites je retirerai la plaisanterie de mon message et je pense qu'André, Bertrand et Guy modifieront les leurs en conséquence. Mais, encore une fois, il ne faut pas le prendre mal.

Ceci étant, et mine de rien, en répondant à Guy j'ai surtout voulu t'indiquer comment calculer le grossissement d'une optique photo ou vidéo en fonction de sa focale car je crois que c'était une de tes questions dans la discussion que tu as ouvertes à côté.

Et je vais continuer en répondant à caraibe :

Aucune réserve à avoir, c'est comme cela que cela se passe.

Il ne s'agit pas ici de se préoccuper des détails que l'on voit, de la qualité optique ou de la grandeur du tirage. Ce qui compte, c'est l'angle de champ couvert par l'optique face à une cible (pellicule ou capteur) de taille donnée. On a coutume de ramener cette taille à celle du 24x36 par habitude "historique".

Passons à la pratique : tu prends un 24x36 muni d'un 50 mm (ou un aps-c muni d'un 32 mm). Tu regardes le sujet à l'oeil nu, puis tu portes ton oeil au viseur sur le même sujet. Tu vas trouver peu ou prou la même vision. Ton sujet ne sera pas éloigné (cas du grand angle) ou ne se sera pas rapproché (cas du télé). Donc en terme de grossissement, le 50 correspond bien à la vision normale. Dans le cas qui préoccupe notre ami (le grossissement), celui-ci va bien sûr augmenter au fur et a mesure que la focale augmente. Encore une fois, peu importe la qualité de celle-ci et les détails qu'elle va reproduire.

Une formule de calcul simple : Tu divises la valeur de la focale par 100 et tu multiplies par deux (pour la référence 24x36). Exemple : un 480 mm, divisé par 100 égale 4,8 et multiplié par deux égale 9,6 fois de grossissement.

Voilà. ;-)

Oui c'est exact.

En fait, la focale dite normale (même vision que l'oeil) est donnée par la diagonale du format utilisé. En 24x36 c'est un peu moins que 50 mm. Ce qui veut dire que le cefficient multiplicateur de 2 devrait être de 2, quelque chose et le grossisement un peu plus important que le calcul par rapport au 50 quand on allonge la focale.

Mais bon, la différence est minime et l'habitude de se baser sur les 50 mm en focale "normale" pour la photo 24x36 a conduit à appliquer le calcul que j'indique plus haut depuis des décennies par les photographes voulant apprécier le grossissement de leurs optiques de différentes focales.

Bon, j'espère que inlovephoto nous lit toujours. Si c'est le cas il pourra répondre à ma question concernant la modification de nos messages et surtout poser peut-être d'autres questions auxquelles, c'est promis, nous répondrons (si cela nous est possible) le plus sérieusement du monde. ;-)

PS. Attention André et Bertand de ne pas partir hors sujet avec des considérations sur les nouveaux Sony Alpha. Merci.;-)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    :jap:

D'accord avec toi Jean Luc ;)

Mais notre collègue veut investir pour des prises de vue animalières:
    la Z7 se négocie encore entre 6000 7000€ ...Heu j'ai bien vu?? ooo ooo

Pour une telle somme je lui conseillerais PLUS un boitier Alpha 65 ou 77 avec optique de base+ un télé 500 ou 600
    Rapport 1.5 donc équiv 900 24*36

Il devrait s'en sortir pour moins cher, avec un matos sans doute meilleur:perplexe:

Solution plus perenne et je pense moins couteuse que la Z7 avec peut être un meilleur rendu ;)
    Ou alors une FX7, qui monte à 700 équiv 24*36 et qu'on doit trouver dans le marché d'occasion entre 1000 et 2000€ .

Une suggestion ....

A+

J'ai dit des bétises un 600mm ça vaut la peau des fesses :laugh:
    CANON TéLéOBJECTIF EF 600MM F/4L IS USM (CANON-600/4LISUSM) - achat/vente CANON TéLéOBJECTIF EF 600MM F/4L IS USM (CANON-600/4LISUSM) - RueDuCommerce

ooo ooo ooo
    Mieux vaut un petit capteur !!!! Si on veut des focales équiv 24*36> 700
    en 500mm c'est plus facile (equiv 750mm sur capteur de rapport 1.5)
    Reflex 500mm - Comparez les prix, les commentaires et achetez sur Nextag - Prix - Commentaire

#19 caraibe, 8 Novembre 2011
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    OK André.

J'ai une solution très qualitative, très universelle et pas trop onéreuse à proposer pour la chasse photographique en vidéo.

Mais elle nécessite quelques explications et j'attends de savoir si notre ami est toujours à notre écoute afin de ne pas parler dans le vide.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Là tu m'intrigues Jean-Luc ;)

A+ :jap:

7. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, ca m'intéresse aussi.

Juste une petite question à propos du dslr (en rapport avec le sujet JLH), ces appareils sont-ils désormais moins sensibles au problème de rolling shutter? Car pour filmer un paresseux ou des animaux morts ca va mais si ils commencent à courir, qu'en est-il des images à la sortie?

Deuxième question:
    Une boite à allumette ne peut-elle pas être simplement destinée aux allumettes (d'où la préposition) mais en contenir quand même?

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème de "grossissement" dans le domaine photo/vidéo est, à mon avis, fort flou, c'est ma raison pour considérer que cette "rêgle du 50" est certes pratique, aisée, mais sans autre fondement que le cadrage obtenu sur format 24x36 avec un objectif de focale voisine de 50mm correspond à celui fourni par le champ horizontal de la vision monoculaire humaine …

L'important, selon moi, est que les objets y trouvent entre eux et selon leurs positions une perspective identique à ce que nous percevons visuellement, naturellement, sans outil d' observation.

La différence, à mon avis primordiale, entre ce que l'on voit au travers d'un instrument d' observation et ce que l'on voit sur photo ou vidéo, c'est que dans le cas des jumelles, d'une lunette, d'un microscope, etc. ce qu'on y voit y remplit notre champ de vision, ce qui n'est pas le cas en photo et ne l'est pas encore, malgré le 16:9 et la HD, en vidéo.

Pour, déterminer un grossissement, il faudrait observer photo ou vidéo de façon que l' image remplisse totalement notre champ de vision…*en gros, situer son œil à une distance égale à la moitié de la diagonale de l' image : on peut regarder ainsi certaines peintures murales, etc. mais, qui regarde ainsi une photo tirée sur papier ou son écran TV même Full HD 16:9 ?

NBN: (pourquoi N final ?)
    Cette histoire de boite "à" date, pour moi, du siècle dernier, lorsque la Princesse, m'octroya (au mérite) un costume gratuit ( le "sur-mesure" était payant!)...
    Avec ce costume, il y avait des chaussures et … des accessoires dont … une boîte métallique, ronde et à système d'ouverture "papillon"…
    À l'issue de cette distribution, il y avait réunion, alignement "au carré" et vérification de la composition exacte du "paquetage". Le garde-mite de service hurlai le nom d' un objet : "veste de treillis" / "pantalon de Sortie" / etc., à chaque appel, il fallait sortir l' objet, le hisser au dessus de la tête et gueuler quelque chose ( j'sais plus quoi !) ... ça durait une après-midi … Pour la boîte métallique, ronde et à système d'ouverture "papillon", le garde-mite avait hurlé << Boîte "À" Cirage>>, en réponse plusiurs avaient gueulé <<yapa d'cirage !>>.
    Evidemment, le juteux attendait ça et en profitait pour donner sa leçon de français sur la distinction entre "à" et "de" : leçon pas gratuite donc mémorisée.

Ouais, c'est HS … j'y r'frais plu :sad:

#23 guy-jacques, 8 Novembre 2011
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    illustration

J'ai pas le plan en équiv 50mm 24 36
    Mais voici un plan au télé 630 équiv 24 36 (zoom 18 fois numérique) de petite 700 Cam tenue au poing comme dab ;)

Cela reste bien exploitable ...J'aurais préféré poster un marmotte faisant son petit coucou ou un chamois sur une pente de L'Ubaye mais j'ai pas encore ça :o:o

10. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Détendre l'atmosphère OK. J'ai simplement senti du sarcasme pour ne pas dire plus. Mais comme je l'ai dit, je ne vais pas faire la "chochote". Simplement comme tout un chacun lorsqu'on débute on dit beaucoup de bêtises. Je le sais forcément pour avoir formé bon nombre d'ingénieurs notamment dans l'aéronautique ou je travaille encore et même eux, sortis avec de gros diplômes en disaient pas mal de bêtises et me saoulaient de questions parfois croustillantes pour reprendre l'expression de Bertrand.
    Bon on s'en fout. On n'est pas ici par parler de soi y compris sur le plan professionnel.
    J'essaierai de prendre les choses au second degré mais........
    A+
    Merci

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Soit le bienvenu ici Inlovephoto !!!!

Je connais suffisamment Bertrand et Jean Luc pour te dire qu'il n'y avait en RIEN du sarcasme !!!
    on dit tous des boulettes à un certains moment, on en profite pour plaisanter puis ça s'arrète là.

Le Repaire est un des meilleurs forums que je connaisse, fréquenté la plus part du temps par des gens serviables passionnés et compétents...
    On y plaisante un peu de temps en temps ..Mais pas de quoi mal le prendre ;)

A+

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Attention...faut pas hurler ..HS

:hello: Satis cet après midi ..j'y retourne demain..me suis beaucoup et longtemps amusé avec de très nombreux "jouets" ..
    Étonnantes ?!! nouvelles Panasonic 130 ,160 & 250 ..!!!:perplexe: ...
    Toujours le bonheur de retrouver l'excellente qualité de fabrication Canon, XF 300/305 ..
    Que les mini-bidules font vraiment "minuscules et bricoles" XA10, NX70 etc
    A suivre ..ailleurs :rolleyes:

Bertrand :o

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Tu sais ce qui fait la différence entre un homme et un enfant Bertrand:

Le prix des jouets :laugh::laugh::laugh: