module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

caméras pour multicam sport handball

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par jolethan, 14 Juin 2022.

  1. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour ,
    je voudrais acheter 2 caméras pour filmer des matchs de hand (plan large + plan serré).
    Dans l'idéal, 2 caméscopes identiques, HD , sorties HDMI (pour les mélanger avec mon Atem) et avec report de zoom (c'est la que cela se complique)
    Avez vous des modèles à me proposer ?
    Comme toujours mon budget est limité et mes ambitions folles ... (environ 2500 euros pour 2 caméras, 2 pieds et 2 reports de zoom ...
    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le zoom servira pas tellement si tu peux pas cadrer, donc soit tu vises plus haut (une tete pan+tilt avec le zoom, ou une image 4k ou tu peux zoomer dedans), soit tu laisses tomber le zoom et ca t'ouvrira un meilleur choix de camera, moins cheres, donc la possibilite d'en prendre 3 ou 4.

    dans les pan+tilt+zoom tu as des cameras integrees qui font ca plus ou moins dans le budget.

    la MEE audio est pas chere (moins de 500 euros) mais elle ne convient pas pour ton usage parce qu'elle n'a qu'une sortie USB et qu'elle se controle avec une telecommande genre TV.
    Mais pour un peu plus cher ( entre 800 et 1200 euros) tu trouves des cameras dans le meme genre avec sortie Reseau ou HDMI ou 3G-SDI, compatibles avec un protocol de control VISCA.
    [​IMG]
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Avant de parler camera, je pense qu'il faut parler d'opérateurs et configuration du lieu .
    De combien d'opérateurs disposes-tu au moment de la prise de vue . 1 ou 2 ou plus ?
    As tu le recul suffisant pour avoir la possibilité de plan large couvrant soit complètement le terrain soit presque tout ?
    As tu besoin de diffuser en direct (régie image) ou est ce pour effectuer ensuite un montage multicam ?
     
  4. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, effectivement je n'ai pas été assez précis .
    C'est pour faire un multicam live (stream avec un atem et un pc sur OBS)
    Je pensais plus mettre 2 caméras avec cadreur qu'un pupitre avec 2 PTZ car le hand va très vite et il est impossible pour une seule personne de cadrer large et serré en même temps .
    C'est pour cela que je pensais plus a 2 caméras sur pied avec report de zoom (en se servant du petit moniteur comme viseur)
    Mais toutes les idées sont les bienvenue !
    merci
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors si tu as un cadreur, n'importe quelle camera avec telecommande (des sony AX53 par exemple).
    tu trouves des poignees qui se montent sur le trepied , connectees en LANC.
    sinon une simple telecommande LANC.
    FOTGA RM-VS1 Remote Shutter with Multi Terminal for Sony A7 A7R A7S As RM-VPR1 | eBay

    Le probleme c'est que sony ne met plus la prise minijack 2.5mm pour le LANC, mais passe par la prise multifonction et du coup ca devient difficile de trouver des accessoires compatibles, malgré l'existence d'un adaptateur Sony VMC-AVM1
    [​IMG]
    on peut aussi utiliser les adaptateurs Sony RM-VPR1 ou JJC SR-F2
    [​IMG]
    [​IMG]


    du coup, bien que la Ax53 soit une camera bien adaptee pour ton besoin, en choisir une autre avec prise LANC pourrait etre une solution ouvrant plus de possibilite.
    Varizoom fait par exemple des telecommande LANC de zoom.

    Pour l'ecran, l'ecran interne da la camera devrait suffire, sinon tu peu en rajouter un (ca coute pas cher un ecran 5 ou 7 pouces).
    Par contre faut prendre soins de le choisir avec une prise HDMI loop out (c'est a dire que tu peux recuperer une sortie HDMI sur l'ecran) parce que la sortie de la camera sera utilisée par l'ecran.
    Tu en trouves chez des marques connues comm Feelword, DelvCam, Datavideo, Lilliput, Ikan etc..
    en prendre un qui vient avec le par-soleil si possible
    [​IMG]

    Vu le prix de la Ax53, meme en achetant tout ca, ca devrait rester confortablement dans le budget vu qu'on la trouve facilement a moins de 900 euros.
     
    #5 giroudf, 15 Juin 2022
    Dernière édition: 15 Juin 2022
  6. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et une caméra un peu supérieur mais juste HD ? ça existe ou les caméras les plus récentes sont bien meilleurs ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a notre epoque, une camera "superieure" ca serait plutot forcement 4k.
    Celle-la est tres bien vu qu'elle a une stabilisation d'enfer (B.O.S.S).
    Apres , pas sure que chez sony on trouve du LANC sur un modele superieur vu que le LANC c'est plutot fait pour les modeles grand public.
    Perso j'ai le modele "superieur" , l'AX100 (qui n'est superieure que par la taille du capteur, vu qu'il lui manque la stabilisation), mais c'est la meme prise MULTI , donc pas de progres de ce coté.
    [​IMG]

    pour le model encore superieur (AX700) , c'est la meme chose je crois et deja la on est sorti du budget.

    en fait c'est une question d'année, chez sony ca fait un moment que le LANC en prise 2.5mm a disparu. Un temp on a eu la prise ronde [​IMG] , puis maintenant c'est la prise plate
    qui ressemble a du micro USB ,sauf qu'elle a plus de pins (15) a l'interieur.
    [​IMG]

    Si tu dois te bricoler un adapteur, on trouve cette prise assez facilement, mais c'est pas dit que n'importe quelle fonction LANC sera presente. En general tu trouves facilement le REC/STOP , le ZOOM, plus rarement le FOCUS. La ca depend pas de la prise, mais du firmware de la camera, qui integre ou pas les fonctions du LANC de maniere plus ou moins complete.
    [​IMG]
     
    #7 giroudf, 15 Juin 2022
    Dernière édition: 15 Juin 2022
  8. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK merci !
    mais j'ai l'impression que ce modèle est en rupture de stock ... je vais chercher ..
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la AX53 c'est le gros succes de Sony ces deux dernieres années, donc tu la trouves partout.
    Evidemment avec les diverses crises qu'on traverse, c'est possible qu'il y ait rupture de stock dans certains magasin, mis je doute pas qu'elle soit encore facilement trouvable.
    Sony FDR-AX53 au meilleur prix | Juin 2022 | idealo.fr

    tu trouves des variantes du meme camescope comme la AX43 (sans viseur et un ecran de moindre resolution ) et la AX33. Il manque egalement le nightshot sur le Ax43, mais bon... qui l'utilise ?
    Pour le reste c'est la meme camera que la AX53, en moins chere et elle convient tres bien pour ce que tu veux faire.
    Sony FDR-AX43 au meilleur prix sur idealo.fr
     
    #9 giroudf, 15 Juin 2022
    Dernière édition: 15 Juin 2022
  10. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Effectivement si tu as les cadreurs c'est la meilleure solution. Le Hand et le basket c'est trop rapide pour suivre pouvoir suivre avec une caméra pilotable (tilt pan zoom).
    Idéalement pour pouvoir suivre les actions il faut 3 caméras :
    une en plan large et deux en plan serré (une de chaque coté pour avoir les joueurs en action offensive)
    AX 53 ou équivalentes peuvent convenir . à noter sur ces caméras une très bonne stabilisation si les cadreurs sont pas des pros
     
  11. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je te confirme que ce ne sera pas des pros ... Du coup c'est mieux 2 plans serré fixe dans chaque demi terrain ? ou un avec un cadreur qui suit ? et sinon, un équivalent de la AX 53 que je ne trouve toujours pas .. (merci )
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu trouveras pas puisque le B.O.S.S il n'y a que sony qui fait.
    apres panasonic fait aussi des petits camescopes plus ou moins equivalent. comme le VX870.
    En full Hd il y a le V785, mais bon, ils n'ont pas le LANC non plus.
     
  13. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je vais continuer mes recherches ... merci
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux, mais je comprend pas bien pourquoi.
    qu'est -ce qui te gene ou manque avec la A43 ou 53 ?
     
  15. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah nan , je m'exprime décidément très mal, la 53 me va très bien, je cherche juste un site connu ou j'ai un compte et avec un délai de livraison correct
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous