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Caméras AVCHD avec son PCM ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par arnuche, 20 Octobre 2015.

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  1. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Il serait faux de penser que le signal est le timbre.

    Le signal est une grandeur physique. Par exemple on peut composer un signal de 1 kHz avec un signal de 40 kHz. Mais le timbre est une sensation, c'est une notion physiologique, infiniment plus complexe. Si on cherche à entendre la composition précédente (1 kHz et 40 kHz) on entendra uniquement l'harmonique de 1 kHz mais pas celui de 40 kHz, bien que le signal contienne les deux harmoniques et que chacun d'entre eux soit restitué en onde acoustique par une enceinte (onde acoustique ne veut pas dire onde sonore, un ultrason est une onde acoustique).

    Par ailleurs le texte que tu sites Olivier (Son-Vidéo ?) me semble nettement plus empreint de marketing que d'acoustique physiologique. Je trouve regrettable que de tels discours mensongers puissent avoir davantage de crédit auprès des consommateurs que les faits scientifiques. Et d'autant plus qu'un site aussi sérieux que Le Repaire en fasse le relais. Ce n'est pas dirigé contre toi Olivier, tu nous aides énormément ici :jap:, mais je pense que tu fais partie des market'victims en approuvant et divulguant un tel discours.

    Marc
     
    #31 progressif, 22 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Je n'ai pas voulu identifier signal au timbre, mais richesse au timbre,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_(musique)

    Etant ingénieur électronicien, je connais parfaitement ce sujet, et quand j'entend un son, une musique, j'imagine rapidement sa représentation sur un oscilloscope.
    Pour l'article que j'ai cité, c'est sûr qu'il a une connotation un peu marketing, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main. Cela ne change pas le fond de la question : même si on ne les entend pas directement, ce sont les harmoniques, y compris au dessus de 20 Khz qui font la différence sur le son et sur ce qu'on entend ou perçoit.
    Il est faux de dire que ces harmoniques ne servent à rien et que ce n'est pas la peine de les transmettre dans la chaine de reproduction.

    Partant en Argentine pour 15 jours, je n'ai pas le temps de vous trouver des articles plus complets sur le sujet, mais si ce fil est toujours d'actualité à mon retour, je le ferai certainement.

    Olivier
     
  3. progressif

    progressif Guest

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    Chacun est libre de ses croyances en effet. Donc si j'invente une caméra et un moniteur capable de restituer les ultraviolets et que je vous explique que ça améliore la texture de l'image et que ça amplifie l'émotion, je vous convaincs ? Faut que je dépose un brevet, je vais faire fortune ! :mdr: Merci pour ta réponse en tout cas, c'est instructif.
     
  4. Arroeux

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    Bonjour,

    Mes connaissances en acoustique sont très limitées, mais je comprend que la richesse du timbre d'un son est due à sa richesse en harmoniques et que la forme du signal à l'oscilloscope est également due à ces harmoniques et à leur plus ou moins grande intensité.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment ces harmoniques situées hors du spectre audible peuvent influer sur mon impression auditive, puisque je ne les entend pas ? (et au dessus de 10 000 Hz avec un signal sinusoïdal, j'ai du mal, même avec du très bon matos).

    Elles ne modifient pas la composition du spectre audible, quand même ?

    Bien sûr, s'il s'agit d'appliquer des traitements à une bande sonore, on a tout intérêt à avoir la bande passante la plus large possible...

    Cordialement
     
  5. progressif

    progressif Guest

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    Ces harmoniques ne génèrent pas de sensation auditive, par définition du spectre audible. Par contre, des infrasons (en dessous de 20 Hz) pourraient interagir avec l'organisme mais pas via l'oreille bien entendu ; mais je reste tout de même très sceptique quant aux éventuelles résonances que pourraient occasionner des infrasons, avec le coeur par exemple...
     
  6. homero

    So

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    Faudra dans quelques années lancer des statistiques chez les raveurs en éliminant les causes dues aux MDMA ! :D Bande passante ou bandes trépassantes ?
     
  7. progressif

    progressif Guest

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    La crise cardiaque provoquée par les infrabasses... :non: Par les psychotropes stimulants et hallucinogènes oui ! :approb:

    Pour personnes cardiaques ou non cardiaques :mdr: :

    o_O ooo
     
  8. bcauchy

    So

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    Je ne peux qu'ajouter une très modeste pierre à cet édifice..
    Etant moi aussi ingénieur électronicien/acousticien, spécialisé dans les radars d'aide à l'atterrissage !!puis informaticien
    enfin, pour le clin d'œil, titulaire d'un MBA 3éme cycle , sans compter quelques certificats en Fac ..pour le plaisir !!
    ( Ben oui, un ingénieur sans Marketing, Finance et Gestion d'entreprise ce n'est pas toujours très terre à terre )
    Déjà pour contrer les rancœurs répétés contre un marketing au demeurant fort utile,
    Nous ne disposerions pas sans lui de la richesse/diversité des produits actuels
    Parenthèse et étalage :D refermée.
    J'enfonce le clou, OUI "Les harmoniques créent la richesse du signal (le timbre) "

    [​IMG]


    Bertrand :jap: :approb: :hello:
     
  9. progressif

    progressif Guest

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    On est donc d'accord (normal puisque c'est la connaissance de base en acoustique ;)) :

    note <=> fréquence du 1er harmonique
    timbre <=> ensemble des harmoniques

    [<=> signifie correspond à ]

    Et par ailleurs le profil spectral d'un son musical évolue bien dans le temps (attaque, corps, extinction).

    Mais je persiste, il y a beau avoir des harmoniques au-delà de 18 kHz, ils ne contribuent pas au timbre. :rolleyes:

    Et donc - pour revenir au sujet du post - une compression numérique qui agit (aussi) comme un coupe-haut à 18 kHz ne modifie pas la perception auditive.

    NB : il te manque une Agrégation Bertrand. :mdr:
     
  10. arnuche

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    Ben si, une fois de plus tu oublies que la compression sert avant tout à enlever des sons à n'importe quelle fréquence (et pas tellement à réduire la bande passante, même si ça arrive avec certains encodeurs).
     
  11. progressif

    progressif Guest

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  12. arnuche

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    Et donc ça voudrait dire qu'il n'y a aucune différence audible entre du mp3 @ 128k et du PCM et que tous les codecs se valent, c'est celaaa ouiiii ...
     
  13. Le Chat Errant

    So

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    Alors là mon p'tit gars..
    En toute modestie, sortant d'un master sciences de l'ingénieur de l'UPMC, spécialisation acoustique. Doublé d'un troisième cycle d'enseignement professionnel initial au conservatoire de Paris et d'un grade de commandant de SNA (pour le plaisir)..
    J'peux te dire que c'est pas pareil !
     
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  14. progressif

    progressif Guest

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    Bon apparemment arnuche, tu es dur(e) d'oreille, et à ce point là, tous les codecs audio se valent pour toi. :D
    Bonne soirée, je quitte la discussion. :hello:
     
  15. bcauchy

    So

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    :hello: Dans la vie "active" cela ne m'aurait pas servie à grand chose...
    J'ai toujours beaucoup apprivoisée cette formule : Durant les études nous sommes des récepteurs, puis en vie active des émetteurs
    Et un bon récepteur ne préjuge en rien de ses capacités en tant qu'émetteur alors,
    point trop n'en faut puis au plus vite, vite se coltiner à la vraie réalité du monde .
    De plus ni le temps ni les moyens, j'ai travaillé dur durant toutes mes études.. pour les financer et vivre !!
    (malgré bourses, aménagements et prêts personnels )
    Mais à l'époque on ne pleurnichait pas aux moindres bobos de la vie :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    Ca défoule ;) :D
     
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