module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméras AVCHD avec son PCM ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par arnuche, 20 Octobre 2015.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bonjour,
    je me demandais s'il existait des caméras AVCHD proposant le son PCM, mais il semblerait que seuls des modèles pros (donc chers) le permettent :sad:;
    AVCHD - Wikipedia, the free encyclopedia
    Est-ce toujours d'actualité ou des modèles grand public le proposent aussi ?
    Je ne comprends pas que ce ne soit pas systématique puisque toutes les caméras DV avaient le son PCM et il est pourtant plus simple de laisser le son en PCM (après numérisation) plutôt que de le compresser en ac3, surtout que les fabricants de caméras doivent payer des licences à Dolby pour proposer l'encodage ac3.
    Et ça se répercute sur le prix de vente donc on paye plus cher pour du son moins bon o_O
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne fais pas de composition audio sophistiquée tu n'as pas besoin de son PCM ; en tout cas moi, à l'oreille, je ne fais pas la différence entre un son LPCM et un son AC3. :o
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour,
    Il existe des fichiers en AVCHD encapsulés avec du PCM effectivement que sur la gamme pro. probablement.
    Cependant il existe le Sony PXW X70, modèle prosumer (ou pro début de gamme selon ton niveau d’exigence): en AVCHD, tu as le choix entre PCM ou Dolby Digital (AC3)....c'est 2400 € TTC environ ?
    Bonne journée
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour . Il est faux de dire que l'AC3 est moins bon , auditivement parlant , que le PCM car les majors n'utiliseraient pas ce codec audio pour leurs DVD de concerts , là ou la qualité sonore a une très grande importance , il me semble . Je n'entend pas non plus de différence , tout comme progressif , alors que le système d'écoute lié à ma station de montage est de niveau quasi professionnel .
     
    #4 jakovideo, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Evidemment que c'est moins bon, l'ac3 limite la bande passante et fait perdre des informations. Mais bon, tant qu'il y aura des gens pour croire que les majors ne se moquent pas du monde ...
    Et au montage, le son est décompressé puis recompressé (si on exporte en ac3), très peu pour moi.
    De toute façon c'est pas la question, je ne suis pas là pour faire un débat sur la compression.
    Mais c'est quand-même scandaleux cette régression par rapport aux caméras DV.:col:
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est quand-même cher, quand je pense qu'on trouve du PCM sur toutes les DV ...:o
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les hautes fréquences (au-delà de 20 kHz) sont peut-être coupées effectivement. Mais même si elles étaient dans le fichier, non seulement le haut-parleur lambda ne les restituerait pas, mais même si c'était le cas on ne les entendrait pas... Je pense que tu ne perds rien en tournant en AC3. Moi j'ai même remis ma caméra en AC3 car des lecteurs ne lisent pas le LPCM (il y a de nombreux "PCM").
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne parle pas des fréquences au-dessus de 20 khz, il y a des encodeurs ac3 qui coupent à 16 khz.
    Mais ce n'est pas tout, la compression lossy enlève du son à n'importe quelle fréquence quand il estime qu'il est masqué par d'autres sons, sauf que ça a ses limites bien sûr, il n'y a pas de miracle.
    Enfin bref, si quelqu'un trouve un modèle abordable avec PCM, qu'il n'hésite pas à en parler ici.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faut voir sur le marché de l'occaz'.
    Cherche une Panasonic AG-AC160 : pour une bonne cam' de poing traditionnelle.
    Ou une AG-AF101 : pour du ciné low cost efficace.
    Toutes les deux joignent l'AVCHD au format LPCM.
    Je songe également à l'AG-AC90 et à la Sony HXR-NX70 (à vérifier pour ces deux là).
     
    #9 Le Chat Errant, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non , l'AG-AC 90 enregistre en Dolby AC3 . Par contre , des caméras surement pas très chères en occase et qui elles , enregistrent en LPCM : les JVC GY- HM100 et HM 150
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout à fait d'accord.
    Le Dolby AC3 est très compressé et bien entendu le son est moins bon que le PCM, au moins sur les caméscopes.
    A quoi sert vraiment le AC3 sur un caméscope, sutout pour un premier prix ?
    Le Canon XA-20 permet le choix entre AC3 et PCM, là c'est top (1800 €).
    J'ai un modèle XA-10 et il n'offre pas cette option.

    Marc
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Profitez-bien de l'AC3, il va y avoir l'AC4 : davantage de "services", mais encore plus compressé apparemment...

    http://www.tomshardware.fr/articles/ac4-dolby,1-47705.html (mai 2014)
    Dolby AC-4 Audio System (site Dolby)
    http://www.dolby.com/us/en/technologies/ac-4/Next-Generation-Entertainment-Services.pdf (juin 2015)

    (la conclusion de l'article)

    The format offers several performance and system level advancements that will benefit a broad range of next generation services, including lower data rates, multidevice optimizations, audio/video frame alignment, and extended loudness management. It capitalizes on state of the art technology developed from both the Dolby Digital and HE AAC families and on practical experience gained from deploying digital broadcast and streaming services in all regions of the world. Dolby AC4 provides mechanisms that will enhance access and engagement for a broader audience, such as dialogue enhancement. It also offers a progression path for the implementation of new user experiences, from simple multi commentary applications to object based personalization and fully immersive Dolby Atmos cinematic experiences. The capabilities of Dolby AC4 highlight the fact that it is a single format to be utilized across a full range of services, from basic to premium and traditional broadcast to streaming. And, now, with AC4’s standardization by the industry, planning for deployment can begin.

    Marc
     
    #12 progressif, 21 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2015
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    AC3, AC4, c'est assez ;)
    Je n'utilise que du PCM ou équivalent, les bonnes machines récentes le permettent.

    Marc
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui on ne peut pas se tromper en enregistrant en PCM ;-)
    ce qui me gêne surtout c'est la priorité que l'on donne aux "services", peut-être au détriment de la "qualité" :unsure:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le PCM, c'est sympa, on ne compresse pas, mais si on veut graver un DVD, 1536 Kbits/s rien que pour le son, ça fait déjà 15 % de débit en moins pour la qualité vidéo (la norme limite le débit total d'un DVD à 10800 Kbits/s)
    Je ne vois pas pourquoi on accepte de compresser la vidéo, et pas l'audio. Les algorithme de l'AC3 sont déjà très sophistiqués.
    Il faut vraiment être mélomane et avoir une super chaine HI-FI de diffusion, pour faire la différence entre un enregistrement en PCM et un en Dolby.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page