Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

[VotreAvis] Cameras-APN ou est- ce interdit ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par jakovideo, 10 Octobre 2015.

  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 30 / -1
    Bonjour, ;-)

    C'est effectivement compliqué de donner des réponses fiables car cela dépend du contexte et de tellement de paramètres (morpho-type, nationalité, degré de relation avec la population locale, motif de la visite, périodes et durée du séjour, zones et lieux fréquentés... ) et cela peut varier très rapidement dans le temps.

    Le plus souvent, musées, certains lieux de culte, bâtiments officiels sensibles, les forces de sécurité, sur les marchés les femmes, enfants..., cimetières, parfois certains zoo ... sans oublier les quartiers où les lieux soumis aux tensions sociales, politiques, religieuses, économiques "souterraine"...


    Mais pas uniquement réservé aux pays étrangers, cela peut s'appliquer de la même façon en France, des exemples :

    Allez filmer ou prendre des photos aux puces à Paris, dans les quartiers chauds ou certaines banlieues, vous allez voir comment va être l'accueil !!!

    les camescopes sont normalement interdits au Louvre, pareil dans beaucoup de musées pour les expositions temporaires, camescopes appareils photos ne sont pas autorisés et les smartphones doivent être éteints. Mais cela ne veut pas dire que les visiteurs respectent le règlement et les consignes et que tout le personnel fasse preuvent de la même intransigeance.

    Il y a quelques années à une époque où la situation était très calme, j'ai pris quelques images en vidéo de neuveux et nièces à Roissy au départ vers une destination européenne, avant leur passage à l'embarquement, la police des frontières est immédiatement intervenue pour me demander d'effacer la partie de la vidéo prise devant la douane, cela se comprend, Ils n'ont fait que leur boulot.

    En Grèce, lors d'une visite de l'acropole, un gardien m'a demandé de démonter le micro de ma Z1, j'ai dû le laisser à l'entrée pour commencer la visite !!!

    Celà peut être parfois le contraire, un accueil chaleureux et surréaliste en filmant en plein milieu de la garde rapprochée ministérielle bien fournie en armes bien connues dans les médias pendant un festival culturel en Afrique !!!

    Dans certains pays les journalistes, JRI ... utilisent encore des camescopes à cassettes grand public, que l'on trouve ici dans les brocantes ou dans nos cartons au fond de la cave.
    Ce qui sous-entend que l'équipement professionnel utilisé dans les pays occidentaux n'est pas celui auquel on peut s'attendre dans les autres pays.

    En référence à un autre post, il est devenu courant de voir des quidams touristes/journalistes, évitant les démarches d'autorisation de tournage dans le pays "visité" pour diverses raison, utiliser des camescopes grand public, ou des DSLR/hybrides plus discrets pour réaliser des documentaires / reportages "sous le manteau".
    Comme les locaux sont loin d'être des idiots, ils arrivent parfois à faire la différence entre de vrais touristes et les petits malins rien qu'à leur comportement, ça peut coûter cher surtout lorsque cela touche l'économie locale ou la vie politique du pays !!!
    il est parfois préférable de filmer avec un APN plutôt qu'avec un camescope, les gens sont souvent moins stressés devant un appareil photo que devant un camescope, de plus ils ne savent pas toujours que l'APN peut enregistrer aussi de la vidéo.

    Tout dépend aussi des relations entretenues avec la population locale, leur comportement différe et une distinction est faite entre les touristes issus des "usines" à touriste au look typique de la croisère s'amuse... et le routard, sac au dos et la tenue had hoc.
    Si en plus tu es accompagné d'un guide local, le comportement des gens va encore changer, tu te retrouves en pleine immersion et là la population s'ouvre, tu ne visites plus du tout le même pays dans ce cas.
    Le minimum est de respecter les us et coutumes et toujours demander l'autorisation avant de filmer ou de prendre des photos pour éviter les impairs.
    Contrairement aux touristes de voyages organisés, ils ne te demandent pas de pourboire... sont d'une extrême gentillesse et malgré leurs faibles moyens, ils n'hésitent pas à t'inviter à partager leur maigres ressources et sont très friands d'échanger sur notre mode de vie, ce qu'ils connaissent de chez nous...

    Parfois, cela peut aussi être un problème, avec les querelles de voisinage, où ton guide se fait courser par des locaux machettes à la main (en asie), du vécu, heureusement cela s'est bien terminé ! ooo

    :good:

    Bonjour Bertrand, :hello:

    Monsieur est connaisseur :jap: C'est une excellente astuce, pour toutes les classes d'âge et succès garanti ... parfois un peu trop, un bon moyen de provoquer une émeute, des bagarres chez les jeunes et de mettre ton matériel en danger !!! :rolleyes:

    Les camescopes grand public équipés de pico projecteurs sont bien pour çà aussi.


    ;)
     
    #16 GastonHD, 13 Octobre 2015
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous