module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméraman subaquatique professionnel

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Emmanuelle_neve, 23 Août 2004.

  1. deruytere

    deruytere Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je suis cl 2 heureusement que j'ai un d'job a coté l'image sous-marine durdur pour manger:)


    www.cinesub.com
     
  2. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Me voilà de retour. Concernant les classifications de plongeurs, il existe encore d’autres possibilités, celles de l’équivalence. Ainsi, telle que le prévoit la législation, le niveau 4 peut conduire à l’équivalence du classe 1 B tandis que le MF1 à celle du classe 2 B. Prévoir minimum trois mois pour l’éventuelle obtention de l’équivalence.
    Se renseigner auprès de l’INPP qui vous renverra vers la direction du travail de votre région. Suivre la procédure : certificat médical de non-contre indication à la pratique de travaux en milieux hyperbares + lettre de motivation. Le tout sera ensuite étudié au cours d’une commission à l’INPP qui renverra sa réponse à la direction du travail qui vous la fera suivre.
    Concernant toutes les analyses médicales qui conduisent au certificat de non contre-indication, la liste est fournie par les centres formateurs. Ceci étant, ne pas courir tous les spécialistes qui ne connaissent pas forcément toutes les pathologies liées à la plongée (ne chercheront pas avec précision le truc nécessaire à connaître). Généralement, mieux vaut trouver le médecin idoine (par le biais de l’hôpital qui héberge le caisson, par exemple) qui saura vous diriger pour vous faire passer tous les examens en une matinée et vous délivrer, je vous le souhaite, le petit bout de papier tant attendu.
    Il faut savoir que ces équivalences sont prévues par la législation mais ce n’est pas un dû ; l’INPP préférant, de loin, faire rentrer des sous dans ses caisses. Par ailleurs, une équivalence ne remplace pas une formation, niveau expérience car, si l’on prend l’exemple du niveau 4 ou du MF1, n’y sont pas abordés l’utilisation d’une combinaison étanche, le travail dans certaines conditions (sous toit…)…
    Ceci étant, si l’on a besoin d’être classé pour un job (la vidéo n’est pas la seule motivation du classe 1 ou 2 B), difficile de débourser les frais des analyses médicales qui ne sont pas remboursées par la sécu (ex : le test en caisson coûte plus de 200 euros) + 900 euros de formation. Quelle est la solution ? Demander à son futur employeur de tout financer ? Vu la pléthore de candidats titulaires des classes convoitées, abandonner cette idée. A chacun sa réponse.
    Voilà, ceci est le fruit d’un parcours du combattant, afin d’éviter que d’autres perdent autant de temps que j’ai pu en perdre, toute néophyte que j’étais.

    A Corail : je pars du côté de Toulon à partir du 15/04, est-il possible de se rencontrer ?

    Un autre petit coup de pub : le site www.sibylline.org a été mis à jour au mois de Mars !
     
  3. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu est le bienvenu, mais appelle moi bien avant, j'ai des plongées de prevus.

    Corail
     
  4. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je t'appelle où ?
     
  5. Caméra des Villes

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterai attirer votre attention sur le fait qu'être "breveté 1 ou 2 B" ne suffit pas seulement pour trouver du travail en milieux hyperbar !!!

    Très peu de boites de prod posèdent du matériel professionnel pour la prise de vue sous-marine et ce type de matériel ne se loue généralement pas sans l'opérateur. Dans la plupart des cas le Chef OPV possède son propre caison... $$$

    Cependant, il existe des caissons pour des caméras semi-pro comme la PD150/170 qui sont d'excellente qualité, Extrem-Vision par exemple.

    Le marché quant à lui tend à être saturé, si il ne l'est pas déjà... Peu de productions osent les tournages sous-marin (car la TV réalité ne se passe malheureusement pas sous l'eau...), et quand ils existent, le Chef OPV doit être le plus souvent capable d'assurer les prises de vues terrestres et sous-marines (pour une question de budget).

    Attention au miroir aux alouettes !!! Sorry

    Il faut savoir également que l'AFDAS peut prendre charge un stage de classification 1A ou 2A, à hauteur du coût du stage hors frais d'hebergement et nourriture.

    Michaël
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous