module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Caméra Vidéo & Multimédia

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jc33, 20 Mai 2003.

Tags:
  1. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Pixel

    Cette conversation est mal partie, de mon fait je l’avoue, mais il n’y a pas de victime, il me semble… C’était évidemment pour parler d’un ressentiment envers la presse écrite spécialisée qui ne concerne pas uniquement CV&M.

    J’ai jeté un oeil sur des vieux numéros de CV&M et je dois dire que je comprends d’autant mieux mon ressentiment d’aujourd’hui. Cela étant dit, CV&M était un magazine que j’attendais avec une ferveur oecuménique en son temps. Je n’ai jamais raté un numéro, même quand je feuilletais distraitement les numéros d’été « guide d’achat » qui n’apportent strictement rien de nouveau, sinon la déplaisante sensation de relire les articles publiés au cours de l’année. Je me considère comme un lecteur fidèle et attentionné, mon avis est donc motivé par ce seul « postulat ».

    Mon intervention concernant cette « discussion », que je n’ai pas entamée, était de mettre en ligne un avis qui semble être partagé par bon nombre de lecteur, une petite aigreur qui s’amplifie... Loin de moi l’idée d’épingler un des « responsables » et d’en faire un exutoire. Par contre tu pourrais imaginer sans peine que certains intervenants, moi compris, sont peut être des pigistes confirmés dans d’autres domaines, connaissant de fait assez bien les mécanismes inhérents à une revue.

    Bien sur, tu pourrais moduler mes certitudes mais cela ne ferait pas de toi le chantre d’une vérité apodictique. Te retournant à l’occasion cette modulation…

    Dès lors qu’un contradicteur surgit, il y a toujours matière à contestation. C’est d’ailleurs l’enjeu d’un débat public. Ton constat sur 75% du lectorat de CV&M qui n’assimile toujours pas le B.A ba est aussi un bilan plein d’aigreur, « déprimant » comme tu l’écris...

    L’alibi concurrentiel ne peut pas, et tu dois bien le comprendre, être pris en compte par un lecteur qui mois après mois se demande pourquoi la qualité rédactionnelle d’une revue est en baisse. Quant à cet aveu même de ta part :

    « J'ai travaillé autrefois pour un mag qui a tenté de faire des articles pour les 25% restants. Tout le monde était payé au lance-pierres et le magazine s'est quand même effondré au bout de 9 numéros. Il avait engrangé une soixantaine d'abonnés au bout de 18 mois (il paraissait tous les 2 mois). Autant dire de quoi amortir la quote-part du salaire de la standardiste... »

    Il n’est pas possible qu’en tant que contradicteur, j’y puise un quelconque déterminisme « salutaire ». Autrement dit, me plaçant dans ces 25%, sans prétentions démesurées, je ne peux que déplorer ce que tu établis toi-même, mais je reste un lecteur. Je suis donc de l’autre coté de la barrière… Me demander de la franchir pour comprendre et admettre les vicissitudes de CV&M, c’est me demander de ne plus seulement être un lecteur.
    Je mes suis placé sur le seul terrain du lectorat, en connaissant toutefois les mécanismes d’appauvrissement d’une revue, ne pas l’oublier...

    Pour répondre à Bob Art sur ce point, ne peut-il lui-même reconnaître, en relisant des numéros datant de 2 ou 3 ans, qu’aujourd’hui les qualités rédactionnelles de la revue sont en baisse ???

    Je répondrais d’ailleurs à Bob Art que ce n’est pas au lecteur de se placer temporairement en SR pour évaluer et redistribuer une charte rédactionnelle mieux adaptée, ou progressiste.

    Pour pixel, je souligne à nouveau ma sympathie te concernant et le fait qu’il faut distinguer deux choses dans une conversation :

    Quelle autorité est assumée en réponse à un contradicteur « engagé » puisque lecteur dans le cas qui nous occupes ?
    (L’autorité étant ici symbolisé par CV&M)

    Quel engagement au nom de cette autorité vais-je soutenir ?

    Il me semble qu’en ce domaine tu t’es positionné en journaliste « éclairée » concernant CV&M ! Ce qui est tout à ton honneur.

    Pour les dossiers « approfondis », j’abonde dans ton sens, mais moi je parlais surtout du contexte de ces 10 derniers mois… J’aurais du le préciser, toutes mes excuses…


    Cordialement

    Fabrice
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "on peut s'estimer heureux si on a une minute de bonne sur une K7 de prise de vues" dixit Antoine
    et le conseil donné aux amateurs de bien faire le tour du sujet pour trouver
    -les meilleurs angles
    -des angles différents
    c'était dit très simplement. Comme d'ailleurs les raisons pour les quelles il renouvelait son matos: en gros à chaque fois que son bateau coule! :D
     
  3. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai bien failli ne pas acheter le numéro de juin pensant être face à un gros guide d'achat et uniquement ça. Je l'ai fait quand même et j'ai été agréablement surpris !!! :)

    Les conseils , trucs et astuces et autres articles sur les effets gratuits m'ont ravi !!

    Juste histoire de sourire, il y a une page qui m'a beaucoup amusé : dans le bon de participation au Clap d'or, les concurrents doivent préciser le type de cassette envoyée ainsi que le type de piste son (PCM, mix ....) ....... alors que la page d'après (le règlement) précise bien que le seul support autorisé est le DV :D :D :D

    C'est facile de se moquer, je sais, mais c'est bon de rire (parfois).

    Sinon, le petit micro-cravate m'a décidé à m'abonner ;)


    PS : vous avez vu le petit message de "réunion de lecteurs" ? Je suppose que c'est à Paris :(

    jc
     
  4. pixel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, c'est en effet une coquille due à une erreur de copier-coller et que tu as rectifiée de toi-même. Mais tu sais, tu en trouveras aussi dans le Monde, Libé ou le Figaro qui ont pourtant des correcteurs/réviseurs qui sont grassement rémunérés pour les repérer.
    CV&M est loin d'être le pire : j'ai le dernier Macworld entre les mains. Sur la couv qui est la seule page normalement relue avec attention par plusieurs personnes, les "ressources" se transforment en "resources" (rezources). Le très gros titre principal a été écrit "Accélerez votre Mac" (au lieu de "Accélérez"). Et côté syntaxe : "on utilise des utilitaires" et au-dessous on "apprend à utiliser". En général, un SR de base fait la chasse aux répétitions...

    Pour revenir à Caméra, en fait, autrefois, tous les formats étaient acceptés, d'où la mention "format de K7". Le DV étant largement prédominant, la pari a été tenté "d'imposer" ce seul format. Ca n'a pas suscité de tollé, le nb d'envois a même été légèrement supérieur. D'autant que du moment que la K7 finale est en DV (quel que soit le format de départ), le film est accepté.
     
    #64 pixel, 17 Juin 2003
    Dernière édition: 3 Octobre 2005
  5. pixel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Pipoland

    Je me suis un peu douté que tu exerçais dans la profession (faisant d'ailleurs allusion à ton style) et ne souhaitais pas que le débat devienne éventuellement personnel, ne sachant pas précisément à qui j'avais affaire (ton profil n'est pas renseigné). Donc j'ai un peu fermé la discussion.

    Sur le reste, tu évoques des points intéressants avec lesquels je suis globalement en phase. Mais te définir en tant que lecteur "pur" s'oppose au fait que tu réagis aussi en regard de ta connaissance du milieu et des mécanismes que tu as côtoyés. D'où une exigence peut-être plus grande, voire un prisme déformant. Un peu comme un cadreur qui lorsqu'il regarde un film, peut se laissser embarquer par l'histoire mais de temps en temps, remarquera des détails techniques dûs à son oeil exercé.

    Sinon, Fabrice P. ?
     
    #65 pixel, 17 Juin 2003
    Dernière édition: 3 Octobre 2005
  6. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah le secret...

    Effectivement le prisme déformant, dont tu parles, est une « nécessité » intellectuelle qui parfois se révèle être un antagonisme « pesant ». Cependant, j’ai toujours pris sur moi de « cloisonner » l’analyse de l’empirisme et du ressentis immédiat. Ainsi, cinéphile depuis mon plus jeune âge, je suis resté candide concernant certains films du passé très appréciés en leur temps, alors que certains de mes amis qui sont devenus depuis réalisateur ou scénariste ne le sont plus depuis belle lurette.

    Ce qui m’importe, c’est de choisir une position à défendre et de ne pas en sortir même si les tenants et les aboutissants m’empêchent d’ignorer certains « faits ». Ainsi me « labelliser » lecteur et seulement lecteur m’a contraint à ne pas « invoquer » ces mécanismes qui peuvent éventuellement expliciter certaines directions et évolutions.

    Il s’agit d’un exercice « difficile » mais salutaire, dans la mesure où l’exigence d’un consommateur n’a souvent rien à voir avec l’objet même de sa consommation. L’élaboration d’une revue, ses difficultés concurrentielles et ses choix rédactionnels, demeurent des éléments méconnus du lectorat lambda. Il s’agit justement dans une approche « critique » de rendre pleinement efficiente cette « ignorance » et surtout de ne pas la trahir en plaidant de l'autre coté.

    Ma première réaction « à chaud » en témoigne. Ensuite évidemment, le rideau s’est levé…

    Quand au secret, je ne suis pas Fabrice. P…


    J’espère que nous aurons l’occasion d’engager à nouveau le verbe…

    Cordialement

    Fabrice
     
  7. Paul-Emist

    Paul-Emist Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord !

    Je suis abonné - et je viens de recevoir le dernier n°

    Même constat !

    D'ailleurs, je remarque que je passe beaucoup moins de temps à le lire, à le dépouiller qu'auparavant - C'est un signe !

    Je le parcours d'abord "en diagonale" et ensuite de retourne aux articles sélectionnés !

    La j'arrête "à la lecture diagonale" !

    Je ne vais pas reconduire mon abonnement !

    Voila mon point de vue sans "bla bla bla" en quinze lignes !
     
  8. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que sylvain pallix de caméra vidéo et multimédia est un repairenaute ?????? C koi son pseudo ???????
     
  9. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est une plaisanterie ?? :perplexe:

    Si ce n'est pas le cas, il y a un bouton "rechercher" en haut à droite de cette page ... et il peut permettre de trouver pleins de messages écrits par Sylvain Pallix.
    Sinon, voila son profil ;)

    jc
     
  10. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c vrai c pas drôle !!!
     
  11. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, même si il n'est certes pas exempt de défauts, c'est quand même un magazine intéressant et instructif.
     
  12. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que lecteur depuis de nombreuses années , je ne suis pas non plus trés satisfait . Je trouve qu'ils ne disent pas toujours la vérité . Il y a 2 ou 3 ans , ils présentaient le DVD comme la solution miracle à l'archivage de nos vidéos en annonçant une durée de vie supérieure à 50 ans !!! hors tel n'est pas le cas , le dvd est moins bon que la cassette et la qualité d'image aussi .
    J'ai envoyé 3 courriers qui n'ont jamais été publiés, et oui ! ça dérange !!!
    01informatique a écrit un article sur le dvd qui est trés évocateur !
    Ne parlons pas non plus des tests matériels , comme il est dit ci-avant , " s'ils ... "
    Toutefois depuis le mois octobre , il me semble qu'il y ait une légère amélioration , affaire à suivre .
     
  13. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit on peut quand même regretter qu'il n'y ai que ce magazine qui soit destiné aux vidéastes. Il serait temps que l'on ai accès à un magazine plus pro !
     
  14. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y en a d'autres
    Video-pratique , Vidéo-numérique , Photo-vidéo ...
     
  15. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour DVA: toujours la même confusion:
    il ne faut pas comparer comme toi la durée de vie estimée d'un cd ou DVD gravé par un fabricant avec du matos professionnel avec celle d'un cd ou DVD "brulé" par un amateur grace à du matos grand public.

    Par contre si l'on fait soi même son propre pain, bien souvent il se conservera mieux que celui du boulanger.
    :)

    je n'ai pas écrit qu'il ne faut pas acheter de graveur chez Boulanger! :col:

    Vidéo Pratique? Claude LEGENDRE, au secours !! :amour:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous