module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra Vidéo & Multimédia

Discussion in 'Le café du Repaire' started by jc33, May 20, 2003.

Tags:
  1. Cyl20

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'achète pas souvent CV&M, mais je pense qu'il est normal qu'une telle revue "grand public" reprenne périodiquement les mêmes sujets (on appelle cela des "maronniers" car ils refleurissent tous les ans à la même époque).
    La raison principale n'est pas que le matériel et donc les méthodes évoluent rapidement, mais sans doute plutôt que le lectorat se renouvelle sans cesse.

    Le lectorat de cette revue est à mon avis principalement composé d'amateurs néophites qui apprécient d'avoir des méthodes basiques et des conseils sur le matériel. Il ne faut pas oublier QUE La majeure partie des possesseurs de caméra DV ne monte pas ses films et que les Repairenautes sont un échantillon non représentatif de la population.

    Pour pouvoir toucher un large public, les articles doivent être très basiques. Si le niveau de technicité de la revue augmentait trop, elle perdrait automatiquement des lecteurs (plus le niveau est pointu, plus le nombre de personnes intéressées est faible). Pour conserver un potentiel de lecteurs important, la revue doit s'adapter au niveau de technicité de la population générale, et non au niveau de technicité de ses abonnés. L'équilibre se fait donc entre les anciens lecteurs fidèles qui décident de se désabonner d'une revue devenue trop basique et les nouveaux lecteurs qui commencent à s'intéresser au sujet. Pour pouvoir toucher ces nouveaux lecteurs, il faut reprendre sans cesse les mêmes sujets, si possible aux périodes clé (le sujet "Quelle caméra choisir ?" intervient forcément aux deux moments où l'on envisage cet achat : avant les grandes vacances et avant Noël)

    C'est donc un problème général de toutes ces revues à but didactique : arriver à faire progresser ses lecteurs et les conserver tout en attirant encore les nouveaux lecteurs. Il y a quelques temps, on voyait fleurir dans les kiosques des revues d'informatique consacrées à Linux. J'étais toujours surpris par le fait que chaque mois une nouvelle revue apparaissait et proposait un guide d'installation de Linux... après quelques numéros, la revue disparaissait des kiosques victime de sa perte d'intérêt pour le grand public (qui n'avait pas lu les premiers numéros).

    En règle générale, pour les revues "grand public" il faut savoir adapter ses lectures à son niveau et non espérer que les revues évoluent avec le niveau des lecteurs. Pour les revues professionnelles, le problème est différent car la technicité du lectorat est élevée, et le journal doit donc renouveller sans cesse ses sujets pour ne pas perdre ses lecteurs.

    En résumé... si vous êtes devenus trop forts pour CV&M, essayez de trouver, si elle existe, une revue qui vous correspondra mieux... quitte à s'orienter vers des revues "pro".
     
  2. duol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne m'estime pas trop fort pour ne pas lire Caméra vidéo, néanmoins si quelqu'un avait les noms de magazines prof. sur la vidéo en français, je suis preneur.

    Je suppose qu'ils ne doivent exister que sur abonnements.

    Merci

    Duol
     
  3. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Duol
    le fait de faire 2 guides par an sur le matériel sur un total de 11 n° je trouve ça un peu bcp, le matériel vidéo-informatique n'évolue pas tant que ça
    mais le matos vidéo si! il y a renouvellement de la gamme des caméscopes deux fois par an depuis perpette!

    revoir la discussion Quels magazines de vidéo professionnelle acheter? commencée par "Amiral Benson" dans le forum "divers vidéo" le 27-02-2003 22:10
    On en trouve un dans les kiosques, mais il ne teste pas le matériel amateur!!!!
     
  4. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi Eric mais je pense sincèrement qu'il reste des pistes à explorer sans se facher avec la moitié des lecteurs ...
    - traitement et prise de son
    - découverte d'environnements plus pros
    - rubrique "rétro" comme dans certaines publications informatiques du genre "ce que disait la presse du premier DV"
    - sondages d'utilisateurs comme dans les revues automobiles ou d'associations de consommateurs
    - quelques articles plus techniques voir plus théoriques ... quitte à aussi rajouter plus d'articles pour newbies
    - plus d'interviews de "créateurs" (comme celle de Chloé il y a quelques mois)

    Je suis sur qu'en cherchant un peu nous pourrions en trouver d'autres :)

    jc
     
  5. duol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ce que j'allais dire !!!!:amour:

    Moi j'aurai donc rajouter :
    - un petit CD avec des exercices sur les effets spéciaux, des courts-métrages, des spots de pub, des clips, des versions d'essai de logiciel, des filtres, des plugs...
    - De nouveaux domaines à explorer : création d'un film d'animation, découverte d'une régie télé, reportage sur les différentes écoles de cinéma qui pourrait être l'objet de numéros spéciaux ou hors série et ne pas être traité en 3 pages comme d'habitude !

    Enfin j'aimerai de vraies enquêtes poussées et ne plus rester sur ma fin lorsque je lis un article de caméra vidéo, cela ne me dérangerait aucunement qu'il rappelle le B.A.BA si ils poussaient plus loin leur enquête, je pense que même les débutants apprécieraient !

    Et puis je suis d'accord sur la création !

    Deux exemples qui montrent qu'un CD s'impose...
    - Pour ceux qui n'ont pas Internet, comment bien comprendre lorsqu'on nous parle d'un film lauréat du clap d'or ou de Chloé sans pouvoir voir aucune de ces images !
    - La rubrique d'analyse de film serait bien plus percutante si il y avait l'extrait pour appuyer tout ça (je sais ça peut poser des pbs de droit).


    Duol
     
  6. Babord

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra vidéo exploite le petit créneau de la vidéo amateur. Le nombre d'exemplaires vendus mensuellement est très inférieur au nombre d'internautes visitant le Repaire. Cela permet au groupe EMAP d'éponger la pub du secteur, la pub allant davantage vers les supports papiers que vers les sites de la toile qui, par habitude, n'en font pas, sauf exceptions pénibles (spams and co).

    Mais qui dit pub, dit peu de critiques vis à vis des gros annonceurs, Pinnacle, Sony ... Sylvain Pallix, non censuré par son rédac chef, serait l'un des plus réalistes...

    Où a-t-on lu par exemple des critiques pertinentes sur les camescopes au format micromv ? Sur la réduction de la taille des capteurs concommittante à l'augmentation du nombre de pixels, qui conduit à une perte de sensibilité des camescopes DV, de plus en plus marquée par rapport aux vieux analogiques ?
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Trophy Points:
    0
    Likes Received:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La sensibilité des capteurs ;) tu vois qu'il y a des sujets ou on se comprends:lol:
     
  8. pixel

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -taux de renouvellement des camescopes : 60 à 70% en l'espace de 6 mois. Vous pouvez vérifier. La parution de 2 guides d'achat s'explique par ce taux de renouvellement effrené.
    -Les collaborateurs : ce sont franchement pas les plus mauvais, ils peuvent se tromper comme tout être humain. Maintenant, soyons clairs, en ce qui concerne les tests, aucun journaliste spécialisé ne prétend être aussi éclairé que 100 internautes qui possèdent la même machine, d'autant que le testeur a des contraintes de timing plus ou moins prononcées, imposées par le fabricant ou le distributeur. Les produits sont prêtés, ils ne sont (évidemment pas) donnés. Il y aura donc toujours des repairenautes qui pousseront plus loin les tests. Parce qu'ils ont avec eux la chose la plus précieuse qui existe : le temps d'approfondir tous les détails. Cela dit, lorsque cela s'impose et que l'actualité le permet, les produits sont retestés une 2e fois au sein de comparatifs par exemple (j'évoque là surtout la méthodologie propre aux tests de camescopes).

    -Sur les interactions portrait-images animées : j'ai personnellement vraiment réfléchi à cette question. Les films du Clap, à chaque fois que c'était possible, nous avons associé un portrait en indiquant le media où on pouvait le voir. Les films ont été ainsi diffusés sur Cine-courts, sur Nouvo.com (fermé depuis), quelques-uns sur le Repaire (!) et par le biais de 2 K7 vidéo (certes, pas de cd) que tout lecteur pouvait se procurer s'il le souhaitait.
    C'est la première année depuis 3 ans où il n'y a pas cette interaction. Personnellement, je le regrette.

    Voilà je ne peux pas réagir sur tous les autres points intéressants. Peut-être ultérieurement.
    Un grand bonjour à Michel.
     
    #23 pixel, May 28, 2003
    Last edited: Oct 3, 2005
  9. duol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pixel ou plutôt Thierry pour cette explication...

    C'est vrai que l'an dernier j'avais vraiment apprécié de pouvoir voir les courts du clap d'or sur Internet...

    Cette année ayant participé au clap, ayant été sélectionné et présenté au jury, j'aurai voulu voir les films qui ont reçu des prix !

    Pour le renouvellement des camescopes je regrette simplement que ça ne fasse pas l'objet d'un numéro spécial ou hors-série, une fois qu'on a acheté un camescope on n'en achète pas un 6 mois après ! D'autre part je reproche au guide de reprendre souvent les textes du guide précédent sans rien apporter de plus (je parle pour des camescopes ou des cartes qui restent plusieurs années en haut de l'affiche vx200, xl1, dv500...) ce qui fait que (étant abonné depuis plusieurs années) je feuillette le guide 30 secondes et ne le consulte plus !

    Voilà moi je ne donne qu'un avis extérieur et je ne connais pas tous les enjeux de la création d'un magazine... il est probable que certains sujets coutent plus que d'autre et il est aussi certain que le premier but d'un magazine c'est de se vendre !

    Une question que je me suis aussi posé c'est pourquoi caméra vidéo et "multimédia" n'a pas son site Internet ?
    Ca couterait certainement moins cher que de sortir un cd par magazine mais ça permettrait de mettre des films, des essais, des cours... les internautes pourraient donner leur avis sur le matériel qu'il possède... ça permettrait une interactivité je pense plus qu'intéressante (Mais peut-être que c'est une trop grande concurence au magazine papier)

    Duol
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Fut un temps où Caméra Vidéo collaborait avec le Repaire? Ayant eu à travailler sur le sujet, je regrette beaucoup que les responsbles de la revue n'aient pas davantage exploité cette voie qui n'était évidemment pas toute droite.

    Ce qui est un tournant, c'est que Thierry vienne désormais faire partager son point de vue ici.

    Bob
     
  11. jihemel

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Il y a ce site qui semble avoir une relation privilégiée avec CVM. Logique, puisque c'est un site créé par Thierry Philippon ;)

    Un site de magazine, que je trouve très bien, c'est celui du magazine photo Chasseur d'images.
     
  12. pixel

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chasseur d'Images est un bon exemple pour en comprendre la raison : petite structure, entreprise familiale, pas de grand groupe.
    CV&M : petite structure aussi mais entreprise non-familiale appartenant à un groupe comprenant une quarantaine de magazines dont des magazines stars (Télé Poche, l'Auto Journal, Top santé, FHM...).

    Dans le 1er cas, Guy-Michel Cogné (le directeur) fait à peu près ce qu'il veut, où il veut, quand il le veut. Il n' a de comptes à rendre à personne et bénéficie d'une grande marge de manoeuvre. S'il a une idée, un projet, ça ne dépend finalement que de lui.
    Dans le cas de CV&M, la logique se rapproche davantage d'une logique d'ensemble. Chaque magazine a une certaine autonomie mais les projets de type Internet sont privilégiés pour les magazines "stratégiques". CV&M ne pèse pas lourd face aux 2 millions de lecteurs de Télé Poche ou aux 500 000 lecteurs de FHM (eh oui, les belles filles sont plus sexys que les cartes d'acquisition...).

    Il y a une seconde raison. Qui dit site dit contenu. Qui dit contenu dit sueur. Qui dit sueur, dit accès payant, au moins en partie. Sans compter le problème des droits d'auteur dès qu'on reproduit la moindre photo, le moindre texte. Il y a eu plusieurs "affaires" dans la presse, les éditeurs ont tous perdu dès qu'ils se sont aventurés à reproduire des textes sans autorisation. Ce que je trouve normal. Quel internaute aujourd'hui est prêt à payer pour un site de contenu quand on trouve l'info gratuite ailleurs ? Ce n'est pas dans la philosophie Internet. Et ca risque de durer un bon moment.
    Vous me direz, les annonceurs pourraient financer tout ou partie du site. Plus facile à dire qu'à faire sans doute...

    Pour Duol et son film Acrostiche (c'est bien ça?), il est vraiment très bien. Tu aurais pu avoir un prix, l'ambiance est plutôt réussie, le scénario, bien construit. Proposes-le à d'autres festivals, tu as tes chances. Au Clap, le Grand Prix était aussi un film d'ambiance vraiment très réussi, du coup par comparaison, les films au registre proche ont peut-être été défavorisés.

    A bientôt
    Pixel
     
    #27 pixel, May 29, 2003
    Last edited: Oct 3, 2005
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour Thierry

    Je suis heureux de te voir de nouveau un peu ici ;-)

    Un bien beau sujet en effet ;-))

    Mais comme tu dis les choses évoluent peu à peu.

    A bientôt
    Michel
     
  14. duol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jihemel, oui je connais le site magazinevideo et je vais souvent le consulter... j'y ai d'ailleurs découvert un ou deux courts du clap et les sections des festivals et des liens sont très intéressantes...

    Thierry, merci pour ton avis sur mon film. Pour info, je l'ai déjà présenté à quelques festivals et il a déjà été récompensé... entre nous ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir pu assister à la soirée de projection du clap... (je t'avais d'ailleurs envoyé un mail à ce sujet pour savoir si on pouvait y participer) et j'avais appris que la salle était trop petite pour inviter tout le monde...
    Il aurait peut-être été bien d'inviter au moins ceux qui avaient été projetés au jury... dans tous les autres festivals lorsqu'on est sélectionné on est convié à assister à la projection des films... je suis sur que les films lauréats sont très bons et j'aurais voulu les voir tout simplement, c'est plus de la curiosité...
    Peut-être que le fait de ne pas mettre les films sur Internet est une stratégie pour mieux vendre une K7 vidéo future...

    Pour la question du site, je pense que le fait de faire un accès privé Internet réservé aux abonnés pourrait juste faire un plus pour le magazine (peut-être plus d'abonnés) et pour les abonnés... Mais je comprends que l'investissement et le contenu doivent être vraiment très étudié.
    Bien sûr qu'on trouve l'information gratuite de partout sur Internet mais le problème c'est la fiabilité de l'info, je pensais simplement que la réputation d'un magazine pouvait permettre plus simplement à un site de s'implanter, d'autant plus si derrière lui il y a un nombre important d'internautes potentiels !

    D'ailleurs il faut le dire c'est en cherchant le site de caméra-vidéo que j'ai découvert le tien (qui est d'ailleurs très riche et très bien fait)

    A +

    Duol
     
  15. jihemel

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Est-ce à dire que CV&M est surtout un "produit" créé par un grand groupe de presse pour occuper une "niche" jugée suffisament rentable ?
    Auquel cas, ça expliquerait pourquoi ce "produit" continue à produire des articles qui doivent avant tout rester accessibles au plus grand nombre de personnes, ceci n'étant pas une critique.
    Cependant, il est vrai qu'à la longue, la lecture des articles me laisse souvent un gôut de "trop peu" et que je dois trouver les infos "pointues" sur un sujet précis dans des livres.
    Je suggérerais d'ailleurs, qu'une rubrique allant dans ce sens soit ouverte dans CV&M (par exemple: le livre du mois).
    On pourrait y présenter des bouquins qui abordent en détail des thèmes comme l'éclairage, la prise de son, le scénario, découpage, montage, etc...
    Finalement, il me semble que la fonction première d'un magazine comme CV&M n'est pas tant de former ses lecteurs mais de les informer des nouveautés et des tendances, ou d'aborder un thème pour faire prendre conscience de la chose au lecteur qui peut chercher lui-même à en savoir plus s'il le souhaite. Je pense que ça, CV&M le fait bien.
    Quant au fait de ne pas pouvoir visionner les films du clap d'Or sur un site comme ce fut le cas dans le passé, je le déplore, moi aussi. Si c'est dans le but mercantile de commercialiser une K7, c'est encore pis car c'est exploiter commercialement le boulot d'amateurs.
    Merci pour les explications. Disons que vu de l'extérieur (côté lecteur/abonné...), ton ancien statut peut faire penser que tu peux avoir gardé tes "entrées" chez CV&M. Je plaide "non-coupable" ;)

    Je profite de cette intervention pour te remercier de tes excellents articles dans CV&M que je lis toujours avec plaisir.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous