module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra vidéo enregistrant sur DVD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tidan11, 7 Janvier 2004.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Monique,

    Reprenons calmement.

    Tu reprends un passage de mon post en lui faisant dire tout autre chose que ce que je m'évertue à expliquer ! Je cite :
    Je ne dis pas ça !!!! Au contraire, je me cite :
    La distinction importante : c'est :
    • d'un côté, le format d'enregistrement utilisé pour faire du montage (c'est ça que je ne cesse de répéter) : le DV est préférable au MPEG2;
    • de l'autre, le format de diffusion : le MPEG2 convient bien.

    Donc, qu'on ne me fasse pas le procès d'une position absolue contre le MPEG2, alors qu'il s'agit d'une mise en garde contre le MPEG2 qui interviendrait dans le montage ! Si ce MPEG2 est seulement repris dans un ensemble plus vaste en MPEG2 pour faire un DVD d'une heure (par exemple 3 DVD de 8 cm = 1 DVD de 4,7 GO) sans montage, alors il ne s'agit que d'une utilisation de ce MPEG2 pour la diffusion, ce qui va bien.

    Par conséquent, ne fais pas, Monique, l'amalgame sur le MPEG2 en quelque sorte "d'enregistrement" et le MPEG2 de diffusion en ajoutant que je pose une contre-vérité.

    J'essaie de faire pédagogique en prévenant les utilisateurs des camescopes enregistrant en MPEG2 sur le fait que ce type d'enregistrement conviendra bien pour la diffusion mais non pour le montage. C'est tout.


    Tu as nécessairement fait l'expérience d'un enregistrement en DV transformé en MPEG2. Si tu reprends ce dernier pour l'insérer dans un montage, que se passe-t-il ?

    De même, prends un enregistrement DV et un autre en MPEG2 et fais un montage avec les deux. Qu'est ce qu'il se passe ?


    Si tu réponds que c'est la même chose, comme ton propos semble le dire, alors nous sommes très nombreux à ne pas avoir les mêmes yeux que toi. Dans ce cas, il faut que je rende mon tablier !

    Bob
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Monique,

    On est plutôt d'accord sauf sur un point qui me paraît important : la nécessité d'avertir les utilisateurs des limites du MPEG2 sur DVD pour faire du montage.

    Sur ce plan, j'aimerais bien avoir aussi le sentiment des uns et des autres sur la fréquentation du Repaire.

    Vient-on surtout ici lorsqu'on a un camescope (surtout DV) ?

    Vient-on surtout ici lorsqu'on envisage de faire du montage ou lorsqu'on en fait déjà ?

    Compte tenu de tout notre échange, merci de me donner ton point de vue sur le développement "objectif" que je viens de présenter sur le forum DV : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=252930/post252930

    Bob
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monique : tu n'as pas encore compris une chose : notre ami Bob veut avoir le dernier mot. C'est pas la première fois que je le constate et les arguments au final sont un peu toujours les mêmes : vous n'avez rien compris et même si j'enfile les contre vérités comme certains enfilent les perles, de toutes façon, j'ai raison. C'est bien de se lever le matin et d'avoir des certitudes.
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas en week end non mais j'en connais un (celui qui a posé la question au départ) qui ne doit plus rien comprendre dans la diatribe du Professeur Bob. Et il n'est pas le seul. Je ne comprend simplement pas pourquoi il y a tant de violence pour parler d'un format qui, comme les autres à ces inconvénients mais aussi ses avantages. Lancer la pierre sur ceux qui ont ou pensent investir (y compris les "étudiants") me semblent un peu délirant tout de même. Moi ce que j'en dis après tout. Je vais faire comme bob maintenant, je ne vais plus parler avec ceux qui tournent dans des sous-formats autre que celui que je préfère. C'est con, vue le format dans lequel je tourne, je vais plus avoir grand monde à qui parler.....
     
  5. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hhiiiii

    ouff on est rendu au vache...en effet jen ai perdu quelques bout haha...mais l'important c'est que mon sujet a fait reflechir. Comme mentionné + haut, présentement je suis bien satisfait de cette cam. Lors d'un bon éclairage bien sur. Question montage...titre, transition...encore satisfait, on verra mais que je complique les choses...
     
  6. scolin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    k7 DV ou DVD MPEG2

    Hello a vous

    Je tiens juste a faire quelques remarques de ce que j'ai pu constater...

    Le disque :
    - c'est sensible (meme extremement sensible) aux vibrations (je sais pas si vous avez deja eu un wlkman CD ou un MiniDisk... perso j'ai eu un walkman k7 et un miniDisk et avec le second, impossible de courrir !!! ça saute au bout d'un moment)
    - durée de vie limitée (j'ai des CR-R qui datent d'il y a 5 ans qui ne sont plus lisibles... alors quand j'entends que c'est invincible j'en demande la preuve... je pense qu'un CD/DVD inscriptible (pas pressé) n'a pas une durée de vie bien superieure à 8 ans et je suis optimiste)

    La cassette :
    - c'est sensible aux champs magnetiques (donc a proteger dans un coin loin de haut-parleurs, de telephones, de tubes cathodiques)... si on les stock convenablement hors lumiere et variation de temperature c'est plutot bon
    - c'est moins sensible aux vibrations que le CD/DVD (essayez de courrir avec un cam DVD et a mon avis ça va etre folklorique)
    - ca a une durée de vie pas aussi courte qu'un CD/DVD gravé (j'ai des cassettes VHS qui ont 20 ans et elles sont nickel)

    Les memoires
    - c'est ultra cher ! meme aujourdhui... une memoire Compact Flash (la moins cher) de 1 Go coute 200 euro (c'est des "sans marque" a ce prix)... imaginez le prix du support pour ecrire du DV sur carte !!!! ptetre dans 3 ans mais pas aujourdhui
    - c'est l'avenir et ça elimine la plupart de la mecanique du cam... mais si on n'en a qu'une c'est pas assez pour stocker les rush

    Juste une precision sur le format DV et MPEG2
    le DV c'est codé en MJPEG (JPEG appliqué image par image)
    le MPEG2 est un format utilisant des groupes d'images (compression par rapport a des images de reference)
    Donc on a une video a l'image pres pour du DV et en plus il faut prevoir les temps de calcul quand on bosse directement en MPEG2 qui n'est pas fait pour le montage...

    Vu le prix du DVD cam contre le meme en mini DV et vu le seul avantage du DVD cam (pouvoir sortir le DVD du cam et le mettre directement dans le lecteur de salon) je pense qu'il vaut mieux s'en tenir a ce qui marche le mieux au niveau stockage des originaux, montages, fiabilité et prix... ça ne tient qu'à moi mais bon
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu c'est BoBy !!!! Pas Dylan mais Lapointe !

    Mais bon la moralité de cette histoire serait "How many road must man walk down...."


    Mouarfhihihihi:lol:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Have fun ! But just alone ...

    Bob
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, tu voulais mon avis ? Il est très simple !

    Les gens pensent avec raison que l'image se dégrade et que le substrat à laissé place à la compression. Compression que l'on retrouve jusque dans nos téléphones. Ce n'est plus voix que l'on entend mais une compression. Ben c'est pas une image que l'on voit mais une compression.

    Quand je parle de substrat, je parle de la matière ! Matière qui courait sur la pellicule, mais pas seulement. celle çi trouvait son existence dans le VHS ! J'ai fais un peu de super8, 16mm et de la vidéo. J'ai mélangé les matières. J'ai télécinématé mes super8 en VHS. J'ai essayé de retrouver la trace initiale ; celle du début de l'humanité ; celle qu'on trouvait dans les grottes ... OUi !!!! j'ai peins la pellicule et j'ai refilmé cette dernière avec une VHS ! Plus on avance plus on s'éloigne du point initial mais pour aller vers quoi ?

    J'ai regardé derrière moi et j'ai filmé le super8 avec une caméra miniDV. C'était parfait ! Le miniDV est tellement peu existant qu'il laissa la place au substrat de l'argentique : le grain de la pellicule sur sa matière invisible. Mais il ne vieilliera plus et la matière s'est statufiée en reproduisant toujours le même mouvement. Non c'est idiot, je préfère encore arrêter et assumer cette image qui ne sait pas filmer la nuit ; tant pis !

    Dorénavant je ne filmerais plus l'image de la vie mais son mouvement.
     
  11. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Holà ! ça fume ! On part du DVD-cam qui sert à filmer les fins de banquets, on passe à travers un duel Monique-Bob et on arrive chez le professeur Shadoko qui peint ses Super-8 et les refilme en VHS... Sécam j'espère pour bien faire dans le gras!

    Salut à tous !

    A mon avis (et je le partage) Le Dévédé-cam fonctionne comme l'autre attrappe-couillon bien connu : L'appareil photo NUMERIQUE (amateur), soit disant MIEUX que le 24x36 argentique parce que justement c'est NU - ME - RI- QUE ! (presque l'A-mé-ri-que !) Donc ces appareils NUMERIQUES sont mieux puisqu'il n'y a pas besoin de scanner des photos papiers ! Meme si une photo papier scannée a infiniment plus de détails que la premiere photo NUMERIQUE venue, personne ne vous crois, puisque ce n'est pas NU-ME-RI-QUE !

    Le DVD-Cam en MPEG-2, va fonctionner sur le même principe : L'image en DVD de STAR WARS est tellement top en DVD, que ma grand-mere qui fait du vélo à Bécon-les-Bruyères, va être Top Moumoute en DVD-cam ! Rien à voir avec le Mini-DV !

    Surtout qu'un DVD 8 cm doit au moins couter le double qu'une K7 Mini-DV, ça ne peut qu'être mieux !

    C'est vrai que de la "bande" ça fait un peu rétro et que le VHS Secam Français avec couleurs baveuses ne fait pas de la publicité pour ce support, je pense que Bob à raison de dire ATTENTION au DVD-CAM, car si le DVD est Mieux que le VHS en diffusion, il n'en va pas de même en support de prise de vue, surtout dans des caméras "amateur"...

    A plus !

    Bernard
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Athanor, ésotérique ou éthéré ? Comprenne qui pourra. Ton copier / coller sur le forum DV fait également avancer le schmilblick. Merci, chacun fait ce qu'il peut.

    Bob
     
  13. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et toi que fais tu avancer ???????

    On dirait que tu veux créer un site dans le site en faisant des liens partout, d'une discussion à l'autre, d'un post à l'autre ! Tu veux que l'on te suive comme le petit poucet ou Tu veux réinventer la mise en abyme (le site dans le site).

    On sait que c'est de la merde ce format mais c'est à l'image des médias d'aujourd'hui ; donc où est le problème ! les images vont de plus en plus vites et veulent se faire toutes petites pour être toujours plus nombreuses ! Donc faut les compresser donc on ne peut pas aller vers la qualité ! C'est facile à comprendre ! Non ?

    Quand à la pratique des gens, je rejoins complètement Phil29,
    Les gens, se foûtent de la qualité d'une image. C'est le gadget qu'ils aiment ! C'est l'instantané ! C'est de pouvoir dire : "Putain, c'est petit mais t'as vue les images que ça fait quand même !"


    Alors maintenant va te coucher ! On en parlera demain !
    Et puis je te connais quand tu te lève tard tu es ronchon toute la journée après:lol:
     
    #58 Athanor, 20 Janvier 2004
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2004
  14. Hubert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite question

    :help: :help: :help:

    Bonjour à tous,

    Je suis ce post avec intérêt, car un ami qui ne connaît pas grand chose à l'informatique a fait l'acquisition d'un caméscope HITACHI enregistrant sur DVD-RAM et DVD-R.

    Il veut maintenant faire du montage, à partir des films qu'il a enregistré (normal me direz-vous).

    J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà essayé de faire du montage à partir des vidéos de ce caméscope :

    Ayant des données enregistrées sur ce caméscope dans un format DVD, il ne s'agit pas de fichier mpg2 mais de fichiers IFO, BUP, etc... pour les DVD-R et d'un fichier VOR pour les DVD-RAM englobant bien sur le film en mpg2.

    Auriez-vous une petite idée pour extraire le film de ces fichiers, sans aucune recompression bien sur, pour ne pas altérer les données déjà compressées.

    Merci par avance pour vos réponses.
     
  15. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    salut hubert
    Je possede cette camera, ne possedant pas de lecteur dvd j'ai tranferer les donner du dvd par usb, a laide du logitiel fourni dvdmovie album se...ensuite j'ai fais un petit montage avec studio8 pour voir la qualité...ne t'attend pas a une qualité 100%, mais tres présentable :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page