module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra vidéo enregistrant sur DVD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tidan11, 7 Janvier 2004.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ajouterai qu'il n'auras pas trop de problème pour les laisser pourrir, si on en croit l'article rapporté par Monique sur la durée de vie très limitée des CD et DVD.

    Bob
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ha, c'est vrai, j'avais oublié que tu étais fâchée avec l'Anglais !

    Bob
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le nombre de possesseurs de camescope, quel est le pourcentage de ceux qui font du montage ? 10% ? Si je compte les personnes que je connais qui font des images persos, ca doit être dans ces eaux là non ? Et si je reprends ce chiffre et que je ne compte que ceux qui font autre chose en montage que d'enlever les plans où ils ont filmé leurs godasses, ca chute encore. Donc, l'éventail des choix en montage sur ce créneau là, c'est pas franchement un soucis. Par contre, dans les 90% de ceux qui ne montent pas, combien ont des galères pour visionner leurs images (pas la bonne connectique, déballage et utilisation du matos de tournage pour regarder la cassette au risque de bousiller le matos). Donc un produit qui offre de la souplesse, ca peut intéresser certaines personnes. De toute façon, le marketting quand il n'est pas là pour répondre à une demande, ca fait des bides et, comme on constate que de plus en plus de constructeurs se lancent sur ce créneau de camescope, on peut se dire que ceux qui arrivent ont regardé les chiffres des petits copains avant de lancer un modèle car lancer un produit (entre les études, la mise en place d'une ligne de fabrication, la pub), ca coute cher. Nous ne sommes pas dans le domaine du gadget jettable qui va flamber en quelques semaines.

    Sur la capacité des disques : si seulement la limitation de la durée, celà pouvait entrainer un minimum de réflexion avant d'appuyer sur le bouton de record, ca serait vraiment un plus. Ceux qui ont eu l'occasion de regarder des films d'amateurs en super 8 savent à quoi je fais allusion.

    La conservation. Ca, c'est le grand dada de Bob. A croire que nos existences sont tellement importantes qu'il faut en laisser des traces dans le futur. Mais bon.. Ca me rappelle le temps ou on nous a dit que les cédé audios avaient une durée de vie limitée. Pour avoir acheté mes premiers disques il y 20 ans (putain déjà !!!), disques que j'écoute encore régulièrement
    je me demande sur quelles études sérieuses étaient fondées ces affirmations ? Par contre, les cassettes audio que je faisais pour écouter les disques en question dans ma voiture, elles sont mortes, tuées par le soleil, la poussière, les cassettes bousillées quand tu mets une cassette mal tendues dans le magnéto. Bref, on peut se poser la question des affirmations sur la durée de vie de ces nouveaux supports. Je signale tout de même que ces supports arrivent dans le milieu du broadcast avec Sony notamment. Donc faut pas enterrer ce support trop vite
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis comme saint thomas, je crois ce que je vois. En 2000,j'ai gravé 80 dvd en exemplaire unique pour le circuit de visite d'un musée. Ces dvd tournent à raison de 8 heures par jour, 50 semaines sur 52. Ca fait donc une bonne dose de laser dans la tronche tout de même. Après bientot 4 ans d'utilisations, je n'ai pas eu une seule galette a refaire. Pour moi, c'est un test grandeur nature qui me va bien pour penser que la fiabilité des dvd est réelle. A l'époque des cédé audio, les mêmes infos alarmistes étaient parues. Maintenant, il y va des dvd comme des autres supports : la fiabilité dépend entre autre de la qualité du stockage. Vous mettes un dvd ou un cédé en plein soleil ou en pleine lumière, ou sur la plage arrière de votre bagnole, c'est sur qu'il va pas tenir longueur. Maintenant, si tu mets une bande dv ou béta dans les mêmes conditions, je pense qu'elle ne va pas aimer non plus.

    Enfin, pour l'ina (voir le post de Bob : l'Ina sauvegarde en mpeg2. Si vous êtes intéressés par ce problème, il y a un très long article bien documenté dans le dernier SONOVISION sur ce thème.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi qui imaginait que le Repaire avait l'ambition de rester une référence pour la qualité et le meilleur, ça me fend la coeur de voir ici la défense et l'illustration de solutions au rabais !

    En effet, il est très possible que nombre de cassettes finissent au placard. Sans doute autant que des cartes postales, des diapositives et des photos (référence à l'argument de Monique).

    Au moins, me disais-je, ici on vise la qualité, ne serait-ce déjà que par la tonalité des forums plus agréables qu'ailleurs. Il arrive même que des pros viennent partager un brin de conviavialité lorsqu'il ne la trouvent pas chez eux. Tout ça relève le niveau.

    Mais lorsque les solutions marketing viennent sur les forums avec la bénédiction morale des grandes autorités du site, là, je me rebiffe. Le micromv était une mauvaise solution. Je ne lui ai jamais fait de cadeau. Tant que, comme à saint Thomas, tu ne m'auras pas montré tout l'intérêt de cette solution MPEG2 sur mini DVD,Monique, je serai plus que sceptique.

    Bob
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    petite nuance, le marche industriel du CD et du DVD est base sur des disques presses. celui de l'amateur sur des disques graves.
    quand on voit les news sur la durabilites des CD-R (qui ont 4 ou 5 ans d'avance sur les DVD) on peut-etre inquiet.
    c'est pas tant la fragilite du support que le decalage des croyances sur la fiabilite de ce support qui pose probleme.
    si on me dit que le DVD-R c'est de la merde et qu'il faut recopier ses donnees tout les 2 ans, soit, c'est pas un probleme.
    mais quand on entend que c'est LE support qui enfoncera tous les autres en terme de durabilite, pour l'instant j'attends de voir.
    Et ceux qui attendent un peu trop longtemps risquent de devoir faire une croix sur leurs video de famille.
    Pour l'instant on ne fait pas mieux que la bande analogique pour le stockage. meme si elle se degrade, elle reste lisible et on peut gonfler un signal un peu trop faible.
    En digital quand on perd un bout de gop, c'est tout le gop qui est foutu et ca fait un gros trou dans la video.
    Je pense que la camera DVD risque de prendre le meme chemin que le MicroMV. l'avenir etant de toute facon la video sur carte memoire, avec probablement une etape intermediaire sur disque dur en attendant les stick usb de 40 giga.
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : le meilleur système est celui qui convient à son utilisateur.

    2 : la qualité est certainement l'une des données les plus relatives qui soit.

    3 : l'élitisme et l'exclusion, c'est ce qu'il y a de pire. Que doit ont faire : exclure ceux qui n'auront pas fait le même choix techniques que les"grandes autorités du site" (qui sont-elles d'ailleurs). Ne pas informer sans a priori sur des technologies qui se développent et qui risquent pourtant de devenir de futur standard (la communication de la division broadcast de Sony se fait en ce moment autour du XDcam avec enregistrement sur disque (voir le site du constructeur où il affirme notamment que la durée de vie de stockage est de plus de 30 ans à température ambiante (20 °C) et avec un taux d'humidité de 40 %.

    4 Si Le Repaire devait devenir un lieu peuplé d'esthètes (qui a dit de cheval ????), il, risque bien de ne plus durer longtemps.

    5 : Lorsque j'ai commencé à fréquenter le Repaire, il y avait encore beaucoup de gens qui tournaient en vhs, en 8. Des formats qui, en terme de qualité et de possibilités de montage étaient bien plus limités que ce dont on parle aujourd'hui. A force d'être plus royaliste que le roi, Bob vas finir par faire un emprunt pour investir dans une 790 :-))
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour ce qui est de la sauvegarde, l'enregistrement sur carte mémoire ou disque dur, on m'expliquera comment on va faire. Je pars en tournage, je rentre avec un disque dur, je fais quoi une fois le montage fini ? Je mets le disque dur sur une étagère et j'en achète un autre ? Non, je formate et adieu mes archives. Ces solutions là me semble adaptée au news.
    Pour la pérennité du support je vous propose la seule solution sûre qui a fait ses preuves : vous faites du kinéscopage en 35 mm :-)).
    Je pose juste une question : ceux qui ont tourné en U-matic ou en BVU, c'est quoi leur problème aujourd'hui ? La qualité des images ? non, la difficulté c'est de trouver une machine pouvant lire les bandes. Une tête de scope BVU coute plus chère aujourd'hui qu'une tête de bétacam sp en sav. La branlette de la conservation des images à la postérité faut arrêter un peu.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De la pérennité des supports

    La fiabilité des supports optiques CD et DVD est aujourd'hui le grand argument du développement et de la diffusion de ces supports.

    Mes observations au sujet des CD et DVD portent sur la seule fiabilité qui semble ne jamais faire de doute dans la publicité et non sur l'intérêt du contenu des CD et DVD. Tu l'as bien compris Monique.

    Dès lors que l'on aurait vis-à-vis des supports optiques la même prévention qu'envers les supports magnétiques, je serais très heureux.

    Le point de vue des consommateurs que nous sommes est biaisé du fait que les CD de musique que nous avons achetés, voilà 10 ans, sont toujours lus par nos lecteurs de CD et DVD, pour peu qu'on en ait pris un peu soin. Ces CD, comme d'ailleurs les DVD vidéo d'aujourd'hui vendus chargés, ne sont pas gravés mais pressés, et résistent mieux au temps que les CD et DVD gravés par nos soins.

    Il est vrai que mon problème est plus de nature industrielle, juridique et scientifique que consumériste. En général, l'acheteur de CD et DVD vierges se satisfait de l'image avantageuse qui s'est gravée dans sa tête : l'éternité de la sauvegarde. Un exemple : la copie de la pub Philips que chacun peut lire sur la quatrième de couverture de Caméra, vidéo & multimédia de ces derniers mois :
    La garantie réelle est en fait limitée au seul remplacement du DVD, sous réserve qu'il ait été toutefois utilisé dans de bonnes conditions !

    Aucune garantie sur la durée n'est prévue. Bien entendu, outre que la technologie utilisée pourrait être atteinte d'obsolescence courante (en raison du développement de supports plus qualifiés, de nouveaux systèmes de gravure/lecture ou tout simplement d'évolution des goûts vers des solutions HD), le support optique est réellement assez fragile. L'article cité par Monique le montre assez bien.

    En définitive, pour mettre un petit point final à cet épisode, ce qui m'importe, c'est que l'on se souvienne simplement que la surveillance des archives sur CD et DVD auxquelles on tient est recommandée, que l'on apprenne à conserver ses supports dans de bonne conditions et que l'on sache enfin repérer les dégradations avant que la migration sur un nouveau CD ou DVD ne puisse plus se faire, notamment lorsque l'on tient beaucoup à certaines vidéos de famille.

    Pour terminer, je ne pourrais m'empêcher d'avoir deux pensées :

    - la 1ère pour les ingénieurs du marketing qui développent tardivement des solutions pour récupérer nos vieilles vidéos sur VHS : tous les fabricants proposent désormais des solutions simples, y compris pour les vidéos en VHS SECAM. Ils ont compris, eux, que nous attachions de l'importance à nos souvenirs de famille;

    - la 2nde pour remercier ceux qui, comme Vuillard (exposition au Grand Palais), ont fait de simples photos qui, aujourd'hui, grâce au procédé argentique, offrent des témoignages vivants du et des siècles précédents.

    La civilisation de l'ère du jetable et du zapping est désolante en ce sens qu'elle est aussi incapable de prendre des racines que de respecter ses enfants, demain : les pollutions maritimes et atmosphériques, lorsqu'elles ne nous touchent pas, on s'en tape, de même que laisser des terres saines ou souillées et les témoignages d'une époque. J'admire nos ancêtres qui, en laissant des traces, m'ont permis de savoir d'où je venais et ainsi de mieux comprendre où j'allais avec mes enfants.

    Bob
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla houla là bob là, ca devient effectivement de l'art. Oui, moi je rigole en voyant tout ces gens s'inquiéter de la pérénnité de leurs images. Je vis dans une région où l'on sait ce que c'est que les racines et leg des anciens. Elles sont gravés sur les murs, dans la pierre ou, à l'inverse, elles ont été transmises oralement.

    Le proverbe africain qui dit "Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" je l'ai écrit il y a dix en préambule d'un film sur des fouilles archéologiques. Ce n'est pas pour autant que je vais confondre les traces d'une civilisation avec la conservation de la séquence où la tante Marcelle, d'habitude si select, est montée sur la table pour chanter "Dans mon pays d'Espagne" tout çà parcequ'elle avait bu une coupette de champagne (toute ressemblance avec une personne existant étant purement fortuite). L'évocation de cette scène mémorable lors des réunions de famille après le décés de la tante sera toujours plus drole, plus marrante et nettement moins chiante que de visionner pour la cinquantième fois le film de cette journée fait par l'Oncle Henri avec son camescope dont il ne savait (et il ne sait toujours pas) se servir. Parce qu'entre le zoom, les bougés, la tête d'Henriette qui est dans le champ, on distingue bien Marcelle dans le fond mais franchement, il faut faire un sacré effort. J'ai pas filmé la naissance de mes enfants, j'ai complètement profité de l'instant au côté de ma compagne et pas derrière l'oeilleton d'une caméra. Le souvenir que j'ai gravé dans ma mémoire est certainement plus beau que celui qui aurait été enregistré sur une bande. Il suffit de regarder le spectacle de Kannavagh sur l'accouchement (c'est no'mal, c'est no'mal) pour comprendre ce que je veux dire.
    Dernier question : tu crois que le père du petit n'enfant africain se pose la question de savoir s'il devrait acheter tel ou tel camescope pour filmer son bambin. Mais je suis con, il faudrait qu'il donne vingt cinq ans de salaire pour l'avoir... Est ce pour autant que ce sont des peuples sans racines ?
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo !!!!

    Même les étudiants préfèrent désormais le MPEG2 basique au DV (je ne parle pas du pro) pour faire du montage. Cf cette discussion :

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=48490

    Bien entendu, on peut estimer qu'ils finiront bien par se rendre compte de leur bévue, lorsqu'ils veulent faire du montage !

    Pour ceux qui prônent le MPEG2 généralisé (alors que la question de l'espace pris par le DV n'en est plus une vu la taille des disques durs d'aujourd'hui), tout se passe comme si la logique était : on ne progresse qu'en faisant des erreurs. Est-ce là une belle ambition que d'inviter à les faire ?

    Bob
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour reprendre quelques idees quand a la perennite des images (plus particulierement familiales).

    20 ans c'est pas trop demander, de la naissance jusqu'a un age ou on commence peut-etre a s'interesser a ses origines.

    Le conversation avec les ancetres c'est bien, encore faut-il en avoir ou pouvoir les recontrer. Je crois qu'il y a pas mal de gens heureux d'avoir ne serait-ce qu'une photo de leur parents ou grand parents.

    quand a la satifaction de vivre pleinement les evenements familiaux et pas a travers l'oeilleton d'un gadget electronique, j'approuve, mais c'est aussi un comportement un peu egoiste qu'il faudra expliquer plus tard quand les enfants demanderons pourquoi il n'y a pas de films,photos des evenements familiaux de leur jeunesse. Le reportage familial comporte aussi quelques passages frustrant et obliges.
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Fort heureusement, nombre de spécialistes de l'audiovisuel qui semblent avoir les pieds sur terre tiennent le raisonnement de giroudf et préviennent par ailleurs que le MPEG2 des dvcam enregistrant sur dvd conduisent les afficionados du montage dans une impasse (Cf. les interventions modérées de nobu44 et Cendron ici : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=48490&pagenumber=2 ).

    Bob
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dérapage !

    Monique, je persiste et signe : à la lecture de l'article que tu cites, je ne tire absolument pas les mêmes conclusions, notamment parce qu'on ne dit rien, dans cet article, sur les capacités du MPEG2 en particulier en matière de montage.

    Or ici, sur le Repaire, on s'intéresse à la vidéo numérique de qualité et non en priorité aux développements, comme le MPEG2, qui la dégraderaient. Je ne te comprends pas lorsque tu défends un format d'enregistrement aussi peu approprié au montage alors que ce qui intéresse ici nombre de repairenautes :

    - c'est ce qui vient en amont (les camescopes qui sont en mesure d'enregistrer dans un format de qualité, exploitable au montage);

    - c'est aussi ce qui vient en aval : le montage.

    Si ce n'était pas le cas, pourquoi nous serions nous décarcassés à créer des forums par produits (matériels et logiciels) en si grand nombre pour répondre aux besoins de chacun ?

    Tu sais bien que je n'ai rien contre le MPEG2 pour la diffusuion. Les FAQ que j'ai rédigées depuis des années (et révisées depuis) montrent bien l'intérêt de ce format pour la diffusion sur DVD.

    Mais pour l'enregistrement, je suis au regret de rappeler que c'est mauvais. Le MPEG2, n'est pas intrinsèquement mauvais, notamment dans le monde professionnel, mais pour l'amateur, qui n'a pas la possibilité de gérer des flux très importants, c'est une catastrophe ensuite pour faire du montage.

    Cela dit, une fois de plus, chacun fait ce qu'il veut :

    - si les acheteurs de ce type de camescopes cherchent à faire du tourné/monté, alors OK, c'est bon;

    - si les acheteurs cherchent à faire ensuite du montage, ils constateront qu'ils on été induits en erreur. On leur laisse penser que ce produit est cohérent avec le reste de la chaîne de montage numérique. Or, il ne l'est pas.

    C'est contre ce dérrapage masqué que je m'élève !

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page