module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera video de juillet ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jacpapac, Jul 3, 2002.

Tags:
  1. BUZZ

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cdrom or not cdrom

    Et comment font les autres journeaux ? pour exemple le Magazine de jeux sur pc Joystick pour 5.90 euros fournit 2 cdrom
    et 160 pages contre 114 pour CV , et il y a le magazine Photo et video numerique que je prend de temps en temps suivant les article et qui bien souvent parle des nouveautés avant CV , fournit aussi un cdrom.
    Je suis CV depuis pas mal de temps( depuis l'epoque ou ils testaient le video 8 et hi8) mais la depuis quelque mois je ne trouve plus de plaisir a le lire et leur article a la grand papa m'ennuis , s'ils ne mettent pas de cdrom alors qu'il fasse une rubrique effets speciaux (ou autres)en expliquant comment on fait tel ou tel truc cela passionnerais plus les lecteurs debutants et les autres, et leur donneraient envie d'aller + loin plutot que de nous faire tous les ans un article sur la balance des blancs par grand vent ou comment incruster un texte rigolo pendant le tournage

    Mais si un des redacteur passe par la et veux donner son avis il est le bien venu ,toutes mes critiques ou sugestions sont la pour faire avancer le cmilblique et non pour denigrer un magazine que j'aimais bien et attendais comme vous tous tout les mois
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    la dent dure

    Caméra, vidéo & multimédia ne trouve pas grace au Repaire. Snobisme ? Absence de référence des repairenautes pour faire des comparaisons ? Je ne sais, mais de mon point de vue, le Repaire, réactif en temps réel, et Caméra Vidéo (CV), mensuel, sont 2 supports d'information complémentaires.

    La guéguerre me paraît un peu puérile et stérile. Cela ne signifie pas que je n'ai pas de critiques à adresser à CV, mais elles sont d'un autre ordre que celui concernant les essais et les trucs et astuces (car des trucs et astuces, n'est-ce pas ce que nombre d'entre nous recherchent ici ? N'est-ce pas un peu le fonds de "commerce" du Repaire ? Quand on a la solution, l'astuce est éculée pour soi, mais pour d'autres ? En outre, l'écrit archive plus aisément les infos qu'un site gros consommateur de news, ou plutôt gros dévoreur car les news subissent ici un vieillissement accéléré).

    D'autres grandes différences entre le Repaire et CV peuvent expliquer les remarques à la dent dure : CV est une publication commerciale dont le profit est le moteur essentiel, ce qui est tout à fait naturel dans notre monde de pensée unique, tandis que le Repaire est un site indépendant, qui tient à le rester tout en faisant une petite place à certains annonceurs pour payer une partie de ses charges.

    En s'élargissant, le petit marché de la vidéo informatique francophone (comme CV et le Repaire), le gâteau à partager grossit et les uns et les autres, notamment ceux qui chauffent déjà la place, devraient a priori bénéficier de l'avantage de l'ancienneté et de la connaissance du public, sinon de sa reconnaissance. Encore qu'il ne suffit pas d'exister ! Il faut entretenir, et bien, ce qui finit par constituer un patrimoine (d'où l'importance du rôle des modérateurs du site).

    Mais revenons à mes critiques à CV. Dans le marché étroit de la vidéo numérique en France, CV est assez seul. Les concurrents ne sont pas nombreux et ceux qui existent s'intéressent autant à la photo qu'à la vidéo afin d'élargir leur lectorat. Donc, si CV reste relativement isolé dans son créneau, il devrait exploiter plus à fond sa spécificité (si EMAP, grand groupe de presse, fait aussi mieux que laisser vivoter sa publication parmi d'autres plus profitables). J'observe qu'exploiter le créneau du courrier des lecteurs est assez amusant car 99% des réponses ont déjà été données dans le Repaire et que CV ne peut que publier 3 à 5 réponses chaque mois...

    Dès lors, une solution que le canard pourrait exploiter, c'est la complémentarité avec un site comme le Repaire.

    Si cette proposition est lue, elle fera hausser certaines épaules et en fera bondir d'autres, peut-être Michel notamment, mais puisque je suis lancé, je poursuis. En effet, j'observe que les liens entre l'écrit et l'Internet permettent à l'écrit de survivre et même de le valoriser (j'ai une certaine expérience professionnelle du sujet). Or cela fonctionne bien lorsqu'on exploite les complémentarités.

    On pourrait me répondre que CV pourrait créer un grand site Internet pour faire jouer cette complémentarité. Je ne suis pas sûr que ça marcherait. CV n'a pas l'expérience de l'Internet mais surtout, CV n'offrirait pas la même crédibilité que le Repaire dans ses réponses. Ce qui fait la notoriété du Repaire, c'est son indépendance par rapport aux annonceurs, sa capacité à gérer une foultitude de posts avec une certaine sécurité (grace aux modérateurs; un éventuel site marchand de CV devrait rémunérer ses webmasters; ici les webmasters sont nombreux et bénévoles et efficaces. Qui dit mieux ?!). Par conséquent, chacun, CV et le Repaire intervient dans le domaine de la vidéo numérique et le multimédia en s'ignorant, en ne valorisant pas les synergies évidentes entre les deux. Quel gachis !

    Valoriser les complémentarités consisterait à s'appuyer l'un sur l'autre. Par exemple, pour CV, se serait renvoyer au Repaire pour les besoins d'infos live (en faisant une présentation de la structure des forums), en signalant son indépendance de ton appréciable et, pour le Repaire, ce serait d'accueillir des bandeaux de pub de CV avec clic de renvoi vers CV et donc à élargir le lectorat pour ses pub et donc leur prix... Un site CV concurrent du Repaire n'aurait pas la même crédibilité et serait en outre coûteux pour CV !

    Puisse ma petite contribution au moins éviter certaines querelles de clochers dans un monde où l'écrit, notamment celui de CV, n'est pas en mesure de percevoir le son de cloche quotidien de ce site et où les internautes du Repaire, en quète d'assurance sur le bien fondé de leurs rêves médiatiques, ignorent encore souvent que des réponses palpables, rassurantes parce qu'écrites sur papier, existent. Que les lecteurs de CV et les internautes reçoivent de meilleures réponses à leurs interrogations est de nature, en les satisfaisant mieux, à élargir le marché de la vidéo numérique et plus largement les formes de communications adaptées à notre temps. De nouvelles collaborations sont possibles. Il reste à saisir les opportunités... :)

    Bob
     
  3. jihemel

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Comment se fait-il...

    BUZZ avait suggéré que si un des rédacteurs de CVM passe par là qu'il donne son avis...
    J'ai lu hier ou avant-hier un post qui était signé Thierry Philippon (rédac chef CVM) et qui répondait à certaines des remarques/critiques faites.
    Et je viens de constater que ce post a maintenant disparu de la discussion...
    Est-ce son auteur ou un modérateur qui l'a effacé (et pourquoi ?) ?
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    à jihemel

    jihemel, j'aurais bien aimé le lire.

    Bien entendu, je n'ai rien supprimé. Il a pu le retirer lui-même (?).

    Bob
     
  5. jihemel

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    C'est un mystère, mon fils...

    Salut Bob,
    C'est étonnant ce post qui s'est envolé.
    Si c'est l'auteur qui l'a effacé, la balle est dans son camp, mais je ne comprend pas pourquoi, ce post était assez intéressant et positif.
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Il fut un temps où Camera et le Repaire avaient une sorte de partenariat informel que personnellement je regrette. Il a été mis à bas par des circonstances négatives mais pas par ma volonté.
    Il en est resté; (et c'est une excellente chose) l'absence d'obstacle à la participation de Sylvain Pallix au Repaire sous forme de réédition de certains de ses articles, bruts de fonderie ou réadaptés, dans les colonnes du Repaire sans autre forme de procès.
    J'ignore la stratégie du groupe Emap en la matière, je ne sais pas si de Camera jaillira un site internet, il en est question mais ce n'est apparemment toujours pas fait.
    Le Repaire reste ouvert à tout partenariat éditorial avec une (quelconque) revue qui partagerait sa philosophie.
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour en revenir au CV et notamment au truc et astuces, je crois que c'est le meilleur article de blagues beaufs que j'ai lu depuis longtemps. Il suffit de lire le truc "se faire incruster auprès d'un homme politique" pour pisser de rire. Parler d'un flame dans un article ou on fait une incrustation en fond bleu pour se retrouver dans un plan sans rapport de taille et de perspective à côté de notre cher président c'est vraiment prendre les lecteurs pour des débiles mentaux d'autant qu'il faudra m'expliquer l'intérêt de la chose. Moi je l'ai acheté pour la critique de Edition et là encore, c'est du même tonneau. Les regrets : pas d'export omf et ale, on regrette que les pros...... Le discours classique des gens de caméra vidéo quoi : le jour ou ils auront un média composer pour 700 euros, je suis sûr qu'ils mettront en critique que çà fait pas du SECAM. CV a toujours été prompt à critiquer la segmentation des marchés. Pourquoi ne pas balayer devant sa porte alors ? En effet, le groupe EMAP est aussi l'editeur de vidéo broadcast, magasine de vidéo professionnelle. S'ils font deux canards, c'est qu'ils estiment, à juste titre qu'il y a plusieurs types de lecteurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'admettre dans le matériel ? J'avoue ne pas bien comprendre.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil,

    Il est possible que les deux équipes rédactionnelles ne collaborent pas vraiment. Il est probable qu'elles bénéficient chacune de leur autonomie rédactionnelle. Il serait surprenant que l'une prenne le pas sur l'autre. Au nom de quoi ? Certains des rédacteurs appartiennent aux 2 équipes, mais c'est tout. Lorsque tu es pigiste tu n'appartiens d'ailleurs à personne, tu collabores. Point.

    Cela dit, tu notes que des publications distinctes existent pour les différents lectorats. Dès lors, il faut être cohérent:

    - si tu t'intéresses aux produits grand public, tu lis les publications grand public et tu fais des critiques grand public;

    - si tu t'intéresses aux produits professionnels, tu lis la presse spécialisée et tu lui adresse tes critiques en conséquence;

    - mais si tu lis la presse grand public, ne trouves-tu pas un peu fort de café de lui adresser les critiques que tu ferais à la presse professionnelle ?

    Là je ne comprends pas la démarche. Où est la logique de la critique ? La critique facile, gratuite, ne m'est jamais apparue pertinente, seulement démago ! Il ne s'agit pas de segmenter le monde entre amateurs et pros, il s'agit simplement de déontologie en quelque sorte dans la critique et d'éviter l'abus de démagogie.

    Comme tu le sais, j'aime bien appeler un chat, un chat.

    Un exemple illustratif pour que mon propos soit bien clair ?

    Je reprends le tiens, trivial. Tu écris :
    Il s'agit de "incrustez-vous avec les personnalités politiques !" page 54 de CV.

    Alors je détourne ton observation. Est-ce que ça faisait pisser de rire les amateurs de Woody Allen, dans Zelig, je crois, lorsqu'il serrait la main de Kennedy, en appliquant la même transparence chroma key que celle qui est proposée, modestement est-il précisé, par CV ? Oui, ça les faisait pisser de rire et les amateurs de Woody Allen, dont je fais partie, paient pour ça !

    Pourquoi les amateurs de montage n'aurait-il pas la possibilité de tester eux aussi le chroma key, à la base de plein de trucages de films et de présentation de la météo au quotidien ?

    Je me limite donc à cette seule remarque pour observer, une fois de plus, que l'on a facilement la dent dure contre CV, comme contre d'autres publications, jouets ou personnes que l'on a un temps adoré. C'est ainsi qu'on deviendrait adulte, qu'on serait assuré de bien marquer sa différence et d'affirmer sa personnalité ? C'est possible.

    Mais, Phil, comme j'aime cultiver la nuance en appréciant les différences, je préfère des appréciations plus argumentées (cela ne signifie pas que je rejette des aigri tue re dit fait rentes !). Chacun son style.

    Bob
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme d'habitude mon cher Bob, tu reprends mes propos en les déformants et pour le simple plaisir de les reprendre .. Et pour ce qui est de la cohérence, tu te poses là, c'est sur en citant :

    " La critique facile, gratuite, ne m'est jamais apparue pertinente, seulement démago ! " avant d'entreprendre justement une longue critique sur mes écris et sans même avoir pris le temps de lire correctement en plus.

    1 : je suis cohérent en ce qui concerne le lectorat : je conçois tout à fait que les lecteurs de CV ne soient pas les mêmes que Vidéobroadcast et inversement. Ici, il n'est pas question de pigiste et d'indépendance de la presse mais bien de dire que les deux publications appartiennent à la même société d'edition. Laquelle société d'édition joue donc la segmentation de marché. Ce que je critique donc dans l'article en question, c'est que justement, alors qu'ils pratiquent eux-même la segmentation des marchés, ils adressent le reproche aux constructeurs qui le font dans leur logiciel ou dans leur matériel. Voici ce qu'on peut lire dans l'article sur Edition :
    "il a en effet été privé de queslques fonctions comme la gestion dvc pro, l'absence de formats OMF pénalisera les réalisateurs qui aiment emmener leur bande son directement au mixage sur des outils très sophistiquées comme Pro-Tolls... Plus regrettable pour les professionnels devant maquetter en DV des films tournée en béta, l'aabsence de pilotage RS 422 ce qui permet de maquetter de la vidéo professionnelle avec des logiciels accessibles..."
    Personnellement, je ne connais pas bcp d'amateurs qui vont mixer leur bande son sur Pro Tools en studio à 4 000 francs ht la journée. Oui, la volonté de Pinnacle a été de mettre sur le marché un logiciel grand public accessible en prix car 700 euros, c'est vraiment abordable... Oui Pinnacle pratique la segmentation car il existe une version de ce même logiciel avec toutes les fonctions sus-citées. . Je trouve simplement qu'une société d'édition qui pratique elle même cette segmentation est assez mal placée pour faire ce genre de critique. Il aurait été plus constructif de faire un vrai test du logiciel pour un utlisateur grand public avec par exemple des comparatifs avec d'autres logiciels, l'avis d'utilisateurs amateurs avec une première prise en main.

    Donc la critique que tu me fais :

    "- si tu t'intéresses aux produits grand public, tu lis les publications grand public et tu fais des critiques grand public;

    - si tu t'intéresses aux produits professionnels, tu lis la presse spécialisée et tu lui adresse tes critiques en conséquence;

    - mais si tu lis la presse grand public, ne trouves-tu pas un peu fort de café de lui adresser les critiques que tu ferais à la presse professionnelle ? "

    C'est justement ce que je fais. Donc, avant de vouloir me donner une leçon de cohérence, commence donc par l'être toi même.
    Si tu lisais un peu mon post au lieu d'avoir comme seul idée de contredire ce que j'écris, tu pourrais peut-être éviter les contrevérités de ce type.

    2 / En ce qui concerne l'inscrustation, je reprends encore la critique. On y parle de Flame. La plus part des amateurs savent-ils ce qu'est un flame ? Et si tu compares Zelig (tu aurais aussi pu citer Forrest Gump) avec le thème de cet article, mon pauvre Bob, je ne peux vraiment rien pour toi car il est clair que nous n'avons pas les mêmes valeurs, y compris sur la qualité d'un film. Comparer une simple incrustation sur fond bleu de type météo avec l'énorme travail que représente l'incrustation d'un personnage dans un film existant...j'en viens presque à me demander si c'est pas toi qui a écris le truc en question. Est ce que c'est le fait d'avoir une photo de Chirac en incrustation qui te fait perdre tout sens des valeurs et sens critiques ?

    Alors mon cher bob, avant de continuer à porter des jugements sur mes écris, à t'auto proclamer roi de la nuance dont tu es apparemment le seul à faire preuve, prends soin de lire correctement les gens que tu critiques (la critique facile c'est de la démagogie, c'est toi même qui le dit)..

    A bon entendeur salut.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, quel Hoquet !
    OK, faudrait que désormais je me limite au hockey, non ?
    Entre nous, c'est comme d'hab :lol: :lol:

    Bob
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous