module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par requiem, 20 Mai 2004.

Tags:
  1. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mcr vient de te répondre dans ce post

Stumpy

3. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pique sègue :

Quand je dis que j'ai retrouvé , presque , les mêmes possibilités de prises de vue du S8 , le presque était réducteur en fait sur le rendu de l'image , sur son aspect différent du à l'image numérique qui ne comporte pas cet aspect cinéma , ce grain décrié a une époque , recherché maintenant . Au moment du plein boum du S8 tout le monde parlait du "piqué" de l'image et de certaines optiques japonaises qui la flattait . Personnellement le DV me convient par rapport à ce que je fais actuellement , et j'y trouve tout à fait mon compte . Le jour ou la HDV sera opérationnelle et abordable , je crois quelle me tentera .

Pour tes fictions ou autres réalisations , et tes acteurs , tu as fait le bon choix . Ta démarche est excellente avec le matériel dont tu disposes .

Le S8 reste le mode de ciné le plus accessible économiquement , mais naturellement vu l'étroitesse du format , il nécessite une grande rigueur dans les techniques utilisées et les matériels employés , peut-être plus que d'autres , la marge de manoeuvre y est plus serrée et ne permet pas la moindre imperfection dans la chaine de fabrication de l'image et dans sa projection .
    Un tout petit truc au passage , même si c'es plus couteux , utilises le 24 ou mieux le 25 ims (si tu as le tiroir 25 ) , tu le retrouveras dans la qualité du mouvement de tes images qui n'en sera que meilleure .

Bonne continuation .

4. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, ça me rassure!

MERCI pour tous ces conseils!:D :bravo:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Albert Douce a entièrement raison de te conseiller cela, même si cela te fait utiliser un peu plus de pelloche... Un autre truc pour augmenter le piqué et la stabilité d'image : l'utilisation systématique de ce petit presseur métallique que l'on place derrière le film, comme le montre la photo ci-dessous. (ne pas oublier de le récupérer avant d'expédier le chargeur au labo).
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.beaulieu-images.com/

Cordialement.

mcr

Fichiers attachés:

6. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du tuyau Ernesto.
    J'ai déjà trouvé le bouquin depuis quelques jours sur un site internet de bouquins d'occasions.
    C'est vrai qu'il est très bien fait, ce livre, et puis surtout, j'apprécie la vision décomplexée du super 8 que l'auteur distille au fil des pages.

Autre livre très intéressant mais en allemand:

"Filmen" de David Cheshire, éditions Hallwag, ISBN 3 444 102739.
    290 pages de conseils sur le super 8 et le 16mm, les caméras, l'éclairage, le tournage, le montage, le visionnage... tout!, très détaillé... mais en allemand...

C'est un livre apparemment très recherché qui s'est déjà vendu 60€ sur Ebay Allemagne, mais on le trouve parfois sur des sites de livres d'occasions. C'est comme ça que j'ai trouvé le mien pour 15€ :D

Tiens, à propos, en fouinant sur le web ricain, j'ai trouvé une "bible" intitulé "the american cinematographer manual", dans les 1000 pages si mes souvenirs sont bons, et avec au moins six éditions.
    Les commentaires des lecteurs semblent converger pour dire que c'est un must...
    Déjà entendu parler?
    Bon, celui là est en anglais...:rolleyes:

8. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "the american cinematographer manual" est à 240€ d'occaze !!
    sais tu ce qu'il contient ?

je trouve que le bouquin de karlof, bcp moins cher, quoique sympa à lire, n'apporte pas énormement de conseils pratiques finalement. (et pourtant, je suis débutant).
    Pareil pour ceux de Montel.

Pique Sègue, ça serait très sympa si tu nous pouvais nous décrire rapidement l'approche du livre de David Cheshire (généraliste, pratique, théorique, ...) ainsi que ce qu'il t'as apporté ...

merci d'avance
    ernesto

9. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai que le "american cinematographer manual" est très cher, mais j'ai vu qu'on peut le trouver d'occase, et dans une édition ancienne où il est un peu plus abordable financièrement (je l'ai vu dans les 100€).
    D'après les critiques que j'ai pu en lire, l'édition n°6, qui date des années 85 je crois, n'a pas grand chose à envier aux éditions plus récentes, puisque tout ce qui a pu être mis à jour depuis concerne plutôt la vidéo.
    Mais il reste quand même très cher, et comme je n'en connais pas exactement le contenu, j'hésite... Si c'est un bouquin très complet, ça peut valoir le coup... Ce qui me fait dire que ça peut valoir le coup, c'est que toutes les critiques que j'ai lu étaient écrites par des étudiants en cinéma ou des profs, et la tendance générale est à l'applaudissement.

Pour le livre de Karlof, je suis assez de ton avis (je suis aussi débutant), on n'apprends pas trop côté technique pure, mais je trouve que l'intérêt du livre réside dans l'approche qu'a l'auteur du super 8, comme un format à part entière boudé par les pros et que l'on a injustement relégué au "film de famille".
    Sa vision décomplexée du super 8 m'a ôté quelques doutes quant au bien fondé de mon approche, notamment de savoir s'il ne valait pas mieux tout revendre et passer à la vidéo...

:( ...
    Je me demande encore parfois si ça vaut vraiment le coup de persévérer dans ce format avec toutes ces manips que les technologies nouvelles ont simplifié, mais j'ai la plupart du temps l'impression que la vidéo n'est pas capable (sauf matos ultra cher) de rivaliser avec le côté cinéma de l'argentique... Peut-être me trompais-je...

Alors, pour le livre de Cheshire, "Filmen", voici une traduction du sommaire:

1- Histoire du film et de son évolution :
    Comment marche une caméra super 8, single 8, normal 8 et 16mm - Les objectifs - La visée - Le système de mesure de la lumière, comment interpréter la lumière - les types de films et leur choix - couleur, noir et blanc.

2- Bases techniques:
    Cadrage - Grand angle, plan moyen et gros plan - Zoom - Choix de la profondeur de champ - La caméra en mouvement - Conception d'une scène - enregistrement des dialogues - Les problèmes de placement de la caméra - les plans de coupe - la continuité dans le film

3- Eclairage et enregistrement sonore:
    Les posemètres - savoir mesurer la lumière - contre jour et silhouettes - filmer avec peu de lumière - Les températures de couleur - Météo et moments de la journée à prendre en compte - l'éclairage naturel et artificiel - accessoires - choix du type d'éclairage - l'éclairage et le mouvement - bases de l'enregistrement sonore, sur une bande avec le film, ou séparé - Matériel d'enregistrement sonore

4- Ce qu'un film peut être:
    Matériel de base du cinéaste - le film de famille, de mariage, de voyage, de paysage, d'essai, de sport, le documentaire - Le scénario - Storyboard - gérer la régie - Atmosphère et caractères - amener du suspens (!) - l'aspect comique - filmer sous l'eau, ... et en l'air (!)

5- Techniques spéciales:
    Effets avec filtres et objectifs - Trucages en tous genres - Filmer image par image - Le film d'animation - Les titres

6- Développement du film et travail du film:
    Développement (soi même et labos) - Techniques de montage (colleuse, visionneuse, etc...) - Montage d'une séquence, pourquoi et comment - Copie du film - Le son - Le mixage du son et les effets sonores - La projection - la vidéo

7- Annexes:
    Caractéristiques techniques d'une bonne centaine de caméra et de projecteurs super 8 et 16mm - Tableau de longueur de film et de leur durée selon le type d'enregistrement - Tableau ouverture de diaphragme

Ouuuf, voilà, en tout 280 pages!
    Je n'ai pas encore tout lu, mais je le trouve assez complet, un peu désuet parfois comme tous les bouquins sur le super 8, voire complètement dépassé pour la prise de son par ex, mais dans l'ensemble, c'est pas mal.
    Disons que pour quelqu'un qui veut faire du super 8 de A à Z, montage compris, on apprends beaucoup.
    Personnellement, comptant plus tard passer mes bobines sur DV et faire le montage sur ordi, toute la partie "post prod" est pour moi superflue, mais c'est toujours bien de savoir comment on 'fait", et ça permet aussi d'expérimenter certaines choses.
    Bon, je ne te conseille quand même pas d'y mettre 60€, mais jusqu'à 20€, ça vaut le coup à mon avis.
    Je pars à la recherche d'infos sur le "american cinematoblabla..."

A +
    :cool:

10. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Pique Sègue, et désolé pour cette réponse tardive

personnellement, j'ai abandonné l'idée de trouver un livre unique traitant de tous les aspects du cinema

- pour construire l'histoire, "la dramaturgie" de Yves Lavandier fait référence (dixit des pros). Il vient d'être réedité (hier)
    http://www.clown-enfant.com/leclown/tableau.htm

- pour construire le scenario, il y a plein de site
    il y a un document interessant intitulé "les 8 leviers dramatiques"
    en ligne sur http://fr.groups.yahoo.com/group/mlscenario/
    dans le repertoire fichiers/textes

- pour la mise en scène, j'ai bien aimé "l'espace vide", de Peter Brook

- Pour l'image et la lumière, deux livre de Michael Freeman, éditions VM

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant :

- le langage du cinéma (j'entends par la: comment choisir parmi plusieurs plans alternatifs qui rendent intelligible le "message")
    J'ai essayé un livre sur la sémiologie ... un peu compliqué pour moi :perplexe:
    Quelle est la motivation du réalisateur et quelles sont ses armes ?
    Pour ma part, j'ai l'impression de singer (très mal) les films que j'ai vu. A part l'intelligibilité du plan, je manque de but.

- les compromis opératoires sur une camera super 8 (avec des exemples !!!)
    Par exemple, pour un travelling en diagonal (latéral+en profondeur) qui necessite une variation de l'exposition : comment faire la map, changer le diaph, controller le cadre, appuyer sur le bouton, ... avec UNE main ??? :help:

si tu as des pistes, je suis preneur
    a+
    ernesto

11. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh la la, tu sais, je ne suis qu'un débutant, donc j'apprends beaucoup aussi et je ne peux malheureusement pas t'emmener des tonnes de pistes...:(

Je fais comme toi, je glane par ci par là tout ce qui est bon à prendre, par ex sur le Repaire, et je potasse quelques bouquins, notamment des bouquins de photos où j'y trouve quelques précisions techniques sur les objectifs et leur utilisation, mais moi aussi j'aimerai bien trouver un livre qui rassemblerait tout ce savoir, ou du moins un livre où la partie technique serait plus développé que ce que j'ai pu voir pour l'instant...

Pour le côté artistique (scénario, etc...), je fais peut-être à tort confiance à mon intuition, et à mon expérience en ce qui concerne l'écriture, mais quand je tombe sur un truc sympa, je ne me gêne quand même pas pour le lire, donc merci pour tes liens!

Pour ton impression de "singer" les films que tu as vu, j'ai connu ça dans le domaine musical, mais je pense qu'il en est ainsi dans tous les domaines artistiques, il me semble qu'il faut passer par une période d'apprentissage qui s'accompagne d'une lente "digestion" des influences, pour ensuite parvenir (parfois) à créer son propre style... Bon, y'en a toujours qui n'arrivent pas à digérer!...
    finalement, c'est là le plus gros problème à mon avis!
    Et puis je crois qu'il ne faut pas oublier tout ce qui amène un spectateur à trouver une image ou un plan bien. Je m'explique:
    J'ai récemment acheté le DVD de "In the mood for Love" de Wong Kar Wai, un de mes réalisateurs préférés, et dans les "bonus", on peut visionner quelques rushs qui n'apparaissent pas au montage final, et là, surprise, l'image n'a pas du tout la même chaleur, beaucoup plus cru, beaucoup moins..fini...
    J'en ai déduis qu'il y avait eu beaucoup de boulot en post production.
    :perplexe:
    ...euh...bref, je sais plus ou je voulais en venir, mais c'est pas grave! :lol: :perplexe: :lol:

Allons y gaiement, cramons des kilomètres de pelloche et on y arrivera bien!:D

12. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "the american cinematographer manual"

c'est la bible on peut l'achter neuf chez les loueurs de cameras-film pro à Paris.
    il y a une version special video aussi en complement.

Mais je pense que pour un amateur c'est pas indinspensable.

Livre pour les chef op en erbe :

Optique, principes et techniques: Cinéma et vidéo
    de François Favre
    a la FNAC 40€

Exposer une histoire : La photographie cinématographique
    de Ricardo Aronovich
    19€

Chargement...

Partager cette page