module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

camera super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par requiem, 20 Mai 2004.

Tags:
  1. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mcr:
    Voilà, je viens de compléter mon profil, désolé, je ne pensais pas que c'était très important... Du coup, j'en ai profité pour me coller un avatar...:D
    Je vais essayé de trouver les livres dont tu parles. Merci!

Pour Vidéo 98:
    Merci pour les adresses que tu cites, je les ai déjà en partie parcourus. Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas encore trouvé un site où on trouverait un condensé de la pratique du film argentique, un peu à l'image de certains sites photos avec des cours très bien faits et très instructifs, qui me servent d'ailleurs aussi beaucoup pour comprendre ce qui se passe avec ma caméra!
    Bon, c'est pas grave, vous êtes là, et j'ai encore quelques tonnes de questions en réserve, que je distillerai lentement sur le forum!:D

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux les poser, on y répondra...

3. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pique sègue

J'ai pratiqué le S8 durant 30 ans , je viens de passer il y a peu , si l'on peut dire , au DV .

J'avais fait entre temps des essais en vidéo analogique et avait été très déçu par le niveau de qualité trop faible par rapport à celui offert par le S8 haut de gamme .

Pratiquant la chasse photo , à grande distance , un boîtier offrant l'interchangeabilité des optiques m'était tout à fait indispensable . Pouvoir monter un Nikon 300 mm offre des possibilités extraordinaires . Une telle optique sur un boîtier S8 équivaut à une focale photo de 2000 mm ~ , tout en conservant l'ouverture d'origine et une qualité d'image exceptionnelle . La différence de format entre le 24 36 et le S8 faisant travailler les lentilles sur la meilleure partie d'entr'elles : le centre .

Il faut voir pour en être convaincu , par temps de soleil , les détails et les couleurs absolument fidèles restitués sur des bécasseaux , situés à plus de 50 m . Projetés sur grand écran , avec un projecteur de la lignée de la prise de vue , les images sont réellement fabuleuses et ont de quoi surprendre les yeux les plus aguerris , au point de les bluffer sur le format d'origine .

Quand j'ai pu m'offrir le Canon XL1 j'ai pu retrouver , presque , les mêmes possibilités de prises de vue que m'offrait le S8 , avec la souplesse du montage virtuel en plus , et j'ai décroché . Non sans nostalgie , puisqu'il marrive de rôder sur ce forum quelques fois . Depuis et sur le tard , je me suis mis au montage virtuel qu'il m'a fallu apprendre . J'y consacre pas mal de temps , et je préfère en temps qu'amateur perfectionniste pratiquer une seule activité-passion plutôt que de me disperser .

Ce matin j'avais fait un post plus explicite mais en voulant mettre des liens vers des sites en rapport avec le ciné j'ai tout effaçé . Aussi cette fois je le ferai avec 2 post .

Chouette ton avatar .

Cordialement .

PS : Je viens de voir le message de mcr , il a tout à fait raison de te conseiller en 1er Cinema et S8 de M Karlof , j'ajouterai que si tu pouvais dégotter quelque part une collection de "Plaisirs du Cinéma " , dont Karlof était le rédacteur en chef , ne la laisse pas passer également , tu y trouveras une mine de renseignements et d'expériences .

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Albert, mais je n'ai pas fait allusion à "Plaisirs du Cinéma" parce qu'il est pratiquement impossible d'en trouver quelques exemplaires de nos jours.
    J'étais l'un des rédacteurs de ce magazine avec M.Arnaud, J.R.Blain, J.Delangle, T.Philippon et Ch.Ritter.

Bien cordialement.

mcr

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Albert Douce pour tous ces liens:bravo: :bravo: :bravo: .

Cordialement

Stumpy

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne peux que me joindre à mon co-modérateur Stumpy pour te remercier de ta collaboration à ce forum... Avec tous ces liens, Pique sègue trouvera certainement une bonne partie des renseignements qu'il recherche.

Bien amicalement.

mcr

7. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mcr :

Tu as tout à fait raison Roger , il est très rare de retrouver des nos de "Plaisirs du Cinéma" et encore plus une collection complète . L'an dernier à ma grande surprise en me balladant chez un brocanteur , dans un coin poussiereux il y avait l'intégralité des numéros depuis le n° 1 , sous classeurs verts Crépin Leblond , comme nous les avons connus .

Amicalement

Albert

8. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'sieur MCR, je ne voudrais pas remettre en cause tes propos mais certaines Nizo ne sont-elle pas de qualité équivalentes ? genre la 6080 ?
    A moins que je sois à côté de la plaque...:lol:

9. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci mille fois à tous!
    Je viens de découvrir vos messages, merci pour vos conseils et vos encouragements!
    Merci Albert Douce pour tous ces liens, il y en a que je ne connaissais pas. Merci aussi pour ton témoignage!
    Je m'étonne toutefois de quelque chose: Tu dis être passé au DV parce que, outre la facilité d'utilisation, tu as trouvé une qualité équivalente au super8 haut de gamme... Il me semble pourtant que le DV ne parvient pas à donner ce côté "cinéma" aux prises, surtout quand il y a des acteurs,je me trompe?
    Moi, j'ai choisi le super8 parce que tous mes réalisateurs préférés, Wenders, Jarmusch ou Wong Kar Wai tournent avec des grosses Arri ou des Aaton, hors de prix pour moi, et le super8 haut de gamme est en argentique le format qui correspondait à mes maigres moyens financiers... Et il m'a semblé important pour garder cette orientation cinéma de rester dans l'argentique.
    J'ai pu m'équiper pour environ 500€ (Beaulieu 6008S + projecteur Eumig 608D, visionneuse, colleuse, etc, le tout en parfait état...), et bien sûr, une caméra DV haut de gamme aurait été beaucoup plus chère... mmm... à 16€ les 3 minutes de film super8, je vais vite arriver au prix d'une XL1, mais bon...
    Ôtez moi d'un doute... j'ai bien fait, non?!!
    A 33 ans, c'est ma première expérience cinématographique, mais j'ai la fièvre (carabinée) du débutant, des projets, des questions et des espoirs plein la tête, bref, un jeune "vieux rêveur" devant sa Beaulieu qui ronronne comme un chaton quand je lui donne 3mn de péloche à dévorer, et j'espère bien un de ces jours vous remercier sur ce forum en vous proposant un lien internet pour visionner mon premier court métrage!!!:D :D :D
    A plus!:(

PS: Désolé pour l'instigateur de ce post, il doit se dire qu'on est bien loin de sa question première, mais bon, tous vos conseils doivent bien lui servir aussi...:D

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non, cher dum, le zoom qui équipe les Nizo est de qualité légèrement inférieure à celui des machines citées plus haut, de plus la mécanique est moins fiable.

Cordialement.

mcr

11. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que tu as bien fait !!!! à 25 ans, je suis fan du Super 8 moi aussi, et le numérique n'est pas près de nous amener un "grain" équivalent.....:bravo:

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne serais pas aussi catégorique que dum, car cela dépend du matériel utilisé... Comme tu possèdes une 6008 S, donc une bonne bécane, équipée d'une bonne optique, les résultats doivent être excellents et dans ce cas tu as bien fait. Par contre je ne dirais pas la même chose à quelqu'un qui utiliserait une caméra Super-8 bas de gamme.
    Certes, le Super-8 est un format cinéma qui peut donner des images stupéfiantes, mais il ne supporte pas la médiocrité. Seules les caméras haut de gamme peuvent lui permettre de donner de bons résultats.
    C'est pas seulement un problème de grain, mais un problème de qualité d'éclairage qui fait la supériorité des films sur la vidéo. Si on prend la peine de soigner l'éclairage, en supprimant les automatismes et en respectant certaines régles, on peut obtenir en numérique des images qui ressemblent plus à celles d'un film qu'à celles d'un sitcom.

13. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le commentaire sur la Nizo ! Je ne savais pas ce que ça valait. Et je constate que tu es un pro beaulieu :lol:

Pourrais-tu détailler quand tu dis :"C'est pas seulement un problème de grain, mais un problème de qualité d'éclairage qui fait la supériorité des films sur la vidéo."

Merci :bravo:

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous