module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camera sony pc100 avec message d'erreur C3122

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fuet, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut iom , je crois que les modérateurs acceptent de laisser passer une adresse car ici, en l'occurence , ce n'est pas pour faire de la pub mais pour aider quelqu'un dans la "mouise" . Je n'ai aucune action dans ce magasin et n'y suis , du reste jamais allé mais je sais qu'ils peuvent te fournir la pièce ( sur commande peut être )
    Société Loca Images paris 10 ème . Bien préciser " Pinch roller " pour camescope PC 100 . Ne pas oublier aussi de demander le petit tube en plastique de fixation de ce galet presseur ( en français ) car il est indispensable . celui d'origine doit être fêlé sinon le galet ne serait pas sorti de son axe.
    PS : j'ai eu cette panne sur ma Sony FX1 et je m'en suis sorti tout seul . J'ai longuement décrit le PB il y a qqs mois. A+

2. iom

iom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super merci je vais essyaer de trouver ce magasin !

oui exact j'ai retrouvé le petit cylindre blanc félé sur ca longeur...

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , iom , oui , il semble que ce soit finalement assez fréquent sur les mécaniques Sony . Peut être serait -il préférable , comme ça a été indiqué sur la video ( un peu plus haut ) d'utiliser un tube de stylo à bille dont le diamètre intérieur serait de 1,3 - 1,5 mm. Et comme j'ai une certaine expérience de ce problème , voici d'autres conseils :
    - la remise en place du galet sur l'axe est très facile avec une pince précelle , il n'y a pas de sens pour ce galet
    - il est très important de ne pas forcer sur l'axe pour remettre le petit tube . Si tu tord , même très peu la plaque métal sur laquelle est serti l'axe, celui-ci ne sera plus parallèle à l'axe du cabestan ( axe d'entrainement en acier brillant ) et tu risques d'avoir d'autres soucis.
    Quand j'ai fait ça sur ma camera , j'ai glissé un petit tournevis sous la plaque pour qu'elle ne soit pas en porte à faux.
    D'autre part , si un jour , je dois réaliser de nouveau ce travail , j'essayerais une autre technique : la gaine thermorétractable à la place du tube plastique . Ca existe en 1,5 mm de diametre. Tu en coupes un morceau de 5 mm de long , tu places cette gaine sur l'axe , tu vérifies que le galet tourne sans PB puis , avec un petit fer à souder pour l'électronique , tu chauffes la gaine qui va se serrer sur l'axe solidement. De ce fait , il n'y a alors aucun risque de tordre la plaque.
    Tout ceci est facile , à condition de travailler minutieusement , dans une ambiance calme. A+
    PS : Coordonnées de Loca images
    173 , rue du Fbg Poissonnière 75009 Paris - 08 10 19 01 90

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    J'ai eu exactement le même problème avec mon Sony PC8 (même mécanique que le PC100).

J'ai remplacé le manchon blanc par une gaine de fil électrique du bon diamètre: depuis plus de problème.
    (Mais j'avais pas mal galéré pour tout démonter et remonter, le manchon cassé s'était coincé dans la crémaillère d'ouverture de la la porte.).

Olivier

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , et oui les gars , faut pas avoir le trac quand tu te lances dans une telle aventure . Mais bon , la motivation , c'est la grosse économie réalisée . j'ai travaillé avec la doc Sony pour ne démonter que ce qui était nécessaire. Pour finir , la principale cause du C3122 , c'est bien souvent ça . le galet presseur ne doit pas se déplacer verticalement sur l'axe . En faisant cela , il peut freiner la rotation de la bobine réceptrice de la bande qui s'appelle " take up reel ".

Fichiers attachés:

• FX1E-A.jpg
      FX1E-A.jpg
      Taille de fichier:
      191.3 KB
      Nb. vues:
      262
    • FX1E-B.jpg
      FX1E-B.jpg
      Taille de fichier:
      223.7 KB
      Nb. vues:
      261
    • FX1E-C.jpg
      FX1E-C.jpg
      Taille de fichier:
      153.1 KB
      Nb. vues:
      243
  6. iom

iom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour vos réponses, ca gere dans le repaire :)

je vous dirais si j'ai reussi

7. iom

iom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aie mon fessier, 33euro Hors taxe et sans compter les frais de port

si vous avez une autre adresse ca serait sympathique et sinon je vais chercher, merci

#22 iom, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut iom , 33 euros Ht , c'est vrai que ce n'est pas donné pour une telle pièce mais je pense que tu n'as pas d'autre solution . C'est un pièce Sony "captive " d'origine et tu ne peux pas monter autre chose . Peut être moins cher en cherchant dans toute l'Europe . Pour info , le stock de pièces pour l'Europe se trouve en belgique. A+

9. iom

iom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

c'est bon :) ca remarche :)

j'ai finalement acheter la pièces en appellant directement le fabricant qui ma redirigé sur sont principal revendeur pour 55e livré ...si il y en a qui veule l'adresse en pm no soucis

j'ai préféré ne pas la prendre au magasin cité plus haut tellement le gars était désagréable au tél ooo

par contre une fois reçu j'ai vu le part number : "x-3951-680-1"
    sur le blister qui emballé la pièce et en faisait quelque recherche j'ai trouvé le pinch roller livrer a 45$ = 31e

si yen a qui veule l'adresse pareil je peux la donner en pm

merci pour votre aide :good: :hello:

10. flarche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est arrivé la même chose. Après inspection de la K7 (Sony DV premium) que ma Z1 refusait de lire, les premières minutes laissaient apparaitre un bord "chiffonné" sur la bande qui rendait la lecture impossible. Arrêts, time code qui saute et finalement le message d'erreur suivant : réinsérer la cassette C: 31. 22.
    J'ai extrait la K7 et l'ai fait avancer sur une vieille PC9 afin de retrouver la partie saine de celle-ci. Réintroduction ensuite dans la Z1... et miracle derushage à nouveau possible, seuls les 4 premières minutes de la K7 étant "bouffées". Je croise les doigts en espérant que ce n'était qu'un problème de K7. Si quelqu'un peut me conseiller un type plus "safe" à utiliser en HD sur la Z1...

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut flarche . penses quand même à vérifier sur ta Z1 si le galet ne se ballade pas sur l'axe . Une Z1 et une FX1 , c'est kif kif au niveau de la mécanique . Normalement , le jeu axial est très faible ( moins de 1 mm ) . si il y a plus , tu auras encore un jour des codes C31:22 avec ta cam , sans parler des tournages à moitié foirés.

12. flarche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton conseil avisé. On peut faire cette vérif soi-même ou SAV Sony obligatoire ?

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir flarche . Ne te fies pas aux 3 photos que j'ai jointes il y a qqs temps . Pour le remplacement du galet , j'ai préféré démonter juste ce qui était nécessaire , en m'aidant de la doc technique du constructeur . Mais , pour une simple vérification , tu ouvres ton compartiment K7 et le galet presseur est tout de suite visible . En baladant , de bas en haut , un coton-tige sur sa surface , tu vas tout de suite te rendre compte si le jeu axial est normal ou pas . Je rappelle : 5/10 ème à 1mm , pas plus.
    NB : quand le compartiment est ouvert , il vaut mieux enlever la batterie . Il y a des dispositifs optiques qui pourraient , dans certains cas, faire bouger des pièces. Il n'y a pas besoin de "forcer" , avec ce coton-tige , pour vérifier ce jeu.

14. flarche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille mercis pour les conseils. J'ouvre la bête dès demain.

15. flarche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder. Désolé mais je n'identifie pas le galet !

Chargement...

Partager cette page