module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera Sony Dxv-1640p

Discussion dans 'Sony' créé par ludo54, 3 Mai 2005.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Démontre-moi qu'il est faux. :D

Oui, elle est arbitraire car c'est une valeur qui simplifie la lisibilité des calculs et qui correspond quand-même à une valeur couramment rencontrée. J'aurais pu choisir 1 MHz sans fausser la démonstration!

Si ça t'amuse de vouloir prendre pour l'exemple 5.75 MHz, allons-y :

Considérons pour simplifier la compréhension avec ton exemple pratique que la fréquence maximale de ton signal vidéo analogique soit de 5,75 MHz, il y aura donc dans le cas extrême, alternance de 11 500 000 informations par seconde correspondant à des successions de points blancs et de points noirs (un cycle de sinusoïde correspond à une crête positive plus une crête négative, soit un doublet point blanc/point noir).

Dans notre standard à 25 images par seconde, 25p ou 50i, l'espace-temps de 40 ms qui correspond à une image pourrait contenir au maximum (5 750 000 x 2) ÷ 25 = 460 000 points distincts.
    Comme l'intervalle de temps image de 40 ms contient 625 lignes, dans la durée correspondant à une ligne, on pourrait afficher 736 points distincts.
    Cette durée ligne, signaux de service compris, est de 64 µs. L'ouverture de la fenêtre réservée à l'image est de 52 µs en analogique. Sur cette durée utile de ligne, on pourra discerner au maximum (736 ÷ 64) x 52 = 598 points (449 TVL). Pour une fenêtre de 53.33 µs on aurait 613 points (460 TVL)

Ou tu ne veux pas comprendre ce qu'est une valeur choisie juste pour démonstration, ou tu as lu trop rapidement mes lignes. Je n'ai jamais écrit que c'était une limitation absolue en vidéo, mais seulement une valeur choisie comme exemple pour la lisibilité de la démonstration.

Tu auras le double comparé à 5 MHz.

Le matériel courant est conçu autour des normes de diffusion, même si de nombreux matériels broadcast ont des performances qui dépassent les exigences de la diffusion. Le direct étant une denrée rare et fugace, ce sont les enregistreurs qui dictent leur loi.

J'ai eu en main du matériel spécifique pour l'industrie ou la recherche scientifique, des caméras et des magnétoscopes peu diffusés dont la bande passante vidéo pouvait atteindre 8 à 10 MHz. Ce matériel était le plus souvent en 875 lignes ou en 1023 lignes, 50 ou 60 Hz.
    Pour ce qui est de caméras plus récentes à CCD, j'ai aperçu des caméras Thomson développées pour le 16/9 et des projets de EDTV en 625 lignes, dont la bande passante devait théoriquement pouvoir approcher les 9 MHz. Je n'en ai toutefois pas l'expérience.

Alors si tu ne vois rien d'anormal dans mes calculs, pourquoi dis-tu qu'ils sont faux!

Nyquist a toujours son mot à dire et le facteur de Kell n'est jamais bien loin!
    La limite théorique maxi est bien une barrière qui ne peut être franchie. Ça implique que les performances réellement mesurées seront toujours inférieures à ces limites. Ça implique aussi qu'il ne faut pas annoncer des résolutions de 800 points par ligne pour des capteurs qui ne comptent que 700 photosites par ligne, et malheureusement certains imprudents franchissent allègrement ce pas.

En effet, Sony indique que la bande passante vidéo sur DSR-85 via la sortie analogique en composantes est, pour la lecture des documents enregistrés avec le DSR-1 :
    Luminance : 5.0MHz ± 1.0dB (typical = 5.75 +0/-3.0dB), soit 520 points par ligne à ± 1.0 dB (598 points par ligne à +0/-3.0dB)
    Chrominance : 1.5MHz +0/-5.0dB (logique pour du 4.1.1)
    Sony a bien indiqué le bon nombre de points par ligne en annonçant 520. Mon exemple à 5 MHz était donc assez réaliste!

C'est écrit dans l'Evangile selon Sony!
    De bonnes connaissances théoriques sont souvent nécessaires pour bien apprécier les valeurs annoncées dans les brochures des appareils, sur les lignes et entre les lignes.
    Les valeurs annoncées pour les matériels professionnels respectent en général assez correctement les normes. Malheureusement l’ambiguïté d'usage de certains termes demande un instant de réflexion, en particulier pour "lines" en anglais.

J'ai une longue pratique du format UMatic et sa luminance ne peut excéder 3,2 MHz, soit 250 TVL. Il a fait son temps et a plus sa place au musée que sur le terrain. Le moindre DV le surclasse complètement. :)

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Video98

"Le principe du calcul en points par lignes et de la résolution en lignes est plutôt simple"

oui, la longueur de tes posts le démontrent ! ;)

"Si ça t'amuse de vouloir prendre pour l'exemple 5.75 MHz, allons-y : (....) L'ouverture de la fenêtre réservée à l'image est de 52 µs en analogique. Sur cette durée utile de ligne, on pourra discerner au maximum (736 ÷ 64) x 52 = 598 points (449 TVL) "

j'ai un peu écourté ta démonstration car pour le DV, sony dit 520 à 530 lignes, certains auteurs de revues grand public françaises y voient jusqu'à 600 lignes !!!! alors que tu me démontres que le DV ne fait que 449 lignes !
    J'avoue ma perplexité !

---------------------

Lorsque tu écris :

"Luminance : 5.0MHz ± 1.0dB (typical = 5.75 +0/-3.0dB), soit 520 points par ligne à ± 1.0 dB (598 points par ligne à +0/-3.0dB) "

la partie en gras correspond à ton interpretation ?
    et ne fait pas partie du document sony.

"Alors si tu ne vois rien d'anormal dans mes calculs, pourquoi dis-tu qu'ils sont faux! "

J'ai juste dit que la donnée de départ était fausse et de ce fait le résultat était faux ; je n'ai pas mis ton calcul en cause ! tu me lis trop vite, toi aussi !

:)

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on repart de zéro :
    prérequis : on ne parle que de la définition horizontale luma !
    Et on prend la numérisation type DV comme exemple de base.

-------------

Le DV, c'est 720 échantillons (samples) par ligne.
    Combien tu y vois de "points" et combien de TVL ?
    et "TVL" correspond-il à "LPH" ?

4. ludo54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ATTENTION!! y en a qui vont me mettre des coup de pompes aux fesses, je viens de restituer la camera a mon acheteur, celle ci presentait un defaud, aucun son!
    c'est la derniere fois que j'achete de l'occase! heureusement le gars m'a refilé mon cheque..... matos trop vieux, plus de piece irreparable, donc poubelles....;)

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ATTENTION!! y en a qui vont me mettre des coup de pompes aux fesses, je viens de restituer la camera a mon acheteur (...)
    Pas du tout.... si tu n'es pas peu ou prou électronicien, c'est la voie de la sagesse !

Je t'ai conseillé aussi de ne pas l'acheter s'il n'y avait pas de sortie Y/C (qui, je crois, n'existe que sur DXC3000AP
    ------------------
    aucun son dans quelles conditions ?

tu as bien lu mon message qui te prévenait que la sortie son était en -60 dB, 600 Ohms, symétrique ?

il faut donc brancher un preampli micro-ligne entre la sortie caméra et l'entrée ligne de ton magnetoscope.

------------

Si tu as essayé avec le magnétoscope d'origine, l'entrée de l'u-matic était elle bien sur - 60 dB et non sur - 20 dB ?

As-tu branché un micro direct sur le Umatic pour savoir si ce n'est pas ce dernier qui est en panne ?

Il y a beaucoup de pieges pour un novice...

a+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ça, c'est pas plus simple :

formats grand public :

VHS : 240 lignes luma ; approx. 50 lignes chroma
    Video8 : 280 lignes luma ; approx. 50 lignes chroma
    S-VHS : 400 lignes luma ; approx. 50 lignes chroma
    Hi-8 : 400 lignes luma ; approx. 50 lignes chroma
    DV, D8, DVCam : 520 lignes luma ; approx. 180-200 lignes chroma

quelques formats pro ou institutionnels :

Umatic : 250 lignes luma ; chroma meilleure que VHS*
    Betacam : 350 lignes luma ; plus de 150 lignes chroma*
    Betacam SP : 450 lignes luma ; plus de 150 lignes chroma*

*je n'ai pas les valeurs, si qqun sait !

J'ai utilisé un certain temps une EVW300 avec un recorder D8...et je confirme que ça marche bien.

7. ludo54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé en sortie (prise XLR) cam avec un micro ZOMM alimenté separement..... et branché un ecouteur, aucun retour..... ensuite je l'ai essayer sur le magneto pareil....... il y avait -20db et -60db aucun son dans les deux positions. il y a bien un petit micro sur le coté minuscule! mais pareil rien....... sinon l'optique etait superbe un FUJI et j'ai adorer manipuler le rendu etait superbe

8. ludo54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PANASONIC NV-GS75 bon maintenant je pense prendre ce model 3CCD, entrée micro mais capteur 1/6 enfin au moins c garantie..... le prob avec la sony dxc c la panne et la non reparation a moins de comme tu as dit de connaitre l'electronique,je connais l'electricité mais bon la c pas pareil

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voila, le drame de la malvoyance !

Eric, la discussion ne porte plus sur le DXC1640 (tri-tube de 1978 ?), mais sur le DXC3000 (tri-ccd de 1985) !

Y-en a qui ne suivent pas, au fond de la classe !
    Je vous jure !

A+
    dès que tu as retrouvé tes lunettes

Et en ajustant les miennes sur ton image je vois mieux que c'est un mono-tube, le DXC1640 !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey, l'entrée micro se fait toujours en XLR3 depuis ...lurette.

Mais qquefois il y a un petit bitougnot couvert de mousse grise ... qui est un micro electret omni-directionnel intégré à la caméra. Coupé quand on branche un micro extérieur sur le XLR3 !

...Euuh, le fil vert sur le bouton VERT ???

A+

11. ludo54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah meme le pti la il marchait pas......

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça sent la mauvaise foi! Moins de dix lignes te semble long? :D
    Une démonstration ne se contente pas d'une simple affirmation et je ne pratique pas le SMS. Tu aurais préféré que j'indique F au lieu de 5 MHz?

Tu parles de lignes comme certains parlent de pixels.
    Comme tu as l'air de bien aimer la mire EIA 1956, voici la démonstration graphique des indications en TVL par rapport à la hauteur d'image. J'ai choisi ARBITRAIREMENT la mire 200 lignes pour cette démonstration. Comme on peut le constater il y a un petit taux d'erreur sans doute lié à la numérisation. Ce léger écart par rapport aux indications de la mire n'est cependant pas significatif.
    On peut constater que la mire 200 lignes correspond bien à 200 points par rapport à la hauteur de l'image et à presque 267 points pour la largeur de l'image. La définition à 540 lignes correspond donc à 720 points.
    http://img233.echo.cx/img233/2004/eia1956200tvl9dl.jpg

Exact, c'est l'application de la formule aux valeurs données en MHz par Sony America pour le DSR-1.

Comment peux-tu dire que la donnée de départ est fausse alors qu'elle n'est pas reliée à un modèle précis de matériel, mais à une valeur arbitraire, sois logique. ;)

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, ta démonstration était juste là pour me prouver que ton modèle mathématique était correct ?
    soit !

On peut reverifier avec ceci ?
    La bande passante d'un magnétoscope type DV est donc en moyenne 5.75 MHz à -3 dB. Quelle va être sa définition en lignes.

Tu trouves 600 points/ligne et 450 TVL . Sachant que sony dit 520 lignes (sans autre précision), ta 1ere valeur est trop grande, la 2eme trop petite !
    D'ou mon étonnement, tout simplement !

cordialement

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors, c'est cette valeur qu'il faut prendre dans tes calculs :

"Luminance : 5.0MHz ± 1.0dB (typical = 5.75 +0/-3.0dB), soit 520 points par ligne à ± 1.0 dB"

soit, en TVL : 520 *4/3 = 390

Ce qui permet d'écrire :

720 échantillons par ligne donnent 520 points par ligne ou 390 TVL

????

Je te donne ma conception de la définition d'un systeme vidéo après ta réponse...

amicalement

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut st65, rapidement car je n'aurai pas beaucoup de temps libre ces deux prochains jours, voici des adresses qui te permettront de patienter et de simuler les différents phénomènes. Ce sont des pages en anglais technique, donc relativement faciles à comprendre, même avec les traducteurs automatiques.
    Celle-ci fait le tour de la question avec des valeurs plutôt américaines, mais très faciles à transposer. Tu y liras des informations sur la mesure en lignes ainsi que sur le "facteur de Kell étendu" qui conforte les dires de Sony pour la bande passante de 5 MHz à 5,75 MHz du DVCAM (coefficient de 0,85 à 0,9 suivant les auteurs) et il y a de nombreux liens sur cette page, tout aussi intéressants que les deux premiers.
    Un autre lien très intéressant dirige vers un calculateur graphique qui permet de vérifier par des exemples pratiques la théorie de Nyquist sur l'échantillonnage numérique et l'aliasing typique de l'échantillonnage numérique http://www.dsptutor.freeuk.com/aliasing/AD102.html (Aliasing Demonstration Applet). Tu pourras créer tous les repliements de spectre que tu voudras!
    Bonne nuit. :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous