module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra Sony CX570 50i ou 50p ou 25p ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 7 Janvier 2013.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour moi la réponse est Oui
    Y a qu'à voir ce qu'on obtient avec pas mal de gadgets qui filment en 30p : Ipad Apn ..C'est saccadé aussi, et ça demande un certain "doigté" ;)
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'avais signalé ce petit tuto (en anglais) au post #13:

     
  3. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous :-)
     
  4. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    He bé, ceux qui passerons sur ce fil et qui n'aurons pas compris les différences entre 25p, 50i et 50p, n'auront qu'à le relire jusqu'à compréhension!...
    Merci à tous, en particulier au Tourangeau de service (JLH 37) de la part d'un Tourangeau Lochois et bonne année à tous.
    À caraibe et à ceux qui veulent me faire passer à la HD, la raison principale est que si je passe à la HD, je n'aurais pas le courage de faire les montages de plein de petites scène de vie d'insectes que j'estime très intéressantes et que je n'aurai plus la possibilité de filmer du fait de mes futurs 76 printemps. Le ptipaul mesure 1,85m et le 4 pattes lui est devenu presqu'impossible, cependant, si je devais acheter un cam au pied levé, ce serait le Pana 900.
    Il ne faut pas non plus oublier une chose, de la HD avec des images vues et revues, ce sera toujours inférieurs à des images moins définies mais qui montrent des choses exceptionnelles!
    Enfin, c'est mon point de vue, mais il semble oublié par beaucoup!
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    PtiPaul :hello:

    Personne n'oublie cela et ne dit le contraire ..Mais des choses exceptionnelles vues en HD sur grand écran sont encore bien plus exceptionnelles :good:

    Louloux :hello:

    Mais on sait ce qu'il convient de faire pour filmer en 25 24 voire 30p ..Sauf si on débute en vidéo ..;)
    J'ai commencé par filmer en 18 P...Il n'y avait pas le Repaire pour me conseiller ..Mes films donnaient pas la nausée.
    Je les voyais sur un écran plus petit il est vrai ..
    En HD on agrandit l'écran ou l'angle de visualisation, MAIS en même temps les mouvements de cam "impromptus".
    Combien j'usais et abusais du trépieds !!!

    Car j'oubliais aussi, les cam super8 de l'époque n'étaient pas du genre stabilisé 3 axes non plus :laugh:
    Tu as une promo pour les cours d'anglais ..Car ooo ton lien il y en a une tartine en anglais, certes on peut prendre le traduction google ..mais bon..
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tous mes meilleurs vœux également. ;-)

    Ce qui est sûr c'est que le 1440x1080 en pixels "carrés" (donc en 4:3) n'existe pas. Et qu'il n'existe aucun autre format 4:3 en HD.

    Maintenant, si tu prends un film tourné en 4:3 et que tu le mettes en "pillar box" dans du 16:9 tu vas pouvoir regarder un film en 4:3. Mais le support sera bien une image 16:9 avec des bandes noires de chaque côté.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    D'accord avec toi Jean Luc :approb:

    Il ne semble toute fois avoir vu un format "2k" en 1536*2048 ..Je n'ai plus le lien sous la main, mais la chose m'avait fortement étonné !!!
    Une boulette comme on en trouve souvent sur le Net ;)
     
  8. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La minicam de sport Gopro possède un mode 4:3 en 980x1280, et même 1440x1920 sur le modèle haut de gamme BE.
    Le ratio 4:3 répond à des besoins de cadrage spécifiques à certains sports, mais est finalement un peu boudé par les utilisateurs, tant on est habitué au 16:9 désormais.

    Tableau comparatif pour HERO3
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est exact Opop ;)
    Mais la GoPro c'est assez particulier, et réservée à une utilisation spécifique

    D'ailleurs son mode 4/3 n'est pas forcément le meilleur...Certes à adapter selon ce qu'on filme.
    Je "m'amuse" en ce moment à mélanger 2.35 et 16/9 comme dans Batman ..Quand le haut et le bas de l'image est ininteressant je crope en scope, puis reviens en 16/9 si l'image le nécessite ..L'effet est assez saisissant sur grand écran :good:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour opop,

    Merci pour cette précision.

    Bon je parlais, bien sûr, des camescopes classiques et des formats de diffusion qui ne le sont pas moins.

    Là c'est quand même un peu spécial. Diffuser avec une résolution de 1920x1440 ou du 1280x980 cela risque d'être... un peu sportif. :laugh: C'est pour cela que la Gopro se distingue avec ces drôles de formats.

    Bonne année pleine de bons vents sur les vagues... ;-)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est curieux ton truc...

    Mais si les côtés de l'image sont inintéressants, tu pourrais aussi passer en 4:3.

    C'est une nouvelle conception inventée par André : le film à géométrie variable. :good:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :laugh:

    Non je n'ai rien inventé jean-Luc simplement vu cela sur certaines Prod cinématographiques ..Et je n'ai pas trouvé déplaisant ..
    Assez curieusement si c'est bien fait, bien adapté au cadrage, le spectateur ne s'en rend pas compte ;)

    Sans en faire une religion, Essaye sur un petit clip qui s'y prette ..Une alternance de deux vues, où sur l'une tu as besoin de de donner un effet de largeur et sur l'autre de mettre en valeur la hauteur.
    à regarder avec le projo sur grand écran bien sûr ;)
     
    #42 caraibe, 9 Janvier 2013
    Dernière édition: 9 Janvier 2013
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    film à géo variable .... la 3d le fait!

    quand on bricole la profondeur de l'effet 3d on réduit ou on augmente le fichier final, on ne doit pas être loin du 4/3 avec mon Fuji w3 ... c'es visible en direct sur son écran : les côtés de l'image 3d s'écartent ou se resserent! par contre il est impossible filmer en 4/3 (ou 2/3, ou autre chose que du 16x9) en mode vidéo. En photo, je suis toujours en 4/3, à quoi bon laisser des pixels fainéanter!
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... Le ptipaul mesure 1,85m et le 4 pattes lui est devenu presqu'impossible, cependant, si je devais acheter un cam au pied levé, ce serait le Pana 900.

    Un ami vidéaste "engagé" actif (mais sans exagération) qui en est, lui, à son 83e printemps, vient de troquer son "simple" HDV pour une petite X800 afin d'avoir enfin des images "précises".
    Sans aller se vautrer ou ramper ou se transformer en lézard, on peut sans difficulté simplement s'accroupir, un genou au sol. Le caméscope au raz de la bestiole et l'écran orienté vers le haut, les yeux du "petit vieux" un peu plus haut que la longueur de ses bras. :good:

    Dans un premier temps le X900 * est en automatique et fait très vite ses réglages tout seul, comme un grand ... qu'il n'est pas. Et même, pour une sauterelle prise "de face", il utilisera un de ses petits cadres colorés de "reconnaissance de visage" :D pour une mise au point parfaite.

    La HD n'a rien de spécialement compliqué. Tout y est même beaucoup plus facile avec ce genre d'appareil. Le stabilisateur compense presque tous les gestes parasites et les détails insoupçonnés qui apparaissent donnent un autre sens à "l'exceptionnel".

    Les caméscopes HD valent moins cher que leurs homologues SD d'il y a dix ans. Le 50p prend ces détails inconnus auparavant avec grande fluidité. Finalement la seule difficulté est d'arriver, le grand âge en vue, à appuyer sur le bouton pour filmer et répéter l'opération pour arrêter. ;-) Plus de capture; on met simplement, en moins de dix secondes, même en tremblant, la carte mémoire (ne pas oublier sa paire de lunettes) dans la fente de l'ordinateur. Et la féérie commence.

    Et on peut même jouer au djeun qui veut impressionner sa bande en s'équipant d'un caméscope ramasse-tout comme se plait à en proposer Sony. :D http://www.repaire.net/forums/cames...e-2013-hdr-pj790-remplace.html/post1970115600


    * additif : Des images de la X900 (malheureusement compressées par You Tube) dans une nouvelle discussion pour son "successeur"
    http://www.repaire.net/forums/cames...nouveau-camescope-hc-x920.html/post1970115886

    autres additifs :
    What's Full HD?
    Panasonic Global
    Cliquer à gauche sur The difference between SD and HD
     
    #44 Agdimage, 10 Janvier 2013
    Dernière édition: 10 Janvier 2013
  15. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant relu la discussion, je souhaiterais obtenir des précisions concernant le fait de filmer au 1/50e (règle des 180°). Je ne vois pas de quoi est-ce qu'il s'agit.

    Merci d'avance à vous :-)
     
Chargement...

Partager cette page