module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra Sony CX570 50i ou 50p ou 25p ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 7 Janvier 2013.

Tags:
  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    ça dépend de ce que tu as comme paramètres de la timeline. Si tu mets une vidéo (un métrage) 50p sur une séquence à 25i/s (i.e. 25p), le logiciel fait la mise à l'échelle automatiquement de la vidéo et ne montrera qu'une image sur deux. En faisant défiler le curseur de lecture, tu verras qu'il n'y a que 25 images par seconde mas le métrage restera à une vitesse "normale", réelle.Tu ne "découvriras" les images manquantes que si tu règles la vitesse de ton clip à 50% (slowmotion). C'est surtout à ça que me sert le 50p lorsque j'en fais: pour le slowmotion.

    Si tu mets un métrage 50p sur une séquence 50p, là toutes les images seront présentes d'emblée, et en faisant défiler le curseur sur la timeline, tu verras qu'il y a 50 images par seconde.

    J'espère avoir été clair...
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si je comprends bien tout, le 50p doit avoir 50 images sur la time line de montage pour une seconde?

    Louloux dixit, en effet, sur ta timeline tu auras DEUX images entières et différentes pour chaque 1/25 de seconde. Donc CINQUANTE images chaque seconde. Il suffit de vérifier avec ton logiciel.

    "Cerise sur le ..." comme l'écrit Bertrand (pour Cerise sur le gâteau), en extraire de bonnes "photos" est ainsi grandement facilité.
    Comme une photo en 1920x1080 est largement suffisante, elle remplira en plus parfaitement un écran full HD de l'ordinateur, mais surtout d'un téléviseur. Sans réajustement qui fait disparaitre des pixels en cas d'image plus grande.
    Pour le même exercice en 50i il faut bien viser une image précise, pas forcément la plus significative du fait des stries parasites de chaque demi-image.

    L'entrelacé, si ça adoucit les vidéos mouvantes, c'est une catastrophe pour en tirer des photos.
    D'ailleurs si on entrevoit de devoir utiliser un certain nombre de photos en des instants très précis sans savoir auparavant quand, il n'y a rien de mieux que de laisser tourner sa caméra en vidéo 50p. Une fois les photos extraites on peut reformater sa carte mémoire. Dans le temps ce sera aussi précis qu'un cher appareil photo qui prend en rafales. Quant à la qualité, si ce n'est pas pour les agrandir outre mesure, aucun regret à avoir. J'utilise beaucoup ce procédé pour avoir des instantanés qui ont du sens.
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très très clair, j'aurai du préciser pour un projet en 50p.
    Merci.

    caraibe, ma 1ère expérience malheureuse avec la trombosopie a été de filmer un papillon Moro Sphinx ( appelé aussi oiseau mouche) au 400ème. Résultat il avait un vol de corbeau, alors que ce papillon a un vol extrêmement rapide!...
     
  4. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne peux pas, je suis encore en DV mais j'essaie de suivre ce qui n'est pas évident surtout avec des changements de noms comme le 50 i par exemple que l'on avait avec le DV qui filmait à 25 images par seconde même si l'on savait qu'une image était constituée de 2 demie-images!

    Merci pour tes explications, j'ai fini par comprendre pourquoi la HD avait tant de problèmes dans les mouvements alors qu'ils sont insignifiants en DV.
    Comme quoi le progrès s'il va trop vite n'apporte pas que des avantages!
    Je vais sans doute me faire incendier, mais la HD serait quand même mieux s'il n'y avait pas ce problème de saccades qui sont aussi dues à la différence de compression nécessaire pour emmagasiner le flux énorme d'info de la HD.
    Je n'ai aucune expérience de la HD mais je suis tous les jours plusieurs forum du Repaire et quand mon matériel rendra l'âme, je passerai aussi à la HD s'il n'y a pas autre chose de sorti d'ici là!...
    Surtout pas battre moi... trop vieux pour me défendre!
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... pourquoi la HD avait tant de problèmes dans les mouvements alors qu'ils sont insignifiants en DV.
    Le DV connait les mêmes problèmes. Ils sont simplement moins visibles du fait que l'image est près de cinq fois moins précise.

    La première des choses qu'on apprend par la force des choses dès qu'on aborde la HD par rapport à la SD (dont le DV) est de filmer CAL-ME-MENT, PO-SE-MENT. Les petites sautes qu'on ne perçoit pas en SD se voient comme le nez au milieu de la figure en HD.
    Le reste est plutôt dû aux perfectionnements technologiques qui n’existaient pas " à l'époque" : stabilisation de haut niveau, enregistrement de blocs plus petits, plus grande compression, amélioration des optiques, miniaturisation des composants et des appareils, utilisation des mémoires au lieu des cassettes, suppression du firewire, acquisitions remplacées par des transferts de fichiers ...


    Comme quoi le progrès s'il va trop vite n'apporte pas que des avantages!
    Il n'est pas arrivé trop vite mais on a peut-être évité d'informer convenablement les gens par un déluge de termes assez peu digérés.
    - Le Hi8 et le SVHS analogiques élèvent le niveau de la vidéo grand public dès 1988.
    - Le numérique prend la pas sur l'analogique en 1996 avec le DV peu compressé. Finies les vicissitudes.
    - En 2002 le HDV, première mouture de la HD passe au MPEG2, et déjà oblige à voir les choses différemment. Mais la cassette est toujours indispensable.
    - En 2005 l'AVCHD en full HD se pointe en abandonnant la cassette et en miniaturisant.
    - En 2013 cela fait tout de même huit ans qu'il est dans l'air.


    ... mieux s'il n'y avait pas ce problème de saccades
    Ces saccades ne sont pas directement dues à la HD mais à l'incapacité des vieux matériels à la gérer.
    Comme les autos qui n'utilisent plus que le sans-plomb.


    ... je passerai aussi à la HD s'il n'y a pas autre chose de sorti d'ici là!
    Après la 3D qui a de la difficulté à faire comprendre aux vidéastes qu'il serait bon qu'ils acceptent d'essuyer les plâtres, la 4K arrivera dans "quelques" années. Ce ne sera qu'une HD améliorée. Le numérique a définitivement pris le pas sur l'analogique. Le gros de la révolution est donc accompli. On est entré dans l'ère des améliorations continuelles, de façon à faire renouveler les achats par les fashion victims de la technologie dont nous faisons plus ou moins partie.
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Agdimage pour ce rappel et ces précisions très modérés, je craignais un peu des réactions inamicales!
    Je comprends un peu mieux les problèmes de la HD que je ne connais qu'a travers la lecture (surtout sur le Repaire). C'est sûr que la pratique est toujours la meilleure des choses pour approfondir n'importe quel sujet!
    Merci encore!
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour ptipaul et tous mes bons vœux tourangeaux car nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre.

    La HD ne pose pas plus de problème de saccades que le dv.

    Dans cette histoire il faut considérer deux choses :

    - Les saccades qui ont pour origine une mauvaise adaptation du matériel de lecture avec le format HD. En 2013, les matériels informatiques ont bien évolués et tous sont capables de lire différents formats HD sans aucun problème.

    - Les saccades qui proviennent de la définition temporelle du métrage. Ici, que ce soit du DV ou de la HD c'est pareil et les saccades sont exactement les mêmes.

    La définition temporelle (degré de fluidité du mouvement) est liée à la fréquence d'échantillonnage du mouvement, c'est à dire au nombre d'images (ou de trames dans le cas de l'entrelacé) enregistrées par seconde.

    Comme le dv 50i était très majoritaire et qu'en plus on le lisait sur des postes cathodiques adaptés, on ne notait pas de saccades particulières car nous avions une définition temporelle de 50x par seconde.
    Néanmoins quelques machines DV sont sorties avec du 25P à l'enregistrement, et là tu avais les mêmes saccades que le 25P HD car la définition temporelle est divisé par deux par rapport au 50i dans les deux cas.

    En HD, le 25P prédomine et donc on en parle plus que du temps du dv pour les raisons expliquées plus haut. Cela ne gêne pas trop les opérateurs professionnels qui savent parfaitement gérer cette histoire d'autant que le cinéma argentique est depuis toujours en 24P. Pour les opérateurs "grand public" c'est une autre histoire et les fabricants commencent donc à sortir du 50P afin de contourner l'écueil et que chacun puisse retrouver la fluidité du 50i avec le 50P (c'est rigoureusement la même) en toutes circonstances.

    Néanmoins le 50i en HD n'a pas forcément dit son dernier mot. Il est d'ailleurs la norme principale en TV HD 1080.
    Au début les postes à écran plats qui le visualisaient n'avait pour autre solution que de le désentrelacer en 25P. Et là on se retrouvait avec une définition temporelle divisée par deux et les saccades qui vont avec, comme on vient de le voir.

    Mais, la technique avançant à grand pas, les téléviseurs arrivent maintenant à convertir le 50i en 50P avec des algo d'interpolation très sophistiqués. Si c'est bien fait on a tout gagné car on conserve la définition temporelle du 50i ainsi que sa définition spatiale (une bonne définition) et les diffuseurs économisent de la bande passante par rapport au 50P.

    Donc il ne faut pas te faire toute une montagne de ces histoires de saccades et que cela t'empêche de passer en HD.

    Dans ton cas particulier et tes sujets favoris (les insectes), ce n'est pas tant la définition temporelle qui va te poser problème mais celui du point et de la profondeur de champ.

    A titre perso je filme aussi des insectes c'est pourquoi je peux attirer ton attention là dessus. La moindre erreur de point qui ne se serait pas trop vu en DV va devenir intolérable en HD du fait de la grande précision de l'image.

    De plus, la profondeur de champ est plus réduite pour les mêmes raisons. Il va donc falloir diaphragmer au max mais pas trop quand même du fait de la diffraction qui monte vite avec un petit capteur bourré de pixels comme on en fait maintenant.

    Mais quel bonheur quand on a bien maîtrisé tout cela et que l'on voit nos "chères petites bêtes" sur un écran géant avec tous les détails. Par rapport au dv, ça décoiffe un max.;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut Jean-Luc,

    Oui pour les progrès dans la gestion de l'entrelacé par les écrans modernes, mais parions que les progrès des dispositifs de stockage (capacité, débit) se poursuivront, et que le 50p sera probablement appelé à devenir le standard. C'est quand même plus facile à gérer que le 50i qui nécessite, comme tu le dis, des systèmes sophistiqués de désentrelacement que tous les diffuseurs sont et seront loin d'avoir.

    Et puis le 50p permet d'élargir le champ d'applications: rester en 50ips, type vidéo, très fluide, ou passer à 25ips, type cinéma, très branché, ou bien encore faire aisément des ralentis séduisants (sur l'oiseau-mouche, je dis pas, mais sur un saut à ski ou bien une vidéo de mariage, c'est sympa).
     
  9. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Pourriez-vous me préciser à quoi correspond le format suivant : 1440*1080 ?

    Pinnacle Studio 15 me propose notamment ce type de format en sortie, mais je ne vois pas bien à quoi il peut correspondre ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Videal

    1440*1080 c'est en principe le format du HDV en 50i normalement ..Mais c'est un format qui doit être panamorphosé logiciellement en lecture pour donner du 1920*1080 ..
    Sinon c'est du 4/3 ..ça doit exister aussi :unsure:
    J'ai une cam qui film en ce format ...Peu soucieux de l'espace disque je le ressort en 1920*1080 et 50p ;)

    PtiPaul, si tu me lis, il est temps que tu investisses un peu ..Il y a de bonnes petites cam pas Super chères qui film en FullHD comme des grandes !!!
    Et crois moi c'est un autre monde ..Et pas si compliqué que ça :non:

    Tu vas passer du super8 au 35mm :good:
     
    #25 caraibe, 8 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Janvier 2013
  11. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi caraibe pour ta réponse. :good:

    Quant à ptipaul, sache que j'étais moi-même réticent à passer à la HD il y a quelque temps, mais j'y pense de plus en plus, et ayant testé la caméra HD d'un ami, je peux t'assurer que le résultat est bluffant.

    Il suffit juste de savoir maîtriser par la suite les quelques subtilités que peuvent notamment t'offrir un logiciel de montage adapté.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Techniquement parlant tu as raison, le 50P est plus simple. Mais, même si on parvient à gagner en rapport qualité/poids, d'un autre côté il y a pas mal de postulants qui se bousculent pour la diffusion télé et donc il va falloir en faire passer de plus en plus "dans les tuyaux".

    A suivre donc...

    Là encore tu as raison mais avec une petite nuance concernant un film que tu vas tourner en 50P puis repasser en 25P type cinéma.

    Quand tu tournes en 25P avec une machine disposant d'un bon moniteur, tu vas pouvoir juger d'un problème de saccades à cette cadence dès la prise de vues. Par contre, en tournant en 50P (ou en 50i, c'est pareil) tout va bien te paraître fluide quand tu va opérer mais tu pourrais avoir quelques déconvenues si tu fais une version 25P en post-prod. Il faudra donc tourner en 50P comme en 25P pour les mouvements dans ce cas de figure et sans aide du contrôle à la prise de vues.

    Sur des prises 50i que je livrais en 25P je me suis fait avoir au début. Maintenant j'ai l'habitude et je fais gaffe.

    Le HDV a popularisé cette résolution mais elle est bien plus ancienne car elle est utilisée aussi depuis bien plus longtemps en HDCAM. Et on la retrouve sur d'autres formats aussi même si maintenant elle a tendance à disparaitre.

    A noter que le 1440 50i est aussi référencé en diffusion télé numérique.

    Non, non, André, ce n'est pas du 4:3 mais bien du 16:9 anamorphique au rapport de pixels 1,33.

    En HD, le 4:3 n'existe pas.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Jean Luc et meilleurs voeux
    Pas plus loin qu'hier soir en zappant sur un de mes DD avec le VP bien j'ai trouvé une prod française en 4/3 HD ...Full HD croppé ?? je n'ai pas vérifié, mais le film est bien en 4/3 :col: !!
    Etonnement !!!
    D'où mon post ..

    Corrigé ma faute de frappe ...Non le 4/3 ça ne n'excite pas particulièrement ;)
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui, c'est vrai, bien vu; je n'y avais pas pensé. :o
     
  15. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et lorsque l'on tourne en 30p, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ?
     
Chargement...

Partager cette page