module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra Sony CX570 50i ou 50p ou 25p ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 7 Janvier 2013.

Tags:
  1. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède une caméra CX 570 de Sony, et dans le menu je mets l'enregistrment en 1920x1280 ce qui enregistre environ à 17000kbps.
    Ma question est pour les images, je peuxenregistrer en 50i, 50 p ou 25 p. quelqu'un pourrait me dire la différence ???
    Je mets 50i, mais quand le fichier est mis sur mon ordi et que j'utilise mediainfo
    pour voir les données du fichier, il m'affiche 25 im/s. Pourquoi ?
    après, quand je dois travailler le fichier dans Adobe premire pro 5.5, et que je dois encoder le fichier, je ne sais pas quoi mettre, car il y a le choix de 50i et autres...
    Enfin, étant donné les données que j'ai écrite pour l'enregistrement, quelqu'un pourrait me conseiller quoi mettre comme image par seconde ?

    Un grand merci pour vos réponses,
    Bonne année à tous,

    Stéphane
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    50i = images entrelacées, 50 demi-trames par seconde, soit 25 images complètes par seconde.
    25p, 50p = images non entrelacées (progressives). Avantages: nettement plus adapté aux supports de diffusion (TV et surtout ordi qui désentrelace beaucoup moins bien que les TV). Inconvénients: nettement plus difficile à filmer. En 25p, il faut absolument filmer au minimum au 1/50e (règle des 180°) et surtout éviter de trop bouger car les mouvements sont volontiers saccadés. En 50p, on n'a moins ces problèmes de saccades mais il faut souvent repasser en 25p pour la diffusion, les supports acceptant le 50p sont rares.

    En fait l'entrelacé est un héritage ancien des télés cathodiques et devrait disparaître, mais les habitudes ont la vie dure et filmer en entrelacé est plus facile.

    Ben c'est vraiment 25 images complètes par seconde.

    Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Si tu as filmé en progressif, il faut évidemment rester en progressif. Si tu as filmé en entrelacé, tu peux rester en entrelacé c'est probablement mieux sauf si tu souhaites diffuser sur ordi auquel cas tu devrais demander à Premiere de te désentrelacer ton métrage, et donc de choisir une séquence (ou un export) en progressif; ce sera toujours mieux que de le faire à la lecture...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Stéphan

    50i c'est 25 images complètes par seconde ..Normal que Média Info donne 25 ips.

    Mais chaque image est formée de 2 1/2 images décalées de 1/50 s dans le temps. D'où l'effet de peigne si on applique pas un désentrelacement en lecture.

    Les Télés actuelles même si elle travaillent en progressif, savent aussi parfaitement travailler en entrelacé (leur pain quotidien sur le chaine HD) et le désentrelacement s'y fait sans trop de perte de ligne.

    La meilleure solution actuelle est donc le 50P (50 images complètes par seconde)
    Cela concilie une excellente définition Spaciale avec une excellente définition temporelle, qui donne des mouvements fluides, et cela sans avoir à passer par un désentrelaceur!!

    Revers de la médaille:
    50 images complète par secondes c'est 2 fois plus d'information à gèrer donc pour une même qualité le fichier sera plus volumineux et demande plus de ressource système, aussi bien pour le montage que pour la lecture ..
    Ensuite le 50P en fullHD n'est pas encore bien normaliser, et ne peut être "encapsulé sur une galette BR !
    Mais quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer

    Heu ..La CX 570 fait du 50p ??? je savais pas ....

    Nos posts se sont croisés avec Louloux..:hello:
    Effectivement j'ai une FX1 qui film en HDV 50i, je préfère exporter mon montage en Full HD 50p avec EDIUS ..De ce fait pas de désentrelacement à faire en lecture ..EDIUS l'ayant fait au montage ..
    Faudra que je teste CS5 pour voir si son Export 50i>50p est meilleur ..Mais celui d'EDIUS n'est pas mauvais du tout !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "dans le menu je mets l'enregistrment en 1920x1280"

    En fait ce doit être 1920*1080 qui est le format normal de la haute définition (full HD).
    En Europe, par compatibilité avec les anciens téléviseurs cathodiques, on diffuse toujours les films en 25 images par seconde.
    Mais ces images sont découpées en 2 trames entrelacées, 25 lignes paires et 25 lignes impaires, ce qui fait que en une seconde on envoie 50 trames, pour 25 images complètes.
    Cette forme de codage de la vidéo est notée 50i (50 trames entrelacées, ou i = interleaved en anglais, mais ça reste du 25 images par seconde)

    Les téléviseurs récents , écrans plats LCD , eux fonctionnent en non entrelacé (images pleines, ou progressives), et donc les camescopes ont suivi, avec différentes possibilités d'enregistrement :
    50 i, comme avant (trames entrelacées)
    25 p , 25 images pleines
    50 p , 50 images pleines (p pour progressive)
    la meilleure qualité est évidemment obtenue avec le 50p, puisque on a en une seconde 2 fois plus d'images pleines, donc meilleure fluidité dans les mouvements.

    dans Adobe Premiere, il faut définir une séquence avec les mêmes paramètres que les vidéos importées (donc l'idéal 50 images en progressif, si c'est filmé ainsi), et suivant la destination de l'export :
    - conserver le 50p pour visionnage à partir du PC
    - passer en 25p pour créer un disque BlueRay (la norme n'inclu pas le full HD en 50p)
    - passer en 1080 25p pour diffuser sur Youtube en full HD, ou en 720 50p, pour une image un peu réduite, mais moins lourde.

    Edit : grillé par Louloux et Caraibe

    Olivier
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Olivier ;) ;)
    OUI Olivier a raison ...
    Le Hic c'est que le passage en 25P nécessite un tournage tres PRO, avec des panoraniques ou des travellings au petits ognons de la stabilisation ..
    Sinon bonjour le travail avec Mercalli :laugh:
    Le 25 P ne pardonne pas sur les bougés de cam !!

    Effectivement:
    La CX570 a le mode fullHD 50p !!! Donc faut pas hésiter !!!
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question stupide?
    Le 25p, c'est 25 images complètes par seconde mais dans le montage et à la projection, il est lu 25 images ou il est lu 50 images en doublant chaque image. (en lisant 2 fois la même image?!)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Il est lu 25 ips sauf si tu l'exportes en 50p :jap:
    Ce qui n'est pas conseillé bien sûr....Maintenant j'ignore ce que fait un diffuseur qui reçoit un signal 1080 en balayage 50 Hz ..Il peut se faire qu'il double chaque image :unsure:
    Perso je diffuse du 50p avec la CG calée à 60 Hz ...Quelle salade elle fait je n'en sais rien ..Tout est-il que le 50p y passe tres bien (pas de différence si je me mets en 50 Hz :weird: )
     
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En fait ça dépend du diffuseur. Les écrans LCD modernes peuvent diffuser en 24, 25 ou 50Hz selon le signal qu'ils reçoivent; le mien m'indique le type de signal qu'il reçoit (fréquence, résolution, débit, codec). En théorie ils s'adaptent automatiquement en fonction du signal qu'ils reçoivent. Les vieux écrans ou bien les VP ne le peuvent pas toujours et sont parfois obligés de cadencer selon une cadence fixe: 50Hz en général. Si on diffuse du 24p, le métrage est alors un shouïa accéléré. Si on diffuse du 50p, il saute une image sur deux ou bien rien du tout.

    Sacré André, toujours aussi fan du 50p ;)! moi je reste assez content du 25p; si tu tournes au 1/50e, ça le fait assez bien. Il suffit de faire des mouvements lents, ou bien très rapides au contraire, mais pas entre les deux, c'est, comme tu dis, aux petits oignons. D'aucuns disent que ça fait cinema-like, moi je me contente de dire que c'est plutôt flatteur.

    Louloux
     
  9. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos éclairages.

    En fait, je filme des conférences, la caméra est posée sur une trepied
    et ne bouge pas. seul l'orateur bouge un peu derrière le pupitre,
    mais la caméra elle ne bouge pas.
    les conférences durent entre 1h et 2h.
    C'est pour de la diffusion sur internet, et aussi sur DVD,
    donc après lecture, je crois que le 50i est le mieux non ? (par rapport à mes besoins)
    Car si je filme en 50p, et que je veux faire un DVD, je dois le passer en 25p
    et il y aura une perte de qualité, est-ce que cela vaut la peine...
    Merci pour tout vos conseils en tout cas...

    Stéphane
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pareil...au moins c'est compatible de partout...et en faisant un minimum gaffe cela ne saccade pas autant que l'on veut bien le dire .
    en plus il y a un gain en faible luminosité non négligeable


    50p vers 25p tu vas perdre une image par seconde ...dans les endroits rapide cela va saccader plus qu'en ayant tourné directement en 25p..

    pour filmer des conférences le 25p devrait mieux convenir:suspicious:...fais un test pour voir
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    esteban232 pour filmer dans les conitions que tu précises le 25p fait bien l'affaire !!!!

    Hey Louloux je ne peux pas filmer toujours au 1/50 je n'ai pas une EX1 avec ND filter !!
    Il m'arrive de filmer au 1/2000 en montagne quand c'est tres lumineux ...Et comme je ne filme pas des hélices d'avion des pales d'Hélico ou des roues de charette, l'effet stroboscopique je m'en fiche ;)

    Salut Hola
    Encore faut-il avoir cette option !! Ni la FX1 ni la SD700 ne propose un vrai 25p que je sache ;)

    Sans test ..Je pense que OUI :jap:
    Pas de mouvement de cam ..ou trés peu ...Donc pas de soucis!
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je connais mal les FX1/SD700 ..mais je crois que le pana a le mode Digital Cinema qui est du 25PsF.

    a confirmer
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Hey, André, j'avais précisé: au minimum. Ca n'exclut pas les vitesses plus élevées.
    Le piège, c'est de filmer au 1/25e en 25p, comme l'a dit hola, pour avoir plus de lumière. Ca donne des images chewing-gum.

    Pour une explication lumineuse de la règle des 180°, voir l'excellent article de Tyle Ginger ici qu'un repairenaute nous avait indiqué.

    Pour les problèmes liés au tournage en progressif: voir l'article de Nigel Cooper signalé par un repairenaute:
     
  14. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci caraibe et louloux pour vos réponses à mon questionnement ci-dessus!

    Si je comprends bien tout, le 50p doit avoir 50 images sur la time line de montage pour une seconde?

    caraibe, les oiseaux en vol ainsi que les papillons et autres insectes volants sont aussi concernés par la tromboscopie liée aux prises de vue haute vitesse!
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut PtitPaul et meilleurs voeux

    L'effet stroboscope lié à des vitesses d'obturation rapides (qui ne floutent pas le mouvement) n'affecte que les mouvements répétitifs à des cadences rapides ..
    Les ailes de mouches peut être :laugh:
    Mais ne sodomisons pas les mouches sur ce truc :mdr: :mdr:

    Suppose que les hélices d'un avion tournent à 300 tours/s avec 3 pales (ça fait beaucoup!!) et que ton shutter soit au 1/1000 tu auras l'impression que les hèlices tournent à l'envers au ralenti ...si j'ai bien calculé !
    L'exemple est mauvais car à cette vitesse même au 1/1000 le mouvement sera flouté
     
Chargement...

Partager cette page