module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera Simple pour "interview"

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kerlo, 23 Août 2018.

Tags:
  1. kerlo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je recherche un appareil simple d'usage pour un projet ponctuel
    ( à titre personnel pas pro du tout )

    avoir un systeme basique pour recuillir les souvenirs de personne agée de mon entourage

    L'idée est de faire avec eux 2/3 interview sur des themes un peu précis et sur un temps limité
    ( pour ne pas que ça dérape )
    et de leur laisser un matériel simple d'usage pour qu'il puisse enregistrer eux meme pendant la semaine
    quelques séquences ( en esperant qu'elles respectent a peu pres le cadre sujet préicis et assez court )
    donc je recherche un matériel simple d'usage type camescope avec prise micro et télécommande
    la plus dépouillé possible ( quitte a configurer une télécommande universelle sur les fonctions de base )

    les prises de vues seront essentiellement en intérieur avec ce matériel

    J'ai vu les camescopes type handicam ( entre 150 et 300 euros pour l'instant ) mais je suis a l'écoute de toute suggestion
    matériel , micro eventuellement éclairage ( budget max 500/600 euros pour le tout )

    Merci d'avance de toute suggestion
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre smartphone (lequel ?) avec une appli gratuite, une pince avec un pied photo, un micro-cravate ... soit moins de 50 €.

    Sinon pour une utilisation identique j'avais filé à un copain une pocket-cam Kodak Zi8 à 50 € (sans la télécommande IR qui se trouve pour 6 €). Prise micro. C'est du full-HD , optique fixe sans mise au point donc conserver une distance d' 1,20 à 1,50 m avec la "cible". Eclairez peu contraste, vous serez surpris.

    Kodak Zi8 Pocket Video Camera | eBay
     
    #2 homero, 23 Août 2018
    Dernière édition: 23 Août 2018
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    OUI un bon smartphone peut très bien faire ça ..Si non si tu n'as pas de smartphone qui filme bien, je te conseille le RX100 et pour 332€ tu auras en plus un bon APN!
    Sony DSC-RX100 Appareil Photo Expert Large Capteur 1'' CMOS Exmor, 20,2 Mpix, Optique Lumineuse: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'ai filmé 2 mariages avec:


    Il donnera une bien meilleure prestation qu'un smartphone en intérieur peu éclairé !!! :good:

    Tu pourras très bien te passer d'éclairage et de micro !
    Là tu leur en demande beaucoup :laugh: prends alors un camescope très bas de gamme où y a qu'à appuyer sur un bouton.
    Y a ça dans à55€ ces conditions:
    https://www.fnac.com/mp33000526/Camera-Numerique-1080P-Full-HD-DV-16-Zoom-Numerique-Rotation-Ecran-Tactile-LCD-24MP-Detection-de-visage-Telecommande/w-4#int=S:Suggestion|FA:PEC:Fiche Article|NonApplicable|33000526|BL3|L1
     
    #3 caraibe, 23 Août 2018
    Dernière édition: 23 Août 2018
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Se passer de micro sur une interview ... caméra à 1 m dans un environnement calme, sans réverbération, clim, frigo qui ronfle. Faut pas confondre saisir une ambiance où l'on comprend ce que l'on dit et un vrai son de voix propre et timbrée ce qui compte dans des souvenirs et témoignages d'archives.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Homéro :hello:
    Notre demandeur n'est pas en mode PRO
    J'ai fait des interview avec uniquement le micro du RX100 ..J'ai la vidéo sur YouTube en non public:
    Donc si tu veux voir contacte moi par MP ;) ..C'était quand je faisait ma rééduc après prothèse hanche
    Pour ce qu'il veut faire je ne pense pas qu'un micro soit vraiment nécessaire
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout est possible, mais en comparaison directe on peut avoir des surprises et si ce sont des archives de personnes différentes et prises dans des lieux divers, autant avoir une unité ... mais si ça ne compte pas dans le cas présent, pourquoi effectivement s'emmerder à tirer un fil avec le risque de se prendre le pied dedans et de casser la caméra et le col du fémur à la personne ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour le fil , un boya wm-4 devrait le supprimer pour pas cher
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour un interview d'une célébrité dans la rue ou dans un bar je comprends qu'on s'équipe en conséquence ..Mais pour écouter les souvenirs d'une personne âgée dans un endroit calme, en principe, je vois l'utilité d'un équipement son sophistiqué.
    Quand il y a des dialogues dans mes films j'ai pas besoin de sous titrer contrairement à certain téléfilm ou film où les dialogues sont quelques fois confus..Et je n'ai pas de micro autres que ceux intégrés à mes appareils.
    Si avec la Gopro plus son boitier là c'est pas super :mdr:

    La demande initiale c'est:
    Après c'est vrai que plus loin il parle de micro et d'éclairage ..Notre gentil demandeur n'a jamais filmé j'ai l'impression!
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ceci explique peut-être que je n'ai rien compris au discours du curé dans l'exemple donné plus haut ... mais il est vrai que nous ne sommes pas en condition d'interview et que le fait d'être un mécréant de plus allergique au mariage n'aide pas ! :mdr:

    Dans un message ancien il fait référence à un follow-focus JAG35 :perplexe: Follow Focus
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ..Pas vraiment les conditions idéales d'un interview !
    Haut parleur dans l'église plus mauvaise acoustique
    Plus le fait :
    Tout ça accumulé vrai que ça aide pas ...:mdr:

    Mais si il veut à tout prix un micro ..pas de prise micro sur RX100
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Proposition "efficace" : ( appareil lumineux, excellent GA, focus visage, bon stabilisateur, prise micro, audio correct, récent )
    pour 400 € TTC livré Panasonic HC-V770
    >>> HC-V770 Full HD - Panasonic France

    Caméscope numérique Panasonic HC-V770EF-K | Darty
    Par définition j'exclu les appareils photos dans ce contexte
    là..... il suffit de retourner l'écran, de se regarder et "record"
    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    N.B. Pour André à son crédit des conditions d'enregistrement épouvantables,
    jamais entendu de telles conditions de réverbération dans une église " édifiant " :D
    Hormis le micro HF " boya wm-4 ... pour pas cher " proposé par giroudf pas de solution .
    (.même le "dereverb" d'iZotope RX6 ne s'en sort pas proprement )

    Par contre André au débit ..le micro de ton engin qui n'est vraiment pas une flèche :sad: ( 100 hertz > 10Khz, pas de limiteur etc...)
    [​IMG]
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est surtout un exemple de situation ne correspondant en rien à ce que devrait rencontrer Kerlo, du moins c'est à l'espérer ... limite HS ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je plussoie pour la panasonic (j'en ai 3) qui est d'un usage simple , comporte meme une lampe integree.
    en y mettant le boya wm4, on peut difficilement faire mieux.
    un petit trepied a 15 euros completera le tableau.
    le gros avantage de la pana, c'est que l'alimentation est en 5V, et le cable fourni est une prise usb.
    donc au lieu de le planter dansle chargeur, on peut meme le planter dans un pack de batterie 5V usb comme on en trouve facilement pour pas cher (un 8000 mAh sera amplement suffisant).
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et il me semble qu'elle possède le twin-caméra des modèles supérieurs si l'on veut incruster en vignette l'interlocuteur ou un autre axe.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais ca a mon avis c'est un peu complique. il faut un bon smartphone et utiliser le wifi, ce qui rest souvent impossible a configurer pour un "vieux" (sauf en utilisant la fonction NFC de la camera)
    La camera se met en marche quand tu ouvres l'ecran, rien de plus simple, suffit ensuite de pousser sur le bouton REC (je crois meme qu'elle demarre en mode REC toute seule...)

    Pour ce genre d'utilisation cette camera a vraiment tout pour plaire.
    elle peut meme etre convertie en NTSC
     
Chargement...

Partager cette page