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Camera semi pro filming sport

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par guillaume6, 26 Mai 2016.

  1. guillaume6

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    Bonjour a tous,

    J'espere que vous pourrez m'aider. Je filme actuellement (100% du temps) du sport et plus précisément du vélo, type Urbain, bmx, etc ..
    J'utilise pour l'instant un Canon 600D, avec plusieurs obj, fish eye, 50mm principalement. j'ai besoin d'utiliser du 50fps voir 60fps pour certains ralentis, c'est une des raisons pour laquelle aujourd'hui je me tourne vers une camera qui filme en 1080p50 ... Mon canon ne filme qu'en 720p50, et dans le domaine que j'utilise faire toute une vidéo en 25p est impossible!

    De plus, j'opterais pour une camera a cause des effets de zoom et d'autofocus, c'est une de mes deuxieme raisons...

    J'ai comme budget moins de 2000€ (caméra nue), et j'hésite a passer au 4K, comme c'est un peu un "investissement" que j'aimerais garder, mais ce n'est pas mon critère principale.

    J'ai vu deux caméra qui me semblent bien mais j'aurais besoin de vous pour me conseiller.
    Panasonic AG AC90
    Panasonic HC X1000

    Avez vous d'autres modèles aux environs de ces prix la ?

    Sans compter que je devrais acheter un objectif Fish Eye et un Micro..

    Dernière question, que pensez vous du materiel d'occasion sur ce type de camera, l'électronique étant l'électronique ... Une camera de plus de 2 - 3 ans d'occasion comme la AG AC90 ferait l'affaire ?

    Qu'en pensez vous ?

    merci pour votre aide..
     
  2. AQW333

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    Pour la pratique "news sportive" ce sont des appareils cohérents.

    Evidemment tu n'auras pas le même rendu que celui de ton APN, mais j'imagine que tu as visualisé suffisamment de vidéo pour le remarquer :
    - si tu filmes en 50p UHD il faut penser au poids des fichiers, avoir un PC conséquent, des bonnes cartes mémoires en 128 Go
    - l'UHD à l'avantage si tu l'exportes en FHD d'avoir une meilleur colorimétrie (plus malléable en post prod), et de zoomer dans l'image tout en gardant une bonne qualité...évidement interessant dans le domaine du sport.
    - le bémol le plus connu du HC X1000, c'est son petit capteur qui, si c'est un avantage en news cela rend l'exercice plus difficile en basse lumière (bruits rapide)..mais en as tu souvent ?

    L'AC 90 est une bonne référence, il y a aussi l'XA20 dans les mêmes tarifs

    Si le camescope, le PC....le permettent , l'UHD 50p est assez adapté au sport (images un peu toniques, clinquantes, bien lisibles...)
     
  3. guillaume6

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    Merci de ta réponse AQW333!

    Oui j'ai pu voir quelques vidéos filmées avec des AC 90 justement. Le rendu me parait pas mal mais c'est vrai que le UHD me fait bien envie ... Comme tu dis si je l'exporte en FHD ca pourrait avoir son avantage aussi. Mais voila, tu souligne un point qui me fait hésiter. Je ne sais pas si le capteur de la HC X1000 est vraiment moins bien. Qu'en penses tu ? Je filme presque 100% en extérieur la journée mais il m'arrive de filmer les derniers clips lorsque la nuit commence a tomber. (ISO 800 par exemple pour L'appareil photo meme si je sais qu'on peut pas comparer)
    Parfois je filme de nuit avec une torche au dessus de l'appareil, j'aimerais refaire ce type de filming nuit avec la camera aussi.

    Je met un exemple de video filmé a la AC90:

    Pour le montage oui j'ai bien pensé a ce point, c'est sure qu'on ne peut pas trop savoir a l'avance si ca ira, ma config est un macbook pro Core I7 2.5Ghz, retina 15", 16 Go de ram Carte Nvidia GT 750M 2Go ram. Penses tu que ce serait bon ? (montage final cult pro)

    Merci
     
  4. hammondandco

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    bonjour ;
    il faut penser, dans ce cas me semble-t-il, également à la maniabilité (et au poids) de l'engin, pour ce genre de pratique "animé" :
    - l'AG-AC90 est une "petite grosse", pas légère, on la met pas dans un sac à main de dame ; bref pas discrète, et difficile à utiliser à la main pendant un temps long ; écran-viseur assez vulnérable en conditions "mouvementées" ;
    - l'XA20 est une "grosse petite", à peine plus importante donc qu'un camescope grand-public d'entrée de gamme pour mon tonton en vacances ; maniable, plutôt discrète, elle a néanmoins pratiquement "tout d'une grande" ;

    aucune des deux n'a objectif amovible, attention aux "additifs optiques" bricolo proposés ici et là, qui sont une véritable jungle provenance extrême-orient, suscitant bien des déboires et déceptions.
     
  5. guy-jacques

    So

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    Le 50p en UHD est l'apanange de peu de caméras, toutes plutôt semi-pro ou pro, et, en neuf, à moins de 2000€, c'est non :sad:

    Le premier prix se trouve vers 2300/2400€ et c'est cette Panasonic HC-X1000, sortie il y a un an pour concurrencer les Sony FDR-AX1 et PWX-Z100, plus anciennes, toujours commercialisées neuves, mais, en général "sur commande", car toujours à un prix exorbitant.
    Ces trois machines sont dotées sinon du même capteur mais, tout au moins, de capteurs de même dimension… criticable !

    Ensuite pour du 50 ou '60'p, c'est encore Panasonic avec l'AG-DVX200 qui offre le prix le plus bas -au dessus de 4000€- pour une caméra dotée d'un capteur "correct", les modèles Sony sont encore bien plus chers!

    Si les conditions lumineuses sont bonnes, la X1000 est acceptable …
    J'utilise un AX1, certes le petit capteur rend difficile la production de bokeh, et force le gain en lumière déficiente, mais comme la X1000, elle offre, en 50p ou bien '60'p, des images utilisables pour être, soit downconverties, soit recadrées en 1080p, soit ralenties et certaines, archivées en UHD (3840x2160) [la X1000 peut produire du "vrai 4K" (4096x2160 = "format" cinéma) mais en 24p -je crois]…

    Cependant, le '30'p fournit à peu près les avantages du 50p pour l' élimination des effets de saccade sur les mouvements rapides (mais guère pour le ralenti et gêne en éclairage "LED" en tension 50Hz )…
    Cette fréquence est maintenant offerte en UHD par au moins un camescope Sony du marché "Grand-Public" : le FDR-AX53 dont une autre caractéristique très utile, surtout en sport, est l' excellence du stabilisateur … coût aux environs de 1000€ … (en HD -1920x1080- il offre aussi 50p et '60'p).

    J'ai mis '30'p, '60'p ( omis '24'p) ainsi pour les fréquences images de la zone "ntsc", car en fait elles sont 29.97 / 59.94 et 23.98 images/s .
    Avec les caméras et camescopes qui offrent les fréquences images des deux zones( ntsc / pal=24, 25, 50), la commutation d'une zone à l'autre demande le redémarrage du camescope.


    NB… pas, vu les trois posts précédents avant de poster celui-ci …
     
  6. AQW333

    So So

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    Pour plus de précision sur le montage, demande l'avis ici sur le forum Mac...(2,5Gh et 2Go pour la carte graphique, peut être un peu délicat ?)

    En reportage sport ,les capteurs de 1' et moins sont à mon avis à privilégier en FHD...en UHD il faudrait du 1'.

    Le bruit reste le pb du HC X1000....faut-il "se précipiter" sur l'UHD aujourd'hui...surtout avec un budget limité ? (un Panasonic UX180 en 50P UHD, 1' ,arrive en septembre mais ce n'est plus ton budget.)...je fais parti des modérés dans ce domaine et pas très friand des modèles low cost mais si on aime ...pourquoi pas.

    Comme le 30P est insuffisant pour le ralenti (ta demande) je ne vois pas trop son avantage ici, surtout si on exporte en FHD...?

    La question serait aussi pourquoi semi-pro ? : ce choix s'explique pour l'ergonomie, les possibilités de réglages, un micro externe...permettant d'optimaliser les prises..."impossible" en grand public.

    En grand public je préfère l'AX100 pour la qualité d'image...pour la stabilité l'AX53....nul n'est parfait et on reste en 25p pour l'UHD :rolleyes:
     
  7. guillaume6

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    Merci de vos précisions, pour la taille j'ai bien regardé il est vrai que ca a son importance, mais je vais filmer surtout au pied, et en suivis "skate" donc chose qui roule ,un peu plus facile a maintenir qu'a pied du coup, et cela tremble moins ..
    Meme chose pour l'argument "semi pro" AQW333, je pense qu'il est important que j'ai une camera a poignée et micro externe (enlève le bruit du skate) + prise en main facile avec le fisheye ... C'est pourquoi je pense que ce type de camera est mieux. Je peux me tromper bien sure :) J'avais le problème justement avec l'appareil photo, ou je devais prendre un steadycam, ou (on va surement me crier dessus) prendre un trépied a l'envers et camera en bas avec suivis skate ...

    La question viendrais du coup surtout du capteur entre les deux camera cités en haut, pour mon utilisateur, est ce que la HC-X1000 est vraiment moins bien que la AC90 ?
    Je vais de toute façon filmer en 50 (60p si il y a), a cause de ces ralentis, donc en UHD (3840x2160) max. Mais vu le capteur, est ce que ca ne sert pas a rien au final d'avoir du 4K avec grain, sur grand écran 4K, on verrais le grain de toute façon non ? Ce qui reviendrait a filmer en 1080p au niveau de la qualité ?

    Oui apres pour le prix, si la HC-X1000 est bien mieux niveau qualité d'image pour ce que j'en fait, je veux mettre la somme demandé, je crois qu'il y a 300 - 400E d'écart .. Mais si cela revient a la meme qualité a cause du capteur, il n'y a pas d'intérêt je pense. J'aurais bien aimé voir des tests du coup en action, mais je ne vois que des petites tests videos sous trépied ou tests de zoom ... Donc c'est plutôt la grande question du capteur .. :help: Car les autres fonctions (Wifi ...) je ne l'utiliserais pas. C'est donc surtout la qualité vidéo qui m'intéresse, et pouvoir faire des ralentis (un peu basique et non pro comme souhait je sais ..)

    pour le montage merci du conseil, je vais demander.

    Merci
    :)
     
  8. guillaume6

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    pour le suivi j'ai choisi ca
     
  10. guillaume6

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    C'est un autre investissement Giroudf ;) Et il faut que je filme au plus pres du sol possible, ca ne va pas etre stable je pense de se plier la dessus. Mais marrant, j'avais jamais vu quelqu'un filmer la dessus.
     
  11. AQW333

    So So

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    Oui marrant...sinon taper "HC X1000 Low Light" sur You Tube...
     
  12. guy-jacques

    So

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    Dans cette discussion (p.3), où il n'est pas question de filmer du sport surtout monté sur skate, le problème d'une caméra dont le capteur est en-dessous de la "norme" - admise d' emblée - est posé...

    Certes il n'y a ni (large) mouvement du sujet ni de la caméra, c'est un clip ramené FHD et corrigé par et chez UTub.
    Tourné en hiver, fin d'après-midi, dans ramure embrouillée d'un saule et par chute de neige avec ma FX1 = capteur 1/2,33" (comme X1000 !).
    Luminosité correcte ???
    Où est la KATA ???
     
  13. bcauchy

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    le capteur est en-dessous de la "norme" - admise d' emblée - est posé... vraiment excellent :approb:

    @ Guillaume

    en tous cas entre la AC90 et la X1000 pas d'hésitations la X1000

    Maintenant il faut aussi être conscient des limites de cette machine ...

    "moi je" pour un usage sport "agité" j'aurais plus parié sure une Sony AX53...mais bon ..

    Je sens la X1000 comme un trou noir pour toi ;)

    Bertrand :jap:
     
    #13 bcauchy, 27 Mai 2016
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  14. guillaume6

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    haha Bcauchy oui n'etant pas "pro" elle me fait un peu rever, meme si la AC90 aussi! C'est juste celle limite depassant le 1080p donc 4K qui me tend a penser qu'elle me ferait plus rever, mais je suis conscient des contraintes de capteurs, c'est pourquoi je demande au niveau capteur etc laquelle irait le mieux ;)

    Merci
     
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