module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Caméra pour voyage/documentaire

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par chapaugab, 6 Août 2011.

Tags:
  1. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'avais posté sur ce forum un post il y a maintenant quelques semaines quant à l'achat éventuel d'une caméra AVCHD.

    Finalement, je pense me rabattre sur une caméra + transportable, et plus adaptée pour les reportages, puisqu'en fait, il s'agit de la majeure partie des vidéos que je fais.

    J'aurai donc besoin de vos nombreux et surtout précieux conseils :

    - Quelle caméra choisir pour filmer mon voyage en USA (dans 3 ans, c'est long je sais, mais j'aurai toutefois besoin de ma caméra avant pour plein d'autres choses), sachant qu'il faut qu'elle soit légère, de préférence, qu'elle puisse résister à la poussière, un minimum, peut-être faudra-t-il envisager pour cela l'achat d'une housse pour pluie/poussière, qu'elle filme en HD et qu'elle puisse accepter plusieurs micros ?
    J'aimerai en effet tenter de réaliser un petit documentaire (je me base sur le voyage, même si elle sera bien usée avant de partir outre-atlantique :D), afin qu'il puisse éventuellement un jour être diffusé (Antoine de Maximy...), par exemple sur France 5.

    - Pendant ce voyage, je compte dormir chez l'habitant, et je serai accompagné d'une personne. Quels micros choisir pour l'ambiance en ville, ou dans la campagne, ainsi que pour nos discussions avec les Américains ? Car c'est cela qui m'intéresse aussi !

    - Au niveau législations, qu'ai-je le droit de filmer là-bas sans autorisation, et quand faut-il que je demande une autorisation ?

    Je me doute que certaines de ces questions ont déjà été posées, mais soit cela fait un certain temps, soit certains critères de choix ne me conviennent pas.

    Cette dernière question est optionnelle, je vais chercher sur Google en même temps.

    Merci de vos réponses,

    Cordialement.
     
  2. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je pense disposer d'un budget total de 1200 à 1500 €.
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Chapaugab,

    Franchement, puisque tu peux attendre, profites-en pour doubler ton budget,
    tout en gardant un œil sur la Sony HXR-NX70.
    Hormis le prix, cette dernière correspond parfaitement à tes critères.

    [​IMG]

    Pour l'ambiance : un micro stéréo omnidirectionnel.
    Pour les discussion : un micro canon directionnel.
    Dans les deux cas, choisis un micro à connexion XLR.
    Héla, je ne connais pas assez cette catégorie de micro (XLR) pour être en mesure de t'en conseiller un bon... :sad:

    Délestée de son bloc XLR, la NX70 passe sans problème pour un handycam conventionnel.
    Il en va de même pour l'œilleton et le pare-soleil.
    Elle s'adapte à tout, même à la législation locale et étrangère ! :good:

    [​IMG]
     
    #3 Le Chat Errant, 6 Août 2011
    Dernière édition: 6 Août 2011
  4. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide !

    Cette caméra semble en effet parfaite pour l'utilisation que je compte en faire.

    Seul pépin : Je ne peux vraiment pas mettre + de 1 800 €, ce n'est pas un problème d'attente, mais c'est qu'après, c'est le voyage qui passe à la trappe !

    Si j'attends un peu, peut-être que ce sera possible de la trouver en occasion... Mais c'est dommage car c'est une excellente caméra.
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Logiquement, oui.
    Mais une telle caméra, en très bon état, encore sous-garantie, à moins de 2000 euros...
    V'là l'occaz' surnaturelle ! ooo

    Sinon, pour 2000 euros :

    Canon XA10 (Bloc XLR mais non étanche à la pluie et à la poussière, tout petit viseur...)

    [​IMG]

    Et pour moins de 1500 euros :

    Sony HDR-CX700

    [​IMG]

    Panasonic HDC-SD900

    [​IMG]

    Canon HF-G10

    [​IMG]

    Bref, les musts actuels des handycams "grand public" !
    Mais rien à voir avec la NX70 ou la XA10.
     
    #5 Le Chat Errant, 6 Août 2011
    Dernière édition: 6 Août 2011
  6. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais voir ça et je te dis...

    A la limite, l'étanchéité à la pluie et à la poussière, je peux m'en passer, de toute manière, si j'en ai vraiment besoin, je dois pouvoir acheter des housses adaptées, selon l'appareil.
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    No PB ! On se tient au jus.
    Si tu tapes dans le CX700, le SD900 ou le HF-G10, tu auras besoin d'un micro de type mini-jack 3.5.
    Ces mic's là, je les connais mieux...

    Bonne enquête ! :jap:
     
  8. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce prix, la XA10 a l'air vraiment sympathique, avec un mode infrarouge en bonus et un stabilisateur qui d'après ce que j'ai vu, fonctionne très bien !

    Au niveau de l'ergonomie, que demander de + ?

    Elle a l'air vraiment sympathique, avec notamment les prises XLR. Je vais y réfléchir, et je préfère taper un peu + dans le pro, donc plutôt taper dans le Canon que dans les grands publics.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, c'est une excellente micro-caméra ! Un condensé de qualités pour son gabarit !

    Le test de Focus Numérique : Test du caméscope Canon XA10 - Focus Numérique

    Le test du Repaire :Test Canon XA10, quelle ergonomie et qualité d'image avec ce camescope compact

    Et si tu souhaites davantage d'informations, n'hésite pas à zieuter son forum, d'ailleurs très actif : http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/232269-test-canon-xa10-repaire-parlons.html

    Tu verras, c'est vraiment une chouette petite bécane ! :cool:
     
  10. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont exactement les articles que j'avais regardés !

    N'étant pas habitué aux réglages manuels, où je pêche donc forcément un peu, la XA10 est-elle un bon choix ?
    Car ce serait ma première caméra pro/semi-pro, et donc c'est un peu difficile pour moi de m'en sortir !

    Merci pour ton aide, bien précieuse !
     
  11. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage, selon ce que j'ai lu, la seule différence notable entre la HF G10 et la XA10, hormis les 32 Go supplémentaires et la poignée, c'est le bloc XLR.

    Donc, en gros, si je ne compte pas utiliser de micros externe, il vaut mieux que je me rabatte sur la HF G10 ?
     
  12. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    dans l'idée oui, j'ai la XA10, la qualité est au rendez-vous, personnellement choisi pour sa légèreté et le fait qu'elle soit totalement débrayable.
     
  13. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci !

    Comme je ne le vois pas partout, la XA10 possède bien un mode infrarouge ?

    As-tu une ou deux vidéos postées sur le net à montrer ? :)

    Merci d'avance !
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
    La XA10 est équipée d'un mic stéréo interne et d'une entrée "plug in power" 3.5 (elle aussi).
    Tu bénéficies donc de 3 manières d'appréhender la prise de son (interne, 3.5 et XLR).
    La poignée détachable, aux antipodes de l'ornement, incarne un véritable plus ergonomique !
    En terme de possibilités d'usage, elle doit être bien plus paramétrable que la HF G10.
    Enfin, si ce modèle est considéré comme pro, elle profite, normalement, d'une garantie pro.
    Oui, mille fois oui !!! :good:
    D'ailleurs, à vérifier, il me semble que la teinte du mode IR peut être switchée du gris au vert.

    Je t'ai déniché ça :
    Source : Canon XA10 – Handycam with Infrared Recording, XLR ports, and a Focus Ring ~ Campbell Cameras IN FOCUS blog

    Version Vimeo :
     
    #14 Le Chat Errant, 9 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, il me semble aussi que la teinte peut être switchée, je l'ai lu je ne sais plus où !

    Je pense donc me rabattre sur cette caméra, qui m'a l'air très bien vu l'utilisation que je compte en faire !

    Je ne l'ai pas vu sur beaucoup de sites marchands, à part par exemple ici :
    [ame=http://www.amazon.fr/dp/B004ID02YO/ref=asc_df_B004ID02YO3929930/?tag=wwwcomparerfr_ce-21&creative=22686&creativeASIN=B004ID02YO&linkCode=asn]CANON - XA 10: Amazon.fr: High-tech[/ame]

    Vaut-il mieux que je trouve un vendeur professionnel dans une grande ville (Bordeaux en l'occurence) pour acheter ce type de matériel (notamment au niveau garantie, s'il faut que je retourne le produit à Paris, je ne vous dis pas combien ça va me coûter :perplexe:)
     
Chargement...

Partager cette page