module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour utilisation pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par red-link, 12 Mai 2017.

Tags:
  1. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bien le bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je viens quérir votre aide sur un sujet un peu épineux pour moi, car pas évident et pourtant assez conséquent, à savoir le choix de mon matériel audiovisuel.

    Effectivement, je suis auto-entrepreneur depuis maintenant plusieurs mois, et je suis dans cette activité amené à faire de la captation d'images dans différents domaines (institutionnel, court-métrages, clips, etc...).
    Pour le moment, je fonctionnais avec de la location de matériel, mais cela représente un certain coût et une certaine organisation. D'autant plus que je me suis rendu compte que la plupart des prestations que j'ai pu faire à ce jour auraient pu être réalisées avec une seule et même caméra.

    De ce fait, ayant un petit capital, je voudrais m'équiper d'une caméra d’appoint histoire d'avoir mon propre matériel. C'est là que ça se corse, parce que je suis comme un lion affamé devant un barbecue ! :D

    Il y a tellement de possibilités , de choix différents à faire que je m'y perds un peu. Je sais que mon budget va déjà grandement aiguiller les recherches, mais cela n'empêche que j'ai encore du mal à m'y retrouver. C'est là que vous entrez en jeu ! :cool:




    A savoir :

    -Je vais déjà commencer par le commencement, à savoir mon budget. Pour le moment, il est à priori d'environ 2000€, sachant que je peux plus ou moins monter vers 3000€ en fonction de ce qui se présente.

    -Je voudrais une caméra qui fasse au moins du full HD (la possibilité d'un 60fps serait un bon plus). Le 4K n'est pas un critère obligatoire selon ce que je trouve, mais vu l'évolution du marché, je pense que m'équiper pour du UHD serait bénéfique sur le moyen et long terme...

    -Pour l'image en elle-même, j'aimerais une caméra qui ne fasse pas trop de grain en basse lumière. Jusque maintenant j'ai souvent tourné avec du matos qui avait tendance à faire ça, et je suis de ces personnes qui sont horripilées par le grain. Je sais qu'avec mon budget je ne dois pas m’attendre à un miracle, mais c'est un critère important à mes yeux.

    -Enfin, j’aimerais si possible une caméra qui puisse avoir un stabilisateur intégré. Je ne cherche pas le résultat d'un steady cam, mais c'est une fonctionnalité que j'aimerais avoir sur celle-ci en tout cas.





    Voilà, c'est à peu près tout pour la liste des choses que je souhaite. Sachant que je vous laisse le soin revenir sur ces critères si vous les trouvez hasardeux ou en inadéquation avec ce que je veux en faire ou autre.

    J'avais forcément déjà commencé mes recherches sur le matos, et je me suis déjà heurté à un premier problème, à savoir le choix entre un reflex et une "vraie" caméra. J'aime la prise en main des caméra type X3, pour faire du caméra à l'épaule par exemple. Ce qui m'embête avec les reflex, c'est que pour ce genre de prise en main, cela fait des dépenses en plus à faire.

    Pour autant, l'aspect polyvalent et évolutif des reflex me plait aussi. Et des fois ils peuvent faire des rendus vraiment beaux à mon sens, surtout en basse lumière (plus qu'une caméra du même prix j'ai l'impression). Par contre niveau prise son, j'ai l'impression que c'est bien plus galère. J'ai vu qu'il existait des micros équivalent à ceux en XLR pou du jack, mais est-ce que le résultat est le même ?

    Je vais d’ailleurs vous donner deux exemple de ce que j'ai pu trouver qui me parait vraiment assez intéressant, un pour une caméra et un pour un reflex :

    Reflex (de ce que j'ai vu, très bon en basse lumière) :

    Panasonic GH4 : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    Caméra (difficile de lui trouver un prix, j'ai tout de même l'impression que c'est un peu au dessus de mon budget) :

    Sony PXW-Z100 4K poche caméscope XDCAM - Achat & prix | fnac


    A partir de là, je vous laisse la parole ! N'hésitez pas à me faire part de vos questions si vous en avez. Tous les conseils sont aussi bons à prendre. Je n'exerce pas depuis des années, donc je suis limité par mon expérience et mes connaissances. C'est la raison pour laquelle je suis là vous me direz. :rolleyes:

    Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous m'apporterez.

    A très vite ! :good:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Sony PXW Z100 tu n'es pas sérieux c'est un imposture cette machine, une véritable escroquerie ... oublis, passes ton chemin

    Machine sérieuse FHD seulement ...bon cheval de laboure

    >>> Sony HXR NX100 dans les 2000 € TTC ...

    Bertrand :jap:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en première approche , je dirais que tout dépend des types de reportages que tu compte réaliser . Si , par ex , tu "donne " dans l'évènementiel ( mariages ) , il est certain qu'en choisissant un APN , il te faudra le maitriser dans tous ses aspects techniques avant même de commencer à filmer , sans parler du fait qu'il faut , bien souvent , les accessoiriser ( par ex : prise de son ) . Une camera est bien plus rapide à mettre en oeuvre quand on sait que l'on va travailler dans l'urgence et son stabilisateur est assez souvent plus performant que celui d'un APN ( en dehors du GH4 qui est un APN très orienté video )
    " Je voudrais une caméra qui fasse au moins du full HD " . Là , pas de problème , elles font toutes du Full HD
    " je pense que m'équiper pour du UHD serait bénéfique sur le moyen et long terme..." . C'est une bonne pensée , l'UHD sera une réussite commerciale , pas comme la 3D qui n'a pas marché . Les prochaines gammes de TV des grands fabricants n'auront plus de fonction 3D .
    " j’aimerais si possible une caméra qui puisse avoir un stabilisateur intégré " . Toutes les cameras possèdent un stabilisateur , certes plus ou moins performant mais , dès l'instant ou la stab s'effectue sur 5 axes , c'est en principe tout bon . Ils mettent même des stabs dans les smartphones maintenant .Dans ce domaine , la Sony AX 53 se détache du lot mais c'est une camera grand public . Or , pour moi ( je sais que je vais être contredit ) , une camera grand public est moins fiable dans le temps ( j'ai tellement d'exemples d'amis videastes déçus sur ce point) . Il reste l'épineux problème de la sensibilité en basse lumière mais est ce vraiment un problème avec les dernières cameras sorties . On peut monter en gain ( 20 dB ) sans apparition de bruit à l'image bien plus qu'avec des cameras sorties il y a 7 ou 8 ans . De toute façon , si on veut tourner dans toutes les conditions, avec un budget raisonnable , la torche s'impose dans les cas extremes. On peut filmer dans le noir complet des éléphants en Afrique oui , mais c'est 35000 euros la camera ( Canon ) .
    La NX 100 proposée par Bertrand : pourquoi pas , avec son capteur 1 pouce , elle doit être sensible en basse lumière mais pas de 4K . Jette un oeil sur le test de la Z 150 réalisé par JLH 37 . Elle dépasse un peu ton budget mais c'est du très bon matos .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Ce serait mon choix mais .....3500 € !! TTC
     
  5. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour votre réactivité et votre aide !

    Alors pour commencer, j'avais apprécié l'utilisation de la X3, et j'avais l'impression que la Z100 était une sorte de suite logique de celle-ci. Content d'apprendre qu'il est préférable de passer mon chemin du coup. ^^

    Ensuite, merci pour ces précisions iako !

    Effectivement, je suis parti pour tourner sur des mariages cet été. Il y a également du film entreprenariat et institutionnel. Pour autant, je suis également amené à tourner sur des clips (et par clips, je veux dire musique souvent très urbaine, avec rendu qui va avec), et sur des fictions. Et je sais que pour les deux dernier les APN sont souvent plus pressentis...

    Donc cela ne facilite pas mon choix. Surtout que j'aimerais bien m'essayer à la fiction prochainement aussi. Donc j'ai l'impression d'avoir vraiment le cul entre deux chaises.

    J'ai regardé le test de la z150, il faut avouer qu'elle a l'air vraiment bonne. Le seul gros hic que je retiens, c'est que visiblement a peut présenter des faiblesses pour filmer en basse lumière. Il y a aussi l'auto focus parfois hasardeux, mais de ce que je sais c'est relatif à presque toutes les machines.

    Pour ce qui est de la GH4 que j'ai évoquée, c'est aussi parce que je suis tombé sur des images réalisées à partir de l'appareil, et j'ai été bluffé par le rendu filmé de nuit :



    Ça n'empêche pas que je suis un minimum rebuté par les aspects contraignants pour du tournage dans l'urgence, et aussi le besoin assez rapide d'accessoires qui peut monter cher...

    Donc pas facile d'aiguiller mon choix, même si d'ores et déjà, je peux confirmer ma volonté de prendre du UHD (merci pour l'affirmation iako^^).
     
    • Merci Merci x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir red-link , quand tu parle de la camera X3 , je suppose que tu veux dire Sony EX3 . Je me trompe ? . Pour revenir au sujet : je n'ai jamais eu le GH4 en mains mais j'ai lu beaucoup de choses sur lui ( ici ou ailleurs ) . Il semble assez critiqué sur la qualité en basse lumière ( justement ) alors que , dans des conditions plus avantageuses , l'image produite est très bonne ( elle est pro quoi ) . Ce problème de sensibilité m'as toujours étonné car je possède le petit frère du GH4 ( Lumix FZ1000 ) , beaucoup moins cher et avec lequel il faut vraiment être dans de très mauvaises conditions pour se ramasser du bruit . As tu pensé au GH5 sorti récemment ? . Il semble cumuler les superlatifs et se trouve encore dans tes prix , tout au moins avec le kit de base . Epineux problème effectivement car , pour de la fiction ou des clips musicaux , les GH4 et 5 conviendraient mieux .
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Il te faut les deux, Un véritable caméra qui assure genre Z150 .. pas si nulle en basse lumière
    J'utilise sa petite sœur Sony AX100 (même capteur même électronique) surprenante ... elle rivalise avec l'EX3 en basse lumière
    (j'ai utilisé EX1R et maintenant PXW X200 )
    Plus un petit APN à capteur APS-C pour des plans plus " style "..

    Pour la vidéo GH4 pas de délire ces séquence sont réalisées par des équipes de professionnels (tous métiers )
    (faut voir les Making Off ..jamais nous ne pourrons même qu'approcher ... )

    Bertrand
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waouw, quelle vidéo ! ooo
    J'adore le style
     
  9. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Effectivement je parlais de la EX3.

    Bien entendu, je n'aspire en aucun cas obtenir un résultat identique à celui de la vidéo, que ce soit d'un point de vue de la fluidité des mouvements ou même du rendu visuel.

    Pour autant, d'un point de vue de la qualité vidéo, je veux dire par là résolution / détail d'image, je pars du principe qu'en utilisant le même boitier ainsi que le même objectif (et cela va de soit, des réglages adéquats), il devrait être possible d’obtenir quelque chose d'équivalent non ? Ou alors mes connaissances dans le domaine sont encore plus limitées que ce que je croyais... :perplexe:

    D’ailleurs pour en revenir à la vidéo que j'ai mise en lien, encore une fois je ne désire pas forcément faire quelque chose d'aussi pro, mais sur la fin en basse lumière, à priori il n'y rien d'autre niveau matos purement vidéo que boitier+objectif. Et le rendu en basse lumière es net ! En tout cas c'est ce que j’espérerais avoir comme rendu dans un environnement aussi sombre. Et dans ce cas, est-ce simplement les réglages qui font la différence ? Parce que en théorie, le GH4 n'est pas censé être aussi bon en basse lumière.

    Une fois encore, merci beaucoup pour vos réponses, vos avis et vos conseils qui m'aident à avance dans ma réflexion ! :-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Oui ..mais déjà pour plus de 6 000 € d'objectifs cela aide sans oublier les " "à cotés :D " pour plus de 10 000 € !!
    le GH4 lui même c'est de la menue monnaie
    Tu ajoutes un sacré savoir faire dont qualités des prises et réglages ...:good:
    Par contre il apprécie les sacs poubelles !
    Personnellement je n'aime vraiment pas cette ville ...mais bon !!
    Tu aboutis à quoi ? :rolleyes:
    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Attention !!
    C'est LOIN d'être le cas du GH4 ..Autrement faut viser le GH5 qui est dans ton budget ..avec des options vidéo inédites pour le prix :good:
    Ou la PXW-X70 de Sony ;) Si tu veux pas faire grimper le prix jusqu'à la Z150
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :cry2: Radotons ; radotons, il en demeurera toujours quelque chose !
    DONC
    :!!!: Un appareil photo, quelque soit son degré de sophistication, n'offrira JAMAIS la facilité et la fiabilité des prises que procure une véritable caméra
    :non: Que cela soit dit et mémorisé
    ENFIN
    Une petite caméra ( X70 ou autre ) n'offrira JAMAIS la facilité d'emploi d'un caméra plus conséquente à l'ergonomie adaptée ...
    MORALITE
    Si l'on souhaite assurer en tant que professionnel " il n'y a pas à tortiller du croupion pour ....droit dans le pot "
    CHOIX à minima
    Sony Z150 ...maintenant on peut jouer ..c'est ta vie et tes $ :rolleyes:
    Bertrand :good:
     
  13. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci les gars comme toujours !

    Alors oui je me suis mal exprimé, c'est juste que sur certains plans précis (donc un boitier et un objectif, donc entre 2000 et 3000 en fonction de l'objectif), je suis assez fan du type de qualité d'image que l'on peut obtenir. Pour autant, cela ne me suffit pas à me décider. ^^

    Et justement sur ma réflexion, je pense que l'idéal est d'avoir en effet les deux, pas seulement l'un ou l'autre. Dans l'état actuel des choses, je crois que le plus raisonnable serait d'avoir en premier lieu la caméra, et attendre x temps (principalement pour le budget) avant de m'équiper avec un APN (je ne sais pas trop pour GH4 ou GH5, mais il se peut même que je me dirige vers autre chose après coup)...

    D'autant plus qu'il faut pas mal de petites choses en plus pour avoir quelque chose d'assez complet sur un reflex, comme un stabilisateur c'est vrai caraibe.^^

    Bref, avec tout ce que l'ont m'a dit, voilà où j'en suis. Encore une fois, le reflex au final n'est pas un simple bonus, un gadget que je voudrais. J'ai un réel besoin qui se créée à ce niveau (clip, fiction entre autre), même pour de la photo tout bêtement.
    Mais donc la vraie question va être de savoir comment m'équiper niveau caméra. La Z150 est comme évoquée vraiment bonne, mais le prix est un peu au dessus, et je n'ai toujours pas ce qu'il faut niveau son (micro, perche, etc...). Ce qu'il y a aussi à prendre en compte.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la Z150 est sortie il y a maintenant à peu près un an . Il n'est peut être pas impossible d'en trouver en occase sous garantie . C'est ma méthode d'achat et je n'ai jamais eu de gros soucis ( à condition de pouvoir la tester avant achat bien sur )
     
  15. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui effectivement acheter en occaz permettrait de faire baisser la note, plutôt utile pour acheter le reste du matos...

    En parlant de cela, niveau trépied et son principalement, y a-t-il des must have en terme de qualité/prix (je sais que les micros Rode sont très réputés) ? Parce que j'ai du mal à me représenter le budget que je dois/peux mettre là dedans...

    Aussi, pour revenir rapidement sur la Z150, je suis tombé sur une vidéo qui m'a un peu refroidi, moi qui suis assez à cheval sur la captation en basse lumière :

    Je ne sais plus trop quoi penser du coup. ^^'
     
Chargement...

Partager cette page