module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Camera pour tourner un film sur les chasseurs.

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par bendder, 5 Août 2011.

  1. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je prépare un film sur l'univers des chasseurs.

    Ce projet va s'étaler sur 2 ans au moins avec dans un premier temps, une approche de cette réalité, et de ces personne via un reportage photographique, et des petite prise de vue.

    Actuellement je suis équiper d'une petite Sony HDV HDR-HC9E, mais pour réaliser ce projet, je souhaite avoir une caméra plus pro.Premièrement je monte avec final cut pro (FCP7), et je suis assez pointilleux sur les codecs, je bosse en DV ou HDV (natif) avec des rendus en ProRes 422HQ.J'ai cette habitude de la bande, mais pour ce projet je m'interroge sur le fait de passer à une camera sans bande.

    Codec :
    Il faut donc choisir le la caméra avec un bon codec dés le départ.
    J'ai donc mis de coté la JVC GY-H100E, qui elle est complètement compatible.
    Si je ne me trompe pas ce sont les codecs à base de MPEG 2 Long-GOP, qui sont le plus compatible nativement avec des solution de montage comme FCP
    L'AVCHD reste il un codec à éviter, ou quelles variantes?De plus il faut que le codec permette un étalonnage sous FCP, assez précis.

    Construction :
    Ce projet est donc sur les chasseurs ce qui induit des prises de vue en extérieur, parfois sous la pluie, ou dans des conditions limites, en basse lumière ...J'ai donc sélectionner la Sony HXR-NX70E, qui elle est par contre une ACVHD, son codes et il compatible avec FCP, il me semble que c'est pas top.La JVC est elle assez résistante ?Existe t il d'autres caméra tropicalisée sur le marché, ou en prévision ?

    Rendu cinéma.
    J'aimerais avoir un rendu assez cinéma pour ce projet, donc en vrai progressif. (est-ce du marketing ?).Si je ne me trompe pas ce rendu, est quand même issue de la capture, plus que de la post-prod, à l'époque la Pana DVX100B, m'intéressait, existe il son équivalent en HD, cette caméra et elle encore en vente, est ce un choix possible ?

    Sans bande + son :
    Avec ma son HDV, à bande j'ai quelques problèmes de prises de son, car l'on entend le mécanisme, c'est pour cela que je souhaiterais passer à une camera sans bande, équipé de micro en XLR (+ alim fantôme). En effet dans ce projet le son et très important et ne doit pas être négliger.


    Pour résumer :
    - Progressif (cinema) ;
    - contrôles manuels ;
    - entré micro XLR ;
    - tournage en base lumière.
    - codec facilement utilisable sous FCP ;
    - facilité étalonnage sous FCP.
    - Prix des accessoires

    Pour le moment je réfléchi au projet et donc au budget qui va avec.
    Il me semble que la mise de départ pour une caméra de qualité, est au environ de 1500/2000€, et qu'un budget de 3500 (TTC) serait plus réalise au vue de mes spécifications.Je reste ouverts question marque, mais il faut aussi que l'offre camera plus accessoire (batterie / compléments optiques etc) soit cohérente aussi.

    Merci pour vos conseils.


    (PS: Ce film sera à la croisée de striptease et de trueblood)
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Bendder,

    Lorsque je filme des chasseurs, j'utilise toujours cette caméra :

    [​IMG]

    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais plus sérieusement, il y pas mal d'offres de caméra que je suis un peu perdu.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Histoires Naturelles" sur TF-1 s'est tourné des années avec une Aaton 16 et de la pelloche négative (sûrement parmi les derniers tournages télé en films avec "Cinema-Cinémas", "Océaniques"), le "Chasseur et L' écolo" de Jean-Michel Vennemani (ancien de "StripTease") en DVcam avec une DSR500. La NX70 serait adaptée mais sur ce genre de coups il faut de toutes façons une protection anti-pluie, et un très bon équipement au son (et le gars qui va avec...) ... "Striptease" c'était des bonhommes qui restaient caméra à l'épaule pendant des heures et des preneurs de son ne devaient rien rater (plusieurs HF et perche) de ce qui de ce qui se passait, le son étant au moins aussi important que l'image. Je ne pense pas qu'en solo on arrive à faire la même chose.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela risque d'être un tournage assez particulier, nous seront peut être deux, mais je suis le seul des deux a savoir faire les prises de son et les prises de vue. En gros j'essaie de trouver la meilleur solution pour faire des deux à la fois.

    Mais dans l'optique d'être seul, je peux aussi mettre la cam sur pied, et faire les prises de son à coté, j'ai le matos pour le faire en mono.

    Les cams à base de codec AVCHD, me rebute un peu.
    Pour le moment c'est la JVC HM100 qui tient la corde.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Mais c'est un film que tu veux faire pour une diffusion salle ou c'est un documentaire plutôt axé télé?? Car si c'est un docu pour la télé tu pourras utiliser un matériel qui sera à proscrire pour un usage film donc c'est important comme détail. ;-)
     
  7. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'absolu ce serait génial, d'arriver à le diffuser au cinéma, mais pour le moment je n'en suis pas la du tout.
    Je suis un photographe plasticien.

    La diffusion de ce film pourrait se faire dans un cadre de diffusion muséal, web, ou support physique (si cela existe encore).

    Nous somme deux allons réaliser/produire le projet à deux, avec nos propres deniers, mais nous voulons arriver à un résultat proche d'un film de Depardon (en toute modestie). Avec un budget raisonnable.

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous