module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera pour long metrage

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by 420, Jun 23, 2005.

Tags:
  1. 420

420

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou la la les freres qu'est ce qui vous prends

restons zen ,

Eric c dommage j'aurais bien aimé ta réponse sur la jvc
    merci qud meme

2. vvbproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh nan mais faut arreté!!
    Le dv on le gonfle pas en 35mm!
    Ceux ki tournent en vidéo c sur des HDcam
    Genre HDW-750 ou 900, la Viper de thomson, varicam de panna
    parce que gonfler du dv sur 35...on voit les pixel et faut savoir que pour de la couleur kinescoper sont film, 10minutes de film c'est 50000euro pour l'avoir en 35mm. Donc si t'es potes ils font ça, demande leur un pe d'argent pour m'n donner. Le minimum kil faut pour etre gonfler en 35 c'est la bétanum 4:2:2 alors ke le dv 4:2:0 kalité de merde.
    Et le mieux c'est de tourner direct en 35mm mais la...chapo!
    Les HDcam c'est du 12millions de pixel x3 alors que la pd170 ou dsr570 c du 570000pixel x3
    En fait plus ta de pixel et plus tu gonflera tu verra moins les pixel. autre soluce..tourne en 16 pour gonfler en 35 c'est -cher et de meilleur kalité, mais ça reste de la péloche avec tt les inconvenient (pas de vrai retour vidéo, chef-op avec cellule, différente emulsion, filtre caméra....etc)
    Vincent

3. vvbproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et la hdv, c bien mais ça sera mieux dans 2/3ans, on arrive pas a exporter sur la z1 un court de 15min, 5min ok mais 15...BOUM,e t pourtant c un bipross G5 pro avec final cut pro HD avec son pluging...Sony fait la geule car ça devait faire leur bande démo de la hdv...

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Alors, wbproductions... on ne sait pas que le DV peut être kinescopé en 35 mm ?
    Il y a même un des films primés à Cannes cette année qui a été tourné en DV.
    Je ne dis pas que c'est une excellente image, mais c'est possible.

La preuve :
    http://www.cosmofilms.net/cosmovideo/pages/kinescopage/kinescope.html

Tu peux également jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=83293

Alors, la prochaine fois avant de dire "Euh nan mais il faut arreter"... Tu prendras la peine de te renseigner !

et en plus, tu es étudiant en BTS audiovisuel...

5. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info, un kinescopage d'un film de 24'40" revient à10.000 euros HT, 12000 TTC
    Voici le détail du devis de Cosmos :

KINESCOPAGE : pellicule 35mmkodak:1470euros / kinescopage sur imageur solitaire : 3520 /

LABORATOIRE : developpement du négatif issu du shoot : 565 / amorçage : 165 / report optique Dolby SR :1900 / developpement du negatif son : 400 / amorçage : 220 / positif de controle : 565 / première copie : 1245 / boites et noyaux : 24

voilà, histoire de ne plus lire que 10 minutes c'est 50.000 euros !:non:

6. vvbproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui le dv se gonfle...mais bon...ta vue la qualité...enfin je sais pas, on me critique quand ma compression est mauvaise...lol alors vu la qualité ke ç_a va rendre...lol inutile de dépenser du fric.
    Moi pour le kinescopage javais vu chez un labo ( eclair ) que au dessus de 10min c'est 720euro plus le prix de la pelloche au metre 1,??euro et le prix pour l'étallonage pelloche pour tester ben c'était rebelotte 1,?? euro puis le positif 2,?? euro le metre.donc voila.
    Ya surement moins chef...jespere

7. vvbproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui le dv se gonfle...mais bon...ta vue la qualité...enfin je sais pas, on me critique quand ma compression est mauvaise...lol alors vu la qualité ke ç_a va rendre...lol inutile de dépenser du fric.
    Moi pour le kinescopage javais vu chez un labo ( eclair ) que au dessus de 10min c'est 720euro plus le prix de la pelloche au metre 1,??euro et le prix pour l'étallonage pelloche pour tester ben c'était rebelotte 1,?? euro puis le positif 2,?? euro le metre.donc voila.
    Ya surement moins chef...jespere

8. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est bien d'accord, gonfler du DV sur du 35 c'est pas top, et sauf quelques rares films qui ont été tournés en DV à la base par "esthétisme particulier" il ne faut pas croire que pour faire du cinéma il suffit de filmer en DV et hop, un petit kinescopage et c'est bon... Le cinema digital coute cher, c'est une alternative à la pellicule et avant de choisir une caméra il faut établir un budget. Le 35mm dès le tournage est bien souvent avantageux pour les prod pros où un nombre important de copie est demandée. Dans le cas de tirages limités, je crois qu'un kinescopage à partir d'un bon master HDCAM est une solution à envisager pour réduire les coûts. Mais il ne faut surtout pas dire que numérique = pas cher si l'on veut projeter en 35mm !!!

9. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pour cette raison que j'avais écrit plus haut :
    "Comme le fait remarquer très justement ficast, presque tous les réalisateurs qui ont choisi le DV ne l'ont pas fait pour diminuer les frais."
    C'est un peu la même démarche que celle des réalisateurs qui, désirant avoir le grain du Super-8 dans certains plans d'un film 35, n'hésitent pas à les tourner en Super-8 (qu'ils font ensuite gonfler en 35 mm).

Cordialement.

mcr

10. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais 2 questions :

1) Gonfler du super 16 en 35 revient-il moins cher que de kinescoper ?

2) La qualité visuelle obtenue (sur grand écran et surtout sur dvd) par un gonflage s16 > 35 vaut-elle vraiment le coup au niveau qualitatif. En d'autres termes, pourquoi ne pas tourner en video puis kinescoper, étant donné la plus grande liberté en post-prod (montage, etalonnage, mixage son, pressage sur dvd...)

11. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Très difficile à évaluer parce que cela dépend des travaux d'étalonnage nécessaires.
    Pour la plupart des spectateurs, la différence entre un tournage en Super-16, gonflé en 35 mm pour l'exploitation et un tournage directement en 35 mm n'est pas perceptible. Certes, un oeil averti le distingue ; mais le spectateur lambda n'y voit que du feu.
    Le tournage en vidéo donne une moins bonne qualité que le tournage sur pellicule (même super-16).

Cordialement.

mcr

12. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mojns d'utiliser les dernières caméra HD de sony, ou la varicam ou la Viper, le gonflage S13 vers 35 mm est meilleur que le DV sur 35mm. Le S16 a une bien meilleure latitude d'exposition que du DV. Tout est affaire de coût, et selon le nombre de copies à sortir, tourner directement en 35mm peut s'avérer avantageux plutôt qu'un gonflage, car l'économie (surtout de pellicule) en S16 est vite rattrapé par le gonflage qui coûte cher et doit être effectué à CHAQUE tirage de nouvelle copie 35mm. De plus, il y a moins de problèmes dans les labos et pour le montage avec du 35, plus robuste. Dixit des gars qui utilisent le 35mm. Moi je n'y suis pas encore passé !:rolleyes:

En bref, avant de tourner, il faut réfléchir à la destination du film et au support le mieux approprié en tenant compte du budget. Si la diffusion est limitée à des DVD, la vidéo est surement la solution, avec pourquoi pas un système mini35 pour recréer la faible profiondeur de champs...

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tiens, tu viens d'inventer un nouveau format, plus avantageux que le Super-16 ! :lol: :lol: :lol:

14. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le S13 porte bonheur, avec lui pas de problème !:bravo:

15. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Intéressant tous ça!

Mais avant tout, tu veux tourner quoi?
    Avec quel circuit de production puis distribution?

Si tu es dans le circuit "classique", le choix du format est le fruit d'une réflexion entre producteur/réal/chef op. Dans ce cas, le choix de la vidéo (DV, HDV ou HD) peut-être dicté par:
    - un parti-pris esthetique
    - un coût moins important en multi caméra par exemple (surtout en DV ou HDV), et au niveau de l'éclairage également (à condition d'en accepter les conséquences esthétiques)

Si tu es dans l'indépendant (pas beaucoup de sous, l'absolu besoin/désir de faire le film, incertitudes sur la diff...), le choix de la vidéo peut être pertinent:
    - des caméras DV à foison et en loc à prix réduit
    - généralement plus facile de maitriser une caméra vidéo si tu es toi-même au cadre (ça, ça se discute et tu peux suivre un bon stage super16).

Les inconvénients ont été indiqués (un peu dans tous les sens!). Le principal est de reporter à la post-prod des coûts sans rapport avec l'économie réalisée lors du tournage (mais bon, c'est comme le loto, tu dois jouer pour gagner, et si tu ne réussis pas à monter la prod autrement...).

Celà étant, si ton film ne trouve pas maintenant de financement pour entrer dans le circuit "classique", tu ferais mieux de retravailler le projet et éviter ainsi une situation casse-gueule qui ne jouera pas dans le sens de la qualité.

Bon courage

--
    Laurent
    Fort de France

(Je tourne un long métrage l'année prochaine en proHD JVC. Parce que j'ai bientôt cette caméra achetée pour un docu télé que je tourne à la rentrée. Et puis je ne sais pas utiliser une AATON S16 à la visée plus chiante, et je n'ai pas de quoi payer la péloche. Mais aussi et surtout parce que je vais tourner seul, que c'est un docu et que le tournage durera un an.)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous