module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra pour films de sports

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par grossemeumeu, 17 Novembre 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement le fait d'avoir trois capteurs plutôt qu'un ne changera rien au problème car c'est lié au principe de fonctionnement du rolling shutter. Le phénomène sera moins marqué en 50i qu'en 25p. :)

2. grossemeumeu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le balayage (le rolling shutter donc) n'est pas synchronisé entre les trois capteurs, la vitesse de celui ci pourrait être trois fois supérieure et donc diminuer l'effet sur l'image finale... non?

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le balayage n'était pas synchronisé entre les trois capteurs, il y aurait des bandes colorées et non une simple variation de densité. La vitesse de balayage est indépendante du nombre de capteurs. ;)

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le rolling shutter explique aussi en partie les artefacts observés lors d'un flash photo ( d'une part des macroblocks dont on m'a dit qu'ils se produisent également avec les HDV à CCD, mais aussi ces espèces de bandes plus claires)
    Par contre, j'ai filmé des footballers dans des conditions très proches de ce qui est montré ci dessus, sur trépied avec gd angle en général, avec des panos rapides pour suivre l'action et n'ai pas observé de telle déformation ( mais si çà dépend de la vitesse du shutter...à combien était-il sur l'exemple posté?)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Que de peur pour le plus souvent RIEN

Oui, cet effet est bien connu depuis les obturateurs "rideaux" où une fente horizontale est déplacée verticalement* : le déplacement est toujours produit à la même vitesse et c'est la largeur de la fente qui permet d'exposer chaque "point d'image" pendant la durée sélectionnée. [* c'est concevable aussi à fente verticale et déplacement horizontal]
    Si un "point" se déplace dans un mvmnt qui a une composante horizontale importante, la composition de ce mvmnt et de celui de la fente dévie la composante horizontale…
    C'est un fait mathématique incontournable…
    MAIS,
    dans la pratique, sauf par exemple, filmage depuis la fenêtre du TGV où les poteaux verticaux traversent l'image**, quand on filme un mobile, en général, on le poursuit, ce qui annule la composante horizontale du mouvement et c'est ce que montrent ici (et ailleurs) les filmages de surfeurs d' opop, de gabians ( goélands), de kite-surfeurs de skate-boarders ( au "bol") que j'ai aussi montré ici (et ailleurs)…

Il n'y a donc pas (trop) lieu de faire une monstruosité de cet effet !

** Quand vous obtenez (facilement) cette image, profitez-en*** … pour calculer la vitesse du TGV …
    Ça permet aussi un bel effet, bien connu, de vitesse sur p. ex. un(e auto)mobile "de profil"…

*** Enfin pour les bordelais, j'en connais une - véridique - où la tenancière ( bordelaise pur crû) d'une cave de dégustation qui, à toute personne se plaignant " j'ai la tête qui tourne", rétorquait : "profitez-en … … profitez-en pour vous regarder le QI"… Hugues, elle est vraie (fors le I).

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..J'aime bien ...certain..."

Pseudo .."Hihan-A" qui me font " vachement !!" craquer ..;) salut mon grossemeumeu
    D'abord Panasonic NV-GS400 félicitation ..c'est une remarquable caméra ( et pour cause !! ) que Panasonic n'a plus jamais égalé .. (la 500 ..Beurk) .
    1°) Comme déjà mentionné ..tu es dans le trou ..entre les bestioles et les qui assument en conditions délicates ..
    Le seul bon compromis actuel ( prix/qualité/robustesse/poids/performances) c'est la FX7.

" ...qu'on monte le matériel en haut de la montagne à la seule force des mollets..." j'ai cotosé durant deux jours avec ma Z1 dans le sac à dos ..plus jamais ..du coup j'ai une HC7 en complément ...

CMOS et horreurs ...Guy est ( toujours !!) :jap: :jap: dans le vrai ..dans la pratique c'est rarissime ..
    Là aussi j'ai cotisé à tous les cas de horribles figures décrits ..
    >>>8 petit néons en indirects dans le cuisine ....pas le moindre "scintillement " **
    >>>TGV à 300 Km/h ..les poteaux ..ponts défilent ..pas de "Roll bidule" ..**
    >>>Le métro Parisien, moins rapide O.K., surtout en ce moment, ..pas de soucis non plus.**
    >>>>Des surfeurs pris au zoom maxi ... dans de bonnes vagues ..pas de problèmes..**
    ( je leur ai demandées de ralentir ...z'on pas voulu .les "grosses" vagues c'est vache non ? "meumeu" ) :perplexe:

Bon ...sauf pour les "obturé de la fente" ...même avec une Ch'tite CMOS "y a pas péril en la demeure" ..
    ( D'accord la Z1 ..peut faire mieux ..comme l'exprime Odile .." les grosses sont bien meilleures que les petites " ...ça nous les "Om".. y a bel lurette qu'on le sait :o Boaf !! )

Par contre ...dés que la lumière baisse vraiment ..avec les petites c'est quasiment mission impossible ..mélange de bruit et de lissage extrême ... ( pire que du Botox/lifting )
    En sens inverse ..attention aux blancs "cramés" ( petite tendance du Cmos à petit capteur ) car ces petites caméras n'ont pas de filtres ND intégrés.

Pour la qualité des images même avec une monoCmos tu seras très largement au dessus de la 400 ..en "bonnne lumière" .

Dernier "détail !" pas neutre ..FX7/V1/HC7 .. exigent un complément "GA" surtout en prises "sport" ..c'est pas le même poids ni le même prix sur une petite HC7 ...

Enfin pour le sport dit incompatible ..il existe d'excellentes "Paluches" ...( Odile (opop) peut te conseiller sur celles qui survivent à quelques secondes en surface et le reste en plongée ...!!! :D )

Bertrand :cool: :cool:

** Images mises à chaque fois en téléchargement ..

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) salut grossemeumeu
    Si tu as le courage de télécharger cet extrait : ..6 minutes de Surf ...( 768 Mo) .. issues de la HC7, filmées en HD mais "downconvertie" en SD au format 720 X 576 pour le téléchargement.

Here is the link for the file you uploaded:
    >>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pisqu'il est question de … rollers

ou de skate, hein, C kif
    pas 16s et pas 16Mo…
    Bon, un peu dégradé, c'est H264 version .mov mais c'est lisible VLC ou MPEG Streamclip…
    Ça vente un peu ces temps qui courent… mais le roller ne chute pas !

9. grossemeumeu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les "échantillons" d'images, c'est en téléchargement!

Niveau paluche, je suis déjà équipé avec un model équipé d'un capteur Sony exview machin bidul en 560 lignes.
    ça va pas mal mais une fois que j'aurais investis dans une caméra plus balaise que ma NVGS400, je me ferais un casque lesté prévu pour accueillir cette dernière :D

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Là tu es sauvé ..!!!

;) Salut grossemeumeu :help: je craque avec ton pseudo [​IMG] C'est tout bon ...Avec une " exview machin bidul " sur ton " casque lesté "..Yapuka ...Bertrand :cool: :cool:

11. grossemeumeu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne t'en fait pas, ce n'est pas sale!

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " "échantillons" d'images"

;) Salut mêuMêugrosse t'es trop !! :D
    D'autre échantillons (plus court 1,30mn et 3 mnn )
    Mais ..pas la même caméra !!! voir la différence ?
    Là : >>> http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/164711-besoin-de-conseils-choix-dune.html/post1969706985
    Post # 17

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  14. grossemeumeu

Points Repaire: